Aller au contenu
bbwoy

Remedier rapidement à une carence ?

Messages recommandés

bbwoy    12
bbwoy

Salut.

Avant de me lancer dans du indoor j'ai voulu tester une petite culture outdoor dans des pots, histoire de me faire la main sans dépenser trop d'argent.

J'ai récupéré deux clones via un pote et j'ai semé 4 plans à partir de graines trouvées dans de la beuh fin avril. Sur ces 4 plans il semble qu'il y a deux variétés différentes, dont deux sont parties en floraison fin juin j'ignore pourquoi alors que les 4 autres (clones et graines) sont dans le même environnement mais sont toujours en croissance..

J'ai utilisé du light mix plagron au début (genre 1er mois) puis rempoté une première fois dans du all mix de la même marque dans des pots de 5L début juin puis il y a 15 jours dans un mélange all mix et bat mix (rupture de stock sur le all mix) dans des pots de 20L (les deux en floraisons sont dans des pots classiques en plastique de 18L, les quatre autres sont dans des sacs de toiles de 20L). J'utilise quasi pas d'engrais (comme j'ai rempoté à chaque fois en moins d'un mois je me dit que c'est encore fertilisé) pour le moment bien que j'ai sous la main du terra grow de plagron et un starter pack bio bizz pour l'outdoor (fish mix - bio bloom - top max). Pour être exact il m'est arrivé de vaporiser un peu de fish mix (1mL/L) sur les feuilles ou tester le terra grow pareil en 1mL/L une fois ou deux en plus de deux mois. J'ai aussi essayé de jouer avec le PH, possible que j'ai arrosé avec un PH pas adapté (5,5 voire légèrement moins) faute d'avoir assez d'expérience pour arriver à du 6,5 rapidement.

Là je comprends pas trop pourquoi le feuillage devient pâle sur 4 plants plutot en bas de feuillage, les deux plans en floraison sont en revanche bien vert foncés.

Il y a eu pas mal de pluie dans mon coin, on manque d'ensoleillement. Et c'est compliqué de nourrir avec de l'engrais quand il pleut beaucoup vu qu'on arrose pas (si vous avec une combine).

J'aimerais trouver un remède rapide et piger où ça cloche histoire de ne pas reproduire les même erreurs en indoor, j'installe tout ça dans la quinzaine qui arrive, tente, led et graines du commerce. etc. Que faire des feuilles jaunies en bas ? On les coupe ? Si on les coupe peut on les laisser se dégrader dans le terreau ?

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, j'ai bien conscience que sur cette fournée je ne dois pas m'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

PS : je passe l'eau d'arrosage dans une carafe filtrante, est-ce une bonne idée ? Mon eau de robinet sort environ à 7 et avec environ 350ppm (260ppm une fois filtrée).

Modifié par bbwoy

Tibric97    401
Tibric97

Salut à toi !

Alors, avant tout, est ce que tu aurais des photos ? C'est bien les pavés explicatifs mais "1 image vaut 1000 mots".

il y a 52 minutes, bbwoy a dit :

j'ai semé 4 plans à partir de graines trouvées dans de la beuh fin avril

Risque d'hermaphrodisme, ça risque de polliniser tes plants féminisés..et tu te retrouves avec une beuh remplie de graines.

il y a 54 minutes, bbwoy a dit :

(genre 1er mois) puis rempoté une première fois dans du all mix de la même marque dans des pots de 5L

Le premier mois en extérieur était dans quel pot du coup? Avant rempotage en 5L

il y a 56 minutes, bbwoy a dit :

Là je comprends pas trop pourquoi le feuillage devient pâle sur 4 plants plutot en bas de feuillage, les deux plans en floraison sont en revanche bien vert foncés.

Au mieux, c'est juste de la "sélection": la plante va privilégier les nouvelles feuilles aux anciennes. Aussi, chaque variété est plus ou moins gourmande en engrais.

