Aller au contenu
Hashgreed

[100x100x200][LED][Terre] Présentation projet avant achat

Messages recommandés

Hashgreed    1
Hashgreed

Bonjour,

Enchanté, je me présente : Hashgreed, je suis un débutant dans la culture indoor, après m'être enrichi de divers articles sur votre forum et sur internet je souhaite vous solliciter pour savoir si mon installation est viable avant l'achat complet.

Je vais partir sur une culture de Critical en SOG. 

Je suis allé directement au culture indoor me renseigner et il en résulte cette liste :

• Tente de culture - Secret jardin hydro shoot – 100x100x200

• Lampe horticole LED ATTIS 300Watts – lumatek

• Programmateur horaire lumatek

• extracteur d'air systemair sileo GAS RVK 125 A1 – 225m3/h

• FAC – bull filter 125x200 300m3/h

• (intracteur) Winflex – extracteur d'air silencieux quiteline 145-197m3/H

• Gaine phonique – virgin phonic plus (à mettre partout)

• 2 ventilateurs - 15cm – 15W – advanced star (pour brasser l'air, un en haut et un en bas de la box)

• 2 jeux de fixation super-fix (pour fac et lampe led)

• Thermohygromètre à sonde – Winflex

• un microscope pour savoir quand récolter en observant les trichomes

L'extracteur RVK est en une vitesse et d'après le vendeur cultureindoor, c'est largement suffisant pour la capacité de ma tente et sous la led attis 300W qui chauffe bien moins qu'une HPS. Il prend le volume de ma tente (2m cube) qu'il multiplie par 60. Ca donne 120mcube donc le RVK est largement bien dimensionné.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu sur votre forum qu'un seul ventilateur 15cm ne suffirait pas, mais il n'y avait pas de dimension de box donné, de plus j'en ai 2, est-ce suffisant ?

Pour la culture :

Si je prends des pots plastique et carré :

9 pots – 1/2L pour la germination

9 pots – 5L pour la croissance

9 pots - 11L pour la floraison/récolte

Sans oublier 9 coupelles diamètre pots directement en 11L servant pour les pots plus petits aussi.

Est-ce correct ?

Je ne me suis pas encore bien renseigner sur les nutriments à apporter sur la variété Critical, je ne trouve pas mon bonheur sur internet s'il faut des ingrédients spécifiques selon la graine choisie.
J'ai lu qu'il faut maintenir un ph de 7 pour arroser ces plants et également un ph de 7 incluant le produit.

Cependant j'ai pu lire qu'en terre finalement le ph on s'en fou un peu car le terreau régul lui même le PH. Est-ce que je me trompe en pensant cela ?

Vu que je suis sous LED je ne trouve pas d'estimation d'arrosage / jour. Comme ça chauffe beaucoup moins qu'une HPS, l'eau s'évapore moins vite.
Je ne sais pas si c'est tous les 3jours ou moins.. ou plus d'arrosage. Pourriez-vous m'apporter de plus amples renseignements ?

Suffit-il juste de mettre son doigt dans 3cm de terre et voir si c'est sec ou non ?

Toujours après m'être renseigné, il me faudrait 4 à 5 produits de la plantation à la récolte :

Stimulateur racinaire

Engrais de croissance

Engrais de floraison

PH moins

PH plus

(j'ai les languettes de ph)

Je n'ai aucune idée du terreau à utiliser ni en quel quantité. Je suis preneur de suggestion.

Pour finir,

Si mon hygrométrie n'est pas bonne, je pense acheter :

- Humidificateur d'air à ultrasons et hygrostat intégré 4litres – autonomie 13H est-ce suffisant ?

Je souhaite également une isolation phonique importante. Est-ce utile de mettre en caisson insonorisé l'extracteur situé dans la chambre et l'intracteur d'air situé dehors ?

Voilà voilà, j'ai vraiment beaucoup de questions, la culture indoor m'intéresse énormément et me passionne, je serai enchanté d'échanger avec vous et de pouvoir lire vos réponses à mes questions !

Passez une bonne soirée !

Cordialement,

Shiva95    602
Shiva95

Yop et bienvenu ici.

Alors les trucs inutiles :

il y a une heure, Hashgreed a dit :

un microscope pour savoir quand récolter en observant les trichomes

Sans oublier 9 coupelles diamètre pots directement en 11L servant pour les pots plus petits aussi.

