Aller au contenu
smax

Projet Indoor LED et construction maison

Messages recommandés

smax    7
smax

Bonjour tout le monde.

J'aimerai vous presenter mon projet et savoir ce que vous en pensez.

Avant de commencer, information importante à savoir : j'habite une region de france tres humide. Pour les temperature, elles ne descendent jamais en dessous de -5°c (les grosse gelées sont rare)

Apres une experience outdoor (sous serre) desastreuse (botritys et mildiou dans la serre apres 1,5 mois de flotte en plein été ... et pour finir je me suis fait voler 75% de ce qui restait)

Je vais opter donc pour du indoor en environnement controllé, et moins voyant. Le projet est le suivant : cultiver en placard isolés (1,20x1,20x1,90) dans une caravane au fond de mon jardin. Je suis conscient que cela represente une contrainte supplementaire car l'environnement de culture va etre plus difficile à maitriser (surtout froid humidité), mais c'est un "challenge" que je suis pret à surmonter, et ca serai vraiment cool que vous m'aidiez;

Mes reflexion sont les suivantes:

. Du HPS plutot que du LED, pour chauffer le caisson lorsque la lampe est allumée, et un petit radiateur electrique à huile pour les moment de "nuit".

. un caisson bien isolé : genre placo isolant

. pas d'intra (la caravane est deja trouée de partout :) ) mais un bon extracteur (avec thermostat pour reguler surplus de chaleur)

. Un transformateur 600 W Lumatek dimmable si je veux tourner en 250 ou 400.

Je vous montre un devis fait dans un magasin de culture. que pensez vous du set up et des prix ? Je prefererai donner mon argent à des commercants du coin, mais si les marges sont trop grandes, j'irai voir internet.

IMG_20211125_100444_resized_20211125_100513374.thumb.jpg.b062f14b2386a5f7611338837be2fe16.jpg

Question :

. Je pense que l'extracteur n'est pas assez puissant. J'ai lu sur vos forum qu'il faut prevoir 1m3/H par W, du coup je penses qu'il faudrait plus de puissance.

. J'hesite encore sur l'ajout d'un FAC. A Part couper les odeurs, y a t'il d'autres interrets ? meilleure extraction ?

. Ampoule Oxfam ? C'est ok ?

. Est-il necessaire que j'achete un ampoule pour la croissance? ou je peux faire tourner mon ampoule à 400 pour la cro et 600 pour la flo ?

. je prendrai plus de ventilateur car un petit 5W ne suffit pas

Pour le chauffage, je pensais à quelquechose dans ce genre: l'avantage c'est sa taille ( P. 25 x H. 38 x l. 13,5 cm ) et sa faible consommation (500W).

139184.jpg

Et pour l'humidité j'ai un deshumidifacteur si besoin .

Projet grow : 5,6 plants (skunk femenisées) en terre lightMix et engrais.

J'arrete là sinon je pourrai en parler des heures.

Merci deja par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire, et de me donner des conseils. 

Peace-Sign-The-Native-State-Affiche.jpg

Merci et à bientot

Smaxx

thefab    1 126
thefab

plop!

Citation

. J'hesite encore sur l'ajout d'un FAC. A Part couper les odeurs, y a t'il d'autres interrets ? meilleure extraction ?

non cela n'a pas d'intérêt, c'est plutôt limitant même ...

par contre, cela règle un vrai problème pour le coup ...

Citation

Est-il necessaire que j'achete un ampoule pour la croissance? ou je peux faire tourner mon ampoule à 400 pour la cro et 600 pour la flo ? 

oui il te faut les ampoules correspondant a la puissance délivrer, le ballaste est "ajustable" mais pas les ampoules ...

bonne élaboration de projet

@+

Shiva95    529
Shiva95

Yop

Si ta caravane est au milieu d'un champs sans voisins à moins de 200M tu peux tenter sans le FAC mais perso je ne prendrais pas ce risque. La weed en flo ça empeste à fond et tu ne sera peut être pas à l'abri d'une visite ce qui pourrais te mettre dans l'embarras.

Le matos ça à l'air convenable...sauf la ventilation. 1 seul ventilo clip c'est vraiment pas assez pour brasser l'air sous une hps 600. Surtout que ça doit quand même être assez humide dans une caravane. Perso avec une tente de 120X120 sous 600W j'en met 4 sur les barres qui soufflent juste au dessus de la canopée et 1 en dessous qui aide l'air à remonter. Le brassement d'air est un paramètre à ne pas sous évaluer sous peine de choper des merdes fongiques à la con qui peuvent te foutre en l'air plusieurs mois de taf.

Sinon c'est dommage.....t'aurais eu un camping car, je t'aurais conseiller une bonne série pour apprendre à fabriquer de la Meth mais en caravane je sais pas cela fonctionne :)

Bonne chance à toi.

Edit : Si tu chope des ventilo clip.....prend les blanc pas les rouges. En fait demande à ton vendeur si l'on peut démonter le ventilo et accéder au moteur afin de pouvoir nettoyer la poussière et graisser le roulement. Les blancs qui se démonte peuvent durer des années. Les rouges c la galère alors ça tiens 1 ans ou 2.

Modifié par Shiva95

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop , 

J'ai cette contrainte au niveau température chez moi aussi , pas une caravane mais un cabanon très mal isolé.

Je préfère refouler l air chaud vicié a l intérieur , plutôt que d utiliser un radiateur et extraire dehors.

A la place d un radiateur j utilise du cordon et tapis chauffants pour terrarium afin de maintenir les pots et les racines a une température correcte.

Je récupère aussi la chaleur de la box cro pour réchauffer la box flo pendant la nuit.

Tu peux aussi gagner un peu de chaleur en positionnant le bout de gaine d intra en hauteur et la gaine d extra au sol 

Une solution qui coûte plus cher en matos et qui oblige à plus de présence ça serait de diviser ton espace en 2 box , alterner la période de 12h de chaque lampe . La box allumée crache l air chaud dans la box éteinte , et inversement. Ça fait 2box /2lampes / 2 petits extracteurs branchés sur 2 programmateurs / 1 gros extracteur + fac qui aspire et filtre les 2 box en même temps .

Bon la c'est gros chantier mais au moins tu chauffes 24/24 juste avec les hps ...

Mais quitte à utiliser un radiateur pour chauffer toute la caravane autant partir sur du panneau led plutôt qu une hps ... 

+1000 shiva pour le filtre a charbon et la ventilation , ça peut puer très très loin et quand on vie avec tout les jours on se rend pas compte a quel point ...

Bon amusement pour ton projet ;)

:bye:

smax    7
smax

Bonsoir,

Merci Fab, Shiva et la tortue pour vos reponses et votre interet.

Fab, T'as raison je vais me prendre un FAC  juste pour etre serein (meme si niveau voisin je suis plutot tranquilou, on sait jamais :thup:). Et je vais me trouver une bonne ampoule de croissance alors.

Shiva, merci pour les conseils ventilo. Je vais clairement en prendre plus. blan demontable , ca fait du sens (==)'

Frankl1n : merci pour le partage. J'avoue que ton systeme à l'air vraiment tentant et c'est plus logique. Oui j'ai un peu du mal avec cette idée de chauffer au radiateur. mais malheureusement je ne pourrais pas faire deux espaces et faire tourne les hps H24. Je manque de temps disponible pour veiller sur les petites. Mon idée n'etait pas de chauffer la caravane mais juste la box. Le radiateur est tout petit et j'ose croire qu'il pourra maintenanir un temperature convenable pendant les periode de nuits. tu pense qu'il faut prendre plus puissants comme radiateurs ? Je compte faire une box de 140 larg sur 120 profondeur, pour garder 20 Cm et pouvoir placer radiateur, (et deshumidificteur si besoin ).

Petite question bonus: tu penses que, niveau conso, c'est plus rentable de chauffer la box en continue et cultiver en LED, ou d'alterner radiateurs / HPS ? Une chose à l'air certaine, c'est que c'est plus cher de partir sur l'option LED  + chauffe de la box... non ? Ca rejoins ta derniere remarque Frankl1n.

Dernier interogation : dois-je prevoir un extracteur plus puissant etant donné que je vais rouler en 600W flo et que je vais devoir rajouter un FAC ?

Bonne fin de soirée à todos

PS : Shiva, :yuck: c'est drole que tu parle de ca, mais je suis en ce moment en train de decouvrir Heseinberg .... Je ne sais vraiment pas si il y a un lien avec mon idée de projet ;)

Shiva95    529
Shiva95
il y a une heure, smax a dit :

Dernier interogation : dois-je prevoir un extracteur plus puissant etant donné que je vais rouler en 600W flo et que je vais devoir rajouter un FAC ?

Re

Ba en indoor en général avec des HPS on compte 1W de lumière pour 1W d'extract...en gros.

Cad pour une 600 W HPS en boxe de 120X120 tu compte sur 1/ 500/600 M3 niveau extract.

Après.....si ces indications sont fournies pour extraire de la chaleur, le renouvellement de l'oxygène se fera très bien avec un 400M3 mais ça passera bien le temps qu'il ne fasse pas trop chaud. En gros tu peux tourner avec un 400m3 l'hiver dans une caravane mal isolée mais ça va être tendu l'été. Mais bon....même avec un 700M3 dans une caravane jpense qu'en été c mort du coup à toi de voir :)

Stp fait nous un jdc ! J'aimerais voir ça :)

Bonne soirée !

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop 

Il y a 10 heures, smax a dit :

Mon idée n'etait pas de chauffer la caravane mais juste la box

Yes mais pour moi c est comme pisser dans un violon ^^ chauffer 1m2 et extraire 400m2/h directement dehors c est jeter la chaleur par la fenêtre ...

Je l ai fait de chauffer , avec un petit bain d huile , mais la facture d élec était monstrueuse , pour garder a peine 15° dans la pièce ... 

Après c est à toi de faire tes essais ;)

smax    7
smax

salut salut :jump:

Bon j'ai pas mal cogité toute la journée et je songe serieusement à ... changer de plan :)

Je risque plutot d'installer mon "placard maison" dans une grange qui est sur le terrain. Ca m'evitera de devoir gerer les differences de t°C de la caravane entre l'hiver et l'été.

La place dans le fond de la grange est mieux je pense, car plus fraiche l'été et tout aussi froide l'hiver.

Le but etant donc de construire un placard tres bien isolés pour garder le max de chaleur . Large 140cm (pour les eventuele radiateur et deshumidificateur) , profondeur 120 , hauteur 200.

Et c'est sur ce point que je me prend la tete depuis ce matin : 2 options se chamaillent dans mon cerveau :content::

. Je fais du HPS pour profiter de la chaleur de la lampe et economiser les temps de chauffe du radiateur.

. Je pars sur du LED mais donc avec un radiateur qui tourne H24 ( pas forcement à fond...) pour chauffer le caisson.

Merci de de bien vouloir me donner vos avis, ca m'aiderait à trancher...

En plus, je me fais comptetement "speeder" par les offres du Black market de merde :)

A plous tout le monde, et merci

Il y a 10 heures, Frankl1n a dit :

Yes mais pour moi c est comme pisser dans un violon ^^ chauffer 1m2 et extraire 400m2/h directement dehors c est jeter la chaleur par la fenêtre ...

Je l ai fait de chauffer , avec un petit bain d huile , mais la facture d élec était monstrueuse , pour garder a peine 15° dans la pièce ...

oui t'as raison frankl1n mais francheent j'ai pas d'autres choix. obligé de faire comme ca...

ok ok je me reponds peut etre à moi meme :thup: mais j'ai quand meme l'impression que le LED est bien plus facile à gerer. Je m'explique ,

si j'ai un bon extracteur avec themostat qui me permet de regler la tempetature en dedans, ca me permet de laisser le radiateur sur une diffusion constante de chaleure et le LED gere surtout l'apport de lumiere.

Sinon j'ai vraiment l'impression que je vais m'enbeter avec la gestion de la HPS pour q'elle chauffe uniformement la piece et les moments e nuits relayées par le radiateur.

Si vous voyez ce que je veux dire ?

Je viens de relire un JDC d'un collegue ;) et ca m'a fait penser à ca :

Bonne soirée Todos

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop , 

Il y a 2 heures, smax a dit :

si j'ai un bon extracteur avec themostat qui me permet de regler la tempetature en dedans, ca me permet de laisser le radiateur sur une diffusion constante de chaleure et le LED gere surtout l'apport de lumiere.

Sinon j'ai vraiment l'impression que je vais m'enbeter avec la gestion de la HPS pour q'elle chauffe uniformement la piece et les moments e nuits relayées par le radiateur.

Oui c est un bon raisonnement , et l été tu vas être content d avoir des lampes qui produisent pas de chaleur :)

compare bien ya de tout côté led , mais ya moyen d avoir quelque chose de performant pour pas trop cher ;)

Le déshumidificateur c est le genre de matos que pleins de monde achète mais qui ne sert jamais a personne ^^ ca fait gagner quelques %d hygro mais pas fou ...

La caravane elle rentre pas dans la grange ? ^^

:Bye:

smax    7
smax

Plop !

Il y a 12 heures, Frankl1n a dit :

Oui c est un bon raisonnement , et l été tu vas être content d avoir des lampes qui produisent pas de chaleur :)

compare bien ya de tout côté led , mais ya moyen d avoir quelque chose de performant pour pas trop cher

oui j vais prendre du LED je pense. Hie j'ai reperer un truc de ce genre, tu penses que ca peut le faire Frankl1n? Lien Mars Hydro

si tu as un retour sur ce genre de produit, sais tu si ca chauffe quand meme un peu ?

Il y a 12 heures, Frankl1n a dit :

Le déshumidificateur c est le genre de matos que pleins de monde achète mais qui ne sert jamais a personne ^^ ca fait gagner quelques %d hygro mais pas fou

haha bien vu oui. mais moi j'ai plutot le probleme inverse. Trop d'humidité. donc je l'ai au cas où pour plutot enlever de l'humidité (surtout pour la periode flo et sechage)

Merci pour les conseils.

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop , 

Oui les panneaux mars hydro ça fonctionne bien , je cultive sous le ts2000.

Sinon il y a ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002368667166.html?pid=808_0002_0109&spm=a2g0n.productlist.0.0.61c2xRvAxRvAec&browser_id=2646ba85523147008a6306c976b13888&aff_trace_key=54bedb6aa34243ec8d757911084f0979-1638000225236-07945-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=fjtugrmzzgicavy417d606c8cd75364a120211ceee&gclid=&pdp_ext_f={"sku_id":"12000025529345250"}

Tu gagnes un bon 100€ par rapport à du mars hydro , par contre je sais pas ce que ça vaut pour la floraison ...

il y a 25 minutes, smax a dit :

haha bien vu oui. mais moi j'ai plutot le probleme inverse. Trop d'humidité.

Oui humidificateur ou déshumidificateur ma réponse reste la même ^^ 

Bonnes recherches et bonne installation ;)

smax    7
smax

Salut Salut.

bon mes recherches avancent et les amis du CC m'aident bien (et franchement merci beaucoup, j'aime bien me perdre sur internet et dans les bouquins, mais l'echange d'experience, c'est cool aussi )

Frankl1n, je viens de comprendre ce dont tu m'as parlé au debut. JE reflechis toujorus à mon probleme de temperature dans mon caisson.

Le 25/11/2021 à 19:54, Frankl1n a dit :

Je préfère refouler l air chaud vicié a l intérieur , plutôt que d utiliser un radiateur et extraire dehors.

Ok si je comprend bien , tu gaines à la sortie de ton extracteur et tu raccorde ca à un intracteur (ou pas, juste un trou dans le bas de ton caisson) ?

Je trouve ca ingenieux mais je me demande par rapport à l'humidité? du coup l'air humide extrait est réinjecté dans le caisson , non ?

Le 25/11/2021 à 19:54, Frankl1n a dit :

A la place d un radiateur j utilise du cordon et tapis chauffants pour terrarium afin de maintenir les pots et les racines a une température correcte.

Penses-tu que je peux me contenter de de cordon et tapis chauffants avec ton systeme de refoulage d'air chaud poru mon caisson. à titre 'info, en ce moment dans mon hangar, il fait 4 °C et un taux d'humidité de 80 % :plane:

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop, 

il y a 14 minutes, smax a dit :
Le 25/11/2021 à 20:54, Frankl1n a dit :

Ok si je comprend bien , tu gaines à la sortie de ton extracteur et tu raccorde ca à un intracteur (ou pas, juste un trou dans le bas de ton caisson) ?

Je trouve ca ingenieux mais je me demande par rapport à l'humidité? du coup l'air humide extrait est réinjecté dans le caisson , non ?

En fait j'ai amenagé une pièce en carreaux de plâtre de 1.5mx3.5m dans un cabanon en tole , dans cette pièce j'ai ma box flo de 1m2 et 2 box cro . 

L hiver je refoule l air qui sort des extracteurs de chaque box dans la pièce plutôt que directement dehors , du coup ça garde un peu la chaleur.

L été par contre je dirige la gaine dehors directement .

Reinjecté dans la pièce de culture , mais quand il fait froid les plantes transpirent moins , chez moi en tout cas c est gérable..

Penses-tu que je peux me contenter de de cordon et tapis chauffants avec ton systeme de refoulage d'air chaud poru mon caisson.

Jpense que ton radiateur ca sera mieux dans ton cas , mais pas directement dans la box 

en ce moment dans mon hangar, il fait 4 °C et un taux d'humidité de 80 % :plane:

Ah ouai dur ... Ta caravane tu peux pas la garer dans ta grange ? Ça ferait double protection , tu pourrais essayer d isoler mieux ta caravane et la chauffer entièrement plutôt que d essayer de chauffer que la box .

Ici dans ma pièce avec 450w de led + 80w de cordon chauffant au niveau des racines + tubulaire 45w je maintiens 15°C malgré du 0°c dehors certains matins.

C est pas du tout optimal mais ça pousse quand même ..  un chauffage comme le tiens réglé sur un minimum de 17 ou 18 ça serait parfait .

:Bye:

smax    7
smax

Super interessant ! merci

Bon ok, on va pas se precipiter. je me dis que c'est pas plus mal si ca muri et que je commence ca printemps prochain. ca m'evitera peut etre de depenser des million en elec. D'autant plus que normalement, l'été prochain, j'aurai 6 panneaux solaires installés ;)

il y a 18 minutes, Frankl1n a dit :

Ta caravane tu peux pas la garer dans ta grange ?

Non maheureseuement . La caravane est plus grande que le hangar ;) (en fait c'est mon atelier brico, mais il est isolés loin de mon habitation)

Du coup , des lundi je vais m'acheter des bon thermometres et hydrometres pour les placer dans ma caravan ET dans mon hangar. Ca m'aidera à choisir quel endroit est le plus propice. Un chose est sur, pour l'été, le hangar reste le mieux car temperature plus tempérée. Ma caravan est principalement à l'ombre, mais quand meme prend des coups de chauds l'été et elle est dehors, donc forcememnt plus "chaude" que entre 4 murs de pierre.

il y a 23 minutes, Frankl1n a dit :

Jpense que ton radiateur ca sera mieux dans ton cas , mais pas directement dans la box 

il y a 23 minutes, Frankl1n a dit :

tu pourrais essayer d isoler mieux ta caravane et la chauffer entièrement plutôt que d essayer de chauffer que la box .

OUI je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je pourrais tout à fait calfeutrer la caravane de partout pour bien l'isoler (et laisser quand meme un petit trou d'air ;) ) et chauffer cette surface plutot que la box de culture (et la du coup je peux re-injecter l'air chaud extraite directe dans la box? )

Mais franchement, je doute serieusemeent de la capacité d'isolation de ma caravane et , du coup, de la fature d'electricité pour chauffer ce vieux machin (surface 20m3 je pense environ)

Bref, Keep on Thining !

A Plous

smax    7
smax

Re-bonjour à Tous,

bon, la nuit porte conseil et mon projet s'affine.

Projet retenu : construire un grand placard maison en bois OSB (contre l'humidité) isolés (laines de verre)  et l'installer dans un appentis en pierre non chauffés.

Je suis pas encore sur de vouloir cultiver en plein hiver. Meme si les hiver chez moi ne sont pas trop rude, il reste quand meme le probleme de fort taux d'humidité et de faible temperature (autour de 0°C l'hiver).

Je reflchis quand meme à une instalation concue pour pouvoir etre chauffée et bien isolée. A ce propos, et par rapport aux discussions précédente avec Frankl1n et SamSam51, J'ai fais un petit plan du placard que j'imagine. 

IMG_20211128_105639_resized_20211128_110646896.thumb.jpg.ec62e0df7ebf70728a88af86e6f13c6e.jpg

Frankl1n, j'ai pris en compte ta remarque

Il y a 13 heures, smax a dit :
Il y a 14 heures, Frankl1n a dit :

Il y a 14 heures, Frankl1n a dit :

tu pourrais essayer d isoler mieux ta caravane et la chauffer entièrement plutôt que d essayer de chauffer que la box .

J'ai donc laissé un espace de culture de 120X120X200 pour mettre la TS300, et j'ai ajouté un espace vite fait séparé pour pouvoir ranger mon radiateur et autres bordel.

Je me dis que comme ca, la source de chaleur sera plus diffuse et le radiateurs ne sera pas colé au plants.

Et je ferai un systeme d'aeration comme tu preconise Frankl1n, la gaine d'extraction sera ré-injecté dans cet espace secondaire (de l'air "frais" du dehors passera toujours un peu par les contours de la porte.... je ne pense pas qu'il faille rajouter de petit trou d'entrée dans le caisson? Si ? )

Qu'en pensez vous? J'imagine que comme ca, l'environnement sera plus facile à gerer.

Rappel: bien sur, je prendrai un radiateur avec thermostat pour reguler, et aussi thermostat sur l'extracteur (meme interet)

Ca avance !! merci pour vos conseils

72be64d9855152011ae7ff984c810690.jpg

Frankl1n    3 656
Frankl1n

Yop, 

C est un bonne idée un caisson isolé , c est en gros ce que j'ai chez moi .

Par contre perso je ferais plutot un seul grand caisson un peu sur dimensionné plutôt qu un truc divisé en 2 pièces. Dans ce caisson je monterai plutot une vraie box , c est modulable ça te permet de modifier ton installation dans le futur 

La tu débutes mais si ça te plaît peut-être que plus tard tu voudras une box croissance ou pm en plus , ou un meuble pour ranger du bazar, ou une table . Faut penser au fait qu il va falloir entretenir les plantes , les rempoter , préparer des soupes d engrais , stocker de la flotte a bonne température . 

Faire tout ça dans un tout petit espace crois moi c est relou , et dehors quand il fait froid c est relou aussi ^^

Après c'est ma logique a moi mais c est ton espace et c est à toi de décider ;)

il y a 44 minutes, smax a dit :

. A ce propos, et par rapport aux discussions précédente avec Frankl1n et SamSam51, J'ai fais un petit plan du placard que j'imagine. 

C est dommage que Samsam agit dans l ombre :ninja: pouvoir lire toutes les idées ça peut être utile a tout le monde ..

thefab    1 126
thefab

yo!

comme Frankl1n,

je me dit en regardant ton dessin, qu'il faut être un maitre yogi ou contorsionniste, pour accéder aux plantes du font de cette grande box, c'est plus de mon age un truc comme ça :D 

le grow demande de l'entretien, faut faire simple, pratique, accessible et ergonomique, faute de quoi le grow peu se transformé facilement en un chemin de pénitence ...

@+

smax    7
smax

yoo !

Oui vous avez raison c'est un peu "etroit" mon affaire. Je pensais juste gagner un peu de place pour dehors (c'est aussi mon atelier bricolage). Mais tant pis

Je partirai donc surement sur un grand caisson de 190 de large 120 de profondeur et 200 de hauteur.

Il y a 2 heures, Frankl1n a dit :

Dans ce caisson je monterai plutot une vraie box

hmm, qu'est-ce que tu entends par vraie box ? un tente? un caisson dans le caisson ?? ;)

QUID de l'aeration et du chauffage alors?

Il y a 2 heures, Frankl1n a dit :

C est dommage que Samsam agit dans l ombre :ninja: pouvoir lire toutes les idées ça peut être utile a tout le monde ..

HAHA non c'est moi qui ai agi dans l'ombre. Je lui ai envoyé des messages perso je voulais par faire chier tout le monde sur ces sujets de forum.

Plop !