Aller au contenu
luchulk

SARKOZY A LA GUILLOTINE!!!!!!

Messages recommandés

luchulk    16
luchulk

Sarkozy, du «Québec libre» au «Canada uni»

Les déclarations très attendues du président Nicolas Sarkozy sur les relations de la France avec le Québec et le Canada étaient interprétées samedi par de nombreux journaux comme un plaidoyer en faveur de l’unité canadienne au détriment des indépendantistes québécois.

«Sarkozy choisit l’unité canadienne» titrait le quotidien Le Devoir, en commentant les propos du président français qui s’est aussi montré très chaleureux envers le Québec.

«Le problème pour les souverainistes (indépendantistes)… c’est qu’en un discours on est passé du célèbre "Vive le Québec libre" à "Vive le Canada uni"», notait pour sa part un chroniqueur du quotidien La Presse.

Jamais, ajoute le journal, un président français n’aura été aussi clair quant à la place de l’Hexagone dans le «délicat triangle France-Canada-Québec», depuis le «Vive le Québec libre» lancé en 1967 par le général de Gaulle, qui avait donné une impulsion au mouvement indépendantiste québécois et ulcéré le Canada anglais.

Pour le quotidien anglophone The Globe and Mail, M. Sarkozy «a livré un vibrant plaidoyer en faveur de l’unité canadienne, ouvrant dans les relations de la France avec le Canada une nouvelle page, qui porte un coup au mouvement indépendantiste québécois».

Dans un discours devant l’Assemblée nationale québécoise - le premier d’un président français dans cette enceinte - et au cours d’une conférence de presse, M. Sarkozy a parlé en termes chaleureux de la «fraternité» entre la France et le Québec, tout en soulignant que celle-ci n’excluait pas l’amitié pour le Canada.

«Je ne vois pas au nom de quoi une preuve d’amour de la France pour le Québec fraternel, familial, devrait se nourrir d’une preuve de défiance à l’endroit du Canada», a-t-il dit vendredi.

La presse québécoise mettait aussi en exergue une réponse de M. Sarkozy à un journaliste, y lisant son hostilité à une partition du Canada.

«J’ai toujours été un ami du Canada (…) Et franchement s’il y a quelqu’un qui vient me dire que le monde a besoin d’une division supplémentaire, c’est qu’on a pas la même lecture du monde», a-t-il dit.

Le Québec a connu deux référendums sur la question de son indépendance, en 1980 et 1995. La seconde fois, les Québécois n’ont rejeté que de justesse l’option de l’indépendance.

Les déclarations de M. Sarkozy - attendues car ses propos antérieurs avaient donné l’impression d’un infléchissement de la politique française en faveur d’Ottawa - interviennent cependant dans un contexte où la question de l’indépendance du Québec n’est pas d’actualité.

Le parti québécois (indépendantiste) a remis sine die la question de l’organisation d’un troisième référendum sur l’indépendance s’il revient au pouvoir à Québec.

L’ex-Premier ministre indépendantiste Jacques Parizeau, qui fut l’artisan du référendum de 1995, a vivement dénoncé samedi les propos de M. Sarkozy les qualifiant «d’énormités».

«C’est dire: nous ne sommes pas d’accord avec la souveraineté (indépendance) du Québec (…) Je ne me souviens pas d’avoir jamais vu un chef d’Etat dire ça pendant tous les débats sur la souveraineté du Québec. Même Bill Clinton, avant le référendum (de 1995 sur l’indépendance du Québec), n’avait pas été jusque-là», a-t-il dit.

Les dirigeants indépendantistes actuels se sont toutefois gardés de prendre ombrage des déclarations du président français, relevant qu’il avait parlé de fraternité avec le Québec et de relation d’égalité.

L’éditorialiste du Soleil de Québec, jugeait pour sa part qu’il n’y a «pas de quoi s’énerver» des propos de M. Sarkozy, la question du lien du Québec avec le reste du Canada relevant des Québécois et non de la France.

Invité snip80   
Invité snip80

il a peut etre rien demandé mais au lieu de faire de la politique il aurai du cultiver ... Ca l'aurai peut etre détendu !!!

[icon_e_wink.gif]:bye::lol:

Invité sieber   
Invité sieber

j'ai pensé qu'il été tempse de redonner un peu de sens à ce post alors:

FUCK SARKO [102.gif];):arrow:

à mort

mackintosh    10
mackintosh

salut

ba ca m'étonne pas , mais la politique francaise, c'est ca !!!

que ce soit sarkoland ou un autre, pas un pour relever l'autre

tiens au faites puisque qu'ont ai en politique , il et ou le smig a 1500 roro :arrow: de ses promesse d'avant d'être président ;)

sacré nain d'jardin j'te jure :arrow: allée, a la guillotine [102.gif]

a+

MACKINTOSH

shivas.    10
shivas.

Salut oui c clair c'est qu'un sacré bat**d!!

Et oui comme dis mackintosh, il est ou le smig à 1 500??? A mon avis on est pas pret de les voir!! Bien malheureusement pour nous mais lui de toute façon il s'en fou il se fait une paye aux alentours de 15 000 ou 20 000€ je ne sait plus de trop. :arrow: C'est une honte alors que la france est en crise [102.gif]:arrow:

Defois j'ai bien envi de prendre un :arrow: et de partir bien loin au soleil et au chaud en plus les fifilles seraient ravies ;)

A+ et vaut mieu etre Peace defois moi je dis!!!

Invité sieber   
Invité sieber

sarkosy arrive même à faire chier la Suisse sous prétexte que c'est un paradis fiscal. Bien sûr la Suisse n'

plus un paradis fiscal depuis longtemps.

Au fait sarkosy est Prince d'andoor pour ceux qui ne le savait pas, donc en résumé c'est le porte-

parole des paradis fiscaux et même temps il est prince d'andoor qui est le plus grand paradis fiscal

de France. Je pense qu'avant de jouer les gros bras il pourrait se retirer.

C'est là qu'on voit le monde dans quel sens y tourne

Fils de pute de sarko

J'espère qu'un Français courageux décidera de le sniper avant d'avoir droit à une 3ème guerre mondiale,

Guerre qui est en train de se préparer entre L'europ, les états-unis et israël contre Chine Russie et Iran.

Ce n'est pas impossible

Putain ça fait du bien de se lâcher

:content:

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.