Aller au contenu
Guest

Questions sur l'ec

Messages recommandés

Guest   
Guest

Salut tout le monde

alors voilà ma question j'ai fait des recherches sur ce forum est d'autre mais beaucoup d'avis divergent

quand vous mesurez votre ec est ce que vous prenez votre valeur de départ de l'eau en compte?

par exemple:

l'ec doit se trouver a 0,8

si mon eau a un ec de 0,4

est ce que je rajoute juste 0,4 d'engrais

ou est ce que je rajoute 0,8 d'engrais plus les 0,4 de l'eau et j'arrive a 1,2

merci d'avance pour vos réponses

Invité sticos   
Invité sticos

Salut perso je le prend en compte, mais j'ajouterais que souvent il est mieux de se fier au recommandations de dosage de tes engrais sans oublier qu'une carence et plus facilement métrisable qu'un sur-engraissage.

Bon grow

_lolo    45
_lolo

Salut, moi j en tiens pas compte, si il te faut 1.2 tu engraisses jusqu a 1.2 tout simplement.

Le seul truc important je pense c est que une fois la soupe faite, l ec reste stable ou tendance a descendre un peu mais surtout bien s assurer qu elle n augmente pas de 0.1 ou 0.2 du jour au lendemain ce qui équivaudrais a un sur-engraissage à éviter.

Tu peux te fier aussi au ph, si il descend trop c est un signe de trop d engrais....bonne continuation

Invité craoud   
Invité craoud

Je relance le post relatif à l'ec car ya un truc qui me pose souci depuis le début ...Lorsque vous dites que l'ec doit descendre , est ce que vous parlez de la valeur d'ec dans le bac d'alimentation ou bien de la différence entre l'ec du bac d'alim et celle de l'eau drainée ?

Pour exemple ,chez moi je teste l'ec du bac d'alimentation et l'ec de l'eau drainée tous les jours . L'ec de l'eau drainée est toujours plus basse que celle du bac d'alim ( de 0.03 à 0.05 de moins ). Par contre ,mon ec dans le bac d'alim augmente régulièrement dans la journée ( de 0.08 en moyenne sur 12 heures ). Mon ph a tendance à augmenter lui aussi legèrement ( de 0.4 en moyenne sur 12 heures aussi )..

Invité calamar   
Invité calamar

Je suis d'avis avec craoud.

Mon ec ne baisse jamais ni mon ph d'ailleurs.

Par contre, ces deux valeurs augmentent légèrement tous les jours d'où la nécessitée de contrôler tous les jours pour y apporter des rectifications.

Invité craoud   
Invité craoud

Merci mon petit calam,toujours présent ça fais plaisir :bye:

Oui je pense que cette question devrait être éclairci,car la différence entre le relever du bac et l'eau drainé est certaine.

L'EC de l'eau du bac monte constament,puisque les plantes boivent de toute façon plus d'eau que d'engrais et du a l'évaporation.

Il serais donc bien de préciser si c'est bien de l'eau drainé dont ont parlent. :arrow:

Invité craoud   
Invité craoud

aussi est ce que quand l'EC de l'eau drainé est supérieure à celle du bac d'alim (chez moi 0.02 de plus)ça veut dire que les plantes sont saturées d'engrais ? ça m'inquète ,dois je faire un rincage par les billes d'argile ??

Invité calamar   
Invité calamar

Et bien bonjour mon cher craoud! :bye:

Tout d'abord, je ne pense pas que tu ais besoin de contrôler ton EC ou ton PH au drainant, seul celui du bac compte puisque c'est de lui que la pompe irrigue tes plants.

Ensuite, ton EC bougera forcément puisque tes plants consomme des nutriments mais aussi beaucoup d'eau.

C'est pourquoi il faut rajouter de l'eau claire pendant la période d'une semaine avant le changement de la soupe.

(tu as dû t'en rendre compte...)

Pour tes fluctuation de PH, (et généralement il augmente et par cause bien précise il peut arriver qu'il diminue, mais je pense pas dans ton cas) je pense que tu as dû mal pratiquer ton rinçage des billes d'argiles, j'ai fais la même erreur, et j'ai dû bataillé pendant toute la croissance et le début de floraison.

Tu me diras si c'est ça...

Je m'excuse de pas avoir répondu plus tôt mais j'ai beaucoup de chose à gérer en même temps en ce moment...

a très bientôt craoud et excuse moi encore...