Au pire, un début de carence en azote.

il y a une heure, bbwoy a dit :

J'ai aussi essayé de jouer avec le PH, possible que j'ai arrosé avec un PH pas adapté (5,5 voire légèrement moins) faute d'avoir assez d'expérience pour arriver à du 6,5 rapidement.

Tu es en terre, vaut mieux ne pas toucher au PH. Elle a un pouvoir tampon pour réguler tout ça, dans une certaine mesure.

Que faire des feuilles jaunies en bas ? On les coupe ? Si on les coupe peut on les laisser se dégrader dans le terreau ?

Tu peux les enlever. Les laisser dans la terre peut y laisser des maladies. Toute façon, elles sont jaunies, donc n'apporteront même pas un peu d'azote au sol.

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, j'ai bien conscience que sur cette fournée je ne dois pas m'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

Ce n'était pas l'objectif de toute façon. C'était pour te faire la main et tester

PS : je passe l'eau d'arrosage dans une carafe filtrante, est-ce une bonne idée ? Mon eau de robinet sort environ à 7 et avec environ 350ppm (260ppm une fois filtrée).

Tu peux utiliser l'eau sans la filtrer, juste la laisser reposer 48h avant utilisation (évaporation chlore tout ça tout ça)

Ceci étant dit, la majorité de tes questions trouvent leur réponses dans les guides du forum.

Tu peux y jeter un œil (à nouveau?)

Ciao +, en attendant les photos

:allah:

Shiva95    521
Shiva95

Yop

Si tu avais des photos de tes plantes ça pourrait aider :)

Perso la vaporisation sur la masse foliaire je suis contre mais chacun reste libre :) Les feuilles jaunes tu les laisse tranquille tans qu'elles ne tombent pas et après tu les vire et tu ne les laisse pas sur ton sol....

En indoor ça sera plus facile si pas de canicule alors tkt pas trop :)

Bonne suite

bbwoy    12
bbwoy

Je m'inquiète peut être pour rien mais même sans expérience elles me semblaient resplendissantes.

Avant les 5L certaines étaient dans les pots de 1L.

Oui j'attends pas un grand rendement mais vu le travail que ça demande j'aimerais au moins me rembourser ;)

Screenshot_2021-07-06-15-50-39-665_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-07-06-15-50-42-727_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-07-06-15-50-50-033_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-07-06-15-50-56-871_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-07-06-15-50-59-858_com.miui.gallery.jpg

La vue d'ensemble ça donne ça, désolé j'ai pas su ajouter la photo au précédent post.

Capture d’écran 2021-07-06 à 16.32.44.png

Modifié par bbwoy
Edition photo.

bbwoy    12
bbwoy

Salut, plutôt que d'ouvrir un autre sujet je me suis dit que j'allais cointinuer ici vu qu'il s'agit de problèmes de culture. (Dites moi si c'est pas l'usage).Screenshot_2021-07-27-13-14-29-718_com_miui.gallery.thumb.jpg.f2c8bc345b1d31502f32401492f4af44.jpgScreenshot_2021-07-24-17-33-00-448_com_miui.gallery.thumb.jpg.2bf75d4ace2dd85b1d6933485cf3708f.jpgScreenshot_2021-07-24-17-33-26-978_com_miui.gallery.thumb.jpg.b78b38f086969adf85b22ede7d52b28f.jpgScreenshot_2021-07-24-17-33-36-937_com_miui.gallery.thumb.jpg.7395a520ea6be187c74e2ef74f6448e7.jpgScreenshot_2021-07-24-17-34-06-253_com_miui.gallery.thumb.jpg.bb690e9349efbcbc6d6bd871686e690e.jpgScreenshot_2021-07-24-17-34-18-503_com_miui.gallery.thumb.jpg.ce77915ac40cc6e6e6761a60b9e04090.jpgScreenshot_2021-07-27-13-14-29-718_com_miui.gallery.thumb.jpg.f2c8bc345b1d31502f32401492f4af44.jpg

J'ai vu apparaitre ça depuis un moment sur une seule tête du coup je ne me suis pas trop alarmé mais ça commence à se propager on dirait.

La tête devient marron, les feuilles semblent aussi malades.

Quelqu'un aurait une idée de la raison ?

Ce sont les deux plants partis en floraison fin juin, outdoor dans des pots de 20L.

Peu de soleil franc et un taux d'humidité assez élevé dans mon coin actuellement.

J'engraisse très peu mais j'ai pu merder à ce niveau, j'utilise les produits Bio Bizz.

Edit : je précise que j'ai lu pas mal de guides, ici et ailleurs, ça fait plusieurs années que je murissais ce projet et ça fait plusieurs mois que je me documente sérieusement en amont, je ne me suis pas lancé à l'aveugle, par ailleurs j'ai des potes qui me donnent des conseils mais leur façon de faire ne me convient pas ils négligent trop d'aspects.

Modifié par bbwoy

Tibric97    401
Tibric97

Salut à toi,

Beaucoup d'humidité ambiante = moisissure sur les fleurs.

Faut couper la partie atteinte + fleurs juste à côté qu'elle semble toucher + un peu plus bas (sur une photo, on dirait qu'une fleur en-dessous est atteinte).

Il faudra continuer à surveiller si ça s'est propagé aux autres fleurs. Et les installer dans un coin plus ventilé si possible.

Je laisse les autres donner leur avis

Ciao +

bbwoy    12
bbwoy

Ok merci, si j'ai bien pigé après recherche c'est du (de la ?) botrytis ?

Ce que j'en ai lu (sur le blog Khalifa Seeds) fait un peu flipper si c'est le cas, difficile à combattre.

J'habite un quartier très venteux j'ai mis une bache sur le côté pour protéger du vent assez fort

et eventuellement des curieux je vais l'enlever, j'ai vu une vidéo où un anglais met même des ventilos en exterieur...

Edit : le "far far away" et le "pon di corner" me laisse supposer que monsieur est amateur de Yard ;)

Modifié par bbwoy

Tibric97    401
Tibric97

Re,

Oui, le botrytis c'est ça. D'autres sur ce forum qui cultivent en extérieur en ont déjà eu et pourront mieux aider que moi sur les solutions à y apporter

il y a 49 minutes, bbwoy a dit :

Edit : le "far far away" et le "pon di corner" me laisse supposer que monsieur est amateur de Yard

Alors soit je ne suis plus à la page (ce qui est possible), soit je ne connais tout simplement pas ce que tu appelles "Yard" niveau musical.

Mais amateur de reggae en général, roots, one drop, pas de doute (les pépites des années 90-2005) !

Ciao +

bbwoy    12
bbwoy

Ok, merci, j'espère qu'ils passeront par ici.

J'ai coupé les têtes malades entre temps/

"Yard" c'est un terme familier pour désigner la Jamaïque.

Tibric97    401
Tibric97

Re,

il y a 17 minutes, bbwoy a dit :

"Yard" c'est un terme familier pour désigner la Jamaïque.

Ah ! :yuck: pour moi yard c'était juste genre le terrain de quelqu'un ou genre qu'on est sur place.. je saurai pour la désignation de l’île de manière globale :thup:

il y a 19 minutes, bbwoy a dit :

J'ai coupé les têtes malades entre temps/

C'est déjà une première étape, reste à surveiller si ça ne se propage pas

Ciao +

bbwoy    12
bbwoy

Oui merci, je l'ai lu cet après-midi.

Ça n'affecte pas la qualité d'ensemble des têtes qui restent ?

Je vais tenter le bicarbonate de soude vu que c'est ce que j'ai sous la main, me reste à éclaircir cet affaire de bicarbonate alimentaire je sais pas si le mien en est ou si le bicarbonate pour le ménage est différent.

Je m'occupe de ça demain.

J'ai monté mon nouveau "set up" Spider Farmer 120x70x200 + SF2000 + extracteur 4" du même fabricant que j'ignorais venir de Shenzen... avec une entorse du poignet et une attelle c'était un peu galère. Ces quelques plants extérieurs m'auront aidé à appréhender la culture, j'espère faire moins d'erreurs le prochain coup.