Aller au contenu
MaxArthur

Petit soucis de '' jumelles '' ?

Messages recommandés

MaxArthur    3
MaxArthur

Bien le Bonjour à toutes et tous ! C'est un plaisir par ce temps magnifique de venir vous solliciter pour pouvoir m'aider à régler mon dernier problème :-) ! 

Alors voilà.. J'ai relancé mon petit bastringue pour la prochaine récolte, j'en suis à la période de germination, et même si je suis satisfait 🤗 pour l'instant dans l'ensemble dans ma 🌱 germi'. 

LE VRAI PROBLÈME ÉTANT que, par ma légendaire maladresse j'imagine, j'ai réussi à planter DEUX GRAINES dans le même godet de tourbe biodégradable...... 

S'IL VOUS PLAÎT, sauriez vous me dire quelle serait la meilleure et plus sage solution quand à ces deux petites tiges séparées d'à peine 1 cm.... 

Que faire:

-1:Rien du tt et les laisser pousser dans les mêmes pots jusqu'à la fin ? 

¬2: avec moulted risques et possibles complications, je les séparent dès à présent, vu que leur taille et racines sont encore fraîches et très limitées. (du coup moins solide ?) OU

-3  :PR le moment et jusqu'au 2 ou 3eme rempotage je les laissent ensemble, puis, considérant qu'elles ont suffisamment de vigueur, les séparer à ce moment ?? 

-Ou encore D:la réponse D....! 

En vous remerciant pour votre lecture et vos avis par avance, de grands merci à chacun/chacune qui passera ici. 

Au revoir

Max

Shiva95    529
Shiva95

Coucou

Si c'est trop délicat de les séparer, perso je les laisserais ensemble. C'est un truc que j'ai déjà fais quelques fois et ça se passe en général assez bien si elles sont de la même variété donc croissance et stretch très proche. Par contre si les deux plantes n'ont rien à voir ça risque d'être plus compliqué...genre une Nothern Light avec une Haze :)

Bonne suite

MaxArthur    3
MaxArthur

Super merci pr la réponse 'express '👌!

Zut j'avais 'immortaliser' la'' nature qui trouve tjs son chemin' et oublié de poster ça... CIAO

IMG_20210808_180746.jpg

IMG_20210808_180742.jpg

IMG_20210808_180719.jpg

Henri    2 847
Henri

Bonjour @MaxArthur ,

Il y a 14 heures, MaxArthur a dit :

... j'ai réussi à planter DEUX GRAINES...

Si c'est bien le cas...

Au tout début, les racines ne sont pas encore ramifiées et tu as la possibilité de séparer le bloc de tourbe au couteau.

Autrement, il pourrait s'agir de véritables jumelles.

Je n'en ai jamais eu chez moi et je me demande si, dans ce cas, elles n'auraient pas des racines communes ? Alors, méfiance.

A+.

MaxArthur    3
MaxArthur

Yep Bonjoir à tutti ! 

Si jamais tu étais encore  curieux de mes fameuses jumelles.  QUE J'AI donc fini par séparer avant de les rempoter pour la 1ère fois. 

Et donc, en '🔪 tranchant dans le vif', ce fut en mode grosse galère car :j'ai eu la brillante & grande 🤓 intelligence d'arroser avant alors que j'aurais du le faire À SEC, du coup, j'y suis arrivé certes,sans casse, mais là manipulation fut un enfer. Je les pense jumelles du coup au vu de l'emmellement des racines ! J'ai de la chance d'avoir pu garder les deux en vie vu le taf de boucher que j'ai 'commis'. 

Au final elles ont repris. 

MAIS je trouve que j'ai perdu trop de temps dans leur 'récupération '... Elles se sont quand même bien dvlp depuis et je vais bientôt passer en flo, après le Prochain rempotage. 

En rapport et complément, et même si je vais ouvrir un topix dédié, je ne suis pas contre ton avis là dessus. 

Donc si tu veux bien m'aider, je 'travailles' avec des pots type geotextiles favorisant du coup la multiplication des racines, car elles meurent arriver au bord du pot, et d'autres se renouvellent, créant un super site racinaire ; au lieu qu'elles ne tournent comme en pot de plastique ou autres ! De plus pas de risques de sur-arrosage (pratique cette matière vraiment) mais je ne pense pas te l'apprendre ça. 

