Aller au contenu
  • 0
Rimbaud

Moisissures sur la terre

Question

Rimbaud    2
Rimbaud
Variété(s): Skywalker
Âge de la (des) plante(s): Cro +___ jours / Flo(12/12) +__15_ jours
Le problème est apparu il y a: __3_ jours
Partie(s) atteinte(s): La surface de la terre
Évolution du problème et de la plante: Ca stagne
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: ___100 cm x _100__ cm x _200__ cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 600
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On : _12_ h - Off : _12_ h
Distance entre lampe et plante(s): _variable__ cm
Température: __20_°C min - _30__°C max
Hygrométrie: ___% min - ___% max
Modèle d'extraction utilisé: none
Puissance de l'extraction: ___m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : __ h - Off : __ h
Brassage utilisé: On : __ h - Off : __ h
Cycle de brassage pour 24h: On : __ h - Off : __ h
Le substrat (composition, marque...): terreau du bord du canal à coté de chez moi
Taille des pots (en litres): je sais plus
Engrais et/ou additifs: purin d'orties
Dosage des engrais et additifs: un peu
Fréquence d'arrosage: quotidien
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: au pif

Bonjour,

J'ai un problème avec un de mes plants. Comme le titre le suggère, de la moisissure est apparue à la surface du pot. Le diagnostique est assez facile: cette plante a un pot différent des autres qui évacue beaucoup moins le surplus d'eau et donc de l'eau à commencer à stagner en surface et malheureusement à moisir. Les autres pots n'ont pas ce problème puisque l'évacuation et l'aération se font correctement.

Ma question est donc de savoir si ce problème est grave et va atteindre à l'intégrité de ma plante et de ses fleurs et si cela peut aussi se répandre aux autres?
Aussi, comment puis-je résoudre ce problème?

Merci à vous <3

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Plop

il y a 28 minutes, Rimbaud a dit :

terreau du bord du canal à coté de chez moi

Ça ne nous dit pas ce qu il en est de se terreau argile pas argile ... 

Arrose moins cette plante ventilé au niveau des pots et sa résoudra ton problème 

Une photo est toujours appréciée pour un diag 

Cordialement 

• 0
darli    651
darli

Yop!

+1 avec @Bibi88

Tu peux l'aérer un peu en plantant un pic (type pic a brochette) en divers endroits.. ça permettra de créer des canaux d'air dans le substrat. 

Il aurait fallu au départ l'amender avec de la perlite ou vermiculite ainsi que la mélanger à du terreau correct afin de l'alléger un peu !

Tu peux toujours essayer d'en incorporer sur le dessus par griffage, mais ça ne fera pas de miracles non plus..

A+

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

salut,

si je peut me permettre, je pense qu'un arrosage quotidien c'est beaucoup trop , surtout si sa ta terre ne draine pas..

et par expérience (de pécheur) je sais que les terres proches des canaux sont souvent argileuses et sableuses, pas vraiment un choix idéal pour cultiver

peut être pourrais tu rempoter dans un pot plus grand et avec un terreau adéquat ?, je sais qu'en général on ne rempote pas en floraison, mais 15 jours ca laisser encore au moins 1 mois et demis a passer dans ces conditions, c'est long , peut être que dans ce cas ce serais utile ?

je ne sais pas ce qu'en pense les autres , mais si tu ne fais rien tes racines risquent de s'asphyxier et de pourrir

ou alors, juste changer de pot , même s'il est de même taille pourvus qu'il soit plus drainant, .ca te permettrais aussi de voir dans quel état son les racines

mais c'est vrais qu'avec une photo on pourrais mieux ce rendre compte

A+

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Il y a 2 heures, Rimbaud a dit :
Température: __20_°C min - _30__°C max
Hygrométrie: ___% min - ___% max
Modèle d'extraction utilisé: none
Puissance de l'extraction: ___m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : __ h - Off : __ h
Brassage utilisé: On : __ h - Off : __ h
Cycle de brassage pour 24h: On : __ h - Off

Cherche pas plus loin d ou vient ton problème.... 

Ça sent les problème en floraison moisissure odeur humidité manque d o2 et de co2 ... 

Sans te vexer c est un peu un sketch ton diag 

Taille des pots je sais pas 

Dose d engrais pas beaucoup 

Fréquence d arrosage quotidien 

Quantite donnée au pif....

C est une caméra caché ???

Ben mon vieux si t arrive à aller jusqu au bout de ton run ce sera un exploit ... 

Je te conseil fortement d aller faire un tour sur les guides du forum si tu ne veux pas perdre ton temps pour rien 

Cordialement 

• 0
ruderalix    475
ruderalix

rudé te salue 

Tu connais déjà la réponse puisque le diagnostique est facile :lol: 

Arrose moins !  

Et si tu limites l'arrosage ta terre va sécher non ?

A+ 

• 0
Henri    3 192
Henri

Bonjour @Rimbaud ,

Enlève la première couche de terreau, arrête temporairement l'arrosage et essaie de la placer à l'endroit le mieux ventilé de la tente.

Si le pot est en plastique, tu peux y pratiquer des trous de drainage supplémentaires.

A+.

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Il y a 1 heure, Henri a dit :

la placer à l'endroit le mieux ventilé de la tente.

Il n à ni extracteur ni ventilateur à moins de souffler dessus y aura d endroit plus ou moins ventiler 

La bise ma fritte 

• 0
Henri    3 192
Henri

Bonjour @Bibi88, re @Rimbaud .

il y a 14 minutes, Bibi88 a dit :

Il n à ni extracteur ni ventilateur...

Je suis dans le même cas et en cinq ans, je n'ai jamais eu ce problème.

Il faut maintenir grande ouverte la gaine d'extraction (en la roulant ou en y insérant un tube de carton) ainsi que la fenêtre d'intraction.

Si la température le permet, ouvrir le dessus de la porte mais surtout être attentif aux fréquences et quantités d'arrosage !

A+.

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

il y a 53 minutes, Henri a dit :

Je suis dans le même cas et en cinq ans, je n'ai jamais eu ce problème

Sauf que tu n exploite pas tout la surface de ta box et tu n es pas sous 600w hps je peux te dire que même en laissant ta box ouverte ça changera pas grand chose 

La bise 

• 0
Henri    3 192
Henri

Re @Bibi88 ,

Il y a 1 heure, Bibi88 a dit :

... tu n es pas sous 600w hps... 

C'est exact ! Et quand il m'est arrivé de cultiver sur toute la surface, mon système d'éclairage était à la fois différent et bien éloigné de 600w.

Alors, il est dommage que l'intéressé ne se soit pas renseigné d'avantage sur le matériel qui doit nécessairement accompagner ce type d'éclairage.

A+.

• 0
Rimbaud    2
Rimbaud

Merci pour vos réponses!

Je vais mettre la petite à la diète sèche pour quelques jours et creuser quelques canaux et verrai comment ça évolue.

@trichomaXXX merci de tes précisions géologiques, la terre du canal c'était aussi pour tester la viabilité du truc, mais je l'ai quand même bien coupé avec du terreau classique aussi.

@Bibi88 oui je le fais à l'arrache, de mes quelques expériences précédentes, j'ai toujours eu des récoltes correctes, peut être pas avec un rendement optimal mais satisfaisant dans la quantité et la qualité. C'est pas fait dans les règles de l'art et je comprend que ça puisse trigger les puristes, mais je fonctionne comme ça...

• 0
Bibi88    2 519
Bibi88

Re

Il y a 7 heures, Rimbaud a dit :

oui je le fais à l'arrache, de mes quelques expériences précédentes, j'ai toujours eu des récoltes correctes, peut être pas avec un rendement optimal mais satisfaisant dans la quantité et la qualité. C'est pas fait dans les règles de l'art et je comprend que ça puisse trigger les puristes, mais je fonctionne comme ça...

Loin de moi d être un puriste dans ma façon de cultiver mais par contre j utilise le minimum syndical lampe extracteur ventilateur ... c est comme une voiture pour rouler faut un miminim moteur roue frein .... sinon on se demande pas pourquoi on a fini dans le platane :lol:

Après chacun bien comme il veut ...

sur le diag tu aurais pu faire un petit effort on demande pas d être préci comme un coucou suisse mais on sait quand même si on met grosse merdo 250 ou un demi ou un litre quand on arrose c est un exemple 

Ton souci vient justement de ton côté trop à l arrache humidité chaleur lumière que ce soit dans nos box ou dans le jardin ça donne des algues .... 

Enfin bref on t à donne la réponse à ton souci 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

• 0
trichomaXXX    418
trichomaXXX

salut @Rimbaud

c'est vrais que la culture pour le passioné , c'est avant tout se faire plaisir...et c'est agréable de metre de la ''poesie'' dans la manière .

mais si tu veux obtenir un certain résultat tu dois malgré tout tenir compte des besoins vitaux de tes plantes , et ce même si elles sont solides et pleines de ressources pour survivre

ce qui a fonctioné une fois ou deux ne va pas forcement le faire toujours ...il faut évoluer d'un run sur l'autre ...observé ,comprendre ses érreurs ,déduire pour toujours faire mieux , c'est quant même plusieurs mois que tu consacre a tes petites 

Et crois moi on a jamais finis d'aprendre, et là ,tu as toutes les pistes pour amélioré ton jardin  , alors amuse toi ,passione toi , prend du plaisir ...et le résultat sera toujours une satisfaction pour toi :)

A+:thup: