Aller au contenu
pierrelouison

Light rail home made a 12 euros et des brouettes

Messages recommandés

pierrelouison    10
pierrelouison

bonjour,

comme le titre l'explique voici le moyen de se faire un light rail pour une quinzaine d'euros si on compte le prix des vis et boulons.

matériel:

planche de récup

visserie

1 tasseau bois

1 moteur de boule a facettes premier prix, 4 watt, 5 rpm, 12 euros chez ton marchand de lumières et sonorisation

lightrailrectoq.jpg

et voilà c'est partit !

lightrailverso.jpg

en test avec du poids au fesses

126945564082.jpg

la chose délicate a été la réalisation de l'axe avec transmission de l'effort. j'ai opté pour un assemblage en demi axe percé.

a savoir le moteur possède une fonction 'reverse', qui s'active lorsqu'il y a un effort qui s'applique au moteur.

d'où la tige butoir et les bout de tasseau au bout du rail.

lightraildetailfixation.jpg

lightraildetailaxe.jpg

j'espère que cela vous plait ?

en tous cas les light-rails home made ne coutent pas trop cher et permettent l'optimisation de l'espace éclairé ...

Invité sieber   
Invité sieber

vachement bien tu l'as déjà essayé ?????

Si cela fonctionne je sens que je vais peut-être en bricoler un, lol. :roll:

Merci ses bonnes explications il fallait y penser :thup:

pierrelouison    10
pierrelouison

il sera monté demain mais il va passer la nuit en test et fonctionne en test actuellement.

il existerai un système qui remplace le moteur de boules a facettes par un moteur+réducteur simple. il suffit de remplacer mon système 'a force' par un interrupteur transformé en inverseur de courant. et bien sur utiliser un moteur courant continu (12v par ex) et une buttée pour commuter le bouton.

pierrelouison    10
pierrelouison

bonjour,

Voici une petite mise a jour de mon histoire.

Le test a été positif et le système fonctionne a fond depuis.

:roll::x:thup::mdr:

Il m'éclate grave le truc !

Je passe des heures entières a le regarder . Pour le moment il fonctionne sur 0.90m lineaire et j'ai permuté de 90° la position de la lampe.

Pour ceux qui ont des problèmes avec le moteur qui change de sens: ces petits moteurs sont montés sur pignons de plastique et le pignon d'entrainement est en métal, en force sur un axe indépendant. NE MANIPULEZ pas votre moteur, vous seriez capable de péter ce pignon et là il ne restera qu'à en acheter un autre (comme moi, ou l'on apprend de ses erreurs).

a noter le moteur 4 w, premier prix est largement suffisant.

et maintenant il ne reste plus qu'a évaluer la durée de vie d'un tel système.

[bBvideo 320,200:3vjz9og1]

[/bBvideo:3vjz9og1]

a noter: les cales de butées.

j'en ai fixé une rigide et l'autre avec un vieux serre joint de récup. j'ai donc un light rail réglable en longueur et ma limite n'existe que sur la taille de mon espace...

a + bonne bricole a tous et.....

:boxe:

Le Planteur    36
Le Planteur

Salut à toi pierrelouison le bricoleu..:beurk:

Génial et bravo c'est bien vue.

Seulement tu devrais traité ton bois(si ce n'est déjà fait)

Tu écarteras le risque de nuisible en tout genre qui adore se réfugié dans le bois fissure et autre.

Par contre il ce déplace pas un peu lentement ton rail :?:

sarrette-il un moment lorsqu'il arrive en fin de course :?:

Sinon tu va devoir faire tourné tes plantes pour que celle a chaque extrémité du jardin puisse ce développer tout aussi bien que celle situé sur le passage de la lampe.

Encore une fois bravo :allah:

Mais je suis sur que tu peut améliorer encore ton système ;)

Mais non je suis pas exigeant..enfin juste un peu :super:

A+ et continue comme çà.. 8)

pierrelouison    10
pierrelouison

Salut le planteur, merci de ton message

comme tu l'a bien signalé, il est important de ne pas introduire dans un espace de culture fermé des éléments susceptibles d'apporter des nuisibles ou des plaies.

en effet le bois est traité avec des fonds de pots de produits pour les charpentes (bonjour le bio!). Mais il ne faute PAS vernir le rail, ou le lasurer à la rigueur, afin de ne pas perdre trop d'adhérence sur ce système a friction. Comme pour le solex sur route mouillée...lol

le moteur tourne a 5 rpm, l'axe a un diamètre de 8mm soit après un petit calcul: 5rpm * périmètre(3.14*:super:= 125,6 mm/min ou encore 7,5 mètres par heures.

est-ce-que tu pense que c'est asse?

pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la technique pour 'temporiser' en bout de rail, j'utilise du Mylar pour le coté 'sombre' de la plante. Mes résultats seront bientôt connus car j'ai une fin de flo prévue dans moins de 3 semaines. pour l'instant la plant se porte bien et s'exprime pleinement(miam!)

Merci encore de tes encouragements et en effet j'ai dans les bacs un projet (la version 2.0 du light rail)

qui devrait utiliser d'autres technologies et tes suggestions entrent pile poil dans le projet, j'engage tous les amoureux de la bricole à proposer évolutions et nouveautés.

je le rappelle, le but est de tomber sur un système qui ne dépasse pas la poignée d'euros.

Exigence ? Franchement je ne pense pas, mais culture de excellence oui certainement.

Le Planteur    36
Le Planteur

De toute façon même si ta lampe bouge lentement, c'est toujours mieux que d'être fixe.

Pour temporiser?? je vais chercher aussi, ça m'interesse.

A+

Bob    47
Bob

Bravo pierrelouison pour ton système, tu pourrais le fignolé avec un plateau tournant au sol pour que les plantes tournent en même temps

pierrelouison    10
pierrelouison

ah ça c'est une idée Bob

mais.....

les pot qui contiennent ou les bacs de solution sont généralement carrés et avec le manque d'espace (réglé en théorie avec le light rail mais je ne peux malheureusement pas pousser les murs) je crois pas que ta proposition soit applicable pour moi en tous cas mais .... a retenir.

Guest   
Guest

hello pierrelouison,bonne idée,moi j`avais pensé au tourne broche,mais ca marche a piles,donc cher, et pas moyen de trouver le truc pour le vat et vient,(faudrais bidouiller un truc electronique [icon_e_wink.gif] ,)tu dis que quand le moteur ressent un"obstacle"il change de sens!?!je vois que tu as mis des roulettes de guidage sur les coté,tu en as mis aussi dessous?,sinon bien vu pour l`axe,c`est beaucoup utilisé en menuiserie le"moitié/moitié.mais il faut avoir un parcours d`environ 1m pour que cela en vaille la peine,ca fait une longeur de 3 m env,1rail vaut une lampe,alors c`est economique a long terme.

gametraker    10
gametraker

un systeme a essayer pour bricolleur super ,je testerai bien certaine chose, mais pour le moment il me fo me consacrer a d 'autre prioritter (bien vu)++ [icon_e_wink.gif]

Invité calamar   
Invité calamar

Super! je te tire mon chapeau pierrelouison, je suis déjà content d'avoir appris cette technique de fabrication mais j'ai hâte de voir le 2.0!!!

Merci pour ce partage de connaissance.

Big [102.gif]

pierrelouison    10
pierrelouison

bonjour,

merci pour votre intérêt pour la chose.

salut bigbadbud,

En effet lorsque l'axe du moteur force, il inverse son sens de rotation, cela se fait grâce a une pignonnerie en plastique dans le corps du moteur, j('ai prévenu, lorsque l'on reçoit le moteur, il ne FAUT PAS essayer de vérifier ce principe a la main, les forces mécaniques sont trop importante pour cette pignnonerie moitié plastique et moitié métal (cf plus haut).

Oui j'ai été très généreux en roulettes de guidage. à 20 cts d'euros pièce en quincaillerie générale, il ne fallait pas se gêner: 2 dessous, 2 à droite et 2 à gauche. C'est aussi à cause de ces roulettes que le corps du chariot est si grand. Car plus le guidage est large, moins le chariot se mettra de travers.

Le rail que j'ai fabriqué est maintenant exploité à fond, il fonctionne sur 1.25 mètre, à mon avis c'est à peu près le maximum pour une 400w HPS (le calcul est faisable, avis aux bonnes âmes mathématiciennes), au delà, l'ensemble des plants ne recevraient pas asse de lumière. Déjà, le plant du bout est dans une obscurité relative quand le rail est à l'opposé.

Chez moi, ce système a remplacé une HPS 250w que j'avais rajouté pour couvrir l'intégralité de ma surface. Cette solution était plus chère en effet et de plus la 250W ne délivrait pas la même quantité de lumière que la 400W et cela se voyait, surtout lors du stretch.

Pour ton système a base de tourne-broche, pour inverser le sens du courant j'ai peut être une solution: l'interrupteur - inverseur, chez ton quincailler électronique a faible prix. Ton moteur a pile prend du courant continu donc l'inversion de pôle permet l'inversion du sens de rotation.

Un interrupteur inverseur a chaque bout de rail, relié au circuit d'alimentation électrique et quand le chariot arrive en butée il appuie sur l'interrupteur qui le fait changer de sens...(a développer, je ferai un schéma prochainement pour adapter beaucoup de moteurs électriques de récupération).

salut gametracker, en effet il faut quand même aimer les tournevis et autre perceuses. Mais le principe est tellement simple que tout à chacun peut s'y mettre et le rail en vente en growshop est vraiment trop cher...

salut calamar,

oui oui oui, je sais que tu es impatient..

mais pour le moment quelques petites têtes de WW me font gamberger, je réaliserai plus tard...

mais c'est pour bientôt ! Promis!

continuez de vous intéresser, cela est très motivant et merci à tous pour vos contributions.

[bBvideo 320,200:1cwk70ad]

[/bBvideo:1cwk70ad]

longueur de parcours 1.6m (pardon j'ai écrit plus haut 1.2m, erreur de calcul de ma part, milles excuses).

temps de parcours sur une longueur: temps de la video +/- une poignée de seconde.

en place en dessous: un wilma 4 pots, 80cm lineaire, une aquafarm blubber 300, 30 cm et mon systeme aero 9 pots: 90 cm, et les espaces en plus entre les pots...

gametraker    10
gametraker

oui, il y a longtemps que j ai compris ca "ton ami le tournevis :bye: "je bricole, que ce soit la voiture, l' ordi ,ou tout autres choses, la polivalance et la clé de tout bon cannaseeder, a condition de connaitre c' est limitte .Il y a des choses avec lesquels il et imprudent de jouer :lol:;) bonne continuation et bon bricollage

pierrelouison    10
pierrelouison

oui gametraker, je te suis à 100%.

D'ou l'utilité de partager sur canna-seeds.ch et ainsi de mutualiser nos savoirs pour que tous soient en capacité de pratiquer ce que d'autre maitrisent.

[icon_e_biggrin.gif][icon_e_wink.gif]:marteau:

pierrelouison    10
pierrelouison

bonjour à tous.

je me permet de up ce topic afin de vous relater le premier incident sur mon rail.

une erreur de ma part sur le serrage des écrous-contre-écrous de l'axe d'entrainement.

il s'était petit à petit desserré jusqu'à avoir tellement de jeu qu'il se coinçait en bout de parcours.

ainsi l'espace floraison n'était plus correctement illuminé (moi si, je vous rassure LoL).

un démontage-remontage plus tard, je me suis prévalu du retour de ce problème en : serrant correctement mes écrous et en y rajoutant du :"scelle-roulement" de chez Loctite, une colle qui se met sur les filetages et qui sèche et bloque un peu mieux un serrage sur boulon. j'aurais pu utiliser aussi des écrous "nyl-stop", qui possèdent une bague en plastique afin d'empêcher les déserrages.

bref un incident technique qui a été résolu en 30 min...

sinon le rail fonctionne toujours à la perfection. Je n'imagine plus, aujourd'hui, de changer de système.

bonne journée à tous!

gametraker    10
gametraker

oui tout a fait la colle super gllu et très efficace attention au doigt cependant elle colle tous et très vite donc a utiliser avec prudence [icon_e_biggrin.gif] pour les non utilisateur .Sur ceux j' espère que ton problème a été résolue et que cela na u aucune incidence sur tes pieds .Bonne culture et bon bricolage a toi l'ami++ :lol:

Guest   
Guest

Je me permet un petit passage sur ce tuto pour preciser que j'ai pu experimenter un light rail quasi identique, il a tenu 3 mois et ce fut le drame :bye:

Les engrennages du moteur mon lachés, mais j'ai pu réparer en utilisant un moteur de four micro-onde. Les mêmes avantages, mais ces derniers forcent beaucoup moins au moment du blocage et sont beaucoup plus costauds. (et plus facile à trouver dans la poubelle)

Salut

2010-04-07-10.jpg[/attachment:3ebfkjz4]

post-0-1309814509,07_thumb.jpg

pierrelouison    10
pierrelouison
Je me permet un petit passage sur ce tuto pour preciser que j'ai pu experimenter un light rail quasi identique, il a tenu 3 mois et ce fut le drame [icon_e_biggrin.gif]

Les engrennages du moteur mon lachés, mais j'ai pu réparer en utilisant un moteur de four micro-onde. Les mêmes avantages, mais ces derniers forcent beaucoup moins au moment du blocage et sont beaucoup plus costauds. (et plus facile à trouver dans la poubelle)

Salut

2010-04-07-10.jpg[/attachment:3jm8wn1e]

salut J51, merci pour ta collaboration... astucieux l'utilisation du moteur de four a micro-ondes et dans l'esprit des "12 euros et des brouettes"...

En effet les pignons du moteur de boules a facettes sont en plastique de basse qualité. J'ai précisé plus haut la nécessité de NE PAS manipuler le moteur avant son montage complet, je crois sincèrement que la fiabilité d'un tel matériel est optimisable dans la façon de réaliser le rail, je suis donc encore en test pour un bon moment et cela devrait faire autorité sur le moyen d'utiliser ces moteurs bas de gamme (enfin j'espère).

Par ailleurs, je l'ai déjà dis plus haut , je réfléchi sur une version 2.0 et ton idée de moteur me plait beaucoup, a voir comment récupérer de tels moteurs sans devoir protéger son postérieur des crocs des chiens de garde des conteneurs de récupération (LoL)...

gametracker; oui pour la 'colle'.. justement le produit que j'utilise proviens de la mécanique et ne colle pas les doigts puisqu'il colle uniquement sur le métal et en anaérobie. C'est un liquide vert qui se vend en petits quantités (10ml env.) et dure toute la vie (1 goutte a chaque usage et 1h pour nettoyer si démontage ultérieur).

A tous: je ne re-posterai sur ce topic uniquement pour vous faire part des 'incidents concernant le rail. L'on aura ainsi un test de fiabilité, je pense qu'une période probatoire d'au moins 2 ans est nécessaire pour concurrencer les systèmes commerciaux.

a + ici ou, ailleurs...

Guest   
Guest

Pour la tempo il y a MLR1 de chez Crouset, 66 euros (c'est pas donné...) le coté positif se sont les réglages. Temps travail, temps repos réglable indifféremment et indépendant, puisque tempo asynchrone.

En espérant qu'il y a une idée, salutations.

pierrelouison    10
pierrelouison

Salut redhouse et merci,

oui ton idée de tempo est intéressante j'y voit juste un soucis dans la mise en œuvre.

pur le déclenchement en bout de rail, le tempo doit savoir quand le chariot est arrivé. puis la temporisation doit être calculée afin que le plant puisse profiter d'autant de lumière que ceux qui se trouvent au milieu du trajet et qui voient passer la lampe en aller et en retour. et de même a l'autre bout.

C'est pourquoi l'idée est de trouver un système avec déclencheur en bout de rail, et un relais temporisateur, inverseur du sens du courant pour faire tourner le moteur dans l'autre sens (moteur a courant continu, faible conso. électrique). Tout cela a chaque extrémité du rail, ainsi la lampe se déplace et s'arrête le temps qu'il faut en bout et repart dans l'autre sens. Ce système existe en version commerciale, mais ici le but est de trouver un système bien moins onéreux et qui ne soit pas trop compliqué à mettre en œuvre.

C'est pourquoi nous avions abouti à ce système a chariot et moteur 4w 220v de boule a facette, avec des axes en butée pour ne pas dépasser la poignée de sous.

Cela fait 6 mois qu'il tourne, pour le moment tout va bien et mes fifilles semblent apprécier...

merci en tout cas pour ta contribution, cela confirme que le type de relais que je cherche est bien de ce genre là. à moi de trouver ou l'on peut s'en procurer en version récup'.

a +

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.