Ma question est de savoir SI IL EST POSSIBLE DE:au cours des REmpotages successifs avec mes différentes tailles de pot geotextiles (jusqu'à 11 L) 

PUIS JE LES METTRE LES UNS DANS LES AUTRES, plutôt que les dépoter et les stresser les pauvres ? 

Le. Type du growshop m'avait dit oui je crois mais ça me fait peur, je ne suis pas convaincu 🤗. J'aimerais des avis extérieurs, le tien du coup stp. 

Merci d'avance ciao 👋 

Modifié par MaxArthur
Rajout

darli    164
darli

Salut!

Il y a 2 heures, MaxArthur a dit :

Ma question est de savoir SI IL EST POSSIBLE DE:au cours des REmpotages successifs avec mes différentes tailles de pot geotextiles (jusqu'à 11 L) 

PUIS JE LES METTRE LES UNS DANS LES AUTRES, plutôt que les dépoter et les stresser les pauvres ?

Personnellement je ne le ferais pas, techniquement les racines vont passer à travers tes pots oui, mais ça leur rajoute de la difficulté et les pots empilés les uns dans les autres doivent devenir moins "respirant" au final.

Une bonne technique pour démouler un pot textile est de le rouler sur lui même quand tu veux dépoter. Si tu y vas tranquille ça ne générera pas de stress à tes plantes.

A+

Henri    2 847
Henri

Bonjour @MaxArthur ,

C'est probablement faisable mais l'obstacle va freiner le développement racinaire.

Or, le but de ta croissance est, au contraire, d'obtenir la meilleure masse racinaire possible dans les délais les plus courts...

Il y a contradiction !

Le démoulage fait partie des inconvénients du système, rien n'est parfait. Et j'imagine qu'avec des "air pots", ce doit être encore plus compliqué !

A+.

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop 

Perso je trouve pas que le démoulage des pots textile soit compliqué, je trouve même que ça se fait mieux qu avec des pots plastique... 

il y a 29 minutes, Henri a dit :

Et j'imagine qu'avec des "air pots", ce doit être encore plus compliqué

Non c est encore plus simple puisque le principe de ces pots c est qu ils sont démontables ... 

La difficulté avec tous ses pots c est plutôt l arrosage ^^

:bye:

MaxArthur    3
MaxArthur

Coucou à vous et merci de me répondre aussi vite. Et nombreux. Du coup je demoulerais mes geotex comme par le passé. 

Le type du growshop m'avait du que c'était bon. À. Faire mais je n'ai jamais vraiment fais confiance à ce type. Et vous me conforter. 

Et en effet ! Le démoulage geotex est, à mon sens, les plus faciles à 'démouler' pour peu que tu aïs la bonne humidité, ni trop sec ni trop humide sinon c t du tout cuit ! Merci encore à vous ! 

Ciao 

@Frankl1n hey bien ? Comment ça l'arrosage est un souci ? 

Par le fait que ça coule vite hors. Du pot ? 

Je trouve plutôt que c'est un avantage, réellement. 

Il te faut juste être precautineux quand tu démarres ton arrosage. 

Tu donnes quelques centilitres à chacune afin que le terreau soi 'open' à recevoir de l'eau, et puis après je n'ai plus de soucis. Par contre, l'éventuel excédent ne reste pas et ça j'apprécie. 

Et en 3eme, c'est au niveau des rinçages, quelsue soit la période,c'est idéal je trouve, j'arrive mieux avec ça que par le passé en terre cuite lol. 

Merci ciao 

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop :)

bien bien et toi ? ^^ 

il y a 57 minutes, MaxArthur a dit :

Par le fait que ça coule vite hors. Du pot ? 

Oui voilà , perso je reste avec mes pots plastique, parce que j'y suis habitué et que j arrive à les arroser assez rapidement , sans en mettre partout et presque sans drain . 

Les pots textiles si tu arroses comme un bourrin forcément ça en met partout .. mais si tu as une soucoupe pour chaque pot pas de problème au final c est absorbé 

C est sur que par rapport aux pots en terre cuite y a pas photo ^^

:bye: