Aller au contenu
Bruno

Besoin d'information pour un montage Led

Messages recommandés

Bruno    337
Bruno

Salut la compagnie, alors pour vous expliquer au mieux possible, je viens d'acquérir des éclairages Led que j'ai  démontés sur des appliques pour aquarium. Une fois démontés cela donne un strip de 77cm avec un boîtier d'alimentation, pour un éclairage de 18w (réglable 1000K/3000K/7000K) grace a l'interrupteur, l'IRC et de 80, résistance température -20°C/+45°C, s'allume en moins de 0,5s et refroidi en moins de 0,2s, il y a entre 1700-1840lm, 100-240Vac, 50/60Hz, IP20, voilà. Ous avez déjà toutes les infos que j'ai.

J'ai pris quelques photos, 

IMG_2022-01-12-12-41-19-092.thumb.jpg.b9e24f4531cbcfdc56c10865e1496ffe.jpgIMG_2022-01-12-12-41-35-705.thumb.jpg.543aaf7bb2ea87d49667dbd46cc6023e.jpgIMG_2022-01-12-12-42-50-335.thumb.jpg.720915cc08ac29afa967a3f9c5b8a1e0.jpg

Mon projet  J'aimerais monté tout ça sur des rails en Aluminium, j'ai tout pour faire un jolie montage. J'en ai une vingtaine, toutes complètes et neuves, jamais utiliser. Ce montage servira pour mon espace croissance et propagation.

Ma question:

- j'aimerais savoir si déjà les Led sont ils compatibles a la culture de nos petites? 

-Comment procéder pour le montage en terme de distance entre strip, combien en mettre pour une surface de 1,4m2 ? 

Merci les amis, 

Bye 

Henri    2 903
Henri

Bonjour @Bruno ,

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

... (réglable 1000K/3000K/7000K)...

Je ne comprends pas... tu peux sélectionner la température des couleurs ?

combien en mettre pour une surface de 1,4m2 ? 

20 fois 18w... j'ai bien peur qu'elles y passent toutes !

Je suis l'affaire... ;)

A+.

thefab    1 190
thefab

yo !

Citation

(réglable 1000K/3000K/7000K)

les 1000K c'est sans doute 10 000k non ? (1000K ça donne un truc rose/orange niveau colorimétrie)

globalement c'est un truc pour aquarium, c'est bien trop froid pour nos plantes ....

Citation

-Comment procéder pour le montage en terme de distance entre strip, combien en mettre pour une surface de 1,4m2 ? 

c'est grand 1.44m² pour la cro non ?

sinon a vus de nez je dirais environ 14 pour de la cro uniquement .... (stretch non compris)

comment les distribuer, ben simplement en considérant environ 60cm² (un carré de 7*7 environ) par watt consommer pour une cro ... (en flo, c'est 30cm² par watt consommé, hein)

donc 18*60= 1080, tu as donc 1080cm² a couvrir avec un stip de 77 cm, ce qui nous donne environ un strip tout les 14cm (pour deux fois 6 ou 7 bandes)

ceci dit, perso je ne fais pas briller ça dans ma box ....

@+

Bruno    337
Bruno

Salut les gars, 

@Henri 

Il y a 3 heures, Henri a dit :

Je ne comprends pas... tu peux sélectionner la température des couleurs ?

Oui c'est écris sur la boîte, je ne pourrais t'expliquer lol

IMG_2022-01-12-11-03-58-913.thumb.jpg.bf047baaebdb7b7d7f45d2062e805aa7.jpg

Il y a 3 heures, Henri a dit :

20 fois 18w... j'ai bien peur qu'elles y passent toutes !

Je ne vais pas toutes les utilisés, mais en garder au cas où une tomberait en rade. 

@thefab

Il y a 2 heures, thefab a dit :

les 1000K c'est sans doute 10 000k non ? (1000K ça donne un truc rose/orange niveau colorimétrie)

globalement c'est un truc pour aquarium, c'est bien trop froid pour nos plantes ....

