Aller au contenu
  • 0
Cmoi29

Plant jauni et feuilles sèche qui se torsades

Question

Cmoi29    0
Cmoi29
Variété(s): Eleven rose, Quick critical
Âge de la (des) plante(s): Cro +90 jours / Flo(12/12) +?? jours
Le problème est apparu il y a: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Les 3 quart des feuilles, les anciens sont plus touchés
Évolution du problème et de la plante: Cela empire
Pays/Région: Bretagne Finistère
Météo générale ces derniers jours: Quelques rayons de soleil et légère pluie occasionnel
Type de sol: Terre de spot et royal mix
Taille des pots/trous: 60 a 80l
Engrais - additifs: Guano de croissance et Compost maison
Dosage des engrais + additifs: 1 a 2 fois par semaine
Fréquence de l'arrosage: Je narrose pas, le temps est pas top...
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: .....
Quantité approximative par arrosage et par plante: .....

Bonjour à toute et à tous,

J'ai remarqué depuis 1 semaine ou 2 que mes plants commence à jaunir et mes feuilles deviennent bizarre.

J'ai mis du compost et je sais pas si c'est du a ça ou non.

J'en ai mis sur tout mes plant et je viens d'en mettre il y a quelques jours sur 1 de mes spots où se trouve mes plus beaux pieds et je ne sais pas si je dois y retourner pour enlever le compost ?

Je vais aller acheter de l'engrais de floraison aujourd'hui ou demain, dite moi s'il faut que je prenne autres choses pour régler ce problème s'il vous plaît ?

Mes plants sont en train de passer en Flo et j'ai peur que ça ralentisse les plants.... Et le rendement sniff..

Je mets des photos du problème ( ces plants je m'en fiche mais j'ai mis le même compost sur mes autres spot donc ça me fait peur la lol )

IMG_20210809_193922.thumb.jpg.d41b3a6250153aefd34530ed1d05ebb1.jpgIMG_20210809_195030.thumb.jpg.74c5d99d21176985cf7c2e70fe7800d8.jpgIMG_20210809_201219.thumb.jpg.22117b1c5786880c7b5ee1d3505cd5f0.jpg

Un autre plant qui a un de ces problème.IMG_20210807_180942.thumb.jpg.43e7ff1175cd817001cc2b97f99a8240.jpg

Jai pas pu tout montré mais en vrai et non en photo les plants devienne vraiment de plus en jaune vert et il y a de plus en plus de feuilles qui se torsades...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par Cmoi29

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Tibric97    380
Tibric97

Salut à toi,

Si la seule constante qui a changé est l'ajout du compost maison, cause-conséquence je dirais.

Difficile de savoir à quel point est chargé un compost maison (même si tu sais ce que tu y ajoutes, il peut être très concentré [j'avais un pote qui cultivait en extérieur mais en pot, pas en pleine terre.. il ajoutait son compost maison dont il était sûr de l'efficacité, brûlure++ systématique des plantes malgré tout]).

Les feuilles qui se recourbent, ça pourrait être la chaleur mais vu le temps et les températures....à voir

Si le seul changement est le compost, c'est probablement la cause.

Je laisse les autres donner leur avis d'après les photos

Ciao +

:allah:

Modifié par Tibric97

• 0
Cmoi29    0
Cmoi29

Merci de ta réponse tibric97

Ouai je pense que c'est le compost mais jsuis pas sur a 100 pourcent.

Sinon j'ai un autre plants qui lui les feuilles du bas jauni et sont tachetée...

Je mets des photosIMG_20210810_144301.thumb.jpg.ac5026b2cde9ec99f976fce8b7b0de68.jpg

IMG_20210810_144313.thumb.jpg.110afba4149d3a4ca99b30352dac5645.jpg

Ca me fait peur car j'ai mis sur 1 de spots il y a quelques jours le compost et je sais pas si vaut mieux que j'aille l'enlèver car c'est là où mes plants sont les plus beau 1m80 voir 2m pour certain. ( Mais bon faut pas que j'aille trop souvent c'est la croix et la bannière pour y aller je met 30 min pour tout remettre les ronces et ortie pour cacher le chemin lol ) Jsuis dégoûté

Modifié par Cmoi29

• 0
Tibric97    380
Tibric97

Re,

Ah ! Une carence en manganèse (Peut être ! - selon les guides, pas selon mon expérience), première fois que j'en vois une en photo. "Carence liée à un excès en fer ou un PH trop élevé"

Ça ne coûte rien de retirer le compost

Ciao +

:allah:

Modifié par Tibric97

• 0
Shiva95    515
Shiva95

Yop

Oui c'est ton apport de compost qui à à la fois déréglé le ph de ton sol et apporter beaucoup trop de certain nutriments. Le dérèglement du ph de la terre à pour conséquence de priver certain macro nutriments à la plante ( le N la ya carence...) et en même temps ça permet de grosses assimilations d'autres nutriments qui font overdoser la plante. C'est pour ça que tes feuilles se recroqueville, c'est le signe d'un début de surfertilisation et d'un blocage de la nutrition.

Enlève le au plus vite.....racle tout si tu peux et arrose qu'avec de l'eau pendant le temps qu'il faudra pour que ça redevienne normal mais pour être franc je pense que c'est déjà trop tard et que tes plantes vont ralentir leurs croissances et continuer à se dégrader.

Comme dit poto @Tibric97 c'est vraiment compliqué de se servir d'un compost maison surtout en ajout comme ça. A la limite une petite dose dans le trou au départ mais même perso je ne suis pas fan, c'est trop difficile de trouver la bonne balance pour ne pas cramer les plantes.

Bon courage

• 0
darli    69
darli

Salut!

Effectivement je pense comme les autres, si c'est la seule variable l'ajout du compost ça vient sûrement de la ! 

Tu l'as appliqué comment ton compost?

Es tu sûr et certain qu'il est bien mûr ? 

Un compost mûr ne devrait pas poser de problème et ne devrait même pas apporter quoi que ce soit à ton sol dans l'immédiat, les micro organisme et les vers de terre en travaillant la terre vont permettre avec le temps l'assimilation des nutriments présent dans le compost. Mais ça prend du temps.. quelques mois.. surtout si c'est la première fois que tu ajoutes du compost à ta terre.

Par contre un compost pas mûr peut créer des problèmes, tout n'est pas décomposé, il peut notamment y avoir une présence forte d'ammoniaque. Aussi les déchets carboné type "bois" peuvent monopoliser tout l'azote disponible pour leur décomposition et la adieu l'azote pour les plantes. On appel ça une faim d'azote.

Dans un premier temps enlève le du mieux possible de tes plantes et peut être rince à grande eau (à confirmer par les autres..) pour essayer de chasser les toxiques.

Plus tard quand tu auras fini la saison, avant l'hiver, à l'emplacement de tes futurs plantes, tu peux mettre une bonne couche de composte (10-15kg/m², même partiellement fini) sur ton sol (pas mélangé avec la terre) plus un bon paillage par dessus , et tu l'oublies jusqu'à la prochaine saison de culture. 

Tous les micros organismes, champignons, bactéries et vers vont travailler tout ça peinard et bien à l'abri et tu auras un sol de compet' l'été prochain 😄.

A+ et donne des news de l'évolution 😉

• 0
Henri    2 716
Henri

Bonjour @Cmoi29 ,

Il m'est arrivé, en pleine terre, d'utiliser un engrais "maison" constitué en grande partie d'excréments canins dilués.

Le travail se faisait en fin d'hiver par apports successifs hebdomadaires en retournant chaque fois la terre et j'arrêtais un bon mois avant d'y amener les plantes...

Pas de problème, au contraire !

Ton problème... trop de produit, trop vite et trop localisé.

A+.

• 0
loucs93    4
loucs93

Salut tt le monde,

Je m'interroge en vous lisant. Pour moi le recroquevillement des feuilles sur elles mêmes c'est plutôt le signe d'une évapotranspiration excessive due à l'ouverture intempestive des stomates... Je vois pas le rapport avec le sur engraissage / blocage nutriments (qui est bien présent) ?

A+

• 0
Shiva95    515
Shiva95

Re coucou @loucs93

Oué c'est ptet bien ça 

il y a 56 minutes, loucs93 a dit :

le recroquevillement des feuilles sur elles mêmes c'est plutôt le signe d'une évapotranspiration excessive due à l'ouverture intempestive des stomates... J

mais bon vu le timing du problème et vu que j'ai déjà vu la même chose masse de fois perso j'ai des doutes :)  Qu'on se comprenne bien, @Henri à raison, on peut tout à fait se servir de compost ou produits organiques sans avoir le moindre soucis. N'empêche que.....j'ai du voir ça peut être 20/30 fois qu'un mec qui met en cours de grow du compost sur ses plantes et que ça crame. Alors j'ai un doute :) Mais ptet jme trompe.......

Sérieux tu devrais virer ça et envoyer de la flotte. Le cramage vient de la, si tu avais utiliser un autre prod orga vendu en GS ça ne serait pas arrivé j'en suis certain. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas se faire du bon compost mais pas en ajout comme ça, ça dérègle tout d'un coup et ça part en couille quasi à chaque fois.

Bon courage et je croise les doigts que ça se remette :)

Modifié par Shiva95