Peace & big :)

Invité craoud   
Invité craoud

Merci a vous de me répondre lum's et calamar

vous avez bien raison...Il faut se référer a la valeur du bac.Dans mes recherche sur l'EC ,j'ai constaté pas mal de choses...Pour avoir procédé de plein de manière différente ,dans le but de réussir a trouver des valeurs stable ( stable,ne veut pas dire qu'elles ne bougent pas ,mais qu'elles bougent très peu).Voici ce que j'ai trouvé:

Au début de ma session je rajoutais de l'eau claire( comme toi calamar ),mais j'ai constaté que mon PH et mon EC bougeais constament dans mon bac.Mon PH au début,montait a cause de mes billes mal tamponné ( ma vérification de l'eau drainé ma au moins permis de savoir a partir de quant celles ci ne faisait plus monter mon PH)

Mon EC quant a elle,montait également,il fallait que je rajoute de l'eau tous les jours pour la stabiliser dans ma fourchette de valeur voulu.Elle est toujours monté et jamais descendu.Ce qui m'inquiéter,car apparament elle devrait descendre par moment...Ma première valeur stable au fil des jours finissait par trouver des points de stabilité toujours plus haut.

Si l'on prépare une soupe de X litre en respectant les doses prescrites de notre gamme d'engrais,celle ci devrait donc être équilibré.Mais je ne comprenais pas l'ajout d'eau claire,qui pour moi devait certainement déstabiliser l'équilibre de la soupe.(de la vient l'utilité de changer la soupe au bout de 7 a 10 jour).

J'ai trouver sur la toile une autre méthode...Qui permet d'après l'utilisateur de garder sa soupe,jusqu'à un mois... :)

Cette méthode consiste a :

Pour faire descendre son EC du bac de solution ,rajouter de l'eau engraisser ,avec une EC bien entendu inférieur a celle du bac.(pour toujours apporter des éléments nouveaux a la solution et garder une soupe équilibré)

Pour ma dernière soupe,( que j'ai préparé en respectant les doses prescrites)j'avais une EC de 1,33.En a peu près 10h elle est monté a 1,48.j'ai fais en sorte d'en préparer plus que prévus,pour avoir sous mon aile la même soupe équilibré ,avec une EC inférieur au bac puisque dans celui ci elle est monté.Depuis ces 7 jours,j'ai don rajouté 10L d'eau engraisser avec une valeurs EC de 1,33 non pas parceque mon EC du bac montait trop,mais parceque le niveau du bac descendais très vite.J'avais repéré le niveau de mon bac le jours du changement de solution et celui ci est aujourd'hui en dessous .Elles aurait donc bu,au minimum 7 litre d'eau engraisser en 7 jours :) :schock:Je fais donc référence a ça:

''Pour être bien il faut réussir a trouver le point d’équilibre ou la plante consommera autan d’eau que d’élément nutritifs. Si vous parvenez a trouver ce point d’équilibre votre bac de solution descendra vite et votre Ec elle seras stable ainsi que votre ph ( les deux étant plus ou moins lié dans l’assimilation des nutriment.)''

Depuis une semaine ,mes valeurs EC sont stables ,elles montent et redescendent d'elle même.Mon PH quant a lui ,que je stabilisais a 5,8 n'ai jamais monté au dessus de 6.Depuis hier,j'essaye de ne pas mettre de PH - quant il est monté a 6 et j'ai constaté que 6 était la valeur PH stable.ça fait maintenant 33h et il n'a toujours pas bougé :fool2::super: .Je crois que je tiens le bon bout...En continuant d'expérimenter tous ça et de vous tenir au courant,je vais essayer maintenant de voir,si ma soupe peut tenir plus longtemps.

A++ les amix mix

Invité calamar   
Invité calamar

salut mon ti' craoud,

tout d'abord je vois que tu t'informes beaucoup sur l'hydro et c'est un bien!

Ce que tu as décris, c'est exactement ce qu'il m'est arrivé.

En effet, lorsque l'on rajoute de l'eau claire (comme toi avant en plus, 10 litres...), à un ph souhaité, l'ec diminu.

il est normal de faire redescendre ce taux si il est plus élevé que ce que nous voulons au stade choisi en faisant cela mais il ne faut pas oublier, que nos plantes produisent du déchet, qui se mélange à la solution.

De plus, il y a les racines mortes, quelques particules de billes d'argile, des sels devenus impropre à leur consommation, etc....

D'où l'importance de changer la soupe totalement tous les 7 jours maximum.

J'ai fais le test, du milieu à la fin de leur croissance, en ne changeant la solution nutritive que 1 fois pour 10 jours, en rajoutant de l'eau avec une petite dose d'engrais, d'enzymes et de booster.

Le résultat à été décevant puisque la solution était trouble, remplie de déchets des plants, des feuilles tombantes et très fragiles, et un léger ralentissement de leur développement.

Il est donc préférable de rester sur l'idée de changer la soupe tous les 7 jours, au moins les plants auront de nouveaux nutriments et de l'eau toute propre.

"chouchoutons nos petites et elles nous le rendrons" (proverbe du calamar de l'atlantide)

Ceci n'est que mon avis mais au fil de multiples discutions avec des cultivateurs confirmés et sur appui de mes recherches personnelles, j'en ai déduis que c'était la meilleure des solutions.

P.S : Le catalysator V4 de chez GP_biotechnology : fini les eaux troubles, les mousses et algues indésirables.

Sa nouvelle composition permet un cycle de reproduction en continu des bactéries et pareillement des enzymes.

il Permet également de cultiver par des t° un peu plus élevées que la normale (+/- 8°) et favorise l'assimilation ainsi

que la respiration foliaire.

Il Protège également les racines des pathogènes.

et aussi "amino plus" :

* Augmente la résistance des plantes et protège des stress (Sécheresse, gel, salinité, grêle, maladie).

* Augmente l'absorption racinaire.

* Aide la fabrication, la production de ses propres protéines et cellules en requérant moins d'énergie afin de créer ses propres acides aminés

* Améliore les goûts, couleurs, la fermeté et la préservation des fruits .

* Aide à débloquer les éléments nutritifs contenus naturellement dans le sol, qui ne peuvent ne pas être disponibles.

* Facilite l'absorption du calcium.

* Augmente la concentration de chlorophylle dans les tissus procurant un plus haut taux de photosynthèse.

* Augmente le transport de micro-nutriments partout dans la plante.

* Augmente le taux de synthèse des protéines.

* Permet de palier rapidement aux déficiences nutritives des plantes.

* Bio-Activateur.

En additionnant tout cela, il est possible de stabiliser non seulement le PH mais aussi l'EC normalement.

Mais cela n'enlève pas le problème des déchets dans la solution, donc à voir pour la changer.

En espérant avoir pu contribuer à ta requête, je te souhaite une bonne continuation.

i0qgiu0r.gif

P.S : j'édite mon post pour compléter avec le "minéral magic", qui lui stabilise le ph et l'ec.voici un lien où vous trouverez toutes les explications de clui-ci : http://www.hydrodiscount.com/catalog/culture-interieure-indoor-growshop-garden-hydroponique/insecticides-traitements/traitements/mineral-magic-1kg/product_info.php/cPath/203_238/products_id/1048

voila, à bientôt... :):):super:

Invité craoud   
Invité craoud

re:

il est normal de faire redescendre ce taux si il est plus élevé que ce que nous voulons au stade choisi en faisant cela mais il ne faut pas oublier, que nos plantes produisent du déchet, qui se mélange à la solution.

De plus, il y a les racines mortes, quelques particules de billes d'argile, des sels devenus impropre à leur consommation, etc....

D'où l'importance de changer la soupe totalement tous les 7 jours maximum.

J'ai fais le test, du milieu à la fin de leur croissance, en ne changeant la solution nutritive que 1 fois pour 10 jours, en rajoutant de l'eau avec une petite dose d'engrais, d'enzymes et de booster.

Le résultat à été décevant puisque la solution était trouble, remplie de déchets des plants, des feuilles tombantes et très fragiles, et un léger ralentissement de leur développement.

je n'ai pas eu jusqu'à maintenant de déchet , d'eau trouble ni de feuille tombantes et fragile, c'est plutôt l'inverse.

Il est donc préférable de rester sur l'idée de changer la soupe tous les 7 jours, au moins les plants auront de nouveaux nutriments et de l'eau toute propre.

Si on as aucun problème sur les plantes,pourquoi changer la soupe?

Je trouve,que ça fais beaucoup de gaspillage et pas mal d'investissement en engrais.Voila pourquoi je cherche a la faire durer( même si ce n'est pas mon but premier,qui lui , est d'avoir des valeurs stable).Depuis 7 jours,ma solution est stable ,avec ce procéder qui consiste a rajouter de l'eau engraisser au même valeur qu'avais la soupe au moment de ça préparation et surtout en respectant les doses prescrite.Comme je disais ,mon bac descend très vite...Si en moyenne,elle consomme 1 l d'eau par jour et que mon EC reste stable,c'est qu'elles consomme autant en nutriment.DE plus si mon EC ne monte pas,c'est qu'elles ne rejette pas tant de déchet que ça.Ensuite ça fait maintenant 48h que mon PH ne bouge pas ( 6,0 ),mon EC , elle , reste entre 1,49 et 1,52 pas plus.Pour le placo des plus grands:EC entre 1,59 et 1,61

A tu eu, depuis le début de ta session , des valeurs stable sans rien ajouter pour les avoir ? (PH et EC)

En additionnant tout cela, il est possible de stabiliser non seulement le PH mais aussi l'EC normalement.

Mais cela n'enlève pas le problème des déchets dans la solution, donc à voir pour la changer.

Si on arrive a des valeur stable sans l'ajout de tout ces élément,c'est mieux non ?

Peut être aussi que c'est l'ajout de tout ces éléments qui crée autant de déchet.( je n'affirme rien !!je teste et constate c'est tout)

Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour cette liste mon pti calam :arrow: ,je garde ça sous mon ailes.

Je continue mon teste en vous tenant au courant des résultat.

peace :arrow:

Lum's    10
Lum's

Kikou

Juste une info pour la changement de soupe

Le plantes absorbent des nutriments les utilisent et produisent donc des déchets qui sont eux aussi rejetés par les racines dans le bac de solution

En fonction des region la majorité du calcium apporté provient de l'eau

voila déja deux raisons supplémentaires au changement de solution il y en a d'autre mais je ne suis pas pro en hydro et ne pourrait trop développer

Alors oui c'est possible de conserver sa soupe 20 jours mais 10 c'est mieux

Si tu veux éviter les conso d'engrais et de prod faut rester en terre avec du rempotage successif

Lum's

Invité sticos   
Invité sticos

Hello,

Perso je suis en NFT et j'ai deux phases de changement de soupe.

-Pour des petites plantes (boutures) qui feront approximativement 10-15 jours de croissance je ne change pas la soupe avant la fin du strech, je rempli le bac avec de la nouvelle solution stabilisée au valeurs voulues (Ph et EC)

-Dans la deuxième phase (floraison) je change la soupe tout les 10-15 jours maximum

lordkim95    10
lordkim95

(Autre sujet concernant l'Ec et ses questions) Sujets regroupés

Bonjour tous le monde,
alors voila j'ai changé ma soupe, je tourne avec hesi hydro, je suis actuellement en croissance.
j'ai une eau avec un EC de 0,6 et je dois rajouter a ce stade la 1,1 a 1,3 EC ce qui nous ferait un intervalle de 1,7 a 1,9

Je me suis mis 10litres d'eau avec les doses de "bases" concernant hydro croissance 50ml;enzymes 20ml;2gouttes de supervit et j'ai rajouté de quoi avoir un PH 6 avec un EC de 1,1.

Mon EC n'etant pas encore a 1,7 j'ai rajouté 10ml d'hydro croissance je suis passé a 1,2 ,j'ai a nouveau mis 10ml je suis passé a 1,3; la je me suis arreté car j'avais deja mis 20ml de plus que le schéma et dapres mes calcul pour avoir 1,7 il ne m'aurait pas fallu mettre 50ml dans mes 10litres d'eau mais quasiment 100ml pour 10 litres soit le double

Qu 'en pensez vous?est ce normal?merci d'avance

Guest   
Guest

je ne connais pas cet engrais, jamais utilisé.

peut-être tous simplement que ton EC n'est pas bien calibré.....

par-contre les EC mètre ne mesure pas tous, la solution de la même manière. faut savoir a quoi corréspand le chiffre que'il te donne.

la valeur EC, est une mesure international, mes ne représente pas forcement de la même concentration. ''ces bizarre mes ces comme ça^^.''

cet différence est du au faite que les élément composent la solution, ne conduise pas l' électricité de la même intensité.

la première différence, ces les ''décimal'' . 1800 et 1,80.

la deuxième le TDS, est la valeur de la conductivité électrique qui est mesuré par l'EC mètre. mes celle-ci multiplie le TDS par un facteur de 0.5, o.66 ou 0,7

les fabriquant d'engrais ce base sur un facteur de conversion de 0.7, normalement.

tu n'as peut-être pas la même conversion, que sur le quel hesi hydro, ce base...

voila 2 liens ou tu peux faire les conversion;

http://canna-tech.com/calculateurs.php?

ou

http://www.cannastats.com/articles/calorama.htm#tdsconversioncalculator

ex;

1,8 d'EC peuvent donner aussi 1800 EC ou 900 ppm avec un convertisseur de 0,5 ou encore 1260 ppm sur un convertisseur de 0,7...

