Aller au contenu
  • 0
trichomaXXX

une Malawi x purple haze repart en flo a 18 semaines de flo

Question

trichomaXXX    418
trichomaXXX
Variété(s): Purple haze x Malawi
Âge de la (des) plante(s): Cro +_21__ jours / Flo(12/12) +_126__ jours
Le problème est apparu il y a: 21___ jours
Partie(s) atteinte(s): Toutes les sommités florales , particulièrement les plus hautes
Évolution du problème et de la plante: elle refait des fleurs comme en début floraison après une période de totale stagnation
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: _300_ cm x150 ___ cm x 200___ cm
Type de lampe: HPS SUPERRED et hps DUAL SPECTRUM
Puissance en watts: 2 X 600 W
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On : _15.00_ h - Off :03.00 __ h
Distance entre lampe et plante(s): 30 a 40___ cm
Température: ___12°C min - 19___°C max
Hygrométrie: ___25% min - 35___% max
Modèle d'extraction utilisé: EXTRACTEUR ovni
Puissance de l'extraction: _350__m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On :15 __ h - Off : 03__ h
Brassage utilisé: On : _15_ h - Off : 03__ h
Cycle de brassage pour 24h: On : 15__ h - Off : _03_ h
Le substrat (composition, marque...): ALLMIX BIOBIZZ
Taille des pots (en litres): 40 L
Engrais et/ou additifs: Game advanced nutrient : "Conoisseur BLOOM part 1 & 2" , "B52"," big bud", "overdrive" ,"bud Xfactor", "sensizim", "bud candy", "carbo load", "tarentula"<br /> + élicytor
Dosage des engrais et additifs: 2ml l
Fréquence d'arrosage: 72 H
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: a chaque arrosage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4L

Bonjour a tous:bye: ,

Je cultive depuis plusieurs mois une PURPLE HAZE x MALAWI de chez Ace seeds , c'est une pure sativa issue de deux "land race" et c'est peut dire que je connais mal ce type de plantes

j'aimerais des conseils affin de déterminé le bon moment pour passer au rinçage et qui sait ..un jour ,peut être. Finalement la récolte.

sur le papier, la période de floraison est estimée a 16 semaines , c'est très long 
mais dans mon cas elle est déjà largement dépasser. 
j'ai mis cette plante en terre en même temps qu'un run d'indica que j'ai récolté depuis longtemps, 
elle a eu le même temps de croissance qu'elles, soit 3 semaine , puis déjà 17 semaines de flo,
Bien sur il y a eu un hic ,et même plusieurs:

Déjà une de mes HPS 600W superred de flo a griller il y 3 semaines suite a un cour circuit dans le réflecteur "daisy",et
j'ai du la remplacer par un ''cooltube'' et une ampoule 600W dual spectrum,

Ensuite ,je l'ai rempotée d'un pot géotextile de 20l a un pot plastique de 40l , j'ai penser que c'étais opportun car elle stagnais et donnais des signes de dessèchement des fleurs, surement a cause de la température au niveau du pot qui étais bien trop basse (8 degrés ,voir moins a ce moment là), visiblement

elle n'arrivais pas a se réhydraté correctement

Pour finir je lui ai fait profité d'une nouvelle gamme d'engrais très efficaces "Advanced nutriment" que j'ai acheter pour mon nouveau run,

le résultat ne c'est pas fais attendre , elle a très clairement repris vie , mais plutôt que de faire gonflé et murir les fleurs existantes ,elle a reverdis
et de nouvelle fleurs sont sorties de partout sur les site floraux déjà existants, ce qui fais qu'elle donne l'impression d'être en début de flo et en tout cas 
loin de la maturité

A ce jour je ne lui donne plus que du P/K pour soutenir la flo et les additifs ,"carboload", "budcandy" pour l'arome et "bud XFACTOR"
pour la production de résine, j'ai arrêté "B52" , le "sensizym" et le "tarentula" , je ne sais pas si je dois continuer le ''connoisseur BLOOM part 1&2" et "elycytor".

Voila le topo , je ne sais pas si je dois être satisfait du résultat et poursuivre tranquillement encore quelques semaines, ou si je dois changer
quelque chose, je suis en attente d'une nouvelle 600 W supered mais ca va prendre du temps et et attendant pour maintenir un température supportable dans ma grande box j'allumais mes deux lampes il avais donc une hps de flo et une dual spectrum, 

a partir d'aujourd'hui ,comme la température le permet je ne vais laisser que le cool tube  avec la lampe de flo mais sans extraction ,et un petit chauffage si

besoin.

je joint quelques photos d'il y a 2 jours , j'ai prendrais d'autres dans la journée pour mieux se rendre compte de comment elle évolue.

Merci d'avance a ceux qui voudrons m'aider a mieux comprendre cette variété exigeante !

A + :thup:

271546347_327816102571115_2952293669512644389_n.jpg

271571030_278647634193328_5001063828923415864_n.jpg

271903600_447669253775973_1866475968102420167_n.jpg

271933994_270112315225107_9214485626829754745_n.jpg

271983653_4776191089085446_2703699155342286999_n.jpg

272015307_1691098221222178_4375042019087285481_n.jpg

272189022_3240593176172427_5097129151552519328_n.jpg

37 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
ruderalix    475
ruderalix

Ruderalix te salue 

:grow:     Belles plantes !! 

Il faut que tu sois encore patient , j'ai déjà eu ce genre de soucis sur des sativas africaines et autres. 

je pense que ca vient de l'engraissage ou d'un stress  ou hormonale .:confus:

En tout cas , moi les landraces ou variétés locales ,  j'y vais vraiment  doucement sur l'engraissage , elles sont sensibles ce genre de filles , elles viennent de loin .:lmao:

Sinon rien de bien grave , juste être patient, et moi je n'engraisserai plus , juste de l'eau pendant 2 a 4 semaines.

C'est mon avis ;)

Voyons ce qu en pense  mes collègues de culture. :joint:

A+

• 0
Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop , 

+1 rudé , perso je stopperai l engraissage maintenant , et +1 sur le fait que ce genre de plante il faut y allez mollo sur l engraissage . D ailleurs ça doit pas être simple à suivre avec tout ces différents produits que tu lui as donné 

Si tu avais du 8°C dans la box faut pas s étonner qu elle ai stagné un bon bout de temps , tu t en sors vachement bien au vu de tes conditions ! 

il y a une heure, trichomaXXX a dit :

avec la lampe de flo mais sans extraction ,et un petit chauffage si

besoin.

Jsuis pas fan de l idée ... 

En tout cas jolie plante ! Ça sent quoi ? 

:bye:

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

bonjour a tous 

merci de vos réponses,:thup:

oui ,j'ai probablement mis trop d'engrais @ruderalix , je suis  rester en dessous des prescriptions ,  mais c'est surement déjà trop pour ce genre de plantes  , j'ai surtout voulu donner un coup de fouet aux racines a cause du rempotage , et il semble que ca ai fonctionné au delà de ce que je pensais

, je vais suivre vos conseil et la passer a l'eau pendant les prochaines semaines ,j'ai un produis de rinçage ''power clean'' de bio tech qui est censé déclenché la senescence, ca fonctionne bien avec les indica , ca leur fais prendre de belles couleurs , mais avec celle ci je ne sais pas , je pense que je vais essayer ,mais je ne sais pas si le faire tout de suite ou si je les laisse a l'eau une semaine ou deux avant ?

quant a son odeur @Frankl1n , elle est douce est sucrée, très nature et florale , elle deviens de plus en plus nette mais n'est pas encore complètement définie , j'ai hâte de la sentir une fois mure, 

Une chose est sure , c'est une variété surprenante ,avec une vitalité incroyable, et la taille des buds est impressionnante , pourvus qu'ils prennent en densité et sa sera pas mal du tout,

mais pour l'instant ca manque encore pas mal de résine et je n'ai pas encore regarder les trichomes , je pense que ca viendra.

Pour la lumière je pense que je vais simplement laisser un cool tube avec une 600w SuperRED  , et comme j'ai une box de CRO qui tourne en horaires décales  j'ai  pensé essayer de récupérer l'air chaud du cooltube  pour réchauffer la box de flo durant les périodes de nuit ,du coup je l'ai brancher sur l'intraction , avec un peut de chance sa suffira:D

A+:bye:

• 0
ruderalix    475
ruderalix

rudéte salue 

Il y a 1 heure, trichomaXXX a dit :

oui ,j'ai probablement mis trop d'engrais @ruderalix , je suis  rester en dessous des prescriptions

Et c'est quoi les prescriptions pour ce cross ? 

De ce que je viens de lire sur ce cross , il conseil :

"Nous recommandons des niveaux faibles à modérés de nutriments pour l'ensemble du cycle, en particulier d'azote."

Sinon cela peut provenir aussi d'un pbm de lumière , elles sont sensibles à la photopériode.

Il te faut être patient ;)

A+ 

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

re @ruderalix

lol, :yuck: malheureusement je parlais des prescriptions du fabriquant d'engrais ...

et j'ai vu ,trop tard , que l'engrais de flo en deux parties qu j'ai utilisé contiens tout de même une part importante d'azote 3-0-0 et 2-4-10. je ne l'avais pas anticipé 

Bon C'est pas grave , elle a bien repris et maintenant ce sera la diète pour la suite , tans quelle ne fais pas de bananes j'ai le temps et je pense que dans 3 ou 4 semaines ca sera réglé:rolleyes:

a +

272055889_470303961376886_5135820265399823353_n.jpg

Modifié par trichomaXXX

• 0
Henri    3 192
Henri

Bonjour @trichomaXXX ,

Le 31/01/2022 à 10:22, trichomaXXX a dit :

... (8 degrés ,voir moins a ce moment là)...

J'ai la même température de nuit chez moi (et parfois un peu moins) et ce, comme chaque hiver.

Il s'agit d'un facteur important dans l'allongement de ta culture... mais c'est une bien jolie plante ! :)

A+.

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

Salut a tous 

c'est sur @Henri, la température a complètement bouleverser cette plante, pendant plusieurs semaine elle a stagner , j'imaginais simplement amélioré sont environnement en changement de pot , ajouter un peu d'engrais et de lumière rouge... et voilà le résultat :

j'ai une plante qui a des buds qui approchent de la maturité en profondeur et qui semble être en debut de flo a la surface ... et ce sur toute la plante, on dirais quelle a été remise en cro , je n'ai jamais vu ça ...a ce rythme je vais en avoir encore pour plus plusieurs semaines , au moins 3 ou 4.

Bien elle est a l'eau et au power clean un arrosage sur deux ...on verra bien

un petit clin d'œil avec cette petite plantule qui a pousser spontanément dans un pot elle est issue d'une femelle Godzila glue et d'une red hot cookie, c'est là qu'on remarque la dominance sativa très nette vu quelle fais sa croissance dans le box de flo, je la laisse grandir un peut car je suis curieux de voir si un plante peut croitre puis fleurir en intérieur en 12/12 uniquement , de la lumière rouge un température basse, cette plante est un véritable258881026_1071487406968066_5310963923240541383_n.jpg.ea837973c307e1d2871866b99e759ab7.jpg  extrêmophile:D

273039745_354465789599786_1040099988327640654_n.jpg.e73135300446681dfd0e4315a296ae0a.jpg273080432_309842717784209_2131729111105311182_n.jpg.7ad6d2451946060a7630c3c7e9ffaf23.jpg273085213_309618567879093_5548961991769607232_n.jpg.219ebceca315a096d676c3c44b3f6f68.jpg273080432_309842717784209_2131729111105311182_n.jpg.7ad6d2451946060a7630c3c7e9ffaf23.jpg272891373_457436689257042_5083728825816130191_n.jpg.cdfcf6a18e70440675286a69485fb071.jpg

• 0
Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop, 

T as pas un problème de pollution lumineuse dans ta box ? Programmateur qui déconne ? 

On dirait presque que c est reparti en croissance ...?

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

Salut,

je sais @Frankl1n, c'est ce que je me dis aussi , et on dirais vraiment concrètement que c'est le cas, des tiges avec de nouvelles fleurs poussent un peut partout , je n'y comprend rien ,je ne sais pas du tout ce que ca va donner,

pourtant le minuteur fonctionne correctement, j'ai vérifier physiquement que ca s'allumais et s'éteignait, il n'y a pas de pollution lumineuses autres , la pièce est toujours dans le noir, et dans la box encore plus, les réglages n'ont pas changer avec mes runs précédant qui étais tout a fais normaux, c'est déroutant

une chose me rassure, elle ne s'étire pas , le buds existants ne se distandent pas ,d'autres site se créent et la floraison continue, mais a ce rythme je vais en avoir pour un temps fou, le produis de rinçage que j'utilise est censé provoquer, en tous cas accélérer la scénécence, jespère que ca aidera 

le changement de pot ,l'augmentation de la lum et les engrais visiblement trop puissants  ...je n'ai rien fais d'autre.

je devrais peut etre  baisser l'intensité lumineuse , j'ai une 400W dual spectrum, tu crois que ca serais mieux que la 600 superred  ? ...

A+:bye:  

Modifié par trichomaXXX

• 0
Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop , 

A ta place je rincerais a la flotte pendant style 2 semaines vu que tu as utilisé un prod de rinçage , et après tu cut , si tu attends la fin de la 2eme flo les plus vieilles têtes vont finir cuites ...

Ya clairement eu une pollution lumineuse a un moment , les nouveaux départs à une seule pâle c est signe qu'elle est reparti en cro , comme quand tu fais une régénération ..

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

salut @Frankl1n,

je comprend pas, bien sur j'ai fais quelques trucs dans la box durant la période de nuit, et sans lumière verte , du genre rempotage , nettoyage de l'espace de culture , photos et autres bricoles , mais jamais plus de quelques minutes 

je l'ais déjà fais avec mes indicas et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre ...mais j'ai bien compris que cette plante réagis de façon très différente, ce qui est curieux c'est que ca ressemble a une deuxième phase de floraison ou a un retour de cro , sauf que les buds ne s'étirent pas comme il le ferais avec une régénération , a l'heure actuelle je crois que sa se stabilise et qu'ils s'étoffent , j'espère que je ne me trompe pas,

mais je sais pas trop ce que ca va donner , pour l'instant elle n'a encore que très peut de signe de maturité ormis l'odeur qui est  plus forte ,

elle est en  rinçage depuis le début de ce post , soit une 10ene de jour , j'ai réduis l'intensité lumineuse de 660wt a 600wt  , et je l'ai remonté de 10 cm ,

j'espère que dans 15 jour ce sera bon car de toute facon il faudra que j'utilise cette box pour la nouvelle session en cours

a + :bye:

• 0
darli    651
darli

Salut @trichomaXXX

Ça vient probablement de la alors, en général il est bon de ne pas perturber les plantes lors de la période nocturne. 

Au pire tu peux faire quelques photos dans les 5 min suivant l'extinction de la lampe ou faire une pulvérisation foliaire mais après c'est dodo dans le noir 😴

Le rempotage c'est bien de le faire un peu avant l'extinction de la lampe, comme ça les plantes ont un peu de repos juste après.

Le nettoyage aussi, pour les mêmes raisons! En plus tu verras mieux les zones sales ^^

A bientôt

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

salut @darli,

que dire ? ce dois être ca ... il y a forcement quelque chose .

je constate que ces pure sativa sont extrêmement sensible a tout , c'est la première fois que je le vois 

j'y ferais attention a l'avenir

a+ :bye:

• 0
Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop , 

Ya pas à chercher plus , sativa ou indica c est pareil, on ouvre pas la box en période de nuit , encore moins pour rempoter ^^ ça peut foutre la merde quelque soit la génétique ... 

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

bonjour a vous, 

j'avoue avoir été induis en erreur, je ne pensais pas que cela pouvais arrivé,

j'ai souvent allumé une faible lumière pour quelques minutes (10 ou 15) , une lumière si faible (40w dans une boule de verre dépolis) que mon luxmètre ne la détectais plus a moins de 2m d'elle et jamais aucune de mes plantes n'a réagis comme ça avant.

je suppose que j'ai du avoir de la chance jusque là et je vais être beaucoup plus prudent a l'avenir commander une lumière verte , a moins que je puisse simplement colorier le verre du globe ?.

cependant je reste convaincus que quelques choses m'échappe , s'il suffisait d'un peut de lumière accidentelle pour provoquer une réaction aussi intense , je ferais la cro avec les ampoule de ma cuisine :yuck:.

en réfléchissant aux causes de tout ça ,je me suis souvenu d'un détail qui a peut être sont importance , j'ai utiliser lors du run précèdent (cristal candy et do sweet do) des aditifs de floraison "inductor F", et  , je l'ai utiliser en foliaire  a la 5ème et 7ème semaine pour ces dernières ainsi que pour la malawi purple qui poussais en même temps, ca c'est bien passer , elle on été très belles et résineuses

pourtant en en recherchant ce matin , j'ai relu le mode d'emplois sur le site de la marque , et je suis tombé sur une instruction contradictoire , l'une dit que le produis s'utilise en foliaire et l'autre en racinaire , 

ce n'est pas du NPK mais tout de même , je me demande si il n'y a pas un lien avec la réaction et d'autre part si j'ai fais une erreur d'utilisation ?

A+

Capture d’écran 2022-02-11 123303.png

• 0
ruderalix    475
ruderalix

rudé te salue 

Les "landraces" ou hybride issue de variété local peuvent être  très sensibles à la photopériode et aux stress lumineux  ! 

Les hormones aussi peuvent jouer un rôle , l'Inductor F est un prod de notre EXO ca !:) (un bon gars ce EXO d'ailleurs, ces cours étaient très intéressant ) je sais pas ce qu'il ya exactement dedans .

En tout cas, tu le sauras pour la prochaine fois , les "landraces" sont très sensibles.

A+ 

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Il y a 1 heure, trichomaXXX a dit :

s'il suffisait d'un peut de lumière accidentelle pour provoquer une réaction aussi intense , je ferais la cro avec les ampoule de ma cuisine :yuck:.

Il y a une  différence entre suffisamment de lumière pour exciter des cellules et suffir au besoin de la plante pour ses besoins propre à son développement 

Un simple lampadaire à 30 m pourra nuire à ta floraison mais en aucun cas ne pourra te permettre de cultiver une plante 

De mêmedans une chambre ton ampoule de 20w qui te permet de voir suffira pour déranger ta plante mais ne sera pas suffisant pour mener une culture 

10 à 15 mn c est beaucoup 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

bonjour a vous, 

c'est certain qu'a l'venir je ne prendrais plus aucuns risques avec la lumière ...je le faisais avant ... puis j'ai pris la confiance et voilà le résultat ..

bon , j'espère que ce sera rattrapable.

en attendant j'ai coupé les tiges folles qui n'aurais de toute façon rien donné a moins de les laisser encore plusieurs semaines, 

j'espère que ca aidera la plante a se concentré sur les fleurs plus mature.

honnêtement je n'attend pas de miracles  ..je me dis que dans le pire des cas j'aurais appris qu'il faut traité les sativa comme le ''lait sur le feux''.

on verra dans 2 semaines...

a+

P.S : La plante qui a poussé spontanément contenue de grandir et devient même assé jolie , je rappelle qu'elle a fais toute sa croissance en 12/12, c'et donc si je ne m'abuse elle dois avoir des gènes sativa très marqués, en tout cas j'ai tailler l'apex et je suis curieux de voir la suite, mais avec prudence tout de même

273560473_666104751493317_5854967842277880647_n.jpg

273734517_646090773177638_7823512248424788191_n.jpg

273832297_470986061240712_1256762022439997151_n.jpg

273473806_328261529249647_6172494220757057224_n.jpg

273468290_913269366002961_3700951227592561413_n.jpg

• 0
Ceska    4
Ceska

Salut mec ! Ça m'a bien fait rire quand j'ai vus ton poste car je suis justement en train de cultiver cette variété ! Mais j'ai un gros problème aussi. Sur mes 3 PPHXM seule 1 a déclancher sa Flo en 12/12 et après avoir mis les deux dans le noir puis en box en 10/14 je n'est pas l'impression qu'ils aient déclancher leurs Flo.. en tout cas si tu n'est pas au courant il faut absolument que tu te mette en 10/14 c est important pour stimuler la Flo car les 100% sativa sont particulières..

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

Salut @ceska

si je comprend bien ce que tu me dis ,ce serais de lui donner seulement 10 h de lum ...c'est pas bête , je vais peut etre éssayer , ca pourais accélerer la maturation..

merci pour ton idée :thup:

et je t'avoue que je serais curieux de voir a quoi ressemblent les tiennes ..elles en sont ou ? moi sur 3 j'ai eu deux herma , comment ca c'est passé pour toi la croissance ?

tu as vue la petite qui as pousser spontanément dans un de mes pot  ? c'est aussi une sativa et elle a grandi uniquement en 12/12 ... aujourd'hui j'ai vu quelle sortais ses premier pistils ...je trouve ca plutot extraordinaire !

a+ :bye: 

• 0
Ceska    4
Ceska

Oui c est même obligatoire la 10/14, je suis allée fouillé chez ICE seeds c est ce qu'ils recommandent . Ça vas stimuler la production 👌 la croissance étaient totalement folle ! Jamais vus un truc pareil ! Ultra vivace, jamais de ralentissement de croissance malgré le nombreux toping, LST, et forte défoliation (oui je fais de bonne défoliation pour faire mieux pénétrer la lumière). En croissance j'étais en 18 car sinon c est trop long.. bah pour le moment il y en a un qui stretch et les deux autres sont toujours en stand bye, je sais pas si les 4 jours de nuit on fait leurs effets encore, a voir dans les prochains jours 👌 je t'envoie une tof demain stv. Comment étaient ton stretch ? Que je sache à quoi m'attendre 

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

salut @Ceska

elle n'a eu que 15j de cro en 18h , et  le stretch a été très important , bien que la plante étais un phénotype plutot petit comparé a d'autres, 

je ne l'ai pas tailler , j'ai juste fait un LST ... mais j'ai eu des soucis a mi-flo, elle a grave soufert de déshydratation pendant un bon moment et elle stopé la flo 

une fois de bonnes conditions retrouvé , elle est comme repartie a fond 

demains je dois récuperer la box dans laquelle elle est , alors je vais la transferer dans ma box de cro , elle sera seule , je vais metre une 400W a la place de la 600 et lui donner 10h/24 de jour ...et de toutes facons dans 3 semaine je la coupe, elle est énnorme mais les nouvelles fleurs ne sont pas mature loint de là , j'éspère que d'ici là ce sera plus équilibré , mais je ne pourais pas la laisser plus ca bousillerais les plus vieilles ...

il y a 25 minutes, Ceska a dit :

je sais pas si les 4 jours de nuit on fait leurs effets encore, a voir dans les prochains jours

donc tu les met dans le noir pour déclencher la flo ? je savais pas qu'on pouvais faire ca, je t'avoue que ca me ferais peur, mais je vais creusé ^_^

en tout cas j'ai hate de voir tes petites 

A+:thup:

• 0
Ceska    4
Ceska

Oui il faut que tu baisse l'intensité lumineuse en fin de Flo, dans ton cas ça vas leurs faire du bien et basculer en 10 le plus vite possible.perso si elle est vraiment pas prête peut peut toujours gratter une semaine en extérieur la journée, rentrée la nuit ou alors devant une baies vitrées.. Ton stretch c'était un x2 , X3... ? Nan 4 jours dans le noir c est une technique d'urgence si jamais le pieds arrive pas a déclancher sa Flo, sinon faut pas faire ça... T'es graines étaient femenise ou régulierre ? 

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Plop

Les 36hoo de noirs permettent une déclaration des sexes plus rapidement en affaiblissant le stretch ça peut être intéressant sur des grosses sativa qui pètent de gros stretch 

Pour des indica on pratiquera plus un forçage qui consiste à passé à 11h jours 13 heures de nuit ce qui aura les avantages de déclarer le sexe des plantes rapidement sans affaiblir le stretch 

Cordialement