Aller au contenu
Bob

Les nutriments

Messages recommandés

Bob    47
Bob

Les nutriments

On distingue deux principales catégories de nutriments, à savoir :

• Les sels minéraux : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Calcium (Ca), Clhore (Cl), Magnésium (Mg), Sodium (Na), Soufre (S), etc.

• Les Oligo éléments : Fer (Fe), Cuivre (Cu), Brome (Br), Cobalt (Co), Zinc (Zn), Aluminium (Al), Silicium (Si), Manganèse (Mn), Molybdène (Mo), Iode, S élénium, Vanadium, etc.

Les Oligoéléments s'appellent ainsi car ils se trouvent en très petites quantités dans l'organisme. D'un point de vu étymologique, « Oligo » vient du mot grec qui signifie « Petit ». Malgré leur proportion réduite, ils sont tout aussi nécessaires que les sels minéraux !

Les sels minéraux :

Avant toutes choses, il est important de savoir que tous les engrais sont composés des principaux sels minéraux suivant :

• N pour azote (Nitrogène),

• P pour Phosphore,

• K pour potassium.

Exemple : Sur les engrais vous verrez des chiffres sous la forme 4-1-8 ceci signifie : 4 parts de N (azote), 1 part de P (Phosphore), 8 parts de K (Potassium) . Les chiffres 4-1-8 ne correspondent pas nécessairement à une concentration (en %) mais indiquent généralement la proportion de tels ou tels sels minéraux par rapports aux autres. Dans cette exemple, nous avons donc 4 fois plus d'azote (N) que de phosphore (P).

Pour les plantes de type C3 (vivant en milieu tempéré comme les tomates par exemple), les besoins en engrais changent selon les différentes périodes de leur vie.

• Au début de sa vie, la plante a besoin de beaucoup de phosphore pour développer ses racines donc un engrais du genre 3-6 -7 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) serait parfait ,

• Pendant la croissance , il vous faudra au contraire baisser le taux de phosphore P et augmenter celui de d'azote N , un engrais dans les proportions 4-1 -5 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) devrait faire l'affaire,

• Pendant la floraison, la plante à de nouveau de forts besoins en Phosphore P pour la croissance de ses fruits . En revanche le taux d'Azote N doit être très faible donc un engrais du genre 1-4 -6 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) serait parfait.

Attention : Les taux de N-P-K indiqués ci-dessus sont arbitraires et ont pour unique but de vous éclairer sur les proportions majoritaires de tels ou tels sels minéraux suivant le cycle de vie de la plante. Par ailleurs, l'ensemble des engrais Bionova, Biobizz, Hesi, etc. sélectionnés par L'Or Vert possèdent des proportions en N-P-K adéquates pour assurer une croissance et une floraison optimale à votre plante.

Résumé :

• le Nitrogène ou Azote (N) Croissance de la plante,

• le Phosphore (P) Développement du réseau racinaire et fleurs (ou fruits) ,

• le Potassium (K) Rigueur de la plante .

Les oligo éléments :

Les sels minéraux énoncés (N-P-K) ne sont bien entendus pas suffisant pour assurer un bon développement de la plante. D'autres nutriments tels que les oligo éléments nécessaires à la plante doivent être présents dans votre solution ou substrat, à savoir : Bore (:arrow: ,Molybdène (Mo) ,Cobalt (Co), Fer (Fe), Manganèse (Mn), Zinc (Zn), Cuivre (Cu).

Les oligo éléments n'ont pas pour objectif de nourir la plante comme les sels minéraux mais ont un rôle complémentaire. En effet, les oligo éléments permettent à la plante de :

• améliorer et accélérer l'absorbtion et l'assimilation des éléments nutritifs (sels minéraux),

• optimiser son système d'autodéfense.

Ceci résulte évidemment en une plante plus vive, d'un rendement plus élevé, qui peut se protéger suffisament contre les attaques des bactéries, des champignons et des virus.

Résumé :

L'adjonction de ces matières indispensables produit un effet positif exceptionnel aussi bien sur la qualité que la quantité des plantes traitées.

Toutes les gammes d'engrais Bionova, Biobizz, Hesi, etc. proposent ce types d'additifs ou boosters (BN X-Cel, BN Missing Link, Super Vit, Top Max, etc.) permettant d'optimiser vos cultures d'intérieurs et d'extérieures.

Attention : un excès d'engrais ou/et d'oligo éléments ne fera en aucun cas du bien à votre plante mais au contraire pourrait causer des dommages irréversibles au niveau de son réseau racinaire. RESPECTEZ LES DOSES INDIQUEES sur vos engrais et additifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DIDIER59   
Invité DIDIER59

mais ou vas tu chercher toute ces infos mon bob!!!! :arrow:

dans tous les cas merci les post tombent tous les jours

que demander de plus!!

merci a vous les amis

@=+ :arrow::arrow::arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×