Aller au contenu
  • 0
xavier

Taches d'un beau jaune et marrons

Question

xavier    4
xavier
Variété(s): Cookies gelato
Âge de la (des) plante(s): Cro + 21 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: 6 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles jaunes sont apparus en même temps que les taches marrons sur les autres plantes, et se sont répandus à toute la plante rapidement
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 80 cm x 80 cm x 160 cm
Type de lampe: LED
Puissance en watts: 500
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On :18 h - Off : 6 h
Distance entre lampe et plante(s): 40 cm
Température: 19°C min - 24°C max
Hygrométrie: 50% min - 70% max
Modèle d'extraction utilisé: Extracteur
Puissance de l'extraction: 125m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 6 h - Off :18h ( 15min/H)
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h - Off : 0 h
Le substrat (composition, marque...): Terreau Biobizz + fibre de coco rajoutée lors du rempotage
Taille des pots (en litres): 7 depuis 2jours 4L avant
Engrais et/ou additifs: Engrais de croissance + stimulant pour racines pour l'instant
Dosage des engrais et additifs: 10ml d'engrais de croissance et 1ml de stimulant pour racines pour 5L d'eau
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours ( un peu moins souvent les 2 premières semaines)
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: Tout le temps sauf il y a une semaine un fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,25 L depuis qu'elles ont été rempotées mais 1/2 litre avant

Bonjour, depuis maintenant 1 semaine des taches marrons sont apparus sur certaines feuilles de mes plants et je trouve ca inquiétant, qu'en pensez vous? J'ai attendu de voir comment ca évoluait avec le temps et ca ne s'est pas trop répandus sur d'autres feuilles. Les plantes on continuées de grandir et les feuilles marrons sont devenus plus marrons mais sont donc restées en bas du plant. 

En parallèle de ça, un de mes plants à des feuilles qui jaunissent beaucoup mais seulement par rainure ( comme montré sur les photos ) ce qui je trouve rends les feuilles très belle même si je ne pense pas que c'est normal. Le jaune se repend peu à peu sur tout le plant. 

J'avais eu un problème qui faisait que je les arrosais avec de l'eau trop basique avant et je pensais donc que c'était lié à ça, mais j'ai changé ça et ça n'a pas réglé le problème.

Merci d'avance pour votre aide!

plant avec feuilles jaunes.jpg

taches marrons 2.jpg

taches marrons.jpg

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Knabis II    204
Knabis II

Hello !!!

La première toff cela ressemble à un sur engraissage, il vaudrait mieux que tu fasses un arrosage sur deux avec engrais.

L'extraction il vaut mieux 24h/24H.

Les deux dernières il y a il me semble une anthracnose, la feuille du bas enlève la, elle sert à rien.

Tu peux mettre des enzymes cela aidera ta plante.

Essais d'arroser si possible tous les quatre/cinq jours.

Voila.

• 0
xavier    4
xavier
il y a une heure, Knabis II a dit :

Hello !!!

La première toff cela ressemble à un sur engraissage, il vaudrait mieux que tu fasses un arrosage sur deux avec engrais.

L'extraction il vaut mieux 24h/24H.

Les deux dernières il y a il me semble une anthracnose, la feuille du bas enlève la, elle sert à rien.

Tu peux mettre des enzymes cela aidera ta plante.

Essais d'arroser si possible tous les quatre/cinq jours.

Voila.

Ca marche merci beaucoup pour ta réponse! 

Oui mais le problème est que si j'extrais 24/24 les températures descendent trop bas..

Mais ducoup si c'est un sur engraissage c'est juste dû au hasard que un seul des plants ait des feuilles jaunes comme ca?

• 0
Knabis II    204
Knabis II
il y a une heure, xavier a dit :

Oui mais le problème est que si j'extrais 24/24 les températures descendent trop bas..

Re,

Non au cas tu mets un petit chauffage, mais l'extraction c'est mieux en continu pour tes protégées.

il y a une heure, xavier a dit :

Mais ducoup si c'est un sur engraissage c'est juste dû au hasard que un seul des plants ait des feuilles jaunes comme ca?

Oui c'est tout à fait possible, ou tu as mis plus d'engrais, tout le monde peut faire des erreurs, j'en suis la preuve vivante^^...Contrôle les taches marrons, il ne faut pas que cela s'étende sur la plante.

A+.

• 0
darli    651
darli

Salut @xavier!

je rejoins @Knabis II pour l'extraction et le sur engraissage! 

ça ressemble aussi à un sur engraissage pour moi sur les dernières photos.. feuilles en serre d'aigle. J'ai pensé à un petit sur-arrosage aussi, mais le terreau sur la dernière photo n'a pas l'air trop humide. 

Le trop plein d'un nutriment entraîne souvent le blocage de l'absorption d'un autre nutriment, ce qui peut expliquer des symptômes différents suivant les plantes et quel nutriment est mal absorbé.

Si les deux symptômes sont apparus en même temps, ce n'est sûrement pas un hasard à mon avis. 

Je commencerais par une petite diète de nutriments pendant quelques jours et un gros arrosage à l'eau histoire de rincer léger. Tu utilises quoi comme nutrition?

Méfiance aussi avec tes 500W led à 40cm sur de petits plants comme ça 😬 

Elles ont peut être du mal à encaisser la grosse dose de lumière ^^

Donne nous des news 🙂😉

A+

Modifié par darli
Précisions

• 0
xavier    4
xavier
Il y a 11 heures, darli a dit :

Salut @xavier!

je rejoins @Knabis II pour l'extraction et le sur engraissage! 

ça ressemble aussi à un sur engraissage pour moi sur les dernières photos.. feuilles en serre d'aigle. J'ai pensé à un petit sur-arrosage aussi, mais le terreau sur la dernière photo n'a pas l'air trop humide. 

Le trop plein d'un nutriment entraîne souvent le blocage de l'absorption d'un autre nutriment, ce qui peut expliquer des symptômes différents suivant les plantes et quel nutriment est mal absorbé.

Si les deux symptômes sont apparus en même temps, ce n'est sûrement pas un hasard à mon avis. 

Je commencerais par une petite diète de nutriments pendant quelques jours et un gros arrosage à l'eau histoire de rincer léger. Tu utilises quoi comme nutrition?

Méfiance aussi avec tes 500W led à 40cm sur de petits plants comme ça 😬 

Elles ont peut être du mal à encaisser la grosse dose de lumière ^^

Donne nous des news 🙂😉

A+

Ca marche je vais faire ça! 

Pour le sur arrosage je ne pense pas car je fais attention à ce que la terre soit bien sèche avant d'arroser.

J'utilise les engrais de croissance + stimulants BAC. Oui je pense que vous avez raison car maintenant que j'y repense, j'avais fait un arrosage sans nutriment il y a 5 jours et après cet arrosage les nouvelles feuilles de la plante n'avaient aucune tache jaunes. Je n'avais pas fait le rapprochement avec cet arrosage sans nutriments. Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant. 

• 0
darli    651
darli

Yop @xavier!

rien de bien méchant à ce stade, ça devrait se rétablir facilement 😉

Essayé d'être plus souvent en légère sous nutrition, plutôt qu'en sur nutrition! Tes plantes te remercieront! On voit souvent des dosages divisé par deux par rapport à ce que préconise le fabricant d'engrais (lui il doit essayer d'en vendre le plus possible pour son business..)

quand tu vas passer en 12/12 de lumière, continu ton engrais de croissance pendant au moins 2/3 semaines. C'est à cette période en début de Flo que les plantes consomment le max d'azote car il y a un développement végétal important et rapide. D'où l'intérêt de poursuivre l'engrais de cro quelques semaines.

A+

Modifié par darli

• 0
xavier    4
xavier
Il y a 15 heures, darli a dit :

Yop @xavier!

rien de bien méchant à ce stade, ça devrait se rétablir facilement 😉

Essayé d'être plus souvent en légère sous nutrition, plutôt qu'en sur nutrition! Tes plantes te remercieront! On voit souvent des dosages divisé par deux par rapport à ce que préconise le fabricant d'engrais (lui il doit essayer d'en vendre le plus possible pour son business..)

quand tu vas passer en 12/12 de lumière, continu ton engrais de croissance pendant au moins 2/3 semaines. C'est à cette période en début de Flo que les plantes consomment le max d'azote car il y a un développement végétal important et rapide. D'où l'intérêt de poursuivre l'engrais de cro quelques semaines.

A+

Merci pour le conseil, je vous tiendrais au courant !!