Aller au contenu
Swope

Questions & Première installation

Messages recommandés

Swope    48
Swope

Bonjour à tous. 

J'aurais besoin de vos avis et/ou conseils pour ma première installation. J'ai commandé une graine de Critical Mass Automatic (Autofloraison) & une graine de Northern Lights Automatic (Autofloraison). Le site de vente indique que ce sont deux variétés faciles à cultiver pour les débutants.

J'ai bêtement cru pouvoir les faire pousser en même temps, mais je me rends compte que ce sont deux espèces différentes et qu'elles ont surement des besoins différents. Néanmoins, pensez-vous que ce soit judicieux de les mettre toutes les deux cote-à-cote dans la box ? Ou dois-je les faire pousser séparément ?

Voici la liste du matos :

Je lis pas mal d'infos, notamment sur les guides du site et je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux pour ma (ou mes) plante(s). En ce qui concerne la lampe déjà. Mon premier critère c'est la consommation d'énergie. Je souhaite avoir une ampoule qui consomme peu, car je ne souhaite pas que ma facture EDF s'envole. Pour ça, j'ai cru comprendre que les LED était maitre en la matière. Le wattage est-il suffisant sur celle que je souhaite acheter ?

Le booster racinaire est obligatoire pour des graines en autofloraison ?

Dois-je changer d'ampoules pour les différents stades d'une plante en autofloraison ?

Pour le terreau, est-ce que ce genre de disposition vous parait utile :

2022-03-28_22h29_28.thumb.png.dbec0446bed253ce71006386777d0634.png

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à me demander. 

Merci.

Swope

darli    651
darli

Salut @Swope!

Il y a 10 heures, Swope a dit :

En ce qui concerne la lampe déjà

La lampe se dimensionne en fonction de la taille de l'espace de culture. Pour une 60x60 il te faudrait 120W pour être bien. Ton ampoule 17W n'est pas adaptée, en plus tu vas perdre de la lumière sans réflecteur en éclairant aussi le plafond. Pour la germination à la limite ça ira mais pas plus. 

Une lampe adaptée 120W ne fera pas s'envoler ta facture d'électricité non plus, y'a des sites pour calculer la conso si ça t'intéresse. Garde à l'esprit qu'en culture indoor on a rien sans rien non plus, faire une culture de 3/4 mois sous 17W pour récolter 5g par plante je ne suis pas sûr que ça t'enchante ^^

Le booster racinaire est obligatoire pour des graines en autofloraison ?

Le booster racinaire n'est pas obligatoire mais c'est un plus.

Dois-je changer d'ampoules pour les différents stades d'une plante en autofloraison ?

Pas nécessairement, mais il vaudrait mieux partir sur une lampe avec un spectre dédié floraison alors. 

Pour le terreau, est-ce que ce genre de disposition vous parait utile :

Ce que tu montres c'est une préparation de sol dans ces proportions (3 volumes de tourbe + 3 volumes de compost, etc) à mélanger. T'embête pas avec ça pour une première culture et part sur un lightmix d'une marque connue avec des engrais simple type biobizz ou des engrais en poudre à mélanger dans la terre type greenhousefeeding gamme bio. 

A+

Henri    3 192
Henri

Bonjour @Swope ,

Ton "ampoule" ne te servira à rien, sinon peut-être durant les touts premiers jours (... et encore !). Pour cette surface, 100w représentent un strict minimum !

Je te conseille un petit panneau. Les offres ne manquent pas et de plus, avec le printemps, arrive la période des promotions... :)

Je pratique également la politique de l'économie, mais un petit investissement est quand-même nécessaire et se récupèrera avec le temps.

A+.

Bruno    741
Bruno

Salut @Swope

Je suis d'accord avec les amis au dessus, @darli et @Henri.

Je me permet de te répondre :

Il y a 12 heures, Swope a dit :

J'ai bêtement cru pouvoir les faire pousser en même temps, mais je me rends compte que ce sont deux espèces différentes et qu'elles ont surement des besoins différents. Néanmoins, pensez-vous que ce soit judicieux de les mettre toutes les deux cote-à-cote dans la box ? Ou dois-je les faire pousser séparément ?

Ce la reste des Autos, c'est l'essentiel ! Si tu aurais une seed Auto et une seed fem, la je t'aurais dis que tu aurais un problème pour le changement périodique de l'éclairage. Toi avec tes autos tu n'auras pas se problème, d'ailleurs pk des autos ? Tu n'apprends pas grand chose avec, et puis tes actions sont limitées, pour moi une auto, il faut au contraire une certaine expérience pour exploiter tout son potentiel. 

Jolie matos pour commencé :)

Je te conseillerais de changé de lampe, ce n'est pas fait pour ou du moins il t'en faudrait 50 comme ça ^^ 

Comme dis @Henri tu as des panneaux Led pas très cher que tu peux payé en plusieurs fois. 

Un ami en a acheté un, payer en 4x ou 10x sur BloomLed, je te laisse le lien si tu veux jeter un coup d'oeil.

https://www.growled.fr/41-60cm-x-60cm-04m

Pour ça, j'ai cru comprendre que les LED était maitre en la matière.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça ^^

100w consommé reste 100w consommé, que se soit Led ou HPS ou CFL. Maintenant la différence est que les LEDs produisent moins, beaucoup moins de chaleur qu'une HPS, donc forcément tu n'auras pas le même fonctionnement au niveau des ventilos et de l'extracteur.

Exemple 1 : tu as un espace de 0,4m2 si tu mets une 250mh ou HPS, tu auras une plus grosses chaleur  presque 29°/30° donc ton extracteur va tourner H24, pour extraire toute cette chaleur, tu as des cool tubes pour ça.

Tu devras avoir plus de brassage d'air donc un ventilo a pince H24 ou voir même deux ventilo en floraison.

Donc si tu calcules la durée  de fonctionnement et les Watts consommé, tout est a fond de consommation.

Exemple 2:

Toujours même espace mais cette fois ci avec un panneau Led, il n'y pas de chaleur excessive, les températures n'excèdent pas les 25°/26°, donc l'extracteur peut être réguler et diminuer la puissance aussi, Tes ventilos idem juste ce qu'il faut pour brasser l'air, sans oublier que tu peux aussi diminuer la luminosité de la plupart des panneaux Led.

Donc conclusion La différence de consommation viens plus sur la façon d'utiliser le matos, mais comme je dis au début 1w = 1w et 100w =100w.

J'espère t'avoir aider à comprendre pourquoi certains disent que c'est moins cher de cultiver sous Led.

Niveau rendement on ne peut comparer au HPS, c'est mon avis...

Maintenant cela dépend de beaucoup de facteur, l'endroit où tu accueil ton espace de culture, l'isolation de la pièce et j'en passe. 

Bon courage pour la suite 

Bye

Henri    3 192
Henri

Bonjour @Bruno ,

il y a 50 minutes, Bruno a dit :

... je dis au début 1w = 1w et 100w =100w.

Sur la facture, oui ! Mais dans la culture, je ne suis plus d'accord.

La quantité et la qualité photonique n'est pas la même pour tous les systèmes, de plus, la conception de la led smd fait que le flux lumineux est dirigé vers sa cible et non plus rayonné dans toutes les directions comme c'est le cas pour les tubes et les ampoules.

A+.

Modifié par Henri

Bruno    741
Bruno

Plop,

il y a 51 minutes, Henri a dit :

Sur la facture, oui !

C'est ce dont il est question :)

il y a 51 minutes, Henri a dit :

La quantité et la qualité photonique n'est pas la même pour tous les systèmes, de plus, la conception de la led smd fait que le flux lumineux est dirigé vers sa cible et non plus rayonné dans toutes les directions comme c'est le cas pour les tubes et les ampoules

La c'est autre chose l'ami, mais en terme de consommation sa reste kif kif. La le seul changement c'est la façon de bosser avec l'éclairage.

Mais voilà la où je voulais en venir, c'est que ce n'est pas toujours une vérité de dire que les Led consomme moins que les HPS. 

Pluch

Henri    3 192
Henri

Re @Bruno ,

il y a 44 minutes, Bruno a dit :

... mais en terme de consommation sa reste kif kif.

Toujours pas d'accord... ;)

Les PPFD relevés pour une même consommation de deux systèmes différents ne sont pas identiques !

A PPFD égal, tu as tout intérêt à privilégier le système qui consomme le moins... (mais qui pour être exploité demandera peut-être un travail particulier de la plante)... tout en veillant (quand même! ^_^) à rester dans des prix d'achat raisonnables.

A+.

Modifié par Henri

Swope    48
Swope

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations ! Ca m'a été grandement utile.

Je viens de refaire ma liste d'achat en vu de vos réponses :

Box HydroShoot 60x60 - SECRET JARDIN

Ampoule LEDSTAR 150W (les panneaux sont vachement chers !)
Réflecteur LEDSTAR pour ampoule 150W

Ventaliteur MONKEY FAN 20W - SECRET JARDIN

Extracteur Silencieux QUIETLINE 150MM 285 à 375 m3/H - WINFLEX VENTILATION

Pour l'extracteur, me faut-il ce genre de conduit de ventilation ou je peux m'en passer ? 

J'ai également pris un Biobizz Terreau Light Mix 20 L ainsi qu'un Pack Biobizz 500 mL Try.Pack Indoor

Avec la station météo, les doseurs et les pots je pars sur du ~280 €. (+30€ si je prends un booster racinaire)

Ca vous parait délirant pour planter deux graines ? Est-ce que le pack d'engrais est nécessaire ? 

Il y a 5 heures, Bruno a dit :

Toi avec tes autos tu n'auras pas se problème, d'ailleurs pk des autos ?

Sur le site du vendeur où j'ai achetée les graines, il était indiqué que c'était plus facile à faire pousser. J'ai également vu qu'il fallait acheter des ampoules différentes pour les différents cycles de la plante. Ce qui se traduit par des coups supplémentaires. Maintenant que je vois ça, je me dis que ma prochaine culture sera sur une plante normale et non en auto.

Encore merci pour vos réponses.

Swope

Henri    3 192
Henri

Re @Swope ,

Il y a 2 heures, Swope a dit :

Ca vous parait délirant pour planter deux graines ?

Oui et non, tout dépend de la suite. Si après cette culture tu décides de continuer, cette somme doit être considérée comme un investissement récupérable à terme.

Est-ce que le pack d'engrais est nécessaire ? 

Celui-là ou un autre... il t'en faudra de toute façon !

J'utilise les Plagron Terra Grow et Bloom (deux fois 1l pour le même prix).

Ampoule LEDSTAR 150W (les panneaux sont vachement chers !)

C'est une 2700k (floraison) ! De plus, le prix est tellement bas pour sa consommation que j'aurais tendance à me méfier ! ^_^

Tu peux trouver en Europe des panneaux 100w "spectre complet" utilisant des led correctes pour un peu plus cher ( v/ @Frankl1n ).

A+.

Frankl1n    3 868
Frankl1n
Bruno    741
Bruno

Plop,

Il y a 3 heures, Swope a dit :

Sur le site du vendeur où j'ai achetée les graines, il était indiqué que c'était plus facile à faire pousser. 

Oui, c'est pas faux pour quelqu'un qui ne veut pas apprendre plus que ça! Maintenant si tu veux et que tu es vraiment motivé c'est pas le mieux pour apprendre. 

Quand les vendeurs disent cela en général ils pensent au mec qui ne veut pas se prendre la tête, mettre la graine dans du terreau bien riche et un gros pot au fond du balcon et encore c'est pas de la magie, cela nécessite un minimum d'effort ne serait que pour l'arrosage.

Donc juste des arguments de ventes encore une fois :)

Il y a 4 heures, Swope a dit :

J'ai également vu qu'il fallait acheter des ampoules différentes pour les différents cycles de la plante. 

Tout dépend ^^ la aussi ça sent l'argument de vente.

Pluch,

Il y a 7 heures, Henri a dit :

Toujours pas d'accord... ;)

Les PPFD relevés pour une même consommation de deux systèmes différents ne sont pas identiques !

A PPFD égal, tu as tout intérêt à privilégier le système qui consomme le moins... (mais qui pour être exploité demandera peut-être un travail particulier de la plante)... tout en veillant (quand même! ^_^) à rester dans des prix d'achat raisonnables.

Moi aussi je ne suis pas en partie d'accord :)

Mais je crois plus que c'est une incompréhension,

Quand je te dis que la consommation reste kif-kif, il y a plusieurs paramètres qui rentre en jeu.... Quand je vois certains qui emploie des Led pour ensuite foutre un chauffage d'appoint en hiver cela me fait rire !!! Autant avoir de la HPS, tu auras le meilleur éclairage qu'il soit et la chaleur avec. 

Maintenant a l'inverse si tu as de bonne température l'hiver et que tu peux tourner avec de la Led sans chauffage la oui c'est très intéressant.

Exemple chez moi l'été tourner avec de la HPS c'est pas l'idéal même de nuit, par contre avec un bon panneaux Led equivalent a une 600w hps pour une surface de 1m2 serait le top car la chaleur je l'ai déjà. 

Et les méthodes de cultures seront différentes car la pénétration n'est pas la même. 

Bref c'est mon avis, je peux me tromper l'ami....:allah:

Pluch

Swope    48
Swope

Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses.

Il y a 6 heures, Henri a dit :

Si après cette culture tu décides de continuer, cette somme doit être considérée comme un investissement récupérable à terme.

Oui je vais surement refaire d'autres cultures donc vu comme ça, oui le prix est raisonnable. 

Il y a 5 heures, Frankl1n a dit :

qbk1200+ a 61,23€ c est très bien pour ta box ;)

Merci pour le lien, mais je ne pige pas très bien les caractéristiques de la lampe. On est bien sur du 1200W pour une box en 60x60 ? La plante ne risque pas de brûler ?

2022-03-30_23h48_48.png.676cbf1362172797b96904a04a42c295.png

Il y a 5 heures, Bruno a dit :

Maintenant si tu veux et que tu es vraiment motivé c'est pas le mieux pour apprendre. 

Je vais partir sur des graines non-auto pour la prochaine. Je m'intéresse plus à la culture qu'à la conso en fin de compte :D. Il y a tellement de choses à savoir !

Modifié par Swope

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop , 

Il y a 7 heures, Swope a dit :

je ne pige pas très bien les caractéristiques de la lampe. On est bien sur du 1200W pour une box en 60x60 ? La plante ne risque pas de brûler ?

Le coup des 1200w c est une connerie pour faire vendre , yen à plein qui font ça , en réel elle fait bien 100w et c est plus ou moins ce qu il te faut pour ta box :)

:Bye:

Henri    3 192
Henri

Bonjour @Swope ,

Des appellations fantaisistes pour vanter la marchandise et... qui abusent malheureusement certains nouveaux cultivateurs. Tu en verras encore et partout.

La dénomination de mon panneau est TS600, alors qu'il ne consomme que 100w !

Si le descriptif est complet (!), ce sont la consommation et le type de led utilisées qui doivent retenir ton attention !

A+.

Swope    48
Swope

Salut ! 

OK, merci à vous deux. Je vais partir sur ce panneau dans ce cas. 

J'ouvrirai un journal quand j'aurai reçu tout le matos. N'hésitez à y jeter un coup d'œil ^_^

Bye !
Swope

Henri    3 192
Henri

Re @Swope ,

il y a 11 minutes, Swope a dit :

N'hésitez à y jeter un coup d'œil ^_^

Je réserve au premier rang ! :)

A+.

Bibi88    2 519
Bibi88

Plop

il y a une heure, Henri a dit :

Je réserve au premier rang ! :)

Tu peux pas tu as massage chez moi ... 

La bise 

Swope    48
Swope

Bon, je vais finalement partir sur une box en 80x80x180 avec une LED Samsung QBK1200Plus ~100W

@Frankl1n Dois-je changer de lampe pour cette box ou c'est suffisant ? Si ce n'est pas trop petit, je compte mettre quatre plants à l'intérieur. Quatre autoflo du coup... J'ai lu quelques guides sur le site et je regrette un peu mon choix du coup. 

Si je passe sur des graines "normales", je devrais changer de lampe ?

Swope

Modifié par Swope

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop,

Pour 80x80 il te faut ça je pense :

qbc 2000pro 

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002368667166.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.productlist.0.0.424fpOiOpOiOgv&browser_id=2646ba85523147008a6306c976b13888&aff_trace_key=1e421d43c2b4432fa78b6be6fa64337d-1638809086079-07006-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=fjtugrmzzgicavy417f4688c1ec1db1f9a6b50d704&gclid=

Il y a 21 heures, Swope a dit :

Si je passe sur des graines "normales", je devrais changer de lampe ?

Non c est adapté à tout ce genre de panneau

Bonne idée de choisir des graines "normales" ...

:bye:

Swope    48
Swope
Il y a 14 heures, Frankl1n a dit :

Salut ! 

Merci beaucoup pour le lien :thup:

En revanche, je ne vois nul part la puissance de la lampe. On est sur combien de watts avec ce modèle ? Je suis pas trop rassuré avec AliExpress en réalité :confus:

Que pensez-vous de la Mars Hydro TS 1000 ou de la TS 600 ? Je cherchais quelques LEDs hier et je suis tombé sur la marque Mars Hydro qui m'a l'air sympa. Les prix sont, je trouve, raisonnables.

Swope

darli    651
darli

Yo @Swope!

le lien que t'as filé @Frankl1n c'est une led 200W. On est plusieurs à avoir commandé via ce vendeur Aliexpress et c'est sûr. Expédition depuis la France, pas de surprise de douane et les produits fonctionnent bien. 

MarsHydro est bien aussi, leur réputation n'est plus à faire, par contre il te faudrait un modèle d'au moins 200W pour ta box pour être bien. La TS1000 150W risque d'être un peu juste. Sinon un TSW2000 dimmée pourrait faire l'affaire mais c'est un budget.. ça peut aussi te permettre d'envisager une box plus grande pour plus tard (une 100x100 est bien avec cette lampe)

A+

Swope    48
Swope

Salut @darli 

il y a 11 minutes, darli a dit :

Yo @Swope!

le lien que t'as filé @Frankl1n c'est une led 200W. On est plusieurs à avoir commandé via ce vendeur Aliexpress et c'est sûr. Expédition depuis la France, pas de surprise de douane et les produits fonctionnent bien. 

MarsHydro est bien aussi, leur réputation n'est plus à faire, par contre il te faudrait un modèle d'au moins 200W pour ta box pour être bien. La TS1000 150W risque d'être un peu juste. Sinon un TSW2000 dimmée pourrait faire l'affaire mais c'est un budget.. ça peut aussi te permettre d'envisager une box plus grande pour plus tard (une 100x100 est bien avec cette lampe)

A+

Merci pour ces infos ! 
Bon ça me rassure si vous en achetez également sur AliExpress. Je vais passer commande dans ce cas. 
Pour le moment je vais rester sur mes quatre plants dans ma 80x80. Après quelques récoltes, je passerai peut-être sur une autre config :thup:

Encore merci !

Swope

Swope    48
Swope

Bonjour à tous.

Je viens de finaliser ma liste de course et je souhaitais avoir votre avis pour éviter les erreurs d'achats :

2022-04-03_14h34_59.thumb.png.0d3a5e26160f3be100d9b125fac730d6.png2022-04-03_14h35_10.thumb.png.c6faa808a52cf61c1f7a7cf354760bf1.png

Je vais également prendre un litght mix Biobizz et des Smart Pots en 15L. Pour les ventilateurs, j'ai déjà ce qu'il faut. Je n'ai pas pris de filtre à charbon pour le moment. Je compte les acheter si l'odeur est trop présente au moment de la floraison. 

En écrivant ça je me dis que l'extracteur ne sera pas suffisant...

Swope

Frankl1n    3 868
Frankl1n

Yop, 

Je vais également prendre un litght mix Biobizz et des Smart Pots en 15L.

Tu pars sur des fems ou des autofem au final ? Si tu pars sur des fems les pots de 15L c est bien trop grand et il te faut aussi des pots plus petits pour pouvoir faire des rempotages .

Je n'ai pas pris de filtre à charbon pour le moment. Je compte les acheter si l'odeur est trop présente au moment de la floraison. 

L odeur elle sera forcément forte en floraison , on s'y habitue quand on vit dedans , on fini par ne plus la sentir , mais n importe quel visiteur la sentira direct ... 

Pour ta commande , le truc pour les seeds ça sert a rien , le stimulateur racinaire non plus , biogrow biobloom topmax c est tout ce dont tu as besoin ... 

Ton extracteur , il est pas adapté pour un fac , c est con de payer 48 balles pour un truc que tu vas devoir remplacer quand tu vas te rendre compte que ça sent réellement fort ^^

:bye:

darli    651
darli

Yop!

+1 @Frankl1n!

L'odeur sera présente et forte.. parfois déjà en croissance l'odeur est reconnaissable. Méfiance donc..

pareil à ta place je ferais l'economie sur les produits racinaires (qui ne sont que de l'optimisation.. y'a une recette de racinaire facile à faire sur le forum à base de lentille germée si tu y tiens vraiment) pour prendre un extracteur et filtre à charbon adapté. 

A+