Aller au contenu
kataklysm1234

Egrais Bio Fait Maison

Messages recommandés

kataklysm1234    10
kataklysm1234

Salut a tous

J'ai deux petites questions.

- sur la cendre de cannabis et de la cigarette, contiennent elle de l'azote comme la cendre de bois ??

- Es-ce que le cafée non moulue contients de l'azote comme le cafée moulue apres utilisation si vous voyez se ce que j'veux dire ? ;)

Parce que j'ai du cafée en grains dans mon placard et j'aimerai le rendre en poudre pour apres le mettres dans mon eaux quand j'arrose mes petites. Je cherche d'autre facon pour faire de l'engais maison, rapide, facile et fort en azote, phospore ou potassium.

Je suis ouvert au suggestion. :mad2:

a+ :?:

Bob    57
Bob

La consoude le meilleur des Engrais

Le tableau ci-dessous montre à quel point la consoude est une petite merveille de la nature, capable de récupérer gratuitement les précieux éléments telle une pompe fonctionnant à l'énergie solaire. Les teneurs indiquées sont des moyennes car celles-ci subissent de nombreux facteurs de variation: climat, sol, saison, âge, composition... Avec ses profondes racines, la consoude ramène du sous-sol de nombreux oligo-éléments et minéraux. C'est surtout pour la potasse que l'effet consoude est le plus efficace. Le tableau ci-dessous en révèle l'extraordinaire richesse, d'autant plus qu'il existe peu d'engrais organiques potassiques. Le rapport carbone/azote de la consoude fanée est de 9.8, soit celui d'un compost très mûr. C'est un "instant-compost": elle est utilisable en l'état (fanée) par le jardinier parce qu'elle ne provoque pas de faim d'azote.

% eau % azote % phosphore % potasse C/N

fumier 76 0,64 0,23 0,32 14

consoude fanée 75 0,74 0,24 1,19 9,8

compost de consoude 32 0,55 0,91 3,04 7,8

compost 76 0,5 0,27 0,81 20

Employée seule comme fumure, la consoude fanée réduite en foin, donne des résultats supérieurs en qualité et en quantité à ceux obtenus avec des engrais chimiques. Cette méthode peut également rendre des services pour les tomates, aubergines...

Le purin

C'est sans doute l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude.

Le purin est un engrais liquide fabriqué en faisant mariner 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau pendant 4-6 semaines. On le verse au pied ou on pulvérise sur le feuillage de tous les légumes racines et à fruits gourmands en matières nutritives. Il est aussi apprécié comme activateur de compost. Ce purin utilisé pur ne génère pas les risques de brûlures comme celui fait avec les orties. On peut y mêler des matières de toutes provenances: orties, mauvaises herbes sans graines, plantes condimentaires, comme estragon ou ciboulettes, fientes de volailles, poudre de sang, poudre roche pour désodoriser... (attention à l'overdose!). Il faut en principe brasser régulièrement pour favoriser une décomposition aérobie. Après quelques jours, un voile recouvre la surface du liquide odorant. En 2 semaines, le purin est prêt à l'usage. Mettez un couvercle ou une moustiquaire pour éviter la reproduction de moustiques et d'éristales. Le liquide est utilisable au moins 3 semaines.

Arrosez les pieds de tomate, concombres, courges, aubergines, poivrons, haricots, pois, céleris, bettes, pots de fleurs... Attention, les vapeurs d'ammoniaque risquent d'attirer certains parasites: mouche de la carotte, de l'oignon, du poireau, piéride du chou. Les tomates, elles, ne risquent rien! De plus, leurs besoins nutritifs atteignent un maximum en période de maturation. L'engrais liquide vient à point lors de cette fringale d'éléments nutritifs rapidement assimilable. Utiliser des bouteilles plastiques à fond percé plantées à leur pied. Pour l'engrais, les feuilles jeunes procureront plus d'azote que du feuillage âgé. Ne pas l'utiliser sur les plantes sensibles à l'azote.

L'effet du purin ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique. Il apporte de nombreux oligo-éléments, mais est aussi un véritable levain de la vie microbienne du sol. Il faut cependant rendre attentif au fait que l'usage régulier a tendance à relever le Ph du sol en raison de son alcalinité. S'en souvenir pour les plantes acidophiles.

Le purin serait fatal aux pucerons (il est bon quand la fermentation ne mousse plus), lutte contre la cloque du pêcher (dilué à 10 %), activerait la croissance des plantes (diluer dans 20 à 50 fois d'eau)

Engrais liquide concentré

Un engrais liquide concentré peut être obtenu sans eau.

il convient de laisser se décomposer les feuilles sous le poids d'un objet lourd sans apport d'eau (peu efficace si les consoudes ont souffert de la sécheresse), procure un liquide sombre très riche à partir de 8-10 jours et pendant 6-12 semaines. Presque dix fois plus concentré que le purin, il convient d'en tenir compte pour l'usage qui est similaire au concentré d'extraits d'algues mais qu'il surpasserait sur la plupart des points. Le résidu est excellent pour le compost. On peut utiliser un fut percé et lester une planche avec un poids pour compresser la consoude.

Instant compost

La consoude fanée est aussi appelée "instant compost", car son rapport carbone/azote est celui d'un compost bien décomposé. Ses feuilles fanées peuvent servir pour un lit de fumure avant plantation.

Le compost

Le compost de consoude est d'excellente qualité, mais on l'utilise rarement de cette façon à cause du faible volume de compost obtenu (peu de cellulose). Il peut être introduit avec d’autres matières à composter. La technique suivante donne un excellent compost: humidifier la tourbe achetée en balles plastifiées, la mêler intimement avec des feuilles de consoude hachées ou broyées et remettre dans le sac d'origine. Tout comme la plante hachée, le purin d'orties se révèle être un activateur de compost très apprécié...

Mulch

On peut utiliser les feuilles de consoude en mulching protecteur et nourricier sur bien des plantes. Cette technique rend les plus grands services pour les plantes possédant des racines superficielles risquant d'être endommagées par le binage. Le mulching est appelé à débarrasser des adventices et nourrir avantageusement les racines superficielles.

En incorporant des éléments verts riches en sucre et en azote comme les coupes de consoude, légumineuses, gazon..., on fournira les conditions nécessaires aux bactéries assurant la décomposition. Si vous disposez d'un hache paille, hachez paille et consoude en quantité égale.

Mike    11
Mike

Oublie la cendre de canna ou de clop.... prend de la cendre de cigare ou de bois...

Sinon le café j'en sais rien mais franchement je doute...

A peluche !

Mike

Invité weedy   
Invité weedy

bon pour ce qui est de café, il faut savoir:

le café est un produit acide qui contient à la fois des tanins de la caféine bien sur et des huiles essentiels .

le café en grains si il est placé en milieu humide va moisir et il n'y pas de grande utilité en poudre en mélange tu vas rendre ton substrat acide est très vite tu sera en carence sans compter que le gras contenus finira par filmé les racines donc c'est pas la matière a prendre voilà.

kataklysm1234    10
kataklysm1234
bon pour ce qui est de café, il faut savoir:

le café est un produit acide qui contient à la fois des tanins de la caféine bien sur et des huiles essentiels .

le café en grains si il est placé en milieu humide va moisir et il n'y pas de grande utilité en poudre en mélange tu vas rendre ton substrat acide est très vite tu sera en carence sans compter que le gras contenus finira par filmé les racines donc c'est pas la matière a prendre voilà.

Je vous remercis pour vos conseil ;)

hier j'ai arroser mes petites avec du cafée en grain que j'ai diluer dans l'eau qui étai rendu brune bien évidament, j'ai arroser avec une tres petites quantité je voulais pas faire de mal a mes petites non +.

pour répondre a Hashberry, le purin d'ortie j'ai pas ca a montreal :?: tu en apporteras mercredi lors de notre rencontre

a+

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.