- Humidificateur d'air à ultrasons et hygrostat intégré 4litres – autonomie 13H est-ce suffisant ?

Et concernant le PH

PH moins

PH plus

(j'ai les languettes de ph)

Cependant j'ai pu lire qu'en terre finalement le ph on s'en fou un peu car le terreau régul lui même le PH. Est-ce que je me trompe en pensant cela ?

En fait tout dépend de ton choix pour les engrais. Minéral tu ajuste ton PH alors quand organique tu ne le fait pas. Cette caractéristique est en général noté dans la description du produit.

Et aussi :

Dans 1X1 je partirais sur des pots définitifs de 6L. Le one bud en 11L c'est pas le projet en fait.

Bon courage :)

darli    651
darli

Salut @Hashgreed!

beau projet 🙂

pour ton setup moi je prendrais un extract un peu plus gros et insonorisé de qualité (comme tu cherches le silence) et je ferais l'impasse sur l'intracteur.

je prendrais aussi un Ventilo plus gros (type carré sur pied) et seulement un petit oscillant. À voir suivant comment sera ton humidité pendant la culture. 

Je suis d'accord avec @Shiva95 concernant les pots/humidificateur et pH. Par contre un petit microscope ça coûte rien et ça permet d'avoir une idée précise de quand récolter, pas obligatoire mais pas inutile non plus je trouve.

Pour simplifier la chose si tu débute, le tri pack biobizz fonctionne très bien, c'est inutile de se compliquer la chose pour une première expérience ! 3 produits.. basta. Et pas besoin de gérer le pH. Combiné à un terreau lightmix de growshop ce sera parfait et bon marché.

Pour l'arrosage, pas de réponse précise de fréquence à donner, ça va dépendre de tes conditions de culture. La technique du doigt en surface combiné au sous pesage de pots fonctionne bien (tu sous pèses tes pots une fois arrosé, quand ça devient beaucoup plus léger tu peux arroser de nouveau.) Dis toi que plus il fera chaud dans ta tente et plus tes plantes seront grande plus l'arrosage sera régulier.

A+

Modifié par darli

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop, 

Complètement d accord avec les copains !

Concernant les pots , plutôt que d acheter des 11L tu devrais prendre des 3L , comme ça tu fais 1L/3L/6L 

Il y a 9 heures, Hashgreed a dit :

Vu que je suis sous LED je ne trouve pas d'estimation d'arrosage / jour. Comme ça chauffe beaucoup moins qu'une HPS, l'eau s'évapore moins vite.
Je ne sais pas si c'est tous les 3jours ou moins.. ou plus d'arrosage. Pourriez-vous m'apporter de plus amples renseignements ?

Suffit-il juste de mettre son doigt dans 3cm de terre et voir si c'est sec ou non ?

Ça chauffe moins mais toute ton eau d arrosage est pas évaporée par la chaleur , elle est surtout absorbée par les racines . Plus elles vont se développer dans ton pot et plus ça va sécher rapidement . D ou l importance d avoir une bonne stratégie de rempotage , pour bien développer les racines .

Perso je plante pas mes doigts dans le pot , je le soulève avec 2 doigts de cette façon on sent bien la diff entre humide et sec .

Il y a 9 heures, Hashgreed a dit :

Je n'ai aucune idée du terreau à utiliser ni en quel quantité.

9 x 6L il te faut 1sac 50L grand minimum 

+1 pour le tripack biobizz , pas besoin de plus 

:bye:

Hashgreed    1
Hashgreed

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses :)

Donc je vais partir sur des pots de 1/3/6L.

Par contre, j'aimerai vous expliquer la raison pour laquelle j'étais parti sur des 11L en pots finaux et j'aimerai un peu plus d'explication du pourquoi je prendrais des 6L ?

Sur le site RoyalQueenSeeds ils indiquent combien de pots /m² on peut mettre suivant la hauteur du plant.

La présentation de la Critical indique qu'en indoor elle dépasserait les 60cm. Pour un plant au delà de 60cm ils indiquent des pots de 11L. Voilà voilà..

Toujours sur le site, 11L dans 1m² c'est 9 pots indiqués.

Par conséquent, si les pots finaux de 6L sont préférables (18x18x23cm), toujours en suivant le site (ils indiquent 18 pots pour 5L) j'estime que je pourrais mettre environ 16 plants (4 rangées de 4) est-ce correct pour du SOG ? ou comme @Frankl1n l'a annoncé

Il y a 3 heures, Frankl1n a dit :

9 x 6L

Aurais-je la même quantité à la récolte avec mes 9x6L ou en remplissant la box avec 16pots de 6L ?

De combien le temps de la graine à la récolte sera différent entre ces 2 configs ?

Il y a 4 heures, darli a dit :

Par contre un petit microscope ça coûte rien et ça permet d'avoir une idée précise de quand récolter, pas obligatoire mais pas inutile non plus je trouve.

En effet un microscope x30 n'est pas excessif dans le prix, je vais m'en prendre un, merci !

Il y a 11 heures, Shiva95 a dit :

Minéral tu ajuste ton PH alors quand organique tu ne le fait pas

Oookay ! Je ne savais pas. Merci :)

pour ton setup moi je prendrais un extract un peu plus gros et insonorisé de qualité (comme tu cherches le silence) et je ferais l'impasse sur l'intracteur.

J'y ai réfléchi à cette solution mais j'ai oublié de mentionner que je vais fabriquer une armoire en MDF 18mm d'épais de 2m30 de haut X 2m10 de long X 1m10 de profondeur.
Non seulement pour camoufler la tente mais aussi faire un système insonorisé du style "la boîte dans la boîte". Quit à placarder l'intérieur par des panneaux de lièges ou de mousse acoustique (je ne sais pas lequel est le mieux encore)
Du coup, la box étant enfermée, je dois à tout prix apporter de l'air donc l'intracteur est indispensable et en plus je n'ai pas d'ouverture sur la hydroshoot, il y a que la chaussette d'intraction :/

je prendrais aussi un Ventilo plus gros (type carré sur pied) et seulement un petit oscillant. À voir suivant comment sera ton humidité pendant la culture.

Dac, le soucis du ventilo plus gros carré sur pied c'est qu'il doit faire du bruit non ? Comparé au ventilo clip ? Donc l'idée d'insonorisé les extracteurs est inutile x)
Et si je prends 2 ventilateurs de 20cm ou 3 petits de 15cm ? les Advanced star sont indiqués comme étant silencieux.

Pour simplifier la chose si tu débute, le tri pack biobizz fonctionne très bien, c'est inutile de se compliquer la chose pour une première expérience ! 3 produits.. basta. Et pas besoin de gérer le pH. Combiné à un terreau lightmix de growshop ce sera parfait et bon marché.

Okay très bien :)

Bonne journée à vous !

Tibric97    599
Tibric97

Salut @Hashgreed 

il y a 11 minutes, Hashgreed a dit :

Par contre, j'aimerai vous expliquer la raison pour laquelle j'étais parti sur des 11L en pots finaux et j'aimerai un peu plus d'explication du pourquoi je prendrais des 6L ?

L'intérêt de faire du SOG est la période croissance courte (moins de jours) et cette croissance courte mplique des pots plus petits, vu que les racines n'auront jamais le temps de coloniser un pot de 11L avec 15j de croissance (par exemple). 

Avec des pots plus petits, tu auras des racines qui auront bien colonisé leurs contenants, qui pourront consommer efficacement l'eau et les engrais et tu auras économisé beaucoup de terreau, qui au final aurait été du "gaspillage".

il y a 16 minutes, Hashgreed a dit :

Aurais-je la même quantité à la récolte avec mes 9x6L ou en remplissant la box avec 16pots de 6L ?

Bah tu auras 7 pots de 6L en plus donc forcément plus de plantes à récolter

Concernant le temps de la culture, chaque graine aura sa propre vitesse de croissance donc... le temps de germination aucune idée, mais avec autant de graines, certaines pourraient ne pas germer ou d'autres être bien plus rapides à sortir les premières feuilles.

La floraison de la critical, de ce que j'ai pu constater: en général 65 jours de 12/12 pour avoir quelques trichomes ambrés (genre 15%). 60 jours environ pour avoir surtout des laiteux.

il y a 23 minutes, Hashgreed a dit :

Dac, le soucis du ventilo plus gros carré sur pied c'est qu'il doit faire du bruit non ? Comparé au ventilo clip ? Donc l'idée d'insonorisé les extracteurs est inutile x)
Et si je prends 2 ventilateurs de 20cm ou 3 petits de 15cm ? les Advanced star sont indiqués comme étant silencieux.

Chez moi, les 2 ventilos à clip advanced truc aussi (de mémoire) font quasiment autant de bruit que l'extracteur dans un caisson insonorisé.. je n'ai pas encore eu le carré sur pied, mais ça devrait être la même.

Je crois que @darli en a un dans sa box, right?

Ciao +

:allah:

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Re :)

Il y a 3 heures, Hashgreed a dit :

Sur le site RoyalQueenSeeds ils indiquent combien de pots /m² on peut mettre suivant la hauteur du plant.

Ça veut rien dire la hauteur du plant ... Tu peu avoir une plante d 1m en 1L comme tu peux avoir une plante de 50cm en 6L ... 

Il y a 3 heures, Hashgreed a dit :

Pour une première culture 9 plantes en 6L dans 1m2 c est déjà pas mal ya moyen de bien produire si tu fais les choses bien , c est pas en mettant plus de plantes ou dans des pot plus gros que tu vas mieux remplir l espace . 16 pots de 6L c est trop dans 1m2 , si tu veux caler 16 plantes fais la Flo en 3L... 

Dans tout les cas quand tu debutes il faut pas trop se focaliser sur le rendement final , plutôt sur l observation des plantes et la gestion de l arrosage :)

Il y a 3 heures, Tibric97 a dit :

Chez moi, les 2 ventilos à clip advanced truc aussi (de mémoire) font quasiment autant de bruit que l'extracteur dans un caisson insonorisé.. je n'ai pas encore eu le carré sur pied, mais ça devrait être la même.

Je crois que @darli en a un dans sa box, right?

Ouai les ventilos a clip c est de la grosse merde , ça crame au bout de 6 mois , j'ai déjà dû en cramer 10 ... Et c est tout juste suffisant pour brasser l'air en dessous des plantes, pour bien ventiler toute la canopée il faut mieux partir sur un 45w carré avec la grille qui tourne . 

:bye:

darli    651
darli

Re! 

Je suis d'accord avec les copains pour les pots déjà 6 pots dans 1m² c'est large pour remplir. Le SOG j'en n'en ai jamais fais mais c'est plus adapté (et plus rentable..) de partir avec des boutures. 6 pots avec 6 semaines de cro, si tu fais un bon départ, y'a moyen de sortir de belles choses déjà 😉

J'ai un ventilo carré et honnêtement même si ça prend un peu plus de place ça vaut le coup!! Ça brasse vraiment et ça pénètre le feuillage! Point important pour éviter les problèmes de moisissures. À faible vitesse ça ne fait pas plus de bruit qu'un autre.

Il y a 4 heures, Hashgreed a dit :

Du coup, la box étant enfermée, je dois à tout prix apporter de l'air donc l'intracteur est indispensable et en plus je n'ai pas d'ouverture sur la hydroshoot, il y a que la chaussette d'intraction

Un bout de gaine dans la chaussette d'intra qui sort hors de la deuxième boîte et le problème est réglé 😉 

Tu vas y gagner en bruit avec un seul moteur en route.

A+

Rimbaud    2
Rimbaud

Salut!

Je suis intéressé par le même modèle de lampe LED que toi mais il y a quelque chose que je ne comprend pas (c'est très basique mais je suis une bille): quand on parle de spectre complet, ça veut dire que l'éclairage est adapté à la croissance comme à la floraison, cela sans manipulation de l'éclairage (à part la durée bien évidemment)? On est donc exempté de changer de lampe si je comprend bien?

Ton projet ressemble pas mal à ce que je fais en plus ambitieux (perso c'est 4 plants, terreau pelleté au bord du canal à coté de chez moi et engrais purin d'orties algoflash haha) du coup je vais essayer de suivre.

Shiva95    602
Shiva95
Le 23/01/2022 à 18:24, Frankl1n a dit :

Ouai les ventilos a clip c est de la grosse merde , ça crame au bout de 6 mois , j'ai déjà dû en cramer 10 ... Et c est tout juste suffisant pour brasser l'air en dessous des plantes, pour bien ventiler toute la canopée il faut mieux partir sur un 45w carré avec la grille qui tourne . 