Non, c'est bien 1000k, oui comme tu dis c'est pour des pâtes aquatiques, mais pour plusieurs variétés, c'est pour ça la différence de couleur. J'ai relié un interrupteur et on voit la différence de couleur sur trois étapes on/off.  D'ailleurs cela m'intrigue la façon dont ils sont placé dans l'applique, les leds était collé sur les côtés a l'intérieur du cadre et il était maintenus par une vitre avec des petits points, je me demande si ce n'est pas un amplificateur de lumière comme tu m'as parlé. 

Voici une photo, en ouvrant l'arrière IMG_2022-01-12-11-04-46-490.thumb.jpg.dc1c8c3e5564e0729eef4c3ee709dd68.jpg

J'ai enlevé le couvercle blanc que l'on voit ci dessus avec les vises, et il y avait une feuille en plastic du blanc et une vitre avec des petits points blanc. Tu m'en diras peut-être un peu plus ? Car s'il le faut je me cassé la tête pour rien et je peux tout simplement les utiliser dans leurs appliques. 

16420076492534435272358647435557.thumb.jpg.4c04e03025905a91f892c97a447a5876.jpg

c'est grand 1.44m² pour la cro non ?

sinon a vus de nez je dirais environ 14 pour de la cro uniquement .... (stretch non compris)

Oui, car je vais bientôt démarré mes semis d'aubergines, poivrons, piments comme chaque année mais la différence et que cette année j'ai un Jardin de 1300m2, je suis en train de préparer 500m2 pour le potager, du coup sa fait beaucoup de semis a faire.  :banane:

comment les distribuer, ben simplement en considérant environ 60cm² (un carré de 7*7 environ) par watt consommer pour une cro ... (en flo, c'est 30cm² par watt consommé, hein)

donc 18*60= 1080, tu as donc 1080cm² a couvrir avec un stip de 77 cm, ce qui nous donne environ un strip tout les 14cm (pour deux fois 6 ou 7 bandes)

Merci pour les calculs c'est très compréhensible je vais réfléchir à tous cela l'a pour l'instant j'utilise ma 250mh, maintenant si je monte ces leds est ce que je ferais des économies ? Car c'est bien le but. En sachant aussi que tous ces leds ne m'ont rien coûté 0€, c'est un ami de la famille qui est Auquaphyl qui me les à donnés. 

ceci dit, perso je ne fais pas briller ça dans ma box ..

Ah la tu m'intéresse ! Pourquoi donc ? 

Merci les amis, c'est cool tout ça 

Bye  

Modifié par Bruno

Henri    2 903
Henri

Bonsoir @thefab et re @Bruno ,

Il y a 3 heures, thefab a dit :

ceci dit, perso je ne fais pas briller ça dans ma box ....

..........

il y a une heure, Bruno a dit :

Pourquoi donc ? 

Ouais... pourquoi...?

Bien que je sois du même avis (mais par méfiance), je serais curieux de connaitre un avis professionnel justifiant leur non-utilisation.

Car, il y a un nouvel élément et non des moindres à prendre en considération : LA TOTALE GRATUITE DE L'OBJET EN QUESTION !!! :D

A+.

Bruno    337
Bruno

Plop, oui voilà Mr @Henri c'est con de ne pas pouvoir les utilisés si d'une part elles sont compatibles a nos petites et d'autres part par sécurité aussi et ne pas foutre le feu à la baraque ! 

puis voilà la vraie question aussi, c'est de savoir si y a vraiment besoin de tout démontés ? Ou tout simplement les fixés tel quel sur un contreplaqué en bois car il faut dire qu'a la base il se fixe sur le plafond au dessus des aquarium et non juste à ras de l'eau... 

j'aimerais aussi avoir un avis de pro et je ne dis pas ça juste pour envoyez des fleurs lol 

+

Henri    2 903
Henri

Re-re @Bruno ,

Hè-hè... ça m'rappelle mes aquariums. A l'époque, je les éclairais avec des tubes néons que j'appelais simplement des "bleus et des roses"... 

Et j'étais envahi par les plantes au point que j'en donnais ! :)

il y a 11 minutes, Bruno a dit :

... si y a vraiment besoin de tout démontés ?

Si je vois bien, la bande est fixée dans le rebord du couvercle...?

Si c'est le cas, elle n'est donc pas à la verticale des plantes. Mieux vaudrait la décoller et la replacer sur une latte d'alu.

A+.

Bruno    337
Bruno
il y a 55 minutes, Henri a dit :

Hè-hè... ça m'rappelle mes aquariums. A l'époque, je les éclairais avec des tubes néons que j'appelais simplement des "bleus et des roses"... 

Et j'étais envahi par les plantes au point que j'en donnais ! :)

Plop, oui voilà pourquoi j'ai la possibilité de changer la couleur de l'éclairage. 

il y a 56 minutes, Henri a dit :

Si je vois bien, la bande est fixée dans le rebord du couvercle...?

Si c'est le cas, elle n'est donc pas à la verticale des plantes. Mieux vaudrait la décoller et la replacer sur une latte d'alu.

Oui voilà, et j'aimerais savoir si justement il n'y aurait pas un lien entre le fait que les leds sont à l'horizontale par rapport au verre un peu spéciale qu'il y a, comme un genre de réflecteur ou autre. Si ce n'est pas le cas ben je vais devoir en démonté 14 pour les installer sur des rails que je vais bricoler ce weekend. Je vais suivre les instructions de @thefab, maintenant je n'ai pas envie de faire tout ça pour rien, j'attends d'avoir son avis et pourquoi  n'utiliserai t il pas ça dans sa box !?

+

thefab    1 190
thefab

yo !!

si j'ai dit que je n'utiliserais pas, c'est parce que je pensais au 10 000K et non aux 1000K

évidement du 1000K ça rééquilibre les choses ...

mais du coup c'est a toi de voir ce que cela dit ....

Citation

J'ai enlevé le couvercle blanc que l'on voit ci dessus avec les vises, et il y avait une feuille en plastic du blanc et une vitre avec des petits points blanc. Tu m'en diras peut-être un peu plus ? Car s'il le faut je me cassé la tête pour rien et je peux tout simplement les utiliser dans leurs appliques. 

c'est un principe de diffusion, plutôt sympa en fait. (attention il peu y avoir un sens pour le fonctionnement du principe au remontage)

j'ai ici des trucs basé sur ce principe (ils font 36w pour 60*60cm, c'est des dalle de plafonnier encastrable), je les ai utilisé sur mes semi potagère (nickel 36w pour couvrir les 60*60 de ma vielle box (qui me sers de séchoir également)

mais je vais m'en servir sur mon prochains run, en cro+flo, histoire de testé ce principe de diffusion ...

Citation

ben c'est le principe de ce mode de diffusion (les leds latérale), tu t'en sers, ou pas ...

quel taille ça fait ces truc ? peut être les utilisé direct tel quel (faut voir comment ça ouvre) sans les démonté.

pour les semi il y a moyen que ça le face comme ça ...

@+

Bruno    337
Bruno

Plop, @thefab 

il y a 9 minutes, thefab a dit :

si j'ai dit que je n'utiliserais pas, c'est parce que je pensais au 10 000K et non aux 1000K

évidement du 1000K ça rééquilibre les choses ...

mais du coup c'est a toi de voir ce que cela dit ....

Tu me soulages en me disant ça 😁

il y a 12 minutes, thefab a dit :

c'est un principe de diffusion, plutôt sympa en fait. (attention il peu y avoir un sens pour le fonctionnement du principe au remontage)

j'ai ici des trucs basé sur ce principe (ils font 36w pour 60*60cm, c'est des dalle de plafonnier encastrable), je les ai utilisé sur mes semi potagère (nickel 36w pour couvrir les 60*60 de ma vielle box (qui me sers de séchoir également)

mais je vais m'en servir sur mon prochains run, en cro+flo, histoire de testé ce principe de diffusion ...

Oui je vois, donc pas la peine de se cassé le crâne a tout démonté, nickel alors. 

il y a 13 minutes, thefab a dit :

quel taille ça fait ces truc ? peut être les utilisé direct tel quel (faut voir comment ça ouvre) sans les démonté.

pour les semi il y a moyen que ça le face comme ça .

Le cadre fait 22cm de côté et 3,5cm de profondeur.  La diffusion s'ouvre à 120° c'est écris sur la boîte. 

Je pense que je vais tout simplement préparé un contre plaqué de de 80cm sur 80cm avec rebord et yoyo pour faciliter le réglage d'hauteur, placez 4 panneaux tel qu'ils sont et les calibrés. Cela fera 72w, c'est amplement suffisant.

Si ça fonctionne bien, ben je pourrais envisager la même chose mais en plus grand et en ajoutant un potar pour pouvoir régler l'intensité et pourquoi pas même essayer une flo avec les 4000K et 7000K. 

+

thefab    1 190
thefab

yo!

par contre ce sera du travaille de grande proximité (de très prés), comme la lumière est déjà diffuser faut que tu l'approche ...

@+

Bruno    337
Bruno

Salut @thefab

OH Oui, hier encore je lisais un peu et il va falloir que je démonte toutes les leds en l'occurrence il m'en faut 12 ou 14 grâce à tes calculs pour monter sur rails. 

la vitre dont je parlais hier, et la façon dont les Leds sont placés, sont en faite fait exprès par rapport aux plantes qui vivent sous l'eau. 

Les leds n'éclairent pas à la Verticale comme tu pensais, mais c'est la vitre qui fait ce job. 

Bon après avoir bien gribouillé mon cahier de brouillon lol je vais me procurer des Cornières en aluminium, 2,30€ la barre de 2,5m, l'idée est de faire le cardes avec, et prendre des bar en Aluminium aussi pour les Leds 1,95€ la barre de 2m. 

Le cadre fera 94cm de côté, mettre deux strips tout les 14cm, Soit 12 ou 14 strips  fabriquer un autre cadre de la même taille les reliés l'un au dessus de l'autre a 15cm histoire de laissé la place pour tous les boîtier d'alimentation, et pour finir placé 2 Ventilateur d'ordinateur pour refroidir au cas où. 

En tout ce la fera 252W, bien repartie pour que chaque strips éclair 1080cm2 environ. 

Que penses tu de cette idée ? 

Pluch,

Modifié par Bruno

Henri    2 903
Henri

Bonjour @Bruno , heureux futur propriétaire d'un magnifique radeau à led économique !

Que penses tu de cette idée ? 

Nous attendrons @thefab , mais je pense que le montage devrait convenir. La seule inconnue... la qualité des led en question.

... et pour finir placé 2 Ventilateur... 

Faut croire qu'elles ne chauffent guère, puisqu'à l'origine elles sont dans un boitier fermé avec leur alimentation ! (mouais... ;)).

A+.

Bruno    337
Bruno

Plop, Mr @Henri 

Il y a 2 heures, Henri a dit :

Bonjour @Bruno , heureux futur propriétaire d'un magnifique radeau à led économique !

Ah ah :banane: il faudrait voir ce que sa donne sur du long terme, alors la oui je danserai comme la banane. 

Nous attendrons @thefab , mais je pense que le montage devrait convenir. La seule inconnue... la qualité des led en question.

Oui voilà. 

Faut croire qu'elles ne chauffent guère, puisqu'à l'origine elles sont dans un boitier fermé avec leur alimentation ! (mouais... ;)).

Oui je me méfie aussi, car sur la boîte il stipule que ça doit être dans un endroit aéré et qu'il faut nettoyer la vitre de temps à autres. Pour la qualité des LEDs il faut voir dans le temps. 

La plupart des marques on beaucoup de composants qui viennent de chine donc voilà. 

Et vu que c'est pour de la culture indoor aquatique, cela reste kif kif.

Pluch

Bruno    337
Bruno

Plop, les amis je viens donné des News sur le futur radeau Led maison. 

Le cadre est presque fini, je tiens à précisé que je n'achèterais rien, tout est que de la récupération. 

Le cadre fait avec des chutes de cornière en Aluminium qu'il me restait au fond du garage.

IMG_2022-01-15-13-50-17-791.thumb.jpg.0bc24286ef55f4e738528c1c9070bdf0.jpg

Alors notre amis Auquaphyl, nous amené ce matin, a ma grande surprise un carton plein de transformateur de 60w, une 15aine en tout et avec les douilles qui va avec, pour les spots je ne l'ai utiliserai pas car c'est des halogènes, je préfère tout mettre en Led. 

214150712_Capturedcrans_20220115-212505.jpg.419d0243b2aa6a1ccbcb51aaf7afd675.jpg

J'aurais besoin d'un renseignement, dans le carton il y avait un carré de Led, apparemment il n'aurait pas besoin de Transfo pour celui ci car il est monté sur carte?  J'aimerais bien un avis d'expert !? 

Voici ce fameux carré, il y avait une étiquette avec écris dessus :

50w/100x0,45w 220-240V 50/60Hz 0.22A 3000K ta 25°C 19W18.

16422848889553794380124531232913.thumb.jpg.a28b3283890e928f281bd2bfffd045ac.jpg

Merci 

+

Henri    2 903
Henri

Bonjour @Bruno ,

Avec ses cent led, elle ressemble un peu à mes petites cartes QC montées en spot unique.

DSC02288.JPG.9f767604a859dc581521a608f62a1acd.JPG

Il faut l'essayer... d'autant que son prix est très démocratique ! :D

** Dommage des cornières percées. Les trous diminuent la surface de dissipation.

A+.

Modifié par Henri

thefab    1 190
thefab

yo!

oui c'est un board "driver less" ou plus exactement le driver est embarquer sur la carte, cela s’alimente direct en 240v.

ici j'ai eu l’occasion de tester la première génération de ces sources avec le driver embarquer (pas dans la box, hein)

cela ne s’était pas montré fiable du tout ... (il semble qu'il ont finis par les fiabilisé sur les générations suivante)

avec ce genre de truc, faut impérativement que tu les refroidisse correctement, leurs drivers embarque la fonction "smart IC",

cette fonction régule la puissance des leds en fonction de la T° du board, pour espérer le faire travailler pleine puissance,

il faut vraiment que le board soit bien dissiper ... (du coup tu ne sais pas vraiment a quel puissance il travaille exactement, a moins de surveiller le courant d'alimentation)

qu'est ce que cela vaux exactement ? je ne sais pas ... (ce truc pourrais peut être se défendre dans un micro espace, ou pour un travaille de proximité au mieux)

fondamentalement, en dehors de l'efficacité des leds embarquer sur vos boards (le tiens et celui d'Henri) et du principe d'alimentation.

admettons que ce soit les même leds avec la même efficacité, ext ...

le board d'Henri projettera sa lumière plus loin que celui de bruno, parce que ses leds sont monter en cluster serrer (monter cote cote)

la lumière est donc produite avec une plus grande densité ....

Citation

La seule inconnue... la qualité des led en question.

ben les leds générique d'aujourd'hui brille comme les top leds d'hier .

globalement ton radeau devrais le faire pour de la cro (chaque strips éclair 1080cm2 environ. )

mais bien trop cour pour aborder une Flo, faudrait aux bas mots, doubler la densité de led par unité de surface

ce faisant n’espère pas rivaliser avec le travaille d'une hps ...

@+