Aller au contenu
bbwoy

Conseille matériel et quelques questions en vrac

Messages recommandés

bbwoy    12
bbwoy

Salut,

Même si je me suis préparé en amont je réalise que y'a pas mal de choses auxquelles j'avais pas pensé.

Mon principal truc c'est de trouver un gestionnaire de climat abordable, j'ai besoin de pouvoir automatiser

l'extraction et la ventilation voire même la chaleur en hiver où je compte mettre une radiateur rayonnant cylindrique.

On m'a prété un boitier BTC mais il ne semble pas fonctionner et ne gère que la température (impossible de trouver la doc en ligne).

Un pote m'a prété un laveur d'air Venta LW31 mais je pige pas trop le principe et si c'est utile à la culture indoor, je l'ai mis dans ma tente j'ai retrouvé de la condensation sur les parois, le fabricant dit pourtant que ça maintient un taux entre 40 et 60%, là j'étais à plus de 90... peut être pas pour une chambre de culture, j'essaierais dans le garage directement avec tente ouverte peut être.

Je viens de commander un deshumidificateur Hysure de 700ml sur Amazon à 40 balles, suffisant pour une chambre de culture 140x70x200 ?

Y'a t-il parmi vous des geek qui ont des chambre de cultures "connectées" ? J'ai pas mal de capteurs et autres gadgets connecté Xiaomi que j'aimerais utiliser à terme et pouvoir les controler depuis mon smarttphone (humidificateur, ventilo sur pied, prises, capteur température et humidité, caméra éventuellement). Si y'a des topic qui en parlent j'aimerais voir ce que d'autres ont fait.

Etant débutant j'ai des soucis d'arrosage, je sous arrose plutôt, il est pas rare que je trouve les plantes feuilles en berne le matin ou le soir en rentrant du taf, quelles sont les conséquences si ça se produit régulièrement ? Comme certaines sont dehors avec l'humidité et les pluies aléatoires j'ai toujours peur de les noyer.

Question concon : que faites vous de l'eau d'arrosage dans les soucoupes de récupération ? C'est de la soupe nourrisante j'imagine qu'on la "réinjecte" ou alors on la laisse pour être absorbée par le bas ?

J'utilise des produits Bio Bizz, si j'ai bien compris pour de l'organique les nutriments ne sont pas disponibles de suite ? J'imagine donc qu'il faut anticiper ? Des conseils ?

Je prends des photos régulièrement mais j'hésite à faire un JDC foireux, j'ai des plants en extérieur et d'autres démarrés en indoor depuis le 10 juillet.

V'là déjà une première fournée mais d'autres questions suivront sans doute. Je précise que j'ai lu beaucoup, regarder beaucoup de vidéo (l'excellent Mr Canucks par exemple, je comprend l'anglais mais si vous avez des noms de grower qui parlent français sur YT je suis preneur) mais sur des détails parfois on a besoin d'aide claire et précise.

Merci d'avance.

Tibric97    404
Tibric97

Salut à toi !

Un gros pavé,  j'essaierai de répondre dans l'ordre:

Il y a 7 heures, bbwoy a dit :

Mon principal truc c'est de trouver un gestionnaire de climat abordable, j'ai besoin de pouvoir automatiser

l'extraction et la ventilation voire même la chaleur en hiver où je compte mettre une radiateur rayonnant cylindrique.

On m'a prété un boitier BTC mais il ne semble pas fonctionner et ne gère que la température (impossible de trouver la doc en ligne).

Un pote m'a prété un laveur d'air Venta LW31 mais je pige pas trop le principe et si c'est utile à la culture indoor, je l'ai mis dans ma tente j'ai retrouvé de la condensation sur les parois, le fabricant dit pourtant que ça maintient un taux entre 40 et 60%, là j'étais à plus de 90... peut être pas pour une chambre de culture, j'essaierais dans le garage directement avec tente ouverte peut être.

Simple, je ne connais aucun des produits cités. Dans la mesure où ça reste une culture à plus ou moins petite échelle en général, je trouve que ce sont des outils qui se rapprochent plus d'un objectif commercial à grande échelle. Pas forcément rentable en terme de budget/obsolescence? Qui sait

Je viens de commander un deshumidificateur Hysure de 700ml sur Amazon à 40 balles, suffisant pour une chambre de culture 140x70x200 ?

Pas nécessaire. J'en ai eu un, ma floraison en indoor s'est toujours déroulée sans moisissure, juste une bonne ventilation et extraction suffit. Au final il est dans un placard à prendre la poussière.