Kdou    535
Kdou

Bonjour,

la majorité des engrais hydroponiques sont vendus avec un tableau d'engraissage (2014), donnant l'Ec en fonction des concentrations.

La plante de cannabis est une plante peu gourmande (Il vaut mieux un ec un peu bas qu'un peu haut), suivant les variétés, et la puissance lumineuse utilisée, les valeurs moyennes mentionnées ne sont pas exactes sur ces tableaux (les demandes des plantes étant différentes et le temps de flo étant lui aussi une moyenne)

Un testeur d'ec bien calibré? oui pour se faire la main sur les engrais, l'évaporation et les autres incidences de variations, et pour vérifier le zéro de fin de flo, après le meilleur révélateur est la couleur des feuilles, qui elle ne ment pas!

Si vous restez légèrement en-dessous des taux d'engrais préconisés, avec des vidanges régulières, vos plantes iront bien, l'ec leur conviendra sans avoir besoin de le tester continuellement et de choquer votre plante en essayant de coller à la virgule près, à un programme auquel elle ne colle pas  ;)

J'en profite pour détailler un peu plus et éclaircir certains points: 

1) Au sujet de la différence d'Ec entre le drainant et la solution du bac: l'Ec c'est en gros le taux de matière, or si une pompe n'a pas la puissance nécessaire (sale ou sous dimensionnée) à faire remonter les matières les plus lourdes et moins solubles à la plante, l'ec sera forcément plus bas dans le drainant, et l'ec va monter dans le bac. Si la pompe suffit, ces mm particules vont se stocker dans le substrat et là l'effet sera inverse. Solution, nettoyage régulier de la pompe adaptée, et utilisation "intelligente d'enzymes"****.

2) Pour avoir un Ec stable, il faut des températures stables (maîtriser l'évaporation... eau 19 environ, air 24), un système bien calibré (pompe en corrélation avec la hauteur de colonne d'eau et longueur du système d'irrigation), des enzymes pour casser les macronutriments lourds, des vidanges et nettoyage de la pompe, un léger sous dosage de la gamme d'engrais utilisée (il a été dit qu'il vaut mieux moins d'engrais que trop,  +1) et avec ça la stabilité sera plus au rendez-vous si les doses prescrites d'engrais ne sont pas dépassées. (ph tolérant, 5,7/6,3 la plante pioche quasi le mm taux de matière)

3) EC optimum / Le meilleur testeur d'EC:  le meilleur? c'est la couleur de vos feuilles!!!! L'Ec écrit sur les tableaux n'est qu'une moyenne et pour 400 watts, une autofloraison aura bien moins besoin d'engrais qu'une pure sativa, et un excès rencontré avec (exemple) du 4ml/l sous 250w se traduira par une carence pour 1000 w, or l'ec est à peu près celui indiqué au dos de la bouteille...

La puissance de l'usine de fabrication de vos plantes et par là même ses besoins en nutriments, est facteur de sa génétique, et des conditions importantes à la photosynthèse. L'ec optimum à donner dépend donc de la variété, de la quantité de lumière, de la température, du taux de C02 / H20... Il n'y a que l'expérimentation de la variété et la couleur des feuilles qui vous le dira si l'Ec est bon... (certains indices comme la baisse du ph ( ;) lolo effectivement ) confirmeront un soucis d’absorption d'engrais. Et là les causes peuvent être vastes entre température, lumière, matériel, mauvais engraissage...

Pour ne pas avoir besoin de testeur d'EC, il faut remplir les conditions du 2), sous doser légèrement toujours les engrais et n'augmenter que par très très petite dose (Passer de 3ml/l à 3,2 et regarder), préférer mettre 10 litres tous les deux trois jours (dépend du nombre de plants...), plutôt que 50 toutes les semaines car les plantes feront des vidanges régulières par elles mêmes et vous assureront une non modification de la soupe car rapidement bue, les enzymes n'agissent que quelques heures...       avoir un ph entre 5,7/ 6,3... ET REGARDER SA PLANTE, si elle est un peu pâle et ne grandit pas d'un cm par jour, en hydro, c'est qu'il faut monter la concentration. Doucement ;)

Laissons (modos) le sujet ouvert pour des critiques éventuelles et d'autres interrogations ou précisions, la notion d'électro conductivité n'étant pas aisément tangible. 

Invité Teuch45   
Invité Teuch45

Super cette explication Kacadou ça va beaucoup me servir quand j'aurais toute l'installation pour commencer en hydro ;)