Aller au contenu
kakari

Question sur le séchage

Messages recommandés

kakari    49
kakari

Bonjour à tous,

A votre avis est ce qu'un séchage à 20-22 les deux premiers jours puis à 15-16 degré le reste du temps pourrait être considéré comme bon ? 

J'ai du mal à réguler la température dans la tente avec un radiateur et aimerai le couper mais du coup, je ne dépasserais pas ses températures dans ma cave. 

L'humidité est à 50 % grâce à humidificateur intérieur et je brasse avec un ventilateur dans le bas de la tente.

Merci par avance

Tibric97    401
Tibric97

Salut à toi,

Il y a 2 heures, kakari a dit :

A votre avis est ce qu'un séchage à 20-22 les deux premiers jours puis à 15-16 degré le reste du temps pourrait être considéré comme bon ?

En dessous de 18 degrés c'est considéré comme froid pour un séchage mais bon, pour avoir déjà fait sécher en hiver (7°-12° dans la box avec extracteur 280m3), ça reste largement faisable. Je pense donc que ça pourra le faire.

S'il fait trop chaud, genre +26° le séchage sera peut-être rapide donc avec des températures plus froides il pourrait être plus lent, ce qui est bien (un séchage plus lent peut donner un meilleur goût final, ou en tout cas empêcher un goût amer).

Il y a 2 heures, kakari a dit :

L'humidité est à 50 % grâce à humidificateur intérieur et je brasse avec un ventilateur dans le bas de la tente

Concernant l'humidificateur, je laisserai ceux qui en utilisent donner leur expérience.

Perso, je ne suis pas très chaud pour ajouter de l'humidité pour le séchage, même si l'hygro est sous les 40%. Je laisse les choses se faire et je contrôle si la durée reste correcte (en été avec la chaleur, j'ai eu une fois un séchage avec 27-28° degrés en box, 9 ou 10 jours de séchage [ce qui est assez rapide] et pas de goût désagréable après curing - peut-être de la chance, i don't know).

Les guides donnent des indications mais pas forcément applicables dans les conditions de chacun, à toi de voir et tester comment ça se passe chez toi à mon avis (humidificateur ou non)

Ciao +

:allah:

kakari    49
kakari

Bonjour Tibric97,

Merci pour tes conseils, j'ai fait les deux premiers jours plus chaud, je vais laisser faire à 16.5 ° en ce moment et j'ai écouté ton conseil et retiré pour l'instant l'humidificateur. je suis là à 55 % d'humidité, je vais laisser descendre tranquillement. 

Résultat du séchage dans quelques jours :D ! 

Merci encore pour tous tes conseils sur mon JDC et ici. 

Il y a 2 heures, Tibric97 a dit :

Salut à toi,

En dessous de 18 degrés c'est considéré comme froid pour un séchage mais bon, pour avoir déjà fait sécher en hiver (7°-12° dans la box avec extracteur 280m3), ça reste largement faisable. Je pense donc que ça pourra le faire.

S'il fait trop chaud, genre +26° le séchage sera peut-être rapide donc avec des températures plus froides il pourrait être plus lent, ce qui est bien (un séchage plus lent peut donner un meilleur goût final, ou en tout cas empêcher un goût amer).

Concernant l'humidificateur, je laisserai ceux qui en utilisent donner leur expérience.

Perso, je ne suis pas très chaud pour ajouter de l'humidité pour le séchage, même si l'hygro est sous les 40%. Je laisse les choses se faire et je contrôle si la durée reste correcte (en été avec la chaleur, j'ai eu une fois un séchage avec 27-28° degrés en box, 9 ou 10 jours de séchage [ce qui est assez rapide] et pas de goût désagréable après curing - peut-être de la chance, i don't know).

Les guides donnent des indications mais pas forcément applicables dans les conditions de chacun, à toi de voir et tester comment ça se passe chez toi à mon avis (humidificateur ou non)

Ciao +

:allah:

Henri    2 843
Henri

Bonsoir @kakari ,

Chaque année en novembre, séchage en cave avec soupiraux. Des températures autour de 15° et un taux d'humidité plus important.

J'utilise un gros ventilateur pivotant pour les "secouer" et malgré cela, il faut régulièrement un mois pour obtenir le produit fini.

A+.

Dudumanne    749
Dudumanne

Salut!

À titre informatif, je viens justement d'investir dans un humidificateur + contrôleur d'humidité afin de peaufiner mon séchage et c'est juste merveilleux. L'humidité de la tente est toujours entre 50 et 60% sans jamais déborder de ces valeurs. Seule la température n'est pas gérable dans mon coin de pays et je dois le faire avec 23-24 degrés mais c'est pas si pire!

Et ça parait énormément sur la qualité à venir j'ai bien l'impression.

Bonne continuation!

kakari    49
kakari

Merci à tous pour vos retours, j'en retiens que s'il y a un idéal, on s'en sort pas si mal avec de la patience en dehors de celui ci.