Y'a t-il parmi vous des geek qui ont des chambre de cultures "connectées" ? J'ai pas mal de capteurs et autres gadgets connecté Xiaomi que j'aimerais utiliser à terme et pouvoir les controler depuis mon smarttphone (humidificateur, ventilo sur pied, prises, capteur température et humidité, caméra éventuellement). Si y'a des topic qui en parlent j'aimerais voir ce que d'autres ont fait.

Je ne suis pas adepte de ces outils qui comme tu dis sont des..gadgets. je laisse les connaisseurs donner leur avis.

quelles sont les conséquences si ça se produit régulièrement ?

Risque de sur-engraissage.

Moins d'eau donc engrais plus concentrés dans le substrat donc sur-fertilisation

Question concon : que faites vous de l'eau d'arrosage dans les soucoupes de récupération ? C'est de la soupe nourrisante j'imagine qu'on la "réinjecte" ou alors on la laisse pour être absorbée par le bas ?

A jeter.

Il peut y avoir un risque de pourriture des racines si elles stagnent dans l'eau (vu que les coupelles sont remplies, elles baignent dedans)

Ceci dit, j'ai déjà laissé l'eau par flemme plusieurs fois dans une session, sans répercussions visibles

J'utilise des produits Bio Bizz, si j'ai bien compris pour de l'organique les nutriments ne sont pas disponibles de suite ? J'imagine donc qu'il faut anticiper ? Des conseils ?

Tu peux suivre le tableau recommandé par biobizz, c'est relativement léger comme engrais. 

Et je ne sais plus qui a mentionné ça ici  mais même en floraison, faut continuer le bio grow, qui serait la base nutritionnelle. 

Encore une fois, je laisse les connaisseurs donner leur avis

Il y a 8 heures, bbwoy a dit :

Je prends des photos régulièrement mais j'hésite à faire un JDC foireux, j'ai des plants en extérieur et d'autres démarrés en indoor depuis le 10 juillet

Bof, mais oui faut pas hésiter à nous donner de la lecture voyons ! Toujours sympa

Dans l'attente des autres questions, si j'ai déjà pu apporter des réponses à celles-ci 

Ciao +

:allah:

bbwoy    12
bbwoy

Non les appareils dont je parle ne sont pas destinés à une culture de grande envergure, j'ai déjà vu des photos ici même de controleur de climat nettement plus perfectionnés, numériques et tout. Le laveur d'air en fait c'est un humidificateur d'air mais qui ne fonctionne pas avec une espèce de brumisateur.

Le boitier BTC que quand je le google j'ai que des resultats sur le bitcoin..... Et plus bas le laveur d'air Venta qui n'est qu'un bac d'eau avec un ventilo et deux roues qui tournent... J'espère que les growers commerciaux sont mieux équipés que ça ;)

Capture.JPG.dc535f48f9d6b5add8a867063f71e7f7.JPG

2.thumb.jpg.50659dd1fe6d6f9bcebf91f95ca2b3ff.jpg

1.jpg

Il y a 16 heures, Tibric97 a dit :

Pas nécessaire. J'en ai eu un, ma floraison en indoor s'est toujours déroulée sans moisissure, juste une bonne ventilation et extraction suffit. Au final il est dans un placard à prendre la poussière.

Je croyais qu'en floraison il fallait limiter l'humidité à un taux de 30 à 40%, je dois avoir 70/80% dans la tente, ça me parait élevé pour une bonne floraison, j'ai lu que ça permet d'avoir des têtes plus compactes.

Comme il n'arrête pas de pleuvoir j'ai rentré mes deux plants en floraison depuis fin juin dans ma tente 80X80 éclairé par une lampe LED merdique achetée 60 balles sur Amazon (lampe horticole Relassy annoncé 300W mais qui en consomme 60), elle me servira à faire mes semis potager les années à venir. J'ai pulvérisé le bicarbonate avec une goutte de savon noir comme conseillé sur le web, j'espère que ça va aller même si je pense qu'un des deux plans est bon pour la poubelle mais je vais lui laisser une chance.

.

Tibric97    404
Tibric97

Salut !

Bon bin au niveau de ces équipements, je ne pourrai pas aider, je laisse les connaisseurs te donner leur avis

Il y a 8 heures, bbwoy a dit :

je dois avoir 70/80% dans la tente, ça me parait élevé pour une bonne floraison, j'ai lu que ça permet d'avoir des têtes plus compactes.

Ah ouais quand même. Niveau ventilation/extraction c'est comment? Et la box est située où ?

Même en ajoutant des contenants d'eau/ chiffon humide en croissance j'ai jamais touché ces valeurs. C'est sûr que ça peut être problématique la floraison à 70-80% sans bonne ventilation, donc dans ce cas, ce sera utile oui

Faut pas hésiter à ajouter un ventilos pour brasser sous la canopée, je trouve que c'est une "sécurité" niveau humidité. 

Bien sûr ce n'est que mon expérience hein, un ventilo au sol qui brasse sous le feuillage et un au dessus entre la lampe et les apex et ça fait le job sereinement.

Ah les fameuses led puissance annoncée | consommée. Au moins c'est mieux que les pluies de l'extérieur. Voilà pourquoi c'est aussi humide à l'intérieur de la box du coup, l'humidité extérieur joue pas mal

Ciao +

bbwoy    12
bbwoy

Oui comme on est dans une période de temps pluvieux depuis plusieurs semaines ça aide pas, j'ai environs 85% dans le garage actuellement et pareil dans la tente, genre 82.

L'extracteur (sans filtre pour le moment) est un Winflex VK 125 qui brasse 365 M3/h pour une tente de 80X80X160, tente fermée on constate bien une rosse dépressurisation, c'est une config qu'on m'a preté en dehors de la led (j'ai une autre config toute neuve complète Spider Farmer avec 4 plants qui en sont à leur 3e noeuds). J'ai un ventilo oscillant aux pieds et un autre au niveau de la canopée.

Le déshumidificateur reçu cet après midi ne m'a pas convaincu, je le test encore demain et si ça va pas je le renvoi à Amazon pour inefficacité.

Screenshot_2021-08-01.thumb.jpg.8a807521d8e54ff4c040aedf85480239.jpg

Modifié par bbwoy

Tibric97    404
Tibric97

Salut,

Il y a 9 heures, bbwoy a dit :

Oui comme on est dans une période de temps pluvieux depuis plusieurs semaines ça aide pas, j'ai environs 85% dans le garage actuellement et pareil dans la tente, genre 82.

L'extracteur (sans filtre pour le moment) est un Winflex VK 125 qui brasse 365 M3/h pour une tente de 80X80X160, tente fermée on constate bien une rosse dépressurisation, c'est une config qu'on m'a preté en dehors de la led

Et au niveau de l'aération même du garage (fenêtre/ouverture quelconque) ? S'il est fermé complètement, il n'y a aucun renouvellement d'air et l'humidité ne peut pas s'évacuer

Il y a 9 heures, bbwoy a dit :

Le déshumidificateur reçu cet après midi ne m'a pas convaincu, je le test encore demain et si ça va pas je le renvoi à Amazon pour inefficacité

On m'avait averti ici mais j'avais déjà commandé le mien: verdict simple, pas terrible (entre -2 et -10% d'hygro max). En tout cas ceux à prix convenable et soit disant efficaces pour des pièces de 15m2 par exemple...

Ciao+

bbwoy    12
bbwoy

Salut et désolé d'avoir tardé à répondre, des complications de mon entorse, c'est un peu galère moralement et physiquement, sans compter ce foutu temps...

Oui le garage a des arérations mais comme il donne sur le jardin où c'est très humide, forcément... Il arrive que j'ai 6X% dans les pièces de vie et 8X% dans le garage.

Pour le déshumidificateur s'il parvenait à baissé ne serait ce que de 5% je serait satisfais, 10% j'achète des actions de la boite :D, mais c'est loin d'être le cas.

Faut vraiment que je démarre un JDC pour de l'aide et des conseils (et eventuellement d'autres participants pour ne pas te mobiliser), j'essais de faire ça ce week end. Plus j'attends et plus le premier post sera long pour résumer depuis la germination. En tous cas merci pour le suivi et les réponses, c'est cool.

J'ai mes deux plans et floraison depuis juin qui ne semblent plus évoluer, les pots ne s'assèchent même plus, même sans arroser le substrat reste humide à fond. Et hier j'ai trouvé une chenille, elle semblait être seule...

chenille2.jpg.de44171834dfa02098beac1b5ac1755c.jpg

Tibric97    404
Tibric97

Salut,

Si même ouvert le garage reste humide, à part passer par de l'extraction supplémentaire (coûteuse), je n'ai plus d'idée. Les experts ventilation aération en milieu quasi marins, où êtes-vous?

Reste plus qu'à croiser les doigts, bon grow !

Ciao +