Aller au contenu
darli

Variétés légale en france

Messages recommandés

darli    69
darli

Bonjour à tous!

Je lance un petit topic ici afin de savoir si certains d'entre vous on déjà testé les variétés légales en France. 

Pour commencer voici les textes de loi actuellement en vigueur:

(source legifrance.gouv.fr)

Version en vigueur au 20 août 2021
Naviguer dans le sommaire

Le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, le ministre de l'agriculture et de la forêt et le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire,

Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 627 et R. 5181 ;

Vu le règlement C.E.E. n° 1164-89 de la commission,

• Article 1

Modifié par Arrêté 2004-02-24 art. 1 JORF 21 mars 2004

Au sens de l'article R. 5181 du code susvisé, sont autorisées la culture, l'importation, l'exportation et l'utilisation industrielle et commerciale (fibres et graines) des variétés de Cannabis sativa L. répondant aux critères suivants :

-la teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol de ces variétés n'est pas supérieure à 0,20 % ;

-la détermination de la teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol et la prise d'échantillons en vue de cette détermination sont effectuées selon la méthode communautaire prévue en annexe.

Les demandes d'inclusion d'une variété de chanvre dans la liste des variétés de Cannabis sativa L. figurant à l'article 2 doivent être accompagnées d'un rapport indiquant les résultats des analyses effectuées conformément à la procédure B de la méthode décrite à l'annexe du présent arrêté ainsi que d'une fiche descriptive de la variété en question.

Les variétés autorisées sont les suivantes :

Carmagnola

C.S.

Delta-Llosa

Delta-405

Dioïca 88

Earlina 8 FC

Epsilon 68

Fedora 17

Fedora 19

Fedrina 74

Felina 32

Felina 34

Ferimon

Fibranova

Fibrimon 56

Fibror 79

Finola

Futura

Futura 75

Futura 83

Orion 33

Santhica 23

Santhica 27

Santhica 70

Uso 31

Muka 76

Voici donc la liste des variétés cultivable en France légalement par tout un chacun, si je comprend bien le texte.

Bien sûr beaucoup d'entre vous n'y verront que peu d'intérêt, en effet il y a surtout des variétés connues pour leur production généreuse de fibre. Mais certaines sont aussi riche en cdb (et autres cannabinoïdes sauf THC).

J'y vois personnellement un intérêt pour le CBD d'une part et aussi pour l'expérience de culture de la plante. 

Alors avez vous déjà pu tester une de ces variétés ?

Connaissez vous un grainetier sérieux pour s'en procurer?

Au plaisir de vous lire!

++

Shiva95    515
Shiva95

Coucou

Non je n'ai jamais cultiver ce genre de plantes mais j'ai déjà visiter certain champs et ça sent pratiquement la même chose que nos plantes fétiche. 

Après pour le cbd pourquoi pas mais un breeding spécial cbd serait plus adapté si c'est ce que tu recherche.

Et il me semble bien qu'il faut une autorisation pour acheter ce genre de graines mais je ne suis pas sur.

Ça doit quand même être jouissifs de se faire péter par les condé avec ce genre de plantes lol

A plus

Tibric97    380
Tibric97

Salut !

Jamais testé pour ma part, mais il y a un champ de chanvre (je ne sais pas quelle variété) à 2 minutes de chez moi, j'hésite à aller leur piquer une ou deux branches pour bouturer, je verrai si je le fais et vous montrerai ce que ça donne :yuck:

(==)'@Shiva95 ! Une expérience à essayer un jour !

Ciao +

:allah:

thefab    1 101
thefab

plop!

il me semble que en france le chanvre est sous le monopole de l'etat un peu comme le tabac,

je crois bien qu'il te faut une licence ou autorisation pour en cultivé .... (ou tu du moins tu dois le déclarer)

je ne suis pas certain de mon propos, mais il me semble que tu ne fais pas ce que tu veux avec le chanvre ...

@+

Henri    2 716
Henri

Bonjour @darli ,

Il y a 18 heures, darli a dit :

... n'est pas supérieure à 0,20 %

C'est la même chose en Belgique. De plus, la délivrance des graines et leur culture est strictement règlementée.

On a essayé il y a quelques temps de relancer la culture en vue de fabriquer des panneaux isolants pour la construction mais le projet a foiré !

Donc, même si les candidats chapardeurs arrivent à en trouver, ils feront "chou blanc", la plante cultivée industriellement ne contient rien qui pourrait les intéresser.

A+.

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop ,

"Pour cultiver du chanvre dans son jardin, il faut bien évidemment se procurer des graines de variétés homologuées ne contenant que très peu de THC. Il est possible d'obtenir ce type de graines auprès du HEMP it (ex CCPSC pour Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre). Une déclaration sur l'honneur devra être remplie sur laquelle figurera le positionnement exact de la culture. Cette déclaration sera mise à disposition du Ministère de l'Intérieur. Il ne faudra pas au passage oublier de prévenir la gendarmerie la plus proche de chez vous afin d'éviter de voir les gendarmes débarquer tous les 15 jours grâce aux observations de tendres voisins."

https://www.google.com/amp/s/www.aujardin.info/fiches/cultiver-chanvre-dans-jardin.php%3famp

certaines années il y a des champs a côté de chez moi , la culture étant beaucoup plus précoce que la plupart des variétés thc ça pollenise mes autoflos en fin de cycle , et aussi mes photoperiodiques les plus précoces... Seules les plantes les plus tardives ne sont pas grainées...  

Si tu cultives ça sans avoir fait les demandes et que les flics débarquent à mon avis ils t embarquent et ne perdent pas de temps à vérifier si tes plantes contiennent du thc ou non ...

:bye:

darli    69
darli

Salut!

Merci les gars pour toutes vos réponses !

Je me doutais que ce serait plus compliqué que de commander et hop les planter dans le jardin 😄 c'est dommage, mais pas insurmontable non plus.. 

@Tibric97 si un jour tu as le goût, je serais toi j'irais demander directement au propriétaire, ça ferait toujours moins pirate 😆 et si il te dit non, rien ne t'empêche un soir de jouer du sécateur discretos 😎. Si t'arrives à choper des infos sur comment lui à fait pour lancer sa production légalement ce serait top!!

@Frankl1n merci pour cet article! Pareil si tu chope des infos chez tes voisins je prends 😉

Le but pour moi étant presque uniquement ornemental.. quoique si certaines variétés contiennent beaucoup de CBD, l'idée de faire de l'huile ne me déplairait pas! Voir quelques têtes dans une bonne bière maison..!!

A+

Tibric97    380
Tibric97

Salut !

J'avouerai être moyennement chaud à poser des questions et peut-être éveiller des soupçons sur mon intérêt pour la plante :rire:

D'autant que le propriétaire du champ n'est autre qu'une banque "agricole" bien connue et accessoirement propriétaire de l'immeuble où je loge actuellement !

Mais.....une sortie nocturne ou tôt le matin n'est pas exclue mouhahaha

Ciao +

:allah: