Aller au contenu
  • 0
newganja

Auto/terre/extérieur - Tâches marron sur les feuilles du bas

Question

newganja    1
newganja
Variété(s): AUTO BLACKBERRY KUSH
Âge de la (des) plante(s): Cro + 25 jours
Le problème est apparu il y a: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Feuille du bas qui commence à avoir des tâches marrons qui se propage petit à petit sur les feuilles du haut...
Pays/Région: France/Sud-Est
Météo générale ces derniers jours: très beau temps avec du soleil toute la journée
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 18L
Engrais - additifs: Try- pack by Biobizz Outdoor
Dosage des engrais + additifs: 05 juin : C+18, arrosage avec 115cl d’eau et 2 ml de fish-mix pendant le coucher du soleil (début du stretch)<br /> 12 juin : C+25, arrosage avec 140cl d’eau et 1 ml de fish-mix, 1 ml de bio-bloom et 1 ml de top-max pendant le coucher du soleil<br />
Fréquence de l'arrosage: 3 jours en moyenne jusqu'à C+13 puis 6 jours après
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: 6jours
Quantité approximative par arrosage et par plante: dernier arrosage 1,4L à C+25

Bonjour à tous,

Je réalise mon premier post dans cette section après avoir débuté mon premier Grow cette année avec une Autoflo. Je suis donc un débutant et je commence à avoir mes premiers petits soucis et j'aimerai pouvoir profiter de l'expérience de la communauté afin de remédier à mon problème.

Substrat : Terre/ All-mix de Biobizz avec 20% de fibre de coco et 2L au centre du pot de Light-Mix avec 20% de coco. J'ai mis quelques photos de l'évolution et les feuilles ayant le problème.

Voici l'historique de ma plante avec les arrosages et la quantité engrais (les photos sont triées par date et correspondent donc à l'historique ci-dessous) :

14 mai :

• Début de la germination à 22h30

15 Mai :

• Préparation et mélange du substrat vers 12h puis vaporisation d’eau en attendant la plantation de la graine (~ 10 cl)

16 mai :

• Mise en pot vers 18h30 et vaporisation d’eau en 2 fois (18h30 et 22h) avec ~ 20cl d’eau

18 mai :

• Début de croissance avec apparition de la plantule

19 mai – 25 mai :

• Maintien de la terre humide autour de la plantule avec un spray d’eau

25 mai :

• C+7, arrosage avec 35cl d’eau après le coucher du soleil

27 mai :

• C+9, arrosage avec 50cl d’eau vers 13h

29 mai :

• C+11, arrosage avec 65cl d’eau avant le lever du soleil

31 mai :

• C+13, arrosage avec 80cl d’eau vers 22h

05 juin :

• C+18, arrosage avec 115cl d’eau et 2 ml de fish-mix pendant le coucher du soleil (début du stretch)

12 juin :

• C+25, arrosage avec 140cl d’eau et 1 ml de fish-mix, 1 ml de bio-bloom et 1 ml de top-max pendant le coucher du soleil

Je me demande si c'est un sous-arrosage, j'ai laissé plus d'espace pour mes arrosages car à chaque fois que je plonge le doigt, la terre est humide plus bas (genre à 2 ou 3cm) et la plante n'avais pas l'air de se plaindre. Je préfère un sous-arrosage à un sur-arrosage car c'est plus problématique il me semble.

Pensez-vous que ce problème est rattrapable avant que les feuilles du haut soient atteintes ?

Je suis preneur de toute idée.

Merci à tous,

Cordialement,

20210613_134740.jpg

20210613_134746.jpg

20210606_185123.jpg

20210612_104408~3.jpg

20210613_134734.jpg

20210604_203148.jpg

20210523_115202.jpg

Modifié par newganja
correction

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Shiva95    529
Shiva95

Yop

Je ne vois rien de flippant sur ces tofs si ce n'est que quelques taches qui ressemble à des brulures du soleil sous une goute d'eau. Quand tu arrose, t'arrive t'il de laisser des gouttes sur les feuilles avant une période de jour ?

Sino te tracasse pas...ya rien de méchant.

Bonne suite

• 0
newganja    1
newganja

Merci pour le retour. Cela me rassure un peu du coup :)

Non il ne me semble pas avoir laissé de gouttes d'eau sachant que la dernière fois que j'ai arrosé c'était hier et en fin de journée (j'essaye de faire attention aux feuilles pedant l'arrosage)... Je vais essayer de suivre cela.

