Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Guest

Bronzage artificiel ^^

Messages recommandés

Guest   
Guest

salut a tous, je me pose juste une petite question:

Nos lampes a sodium, Mg ou autres reproduisent la lumiere du soleil pour nos plantes, et ce que c'est pareil pour nous?

est ce que si je me met 1h par jour sous ma lampe je vais bronzer pour l'été ? lol

qu'en pensez vous? merci

Guest   
Guest

Salut fabmo,

Il ne faut pas confondre lampe au sodium et lampes a UV.

Les lampes que nous utilisons pour notre culture degage des uv assez faibles. Trop faible pour bronzer !!

Dispositifs pouvant degager des rayonnements UV :

- Lampes germicides.

- Lampes à lumière noire ou blacklight.

- Lampes à arc à charbon, au xénon ou autres.

- Appareils de polymérisation dentaire.

- Équipement à fluorescence.

- Lampes à deutérium et à hydrogène.

- Lampes aux halogénures métalliques.

- Lampes à vapeur de mercure.

- Pistolets à plasma.

- Lampes de photothérapie.

- Équipements de polymérisation de l'encre d'imprimerie.

- Équipement de soudage.

Principe de fonctionnement d’une lampe émettant des UV

Les lampes utilisées pour le bronzage sont des lampes à décharge : les rayonnements, UV et visibles, sont émis par action d’une décharge électrique au sein d’un gaz. Ces lampes sont constituées d’un tube à base de quartz contenant un gaz rare (généralement de l’argon) et du mercure en très faible quantité. A chaque extrémité de la lampe se trouve une électrode. Lorsqu’une tension est appliquée entre ces électrodes, des électrons traversent la vapeur de mercure et certains d’entre eux percutent les atomes de mercure. Lors de ce choc, les électrons cèdent de l’énergie aux atomes de mercure qui passent d’un état dit « fondamental » à un état dit « excité ». Cet état est instable, ainsi l’atome de mercure tend à retourner à son état initial, ce qui se traduit par une libération d’énergie sous la forme d’un photon. Cette émission de photon donne lieu à un rayonnement dans l’ultraviolet ou le visible. Le mercure émet principalement des longueurs d’onde de 185 et 254 nm (ces longueurs d’onde se situent dans l’UV C).

On distingue les lampes à basse pression et les lampes à haute pression.

La paroi des lampes basse pression, constituée de quartz, est tapissée d’un enduit fluorescent, généralement à base de phosphore. Ces substances fluorescentes permettent de convertir les rayonnements émis par l’excitation des atomes de mercure en rayonnements de plus grande longueur d’onde. Les substances fluorescentes des lampes utilisées pour le bronzage sont choisies de manière à émettre un rayonnement dont le spectre s’étale principalement dans l’UVA et le visible.

Les lampes haute pression contiennent des hallogénures métalliques qui permettent d’obtenir un spectre d’émission plus uniforme. Ces lampes comprennent un filtre qui permet de sélectionner les longueurs d’onde émises. Lorsque le bronzage est l’utilisation visée par ce type de lampe, le filtre est choisi de manière à privilégier un rayonnement UV A. Le filtre est la partie essentielle des lampes haute pression. En effet, si le filtre est défectueux, le rayonnement peut contenir une proportion importante d’UV B et d’UV C, particulièrement dangereux pour la santé.

Les rayons UV sont largement utilisés dans les procédés industriels ainsi que dans les domaines médical et dentaire pour atteindre divers objectifs, comme :

- détruire les bactéries,

- créer un effet fluorescent,

- administrer une photothérapie,

- bronzer.

Selon l'objectif visé, on a recours à des rayons UV de différentes longueurs d'onde et intensités.

Invité Timat   
Invité Timat

ca fai peut etre pas bronzé mes en tout cas ca donne un putin de mal de crane quand tu reste verre la lampe lol

[icon_e_wink.gif]

Invité weedy   
Invité weedy

je suis stupéfait Exodus...

en tout cas fabmo gaffe à la brulure t'as vus timat qui veut pas sortir de son placo et il est pas bronzé le bougre en plus juste mal à la courge donc obligé de se cogner un cônes aux lèvres pour se soigner le pauvre. [icon_e_wink.gif]:bye:

:bleh:

barbe à papa    10
barbe à papa

salut,

question pertinente , je trouve [icon_e_wink.gif]

si non on serait tous tout bronzé comme mais malheureusement se n'est pas le cas lol.

@plus