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loucs93

carence en fer + anthracnose ?

Question

loucs93    3
loucs93
Variété(s): Orange Bud auto - Critical orange punch auto - White Yoda auto
Âge de la (des) plante(s): Cro +21 jours
Le problème est apparu il y a: 18 jours dès l'ouverture des cotylédons
Partie(s) atteinte(s): nouvelles feuilles pour la carence en fer et anciennes feuilles pour l'anthracnose
Évolution du problème et de la plante: diminue pour la carence (décoloration), l'anthracnose se propage aux nouvelles feuilles
Type d'espace de culture: Room
Dimension de l'espace: 120 cm x 60 cm x200 cm
Type de lampe: LED
Puissance en watts: 2x110w
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 20 h - Off : 4 h
Distance entre lampe et plante(s): 45 cm
Température: 20°C min - 22°C max (pointe à 27/28 les 3 premiers jours des semis)
Hygrométrie: 65% min - 85% max
Modèle d'extraction utilisé: aucune
Puissance de l'extraction: 0 m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 0 h - Off : 24 h
Brassage utilisé: On : 24 h - Off : 0 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h - Off : 0 h
Le substrat (composition, marque...): biobizz - 1/3 allmix + 2/3 light mix
Taille des pots (en litres): 10L
Engrais et/ou additifs: fishmix biobizz
Dosage des engrais et additifs: 1 puis 2 ml/L
Fréquence d'arrosage: 1 à 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15% du pot

Bonjour tout le monde,

 

J'ai démarré des autos en intérieur, c'est ma première culture.

 

Les plantes sont sur une surface d'1m20 x 60cm environ, avec 2 LED très cheap, marque Niello.

 

J'ai lancé 8 graines dans les pots finaux, 4 dans 10L et 4 dans 20L, car les 20L vont passer en extérieur sous peu.

 

Pas mal de variétés différentes dans les 8 graines. Elles sont toutes sorties en 3 jours, sauf 3 qui ont mis 4/5 jours : une Orange Bud auto (10L), une Critical orange punch auto (10L) et une white yoda auto (20L).

 

Petite précision : Il s'est mis à faire très chaud pendant quelques jours après la mise en terre. Les températures sont montées à 27/28°C  en journée. La nuit j'ouvrai entièrement les portes et fenêtres de ma pièce de culture, donc bon renouvellement de l'air. Je crois que cela a duré du 14 (ou 13) au 16/06 inclus (graines plantées le 11/06), donc pour les 1ers jours de vie de mes plants.  c'est ensuite redescendu vers 24/25°C. Je n'ai pas d'extracteur mais mon espace de culture est dans une pièce de taille respectable et mal isolée (dépendance dans le jardin, c'est un studio cuisine + salon dans lequel je vis, mais je n'utilise pas la cuisine donc j'y ai mis mes plants et lampes). J'aère tous les jours en laissant les portes et fenêtres ouvertes, je ferme souvent la nuit car beaucoup d'insectes qui entrent avec les lampes allumées. Pour l'humidité ça monte à 75/85% après avoir laissé la pièce fermée toute la nuit. J'achète un bon déshumidificateur la semaine prochaine. J'ai dû prioriser les achats et je me suis dit qu'un taux un peu élevé les 1eres semaines n'était pas trop grave...

 

Mon problème principal est avec l'orange bud : à l'ouverture des cotylédons, les premières petites feuilles étaient presque blanches, mais c'est en fait un vert très (très) clair. Depuis, les nouvelles feuilles apparaissent toujours très claires, puis se colorent petit à petit. ça ressemble beaucoup à une carence en fer. Elle a aussi 3 nouvelles feuilles à chaque fois (chaque nœud), et ce depuis le début.

 

Il faut savoir que l'eau du robinet avec laquelle j'arrose, sort aux alentour de 7.8 avec mon ph mètre premier prix (pas de correction automatique de la température. j'essaie de bien l'étalonner mais j'ai une confiance en lui très limitée même s'il ne donne pas, à priori,  de mesures farfelues), et passe à 8.8 après 24h de repos pour évaporation du chlore. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, mais j'ai du mal à comprendre le passage de 7.8 à 8.8 après 24h de repos. La seule solution que je vois c'est l'évaporation du chlore, mais je me trompe surement. ce phénomène n'a pas l'air très courant...

 

Le premier arrosage de la graine, à la seringue de 5ml et uniquement autour de la graine (plusieurs fois 5ml pour chaque graine), a été fait avec du ph-down de chez biobizz, pour un ph d'environ 6.8. Je n'ai pas voulu descendre le ph en dessous car pour faire descendre 1L d'eau en dessous de 7, je dois mettre une quantité de phdown qui me parait énorme.. Biobizz dit qu'il faut 1ml/L de phdown pour descendre le ph de 0.5, moi je dois mettre des bouchons entier pour diminuer le ph d'1L d'eau.. Je ne sais pas si c'est mon phdown qui est coupé ou juste un mensonge du fabricant, mais c'est une déception.