Ma plante fait actuellement 32cm, dans la description de la variété il est dit qu'en moyenne elles atteignent 75cm (souvent entre 50 et 1m). Je sais bien que je n'atteindrait pas les 1m mais n'est-elle pas un peu en retard de croissance ? Elle à encore combien de temps de croissance avant de passer seulement à la floraison à votre avis ?

Pour l'arrosage ça ne semble pas déconnant les quantité d'eau et la fréquence ?

Merci pour toute l'aide et vos réponse, comme c'est une première pour moi je n'ai pas trop de repère même si j'ai lu beaucoup de choses avant de me lancer.

Bonne journée.

• 0
darli    164
darli

Salut!

A priori elle est déjà en début de floraison, on peut voir des pistils sur la troisième photo 😉

Tu dois être en période de stretch la, ça devrait pousser vite.

Attention aux fortes chaleurs en ce moment 😉

A+

• 0
newganja    1
newganja

Bonjour,

Oui le stretch à commencé le 5 juin, aujourd'hui la floraison avance bien. Voici une photo d'aujourd'hui en PJ.

Faut-il que je protège la plante des fortes chaleurs ? Elle est à l'extérieur et exposé de 9h jusqu'au couché du soleil. C'est peut-être les fortes chaleurs qui sont à l'origine des tâches marrons... Si je souhaite protéger la plante et que je la laisse à l'ombre, ça ne serait pas contre productif par rapport à la photosynthèse ?

Merci :)

20210613_194206.jpg

• 0
darli    164
darli

Bonsoir!

Oui tu peux protéger la plante des fortes chaleurs un minimum en veillant à ce qu'elle ai suffisamment à boire et qu'elle soit dans un endroit bien ventilé.

+1 pour ton pot blanc, tu peux aussi faire un paillage pour retenir l'humidité du sol plus longtemps. 

Évite l'ombre sauf si elle présente des signes de coup de chaud.. mais ça reste une plante résistante qui pousse dans des climats chaud à la base.

Pour ton problème de feuilles marron, on dirait que la plante était couchée et que tu l'as redressée grâce au "liens" dans ton pot.. je me trompe peut être.. si c'était le cas est ce que certaines feuilles auraient pu toucher la terre? Ça pourrait être une cause possible des tâches.

A+

• 0
newganja    1
newganja

Bonsoir,

En fait je venais tout juste de coucher la plante, je voulais démarrer un LST mais j'ai changé d'avis... Je ne sais pas si je l'ai stressé pour rien du coup mais je trouve qu'elle pousse bien comme ça verticalement. Le lien c'était pour le maintenir droit après l'abandon du LST.

Sinon elle pousse pas mal actuellement, avec ces chaleurs je lui ai fait un arrosage avec egrais pour la dernière semaine de stretch (à priori).

Vous pensez que je dois enlever la feuille marrons du bas (c'est le deuxième étage ?

Merci à tous pour vos réponses.

J'essayerai de vous envoyer une photo de son état actuel.

• 0
newganja    1
newganja

Bonjour à tous,

Voici l'état actuel de ma plante en photo. 

Je suis un peu inquiet à propos des tâches marrons qui commence petit à petit à se voir sur d'autres feuilles (pas énorme pour le moment mais ça avance on dirait)…

N'y aurait-il pas une carence ou un excès en quelque chose ?

Merci pour vos avis et votre aide.

Cordialement,

20210616_095709.jpg

20210616_095722.jpg

20210616_095745.jpg

20210616_095805.jpg

img1.JPG

img2.JPG

• 0
Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop , 

Moi ce que je vois c est une plante qui n a pas été arrosée correctement pendant sa croissance , quand les premier pompons apparaissent la plante devrait faire au moins le double en hauteur , surtout en 18L...

Bye

Modifié par Frankl1n

• 0
newganja    1
newganja

Bonjour @Frankl1n,

Merci pour ta remarque, je sais que tu as pas mal d'expérience sur les autos et effectivement je n'ai pas trop arrosé la semaine avant le stretch et la semaine après le début du stretch. Le terreau était humide pour moi quand je mettais un doigt dedans :/

Du coup, j'en déduis que forcément je vais avoir une belle réduction au niveau de la récolte (ce qui n'est pas grave, pour une première cela me permettra d'apprendre). Dois-je craindre autre chose à cause de se manque d'arrosage ?

Je ne pense pas que cela soit rattrapable de toute façon étant donné que d'ici quelques jours elle sera seulement en floraison (C+29 aujourd'hui). Je dois me concentrer sur l'arrosage pendant la floraison du coup avec les engrais de flo afin d'avoir de belles têtes j'imagine.

As-tu une idée sur les tâches marrons ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement,