Aller au contenu
darli

Chauffer ça box efficacement

Messages recommandés

darli    651
darli

Bonjour à tous!

Comme dis dans le titre je cherche à chauffer ma box plus efficacement.

Actuellement j'ai un petit bain d'huile sur thermostat, la box est dans ma cave où il fait environ 10/11⁰C en ce moment 🥶

Du coup le chauffage se déclenche un peu trop à mon goût..

J'ai déjà essayé de boucler l'extraction avec l'intraction d'air.. ça marche évidemment très bien pour chauffer et garder la température. Mais ça engendre quelques problèmes. L'humidité monte en flèche (ce qui est pas mal en cro mais moins en Flo) et le renouvellement de l'air est casi nul (ça c'est pas top..). Aussi de la condensation se forme rapidement dans les tuyaux d'extract et d'intra.

Je pense réaliser une petite boîte genre plastique, où les tuyaux d'intra et d'extra seront branché sur le haut de la boîte verticalement. Les condensats viendront s'écouler dans la boîte qui sera percée de quelques trous sur le fond afin de les libérer par terre.

Aussi j'aimerais mettre une petite "trappe à ouverture réglable" sur un côté de la boîte permettant de laisser + ou -  entrer de l'air frais.

Qu'en pensez vous? Ça semble viable? 

A quoi devrais-je faire attention en faisant ça?

Bonne journée

thefab    1 204
thefab

yo darli!

Citation

Je pense réaliser une petite boîte genre plastique, où les ...

je ne cerne pas bien ton idée ... :?:

sinon ici je chauffe ma box avec des douilles céramique (ir) avec 150w je gagne environ 3° dans la box ...

globalement je pense qu'avec le renouvellement de l'air dans la box, chauffer l'air est illusoire ou très énergivore (comme chauffer ta maison les fenêtres ouverte ...)

l'approche par le rayonnement ir me semble la plus adapté a la situation, tu ne chauffe pas l'air, mais la matière environnante ...

par exemple les tubes de chauffage de serre ou les cordons chauffant pour rayonner la partie inférieur de la box (garder ton substrat a bonne T°)

et tu récupère l'effet de convection produit par les rayonnants (et accessoirement la lumière) avec un ventilateur installer au plafond de la box en déstratificateur (qui souffle vers le sol).

mais vu tes conditions, va falloir malgré tout consentir de la puissance ... (il fait 16° dans la pièce ou se trouve ma box ici)

@+

Modifié par thefab

darli    651
darli

Salut @thefab

Merci pour ton retour! Je vais réaliser mon petit projet de boîte et je ferais des photos ce sera plus parlant..j'ai casi tout à dispo donc c'est facile à faire.

pas bête les ampoules céramiques! Durant la nuit ça risque d'être juste comme tu dis mais je peux le tenter! C'est toujours un plus pour la box.

Le ventilo déstratificateur est déjà en place dans ma box 😉 le bain d'huile est suspendu au plafond et j'ai un ventilo qui souffle conjointement sur le radiateur et sur ma led en direction du sol. Ça permet en effet de redescendre l'air chaud!

A+

Bibi88    2 519
Bibi88

Plop

Sinon tu fais une box de croissance à côté de celle de flo et recrache l air de celle ci dans celle de flo

Quite à utiliser de l électricité 

Cordialement 

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop,

il y a 12 minutes, Bibi88 a dit :

Sinon tu fais une box de croissance à côté de celle de flo et recrache l air de celle ci dans celle de flo

Quite à utiliser de l électricité 

Yes , sauf que si il fait 10 dans la pièce c est pas le panneau led qui va faire gagner 5° 

Je rejoins Fab sur le fait de chauffer les pots a l aide de câble chauffant ou de chauffage céramique ou IR plutôt que d essayer de chauffer l air entrant 

Dans tout les cas je pense qu il faut pas viser 19/20°C si tu veux pas consommer trop d élec , en réglant le bain d huile sur 16 ou 17 on le fait déjà tourner bien moins souvent  

:bye:

Bibi88    2 519
Bibi88

Re

il y a 6 minutes, Frankl1n a dit :

Yes , sauf que si il fait 10 dans la pièce c est pas le panneau led qui va faire gagner 5°

La croissance tu la fait avec une 250mh plus voilà tsssss 

Toujours à chercher la petite bête se beatnik

La bise 

thefab    1 204
thefab

yop!

c'est vrai que en condition "fraiche" les leds c'est discutable sur le plan énergétique ...

la chaleur ça fait finalement la force des grosse lampes dans ces cas la ...

@+

darli    651
darli

Yop!

il y a 16 minutes, thefab a dit :

c'est vrai que en condition "fraiche" les leds c'est discutable sur le plan énergétique ...

Comme tu dis discutable.. mais la nuit le problème est le même pour tous type de lampe quand tu ne chauffes pas via un moyen quelconque de chauffage.

il y a 45 minutes, Frankl1n a dit :

Bah oui et non, comme te disais sur le chat, la lampe chauffe un peu quand même (avec le ventilo qui brasse par dessus) et la température reste correct. Si je mettais mon panneau à 100% (ce que je devrais peut être faire après toute ces réflexions...) Je maintiendrais peut être un 18/19⁰ en période de jour.. je vais essayer ^^

Ma box étant "isolée" avec du multicouche type isolant de porte de garage, la perte de chaleur est raisonnable si on enlève la circulation d'air.

Ce qui met dans le jus, c'est bel et bien la circulation d'air pour moi.

A+

Yop!

Une question me taraude @thefab, l'ampoule céramique ne fait pas de lumière ? Tu la laisses en période nocturne ?

A+

Henri    3 192
Henri

Bonsoir @darli ,

Comme tu le sais en suivant mon jdc, ma culture connait (comme chaque hiver...) des problèmes de température.

Actuellement, 7° dans la pièce !

La culture se fait dans une petite "caisse", elle même placée dans la tente et c'est mon système d'éclairage qui assure incidemment son chauffage.

Je viens de remplacer mes mini panneaux par un seul plus grand qui disperse la chaleur plus largement (sans augmentation de la consommation) et j'arrive à obtenir une température enfin acceptable (20-21°).

Deux problèmes subsistent...

1 : Le volume de la "caisse" ne permet la culture que d'une ou deux petites plantes.

2 : Ca ne résout rien pour la nuit où la température restera toujours aussi fraiche.

Enfin, c'est un premier pas...

A+.

Henri    3 192
Henri

Bonsoir @Frankl1n ,

C'est exact et ça ne me change guère.

L'extra est bien là mais même en conditions normales je privilégie le passif.

(Pas sur la tête... :marteau:)

A+.

darli    651
darli

Bonsoir !

@Henri pour simplifier tu suggères de couper l'extraction? Tout du moins c'est ce que tu fais toi.

Ça doit en effet marcher pour chauffer, et même garder la température en période de nuit avec un chauffage et une box bien isolée thermiquement.

Par contre, fini le renouvellement d'air et fini la filtration des odeurs...

Impossible donc ici, ni dans la plupart des cultures indoor je pense :dodo:

A+

darli    651
darli

Yop!

Voilà la boîte échangeur d'air chaud/frais... Enfin c'est comme je la vois, ça ne sera peut être pas le cas 🙃

IMG_20211210_092920.thumb.jpg.048d70a2d2cc20eef4768cf2038920ef.jpg

Il s'agit de deux boîtes en plastique empilée. 

Celle du dessus a été percée sur tout le pourtour en haut de la boîte (flèches bleues) les trous font office d'arrivée d'air frais. Elle est aussi percée de pleins de trous sur tout le fond de la boîte.

IMG_20211210_093723.thumb.jpg.49a207274afc3239886eeeff2b3be9fd.jpg

Le couvercle à été percé pour faire rentrer les gaines d'extraction (active) et d'intraction (passive). Les gaines sont enfilées dans de vieux bas de madame qui font office de filtre à bestioles.

L'air extrait de la box arrive par la grosse gaine (flèche rouge). L'air chaud est donc "conservé" et mélangé à l'air frais dans la boîte. Le but étant quand même de garder un maximum d'air chaud, les trous d'arrivé d'air frais doivent être sous dimensionnés par rapport à "l'ouverture" de la gaine d'air chaud.

L'air ainsi mélangée est ainsi aspirée passivement par la gaine d'intraction (flèche orange) et retourne dans la box. 

De la condensation va immanquablement se créer avec le mélange air chaud/air frais dans les gaines et dans la boîte, ainsi l'eau créé par cette échange devrait normalement, par gravité, venir être recueillie dans le deuxième bac du dessous que je viendrais vider régulièrement.

Voici la capture d'écran d'un relevé météo d'un capteur présent dans ma box avant la mise en place de la boîte. C'est ce dont je me sers pour contrôler la météo dans la box.

IMG_20211210_095042.thumb.jpg.007e74a9746b41c4271c4e6deceaad21.jpg

La courbe violette étant la température avec en max 21,5⁰ et en mini 16,5⁰.

La courbe verte étant l'humidité relative avec en en 55% et en mini 45% 

Chaque "pic" de la courbe violette correspond à une phase de chauffe de mon radiateur bain d'huile. 

On observe assez bien déjà les différences jour/nuit. Le radiateur se déclanche beaucoup plus souvent et chauffe moins (car la led est éteinte)

Je reposterais ce soir une capture d'écran pour visualiser les changements météo que la boîte va apporter.

Je n'ai pas fais d'essai avant, c'est du live que je vous montre ici ^^ et cette expérience sera peut être un échec.. nous verrons.

Bonne journée à tous

Henri    3 192
Henri

Bonjour @darli ,

Il y a 2 heures, darli a dit :

... cette expérience sera peut être un échec...

A partir du moment où tu décides de cultiver en dépit de mauvaises conditions, c'est que tu es plus intérèssé par la culture en elle-même que par la récolte.

Dès lors, tous les moyens sont bons pour y parvenir, même les "déconseillés", voire les plus farfelus !

Pas de limites... vas-y ! Il en sortira peut-être quelque chose... :)

A+.

Modifié par Henri

darli    651
darli

Yop!

Premiers résultats de l'expérience au bout de 9h d'utilisation! Il n'y a eu casi que la période nocturne (6h) pendant ce temps.

IMG_20211210_191238.thumb.jpg.c21e5855d3824566b872378df23a6b7b.jpg

J'observe un "petit" gain pour l'instant, le chauffage durant la période de nuit s'est déclenché toutes les 45min environ. Il y a eu 10 déclenchements du chauffage contre 11 sur le relevé précédent durant la nuit.

La température est conforme à mon réglage de thermostat et l'humidité a un peu augmentée avec un mini à 53% et un maxi à 61%.

Je tiens à préciser aussi que j'ai perdu 1⁰C dans la cave, il y a du vent dehors.. il y fait actuellement 9⁰C

Je pense pouvoir faire mieux, j'ai donc réduit un peu les arrivées d'air en bouchant (au Scotch) les deux poignées de la boîte (qui étaient les plus grosses ouvertures, le reste des ouvertures étant les trous percés)

Utiliser des gaines isolées pourrait sûrement apporter un plus, isoler la boîte aussi.

Affaire à suivre! J'enverrai un relevé demain matin (si j'y pense et si j'ai le temps) pour observer la période de jour.

Je suis absent tout le week-end donc je ne pourrais pas faire de modifications de la boîte. Je pourrais par contre visualiser la météo de box et vous transmettre les mesures 😉

Bonne soirée !

darli    651
darli

Yop!

Petit relevé météo effectué à 13h.. pas pu me libérer avant.

IMG_20211211_132617.thumb.jpg.57af0f08c341c979a8d3431ab6f87a51.jpg

Globalement ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose 😅

Si.. l'humidité à augmenté un poil.

Reprise des essais lundi!

A+

darli    651
darli

Bonjour à tous!

Hier matin j'ai bouché une grosse moitié des "trous" d'arrivée d'air de la boîte pour essayer d'améliorer le chauffage.

Voici le relevé effectué sur 24h 

IMG_20211214_090625.thumb.jpg.ede74728a467ae1e87650e9e5efba453.jpg

En comptant chaque "pic" de chauffe j'ai environ les mêmes résultats que sans la boîte. La température moyenne semble plus stable par contre (les amplitudes mini/maxi sont moins prononcées) 

Je précise que ce ne sont pas les mêmes capteurs qui commandent le thermostat chauffage et font le relevé météo, ils sont par contre placés au même endroit.

L'humidité à quand à elle augmentée avec un mini à 60% et un maxi à 68%.

Quelques gouttes d'eau sont apparues dans la boîte à condensats.

Afin de continuer l'expérience j'ai, ce matin juste après ce relevé météo, supprimé la boîte avec les trous d'arrivée d'air frais. Les gaines d'intra et d'extra sont donc directement dans la boîte à condensats et ne reçoivent plus d'air frais (tout est relatif la boîte n'étant pas parfaitement étanche non plus). Nous sommes donc en circuit "fermé", hormis les petites fuites de liaisons, rien n'étant parfaitement étanche évidemment.

Prochain relevé dans 24h. Si rien ne se passe au niveau de la fréquence de déclenchement du chauffage, la seule autre option possible pour améliorer l'expérience serait de mettre en place des gaines isolés thermiquement et d'isoler aussi la boîte. 

Bonne journée !

Modifié par darli

darli    651
darli

Yop!

Bon mon capteur météo est en rade de pile depuis hier soir..

Du coup il va me falloir le temps d'en calibrer un autre. Je le placerais ce soir dans la box.

Bonne journée à tous

darli    651
darli

Yop!

Petit up du sujet, le circuit fermé et la led à 50% ne me permettent pas d'économies sur le chauffage. Il faut dire que ça ne s'est pas vraiment réchauffé dehors ..

Le dernier point sur lequel je peux jouer est le potentiomètre de la led. 

Je l'ai donc passé à 75%, les gaines d'extra et d'intra se rejoignent toujours dans la boîte.

Voici le résultat de la journée:

IMG_20211217_195243.thumb.jpg.9bfcd1c50f67cd1111eb19033b8bdcdd.jpg

Bingo ! La température reste stable sans déclencher le chauffage sur toute la période de jour (22⁰C/60% RH). Le chauffage étant nécessaire encore sur la période nocturne (variations entre 17,5 et 22⁰ ainsi que l'humidité entre 59% et 65%).

Évidemment je consomme plus d'électricité avec la lampe mais elle fait double profit au moins (lumière et chauffage).

Je vais donc rester comme ça pour l'instant et je verrais si pendant la floraison l'humidité reste gérable.

Bonne soirée à tous!

Henri    3 192
Henri

Bonjour@darli ,

Il y a 12 heures, darli a dit :

... mais elle fait double profit au moins (lumière et chauffage).

Je connais le même problème et actuellement, c'est "MA" seule solution sans mettre la main au portefeuille.

Et des trois systèmes d'éclairage led d'égales consommations utilisés, c'est le petit panneau récemment acheté qui offre le meilleur résultat.

'Chaud devant... :D

A+.

Henry la Hash    114
Henry la Hash

Plop !

J'voulais ouvrir un sujet sur une petite découverte technique, mais je vais plutot la mettre ici, vu que t'es plutot chaud niveau ingénieurie haha

En fait, c'est un truc de fou, mais Tous les panneaux solaires sont des leds, et toutes les leds sont des panneaux solaires.

Alors bien sur, les leds c'est plus efficace pour émettre que recevoir de la lumière, ( et inversement avec les panneaux) mais les cobs ca a de sacré rendements et surtout ça prend pas de place, et qui plus est, sont jaunes.

Je me dis que des vieilles cobs un peu usées, tu les places a des endroits stratégiques style coin, entre les feuilles et tu as des mini panneaux solaires dans la box.
Je savais pas trop quoi foutre non plus derriere, je me disais si j'arrive a recharger un telephone c'est toujours ça de prit, mais peut etre qu'en branchant un systeme de chauffage simple et leger en W ca pourrait marcher non ? Mais bon si tu veux experimenter à ma place moi ça me va :joint:

Les videos sur lesquelles je suis tombé :

Et si sur cette video quelqu'un sait pourquoi il met une résistance en entrée de son circuit led, ca m'interesse ^^

a+ dans l'bus !

darli    651
darli

Salut @Henry la Hash!

Je n'ai pas vraiment la réponse à ta question mais quand je vois la taille de panneau solaire qu'il faut pour sortir ne serais ce que 300W alors que le panneau est optimisé pour ça, j'imagine que le rendement d'un seul cob sous une autre led qui n'a pas la puissance du soleil,  sera loin de tes espérances ^^

bien sûr tu peux le tenter pour l'expérience 😉

bonne journée

thefab    1 204
thefab

yo!

Le 18/12/2021 à 22:15, Henry la Hash a dit :

Et si sur cette video quelqu'un sait pourquoi il met une résistance en entrée de son circuit led, ca m'interesse ^^ 

alors une led c'est d’abord une diode, c'est un composant électronique dit "passant" (ça laisse passer le courant dans un sens, mais pas dans l'autre, une sorte de porte en quelque sorte)

comme ça laisse passer le courant, ça n'offre que très très peu de Résistance (R qui s'exprime en Ohm Ω),

la Loi d'Ohm nous dit I (Intensité en Ampère) est égale a U (en Volt) diviser par R .    "I=U/R"

si tu considère que la diode a une Résistance inférieur a 1Ω, 0.0... quelque chose Ω, dans le circuit cela va appeler une très forte Intensité "I" en Ampère,  "I=U/R"

cette forte intensité en libérant sont énergie a la jonction de la diode va purement et simplement la détruire, elle va griller ce n'est qu'un composant électronique ...

brancher directement une led, revient a faire un cour-circuit en quelque sorte, introduire en série dans le circuit une Résistance,

permet de donner une valeur a R dans le circuit, c'est cette valeur de R qui fixe la valeur de I et de U dans le circuit .

nos drivers led a courant constant (on pourrait dire a Ampère constant), triche avec la loi d'Ohm, en limitant artificiellement la valeur de I ...

sur son panneau il met une Résistance pour "polariser" le circuit, crée une différence entre le + et le- (puisque la diode est "passante" des différence entre le + et le - il y en a pas, il faut crée une tension en Volt, une différence de potentiel ...)

@+

Modifié par thefab