 

J'ai ensuite eu l'info qu'il ne faut pas toucher au ph en terre (un poil trop tard), donc j'ai arrêté le phdown ensuite. L'humidification du terreau avant la sortie de la graine puis les premiers arrosage (toujours à la seringue de 5ml au centre du pot) ont été fait sans toucher au ph. Donc il n'y a eu que le premier arrosage pour faire germer la graine qui était au ph down.

 

J'ai fait 1 premier vrai arrosage à cro+11 (je compte à partir de la mise en terre des graines, donc ça correspond à environ 7 jours après la sortie de terre) avec 1ml/L de fishmix pour tous mes plants, en arrosant seulement autour du plant (environ 250/300ml par plant). Avant ça, c'était à la seringue.

 

Je l'ai arrosée de nouveau à cro+14, avec 2ml/l de fishmix, 450ml au centre du pot aussi. C'est la seule pour laquelle j'ai fait le second arrosage au fishmix, pour plusieurs raisons : 1 la carence en fer, je me suis dit qu'enrichir n'était pas une mauvaise idée même si cela vient plutôt d'un blocage de nutriment à mon avis. 2 Stimuler la micro-vie pour essayer de réduire les dommages faits par le phdown à la micro vie de mon terreau et essayer de rétablir son effet tampon. 3 Cela permet de diminuer le ph de mon eau d'arrosage en dessous de 8 sans endommager l'effet tampon du terreau.

 

Le lendemain je note que les feuilles se recolore plutôt bien, et que la croissance n'est pas en retard par rapport aux autres.

 

Le dernier arrosage que j'ai fait était à cro+18, toujours avec 2ml/L de fishmix, et cette fois arrosage de tout le pot avec entre 1L et 1.5L, en 2 fois pour laisser la terre absorber le reflux (20min d'attente entre les 2 fois)

 

Le problème que j'ai maintenant avec ce plant, en plus des nouvelles feuilles toujours très claires - même si un peu moins que les feuilles qui ont suivies la germination -, c'est l'apparition presque systématique de petites tâches de couleur rouille / orange dans les parties qui se recolore. Les parties claires des feuilles récentes semblent ne rien avoir mais au fur et à mesure qu'elles se recolorent, les tâches apparaissent dans les parties vertes...  presque comme si la tâche était déjà présente mais invisible dans la partie claire (enfin ça c'est juste une impression basée sur pas grand chose).

 

En parcourant des forums j'ai malheureusement l'impression que ça pourrait être un champignon... J'imagine que la carence en fer aurait pu faciliter ça. Un ancien dans un autre forum et un ancien sujet parlait d'aspirine en cachet diluée dans l'eau d'arrosage pour soigner et "vacciner" le plant...

 

Pour la carence en fer, j'ai quand même l'impression d'un soucis génétique. Ce sont des graines DUTCH PASSION, il m'en reste 2 mais je préfère attendre mon prochain run pour les mettre a germer et comparer. Ce qui me fait penser à un soucis génétique, c'est la lenteur de germination, ainsi que les premières feuilles presque blanches alors que mes autres graines vont plutôt bien, sauf pour 2 autres variétés dont je parlerai à la fin de ce post. La présence de 3 feuilles à chaque nœud depuis la "naissance" me conforte aussi dans cette idée. (En fait il y avait même 3 cotylédons...)

 

Je vous met des photos à différents stades, sous LED, je ferai des photos à la lumière naturelle demain. Je met aussi des photos des autres plants qui ont reçu le même traitement et qui vont plutôt bien, à part une distance inter-nodale qui me parait vraiment petite, alors que la tige est déjà très épaisse, et des feuilles vraiment grande. J'ai entendu dire que ça arrivait souvent avec les LED. Les miennes sont un peu proche mais sont assez faible comparées aux modèles plus cher (70e la lampe de 110w équivalent 1000w dans la description constructeur). mais ça c'est autre chose...

 

cro +11 :

 

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cro +15

 

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cro +19

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cro +20

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L'espace de culture :

 

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Quelques photos de ma critical orange punch auto qui a des soucis depuis la sortie de terre aussi, et qui a elle aussi mis 4/5 jours à sortir (surement une carence mais je n'ai pas de piste) Elle a subi le même traitement que l'orange bud sauf le 2nd arrosage qui était à l'eau claire :

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La White Yoda qui est la 3eme à être sortie 5 jours après la mise en terre, et qui est "née" avec une feuille apparemment atrophiée, même si on dirait qu'elle a été bouffée. Elle avait une pigmentation bizarre et en grandissant elle a des parties décolorées sur certaines feuilles :

 

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Voilà pour les 3 qui posent problème. Je n'ai pas voulu créer 3 différents sujets pour éviter le flood. Si les admins préfèrent, je modifie.

 

Merci beaucoup à ceux qui aurait tout lu (les autres aussi), et à bientôt.

 

PS: Je remarque que le plant près de mon Orange bud a une feuilles qui a 1 tâche similaire à celles de l'Orange bud. J'imagine qu'il va falloir que je sorte mon OB et que je la laisse à l'écart dans le jardin en attendant vos réponse et de voir si je peux endiguer ça... 

Modifié par loucs93

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

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Shiva95    453
Shiva95

Yop

 

J'ai pas tout lut pour être honnête, c'est le matin pour moi et j'ai encore mal au crane à cause du virus de la 8/6....

 

Bon déjà je peux te dire que ton ph down tu le prend dans tes mains et tu le drop le plus loin possible tel une pénalité au rugby.....

 

Avec des prod orga style Biobiz on a pas à régler le PH c'est une hérésie et chez moi c'est pareil que toi.....7 à la sortie et 8 environ après 24H de repos et c'est normal et c'est pas grave car en orga les plantes s'adaptent. On modifie la valeur du PH quand on utilise des produits minéraux ( c'est plus sympa que de dire chimique lol ) car ce mode de nutrition nécessite que l'eau et le substrat de la culture soit dans une fourchette de 5,5 à 6,5 sinon il se pose un problème d'assimilation des nutriments. Ce n'est pas le cas avec la gamme Biobizz et il ne faut pas ajouter de ph down qui buttent pas mal de bactéries bénéfique qui vont nourir tes plantes avec leur chiasse du matin.

 

Voila en gros pour le PH....je relirais ton pavé plus tard quand ma migraine sera parti.

 

Bon grow :)

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loucs93    3
loucs93

Salut,

 

Merci pour le conseil et les infos, ça me rassure beaucoup de voir que le ph de l'eau qui monte, c'est pas juste un phénomène paranormal chez moi. J'ai lu quelque part qu'en dessous de 8.5, il ne fallait pas toucher au ph, mais qu'au delà c'était pas forcément une hérésie... Mais bon, la majorité de mes plants se portant plutôt bien je n'ai pas vraiment l'intention de rejouer avec ce phdown. (J'attends l'arrivé d'un ph mètre pour solution et sol blulab, qui coute une blinde, et si je vois que les plants mal en point ont un ph très différent des autres, j'y repenserait peut être... )

 

Merci beaucoup pour la réponse de bon matin, je croise les doigts pour ta migraine.

 

A+ 

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loucs93    3
loucs93

Salut, c'est encore moi.

 

Voilà le plant à la lumière naturelle. Je me suis décidé à le retirer de mon espace de culture pour le mettre à l'écart dans mon jardin. Je suis sûr de rien mais je préfère prendre mes précautions. Si quelqu'un sait si ça vaut la peine de continuer à m'occuper du bébé ça m'arrangerai (on sait jamais, un champi qui ne s’attaquerait qu'aux feuilles et pas aux têtes... )

 

Qu'est ce que vous pensez d'un traitement aspirine + bouillie bordelaise ?

 

Merci d'avance.

 

PS: je prends avec plaisir les avis sur ma critical et ma white yoda, pas besoin de lire le pavé, juste un coup d’œil aux photos :D

 

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Shiva95    453
Shiva95

Yop

 

Prend une loupe et mate bien sous les feuilles ça sent les thrips à plein nez la......et si c'est bien cela du Spinosad suffira amplement.

 

Bonne suite

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loucs93    3
loucs93

Ah ? bizarre j'ai eu quelques thrips que j'ai éclaté à la main, sur d'autres plans et les tâches n'était pas de cette couleur mais plutôt claires... Je n'ai rien fait d'autre car après avoir tué les 2 que j'ai vus, je n'ai pas eu d'autres tâches. Je surveille bien. (j'ai quand même acheté une poudre anti fourmis noire, idée que j'ai récupérée sur ce forum :

)

 

Merci en tout cas pour la piste, je vais examiner ce pied plus en détail.

 

A+

 

PS : tu parles bien de l'Orange Bud pas de la critical ? (J'ai cru à ça pour la critical mais vu qu'elle est comme ça depuis la sortie de terre et que j'ai rien vu d'autre à l’œil nu, j'ai écarté l'hypothèse. Je vais re vérifier pour les 2 du coup, merci encore)

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Shiva95    453
Shiva95

Re

 

Yep Naturen et Spinosad c'est les même produits pour lutter contre les fourmis et ya rien de plus efficace contre les thrips.

 

Bon grow chez toi :)

 

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loucs93    3
loucs93

Salut,

 

 Je viens donner quelques nouvelles, par correction.

 

J'ai pris peur en pensant à un champi, je lui ai donc fait subir une défoliation extrême, en la mettant de côté dehors, sans protection contre la pluie et avec des soins réduits au minimum. Je ne pensait pas qu'elle allait se remettre de la défoliation, mais elle a retrouvé des couleurs après quelque temps à stagner. Elle est maintenant en flo, la récolte sera forcément légère, mais elle est désormais avec les autres plantes extérieure, sous une bâche.

 

Voici quelques photos de la miss :

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ses copines : IMG_20210727_183751.thumb.jpg.8b3eb9df929a53d5a1a89ebd7fc693b8.jpg

 

Merci pour le coup de main, et bon grow à tous.

 

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