Coucou ici :)

Je rebondis la dessus poto....en fait ya plusieurs sorte de ventilo clip....chez CI par exemple ya les rouge et noir et des blancs. Les rouges et noir on ne peut pas les ouvrir et donc no way de nettoyer le roulement et le moteur. Les blancs pas contre peuvent se garder 10 ans ( sisi jte jure ) si on le clean après chaque run : on enlève les visses derrière, on ouvre, on passe un coup d'aspi dans le roulement pour aspirer la poussière, on clean les pâles avec un sopalin et on graisse le roulement avec un spray de graisse WD40 et le truc repart comme neuf. Donc toujours acheter un ventilo clip qui peut de démonter avec des visses cruciforme et pas des visses triangle de merde qui ne démonte pas ( enfin ptet que ça se démonte mais perso j'y suis jamais arrivé )

Des bises :)

Modifié par Shiva95

Hashgreed    1
Hashgreed

Bonjour tout le Monde :)

J'ai prit bonnes notes de vos petits conseils.
Je me pose encore une question qui me torture l'esprit sur la nuisance sonore.

Est-ce que je m'embête en temps et en argent à investir dans du matériel et équipement insonorisé pour éviter au maximum le bruit des intracteurs et extracteurs alors qu'on peut entendre les ventilateurs de brassage ?

Plusieurs questions en découlent :

Impossible de trouver combien font en décibels les ventilateurs de brassage qu'ils soient à clips 15/20w ou carré de 40w.
@Shiva95 @Tibric97 @darli si vous pouviez me donner le nb de dbs de vos ventilateurs et/ou une/plusieurs références, je suis preneur s'il vous plait. 

Dans votre conception, si vous avez une gaine phonic ou extracteur dans un caisson ou carrément isolé, est-ce qu'on entend davantage votre/vos ventilateurs de brassage ?

Les ventilos de brassage, doivent-ils fonctionner 24h/24h ?

S'ils excèdent les 32 à 37 décibels, investir autant d'argent sur l'isolation du RVK, de l'intracteur mais entendre les ventilateurs.. c'est débile.

Un ventilateur sur pied est-il bien pour brasser dans la canopée ? à fond ils indiquent 35 dbs. Bon sur amazon ils disent "le mode nuit c'est 45dbs" ...

https://www.amazon.fr/dp/B01891LZBY?tag=testeurdud-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

J'ai fait quelques recherches sur les décibels émise de mon extracteur RVK 225mcube/heure.
Il envoie 37 décibels à 3m de distance. (63€)

J'ai comparé à un extracteur isolé 230 et 340mcube/heure.
Il envoie 28 décibels (200€) (aucune idée de la distance de mesure établie)

(Pour rappel, l'échelle des décibels n'est pas additionnable. Genre 50dbs+50dbs ça fait pas 100dbs mais plutôt 53 dbs.)

Pour restreindre de façon assez efficace le bruit de l'extracteur RVK j'ai pu lire qu'en augmentant le diamètre de sortie + gaine phonic + silencieux ça pourrait être pas mal.
Reducteur 125/160mm = 3€

Gaine phonic 3m à 31€

Silencieux 22€

Je ne trouve personne ayant testé ce système, si l'un d'entre vous à une idée du rendu c'est top.

L'intracteur Quietline que j'ai fait à 3m de distance 28 à 31 dbs.

Avec de la gaine phonic voir un caisson isolant (45euros) en supplément on ne devrait plus trop l'entendre.

Pensez-vous qu'en prenant l'extracteur silencieux à 200 euros : Extracteur d'air silencieux TT SILENT-M Ø 125mm UN R1 avec IEC Winflex

(28dbs) 230/340mcube , je pourrais me passer de l'intracteur d'air alors que j'ai qu'une seule chaussette d'entrée d'air ?

Pour rappel, je compte enfermer dans une armoire la box et faire un trou au bon diamètre pour l'entrée d'air, la distance d'intracteur entre le trou de l'armoire et la box est d'environ 1m.
Cette question est uniquement à but économique, si je mets 200e dans l'extracteur j'aimerai économiser sur l'intracteur, si c'est pas possible, c'est pas grave ^^

Bonne soirée à tous

Tibric97    599
Tibric97

Salut @Hashgreed 

il y a 50 minutes, Hashgreed a dit :

Impossible de trouver combien font en décibels les ventilateurs de brassage qu'ils soient à clips 15/20w ou carré de 40w.
@Shiva95 @Tibric97 @darli si vous pouviez me donner le nb de dbs de vos ventilateurs et/ou une/plusieurs références, je suis preneur s'il vous plait

Chez moi, extracteur 380m3 dans une isobox, 2 gaines insonorisées courtes et pliées (donc pas le plus efficace en terme d'insonorisation), 1 ventilo de 15w au-dessus de la canopée, 1 ventilo 20w en-dessous, selon une appli sonomètre gratuite ça donne: 45 décibels sans ventilo et 47 avec les 2 ventilos. 

Mesures prises à environ 40 cm

Pour avoir utilisé cet extracteur sans isobox, ce dernier fait déjà une bonne différence.

Chiffres à part, à l'oreille, sans les ventilos c'est déjà notable l'écart de bruit.

Ceci dit, je m'y suis habitué, le cerveau finit par faire abstraction je pense et c'est bien insuffisant pour pouvoir être entendu à l'extérieur. Même sur mon balcon, je n'entends pas alors que c'est à 1m, le bruit extérieur naturel (encore pire en centre-ville, je confirme j'y étais) couvre tout ça.

Les ventilos de brassage, doivent-ils fonctionner 24h/24h ?

Idéalement.

Maintenant, j'imagine que si ta box avec tout le bruit, sera enfermée dans une armoire, pour peu que les vibrations éventuelles soient contenues, ça devrait le faire niveau silence. Ce sera à toi de tester, les chiffres théoriques ok, mais la configuration même de chez toi, l'environnement, l'aménagement/disposition des meubles ou autre je pense feront changer ta perception du bruit.

Perso je peux m'endormir avec la box qui tourne à fond sans problème à même pas 1m, pourtant j'écoute ma télé ou ma musique à un volume plus bas que la plupart des gens que j'ai connu.

je pourrais me passer de l'intracteur d'air alors que j'ai qu'une seule chaussette d'entrée d'air ?

Je n'ai jamais eu d'intra, et les plantes se portent bien (même en floraison où je garde la "fenêtre" de la box bien fermée pour éviter la pollution lumineuse - en croissance je m'en moque un peu, elle peux rester partiellement ouverte)

Ciao +

:allah:

Shiva95    602
Shiva95

Yop ici

Chez moi ya un extract Isaboxe 1500M3 plus 2 ventil 75+75W + 1 extract 700M3 + 4 ventilo clips.

Ba oué ça fait fait du bruit....chez nous. Après jpense pas que les voisins entendent. C'est un bruit sourd en fait qui peut pourrir la vie de gens qui squattent dans l'apart mais de la à penser qu'un voisin du dessus ou du dessous puisse deviner qu'une usine à weed tourne à coter, je ne pense pas.

Perso je suis polie et serviable dans la résidence. Je suis dans un immeuble au 3 eme étage et franchement jme sens pas en danger et pourtant je suis psyco. Bon faut dire que la vu le T° je recrache l'air dans le couloir et pas dehors comme cet été alors le bruit se limite à ici. Quand la gaine sort dehors c'est une autre histoire niveau son mais rien de fou...le plus pire c'est l'odeur. En cas de réflexion d'un gentil voisin ( qui vous aime parce que vous zetes sympa :) d'ou l'intérêt de pas faire le gros connard et de toujours garder de bonne relation avec ses voisins ) et bien il suffit de dire en été : j'ai une clim il fait trop chaud ou en hiver j'ai mis deux radiateurs il fait trop froid. 99% des gens n'iront pas chercher plus loin.

Tchuss

Bruno    741
Bruno

Salut,  je suis d'accord avec @Shiva95, c'est souvent l'odeur qui est vite découverte si on n'investi pas sur un bon fac adapté à son éclairage. Pour le bruit, comme dis @Shiva95 c'est un bruit sourd donc y a que chez toi que tu vas l'entendre sous tes moments de paranoïa ^^ on est tous passé par là.

Enfin voilà quoi, après je vois que tu as choisi de la Led, sa ne chauffe pas comme des ampoules a hautes pression donc tu pourras mettre un programmateur a ton extracteur et ton ventilateur, pour les faire fonctionnés par mi-temps ou mettre un variateur pour diminuer leur fonctionnement cela te permettra d'économiser un peu en électricité et faire moins de bruit.

Il faudrait d'abord essayer ton installation a vide, afin de voir la stabilité de la température et de l'hygrométrie, chez moi je viens d'y aménagé il y a tout juste 1mois et demi et il y a une grande différence de température et d'humidité.....avant avec un 600whps dans ma box 4m2, une fois allumé la température monté a 29/30° facile et l'hygro était sec genre 35/40%. 

Maintenant c'est différent, dans cette baraque, avec la 600whps sa monté a 21° lol rien a voir... Donc pas la même utilisation du fac et des ventilo. 

J'espère que cela t'aura aidé.. 

Bon courage pour la suite 

Bye