Aller au contenu
Guest

setup box indoor + bruit

Messages recommandés

Guest   
Guest

Bonjour,

J'ai souvent cultivé en outdoor et j'aimerai tenter le indoor maintenant. Je me suis renseigné du mieux que j'ai pu sur internet mais il reste quelques zones d'ombres que j'espère vous pourrez éclairer.

Je souhaite commander le Hortibox DB120L comme base. Je pense que pour moi la meilleure technique est l'hydroculture. Pour cette dimension, que me conseillez vous comme lampe? 2 hps 250w ou alors une de 400w?

Sinon il y a un facteur que j'ai du mal à jauger, c'est le bruit. Je souhaiterai vraiment avoir le moins de bruit possible, ou carrément pas de bruit du tout si c'est possible. Je compte mettre la box dans mon bureau et étant indépendant j'y travaille toute la journée, en plus les chats aiment bien y dormir donc ca me gene un peu qu'ils soient dérangé par le bruit. Est-ce qu'un caisson de ventilation insonorisé est la meilleure solution? Est ce que Hortibox supporte le poids d'un tel engin? J'ai pas encore tout bien compris mais il semble qu'il faut un extracteur et un intracteur d'air? donc les deux font du bruit j'imagine... quelle solution? Et si le caisson est une bonne solution quelle volume dois-je prendre en fonction de la taille de ma hortibox? j'ai entendu dire que c'est mieux de prendre un plus gros volume et le faire tourner plus lentement pour avoir moins de bruit...

Pour l'hydro, quel systeme de culture conseillez vous pour la hortibox 120L? j'ai vu "GRO TANK GT424-Kit Système hydro NFT 45L" et "FLO-GRO FG510 système" mais je ne sais pas vraiment les differences ni s'il y aurait d'autres choix dans mon cas.

Désolé pour mon long message et toutes ces questions! ;) Je vous remercie pour votre aide.

shivas.    10
shivas.

Salut tenjin.

Bas déja peut tu mettre les dimension de ta box et non le volume en litres stp?

Apres a tu déja fait poussé en interrieur en terre?? Car il n'ait pas conseillé de faire de l'hydro si tu na jamais déja fait de la terre en interrieur

car ce n'est pas pareil qu'en exterrieur, il y a plein de facteur quil n'y a pas dehors et qu'il ne faut pas n'égliger en interrieur donc je ne te conseille

pas de commencer en hydro.

Apres sinon, deja en hydro juste le système hydro fait déja du bruit lui même! Mais sinon il existe tout un tas de produit insonorisé (gaine, boite insonorisé....) mais

par contre il ne sont pas donné.

Apres tu aura forcément un minimun de bruit avec ta box, je n'ai jamais une box sans faire de bruit du tout.

Voila a+

Guest   
Guest

Salut Kel

Merci pour ta reponse. Désolé, c'est vrai que j'ai oublié les dimensions: 120x60x160

Alors non je n'ai jamais fait pousser en intérieur du tout, mais en me renseignant il m'a semblé que l'hydro me conviendrait mieux meme si effectivement il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

J'ai vu que effectivement les produits insonorisés sont pas donnés mais comme j'ai envie de faire ca dans les regles de l'art je suis pret a mettre du budget. Tu penses que 1000 francs sans compter les graines et boutures j'arrive a etre au top? :content:

Si j'arrive a baisser le bruit avec les procédés possibles, a quel niveau sonore j'arrive? genre un pc classique? ou plus de bruit que ca?

Encore merci pour votre aide

_lolo    45
_lolo

Salut tenjin,

oui si tu te sens tu peux très bien commencer en hydro après faut voir quel système, mais prend une variété facile a cultiver.

Je pense que à puissance équivalente vaut mieux 2 lampes :content:

J ai jamais essayé mais pour l extraction les torins sont normalement totalement silencieux, tu peux si besoin le mettre en dehors si c est trop lourd je sais pas, tu peux rester en intra passive (les ouvertures en bas de la box normalement), + des gaines insonorisées et sera déjà super silencieux...pour les matous ;

Je trouve que c est mieux pour le soins des plantes de pouvoir ouvrir et avoir accès sur les cotés pendant la culture.

Pour le bac de culture pas besoin de frôler les bords a l intérieur les branches dépasseront ;

bonne continuation

Guest   
Guest

Bonjour,

En hydro je te conseille le système nft.

moi même c'est ma 1ère en intérieur et j'ai un propagator pour les boutures (aéro) et un systeme nft pour la flo et c'est nikel.il suffit de bien vérifier le ph et l'EC et de suivre le calendrier de ton engrais et ça va tout seul :D

Et perso en croissance j'ai une 400w avec un reflecteur diamond et c'est vraiment impeccable

par contre il est vrai qu'il faut être bcp + attentif et + vigilant qu'en extérieur.

Au niveau du bruit, ce sont principalement les extracteurs mais je ne peux pas t'aider désolé.

:!: Les chats sont vraiment très attiré par l'odeur donc fais attention si tu ouvres. je te dis ça par expérience :(

Bonne continuation et tiens au courant

Guest   
Guest

Merci beaucoup pour vos reponses, c'est cool!

pour les varietes j'ai deja des graines de icedxgrapefruit et bubblegumer de Femalseeds et de la white satin de Mandalaseeds... je sais pas si elles sont particulierement facile a cultiver mais elle me plaisaient dans leur description (je recherche plus le gout, fruité/sucré, que la puissance) et ces breeders ont l'air d'avoir plutot bonne reputation.

donc c'est mieux que je prenne 2x 250w plutot qu'une de 400w pour ma surface? Autre chose que je voulais preciser c'est que j'aimerai faire la croissance et la flow avec le meme systeme et si possible la meme lampe dans un premier temps.

alors pour du nft, est-ce que le "GRO TANK GT424" en 110x49 ca jouerait pour la hortibox? ou est-ce que c'est un peu juste comme dimension? Et les differences entre la Homebox, Hortibox et Darkroom? Je suis meme pas sur que la hortibox dispose d'une sortie en bas, je devrai verifier. Mais j'ai pour l'instant opté pour celle-la a cause des dimensions qui m'arrangent bien (120x60x160) et la qualité qui a l'air pas mal...

Pour le caisson insonorisé et la gaine insonorisée, ca m'a l'air d'etre la bonne solution, par contre j'espere que le caisson peut tenir dedans parce que j'ai pas trop envie de bricoler un truc en dehors de la box, j'aimerais que ca soit clean vu de l'exterieur... Pour l'odeur je comptais utiliser le filtre a charbon plus un ionisateur a l'exterieur. Les chats pourront continuer a sniffer les autres plantes de l'appartement :!: oui ils ne les mangent pas, ils les sniffent lol j'ai des chats qui sont comme des chiens

et alors vous penser que pour 1000 francs de materiel j'arrive a etre au top?

_lolo    45
_lolo

Salut,

je pensais que tu avais déjà la box, sinon tu devrais t en tirer moins cher avec un kit.

Sinon vu les dimensions ce serait peut être mieux 2*150w que 2*250w (enfin a voir dépend des réflecteurs)

Le bac de 110*49 c est largement bon pour une box de 120*60....d ailleurs te faudra très peu de croissance.

Le filtre a charbon ça va pour les odeurs en sortie de gaine pas pour l endroit ou sont les plantes.

Mon chat a jamais était attiré moi, que ce soit a l extérieur ou a l intérieur :!:

Si tu penses être limite en budget, t auras toujours du matos en plus ne serait ce que les testeurs ph/ec, en terre c est moins onéreux.

T as pas un growshop pas loin de chez toi ?

+

Guest   
Guest

oui maintenant je suis en train de me tater pour savoir si je fais de l'hydro ou si je commence en terre plutot... argh.

2x150w? c'est pas un peu light? je me demandais justement si c'etait pas plus simple d'avoir qu'une de 400w finalement... Je pensais comme reflecteur au cool tube... c'est bien ou vaut quand meme mieux les "classique"?

J'ai un growshop pas loin mais les prix sont plus cher qu'un site en suisse que j'ai trouvé, je sais pas si on a le droit de mettre les adresses sur le forum alors je mets des etoiles: ea**yg*rden.ch Ils ont vraiment des prix interressant. Mais c'est sur que j'ai surement pas le meme niveau de conseil que dans un bon shop.

Le probleme des kits c'est que je n'en ai pas trouvé avec les dimensions qu'il me faut, soit 120x60x160. Et les kits c'est bien niveau prix mais on peut pas vraiment choisir le type d'extracteur. de lampe, etc. qu'on veut. J'aimerai par ex la ballast en electronique.

Je peux augmenter mon budget de 1000 a 1600 si jamais c'est necessaire. De toute facon je vais l'utiliser pendant des années et je sais par experience que le "pas cher" finit toujours par couter cher. Je sais qu'il y a des solutions de bricoleur mais je prefere acheter tout.

Encore une question en passant, je ne doute pas de ma capacité à m'en sortir pour m'occuper comme il faut des plantes, par contre je mets en doute mes capacités de montage notamment electrique de toute la config... c'est pas trop compliqué ou il faut etre electro?? Je suis pas manchot mais je suis pas non plus macgyver...

Encore mille merci pour l'aide precieuse!

djpow    116
djpow

Salut,a ta place je commencerais avec des pots et de la terre :!: .Ensuite niveau lampe,si tu peux prends une 400Watts avec un ballast élèctro,et un réflècteur type cooltube xtracool...ça a l'avantage de pouvoir mettre une ampoule style Agro(enrichie dans les tons bleus)pour faire du début jusqu'a la fin,tout en étant assez proche de tes plantes car bien refroidit. 8) ..le mieux étant quand même d'avoir une MH et une HPS :arrow: ...A genève il y a http://www.ethnic.ch/ et ils ont des supers prix. 8) ...et tu peux payer sous 30jours. :( ..D'ailleurs,ils ont un bon kit pour 780frs qui est pas mal(pour moi. :D ..).Voilà,j'espère avoir put t'aider...A+ :arrow:

_lolo    45
_lolo

Salut tenjin,

pour ton éclairage comme la box est rectangulaire, 2 lampes je trouve ça mieux, à puissance équivalente.

En plus si tu en mets qu une au centre faudrait qu elle soit perpendiculaire a la box pour bien éclairer sur les cotes et avec 60 cm c est moins pratique.

Normalement une 250w hps c est fait pour 0.75 m2 ce qui est déjà ta surface, c est pour ça je pensais plutôt 2*150w, en raison aussi de la chaleur ou alors en lampe eco qui chauffe pas du tout pratique l été moins cher aussi parce que pas de ballast mais ça vaut pas une hps, plein de paramètres à toi de voir...++

Guest   
Guest

merci encore pour votre aide!

Je vais effectivement partir sur deux lampes, je vais prendre 2 hps 250w avec cooltube, ballast electro, caisson insonorisé, silencer, et tout le reste. J'ai décidé de commencer par la terre finalement.

Par contre j'ai demandé un devis a ethnic et ca me revient a 1800.- tout compris (avec engrais, terre, pots, etc). C'est quand meme un peu cher. Mais bon je voulais une bonne config clean, sans bruit et odeurs donc j'imagine que ca a un prix.

Je vais donc faire la culture a partir de graines... je n'ai pas besoin de serre pour les faire germer non? dans du cotton et apres directement dans la terre sous les lampes? j'ai vu ces miniserres chauffantes mais c'est plutot pour les boutures je crois...

D'ailleurs y a un endroit a geneve qui vend des boutures? pour la premiere culture j'hesite a utiliser mes super graines alors je me disais que ce serait peut etre bien de faire avec des boutures... j'ai entendu parler du shop au paquis mais je ne sais ce que valent leur bouture... sachant que je veux cultiver principalement par soucis de qualité donc je veux pas me retrouver avec des plantes bas de gamme... Quelqu'un a deja testé ce shop? y en a t il d'autres?

Encore merci!

djpow    116
djpow

Salut,1800frs :x tu as dut prendre le haut de gamme,perso pour 1000-1200frs j'ai tout acheté...bon par correspondance,mais certains trucs t'as pas besoin d'avoir une personne qui te conseille pour les acheter :arrow: ....Mais on est tous différents....(heureusement!) 8) ...

Ensuite,tu parles d'une serre chauffante.C'est super pour faire partir tes graines et tes boutures. :arrow: ..Et oui,il faut mettre tes graines entre deux couches de sopalin(mieux que le coton,car le germe ne s'enfile pas dedans :arrow: ),que tu places entre deux assiettes dans un endroit au chaud 8) ...Bien sur,il faut mettre de l'eau :D ...mais pas trop,ça doit être mouillé mais pas détrempé!Pour bien faire,une fois que tu as mis la deuxième couche de sopalin sur tes graines,tu ajoutes l'eau,et tu renverses l'excédant d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait que des gouttes qui tombent...Là,tu place ton assiette dessus et hop,au chaud dans un endroit sans courant d'air(variation de température).Il te faudra ouvrir de temps en temps pour aérer,et peut être humidifier a nouveau :arrow: ...Cela peut prendre quelques jours des fois,donc patience :roll: ...

Pour tes boutures aux Pâquis,connait pas...Par contre a Montreux ils en ont presque tout le temps et paraît qu'elles sont biens...Mais téléphones avant d'aller pour être sur du stock,tu peux même les réserver :) ....

A+ :bye:

Guest   
Guest

Finalement apres reflexion je vais tabler sur une hps 400w au lieu de deux de 250w... ca m'économise sur les ballasts et reflecteurs... je vais prendre un "new cooltube" qui a un bon reflecteur. Je vais m'en tirer pour 1'450 francs, mais j'aurai quelque chose de super silencieux et sans odeur. Ca me convient :arrow:

Merci pour les conseils de germination! alors ce n'est pas franchement necessaire d'avoir une serre chauffante? ca fait toujours ca d'economisé.

Encore merci pour votre aide! si quelqu'un veut encore me donner des conseils ou son point de vue il est le bienvenu :arrow:

Guest   
Guest

Re-bonjour

Alors voila ou j'en suis: j'ai acheté le matériel et j'ai tenté d'installer le tout pour faire quelques tests avant la plantation. J'ai eu des soucis d'aménagement (voir mon post: a-l-aide/topic5370.html ) et finalement j'etais satisfait de l'ensemble... jusqu'à ce que je le mette en marche! Bon tout d'abord ma config actuelle:

-Hortibox 120x60x160

-Filtre a charbon actif

-Silencieux

-Iso Box TX 125 Ruck 360 m3/h

-2 hps 250w (oui c'est beaucoup je m'en rend compte)

-2 reflecteurs standard (une betise en plus...)

-Gaine phonique

-et tout le bazar qui reste

Alors logiquement avec cette config j'etais sensé avoir quelque chose de tres silencieux qui ferait autant de bruit qu'un "vieux pc" m'a dit le "gentil" vendeur du shop.

Au final je me retrouve avec l'impression d'etre dans une buanderie.

J'ai lu quelques posts dans d'autres forums sur les variateurs, et qu'en gros les variateurs electroniques ne convenaient pas du tout (ca grésille et fait ronronner l'extracteur a mort) et il semblerait que la meilleure option, onéreuse, est celle de l'achat d'un Systemair REU 1.5 ou RU 1.5. Est-ce que quelque chose comme "AEROTHERM BASIC" serait une autre option ou c'est la meme bouse que les autres? (il est chez ethnic)

Apres j'ai regardé les specs des Iso box et j'ai vu que le model au dessus du mien, le Iso TX 160 375m3/h faisait moins de bruit et consommait moins si j'utilise le fameux systemair. voici les deux fiches pdf:

http://www.ethnic.ch/php/download/Ruck_ISOTX_125.pdf

http://www.ethnic.ch/php/download/Ruck_ISOTX_160.pdf

Bon deja j'ai un peu les boules que pour 12 euros de plus je pouvais avoir celui-la... pas grave j'irai l'échanger dans la semaine.

Donc logiquement avec le Systemair je devrais quand meme avoir quelque chose de pas trop bruyant? ou est-ce que je nage dans l'utopie complete?

Je n'ai toujours pas planté mes tomates par souci de bien preparer toute l'installation et faire des tests. D'ailleurs j'ai fait des tests pour la température avec ma configuration actuelle (mais sans activer les deux ventilos pour les fraises... euh les tomates) et j'arrive a 29 degré... c'est beaucoup pour une buanderie, j'ai presque l'impression d'avoir installé un séchoir dans mon bureau. En plus on est meme pas encore en plein été.

Alors oui 2x 250w sur cette surface c'est sur que ca crache, donc j'hésite a aller acheter 2 cooltubes pour refroidir un peu le tout. Mais du coup ca va etre un peu bordélique d'installer les deux cooltubes + filtre a charbon + l'extracteur dans la box (dans l'idéal j'aimerai garder l'extra dans la box). J'ai réussi a tout placer dedans avec les reflecteurs normaux mais avec des cooltubes et des gaines qui se balladent ca va etre chaud.

Auriez vous des conseils a me donner sur mon installation et sur ma recherche du silence? Ca fait des semaines que je lisais tout ce que je pouvais pour faire une bonne configuration et la j'avoue que je ne sais plus trop ou j'en suis... sans compter la tronche de ma femme quand j'ai allumé la buanderie. :arrow: C'est sur que c'est assez loin de la discretion que je lui avait promis...

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse pour moi!

Invité sieber   
Invité sieber

Salut ton extracteur c'est bien un RVK, si oui de combien de M3/H et de quelle marque ???

Et ton filtre à charbon c'est un combien de M3/H ?????

Si tu as des photos de ton install il serait plus facile de t'aider. :arrow::)

Il est clair qu'au niveau du bruit, il ne faut pas s'attendre à du silence complet.

As-tu pris des gaines insonorisées ou pas ??????

Un bon moyen d'atténuer le bruit, est de prendre plus de gaines et de faire des petites vagues (cela dépend de ton espace).

Pourtant tu as un caisson ça devrais le faire ???

ESt ce que tu as un thermostat pour régler ton intra et ton extra ????? Car si tu n'en as pas ton extra tournera

toujours à fond. :P:P (donc beaucoup de bruit) :lol::lol:

C'est clair que tas femme risque de faire un malheur. Si jamais pour ce problème (achète lui des habits ou un parfum

elle sera tout de suite plus d'accord) :arrow::arrow:

redis-nous

Guest   
Guest

Salut

Merci pour ta reponse.

L'extracteur c'est un Ruck 360m3/h (j'ai donné le lien dans mon post pour la fiche de celui-la et du model au-dessus). Le filtre c'est 400m3/h... Pour les photos je les ai mises dans mon autre post: a-l-aide/topic5370.html

J'ai effectivement pris de la gaine phonique... mais effectivement le probleme vient surement du fait que je n'ai pas de thermostat et je sais qu'avec ceux qui sont electronique ca pose probleme, ca gresille, vrombit et reduit la duree de vie de l'extracteur. Ce qu'il faut c'est les 5-steps transformer, des gradateurs avec fils de cuivres, et donc pas electronique. Mais c'est cher... et surtout j'ai ce probleme de temperature, le faire tourner moins vite ca va pas aider...

Pour ma femme je pense pas qu'un parfum suffira... en fait je suis aussi decu qu'elle. Je m'attendais quand meme a du bruit mais à ce point là c'est juste abérant.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenue.

djpow    116
djpow

Salut,en fait,si tu avais pris un extracteur de 800m3 et que tu l'aurais couplé a un variateur le faisant tourner a demi vitesse,ben tu aurais eu moitié moin de bruit pour la même quantité d'air extraite :arrow: ....après chacun ses choix. :arrow: ... :arrow:

Invité sieber   
Invité sieber

au niveau de l'extra j'aurais opté pour un RVK. Et si tu branches un thermostat dessus tu vas le ralentir (donc moi de bruit).

Et dès qu'il passera la température souhaitée il tournera plus vite mais seulement dans ce cas. Il y a aussi que plus le diamètre

est gros moins de bruit ça fait. Moi j'ai du 160mm par exemple. moi j'aurais opté pour une 400W cooltube. un extra RVK 420M3/H,

Et après j'aurais vu au niveau du bruit et fabriqué un caisson moi -même. Je ne connais pas l'extracteur que tu as pris donc je ne peux

pas t'aider, mais à mon avis un RVK est bien mieux.

Bonne chance à toi :arrow:

djpow    116
djpow

Re,moi j'ai un Ruck 150,780m3 et je peux te dire qu'il est super silencieux :arrow: ....en fait il ressemble beaucoup a un RVK :) ....fabrication allemande :arrow: .... :arrow:

Guest   
Guest

Merci pour vos commentaires!

L'extracteur en lui-meme est tres silencieux, ca c'est sur. Mais c'est le débit de l'air qui est violent! Au depart j'avais laissé l'extra dans la box et relié au silencieux par une gaine phonique et la c'est la buanderie. Apres j'ai enlevé l'extra de la box pour le mettre directement sur le silencieux, et là, miracle, c'est silencieux. ....Mais! Le souffle est quand meme violent, on dirait une hotte de cuisine, donc a plein tube toute la journee ca le fait pas.

La solution: changer mon extra par un model au-dessus, un 680 m3/h en 200mm, acheter un variateur NON electronique (genre le Systemair RU1.5), le faire tourner moins vite. Changer aussi les reflecteur pour un grand cooltube de 90cm qui peut accueillir deux ampoules, relier mon filtre a charbon 500 m3/h au cooltube lui-meme relié a l'extracteur qui tourne à 60%

Je crois qu'avec ca je vais etre super silencieux! [icon_e_biggrin.gif] maintenant il faut que je troue aussi des ventilos silencieux pour ma box, ceux que j'ai acheté sont des merdes, on entend le moteur plus les pales... Est-ce que vous avez testé des Honeywell? quels ventilos silencieux me conseilleriez-vous?

Encore merci a tous

djpow    116
djpow

Hello,moi j'ai un ventilateur a colonne et je le trouve très silencieux [icon_e_biggrin.gif] ....Il y a aussi les simples ventilos de table qui sont assez silencieux je trouve :mdr: ....mais après rien ne t'empêche de les essayer au magasin ;) ...tu auras au moins une idée du bruit qu'ils font :bye: ... 8)

Invité sieber   
Invité sieber

salut si tu as 400 W il te faut un extracteur de 420M3/H en fait 1 Watt correspont à 1 M3/h.

De plus si tu met un extra de 680 M3 et un filtre à charbon de 500 M3/H ça va pas le faire. Car

l'extracteur va tiré sur le filtre et diminuer la durée de vie de ton extra [icon_e_wink.gif]:smile: .

je pense qu'il te faut un variateur de ce type:

http://www.indoor-culture.ch/thermostat.html

le deuxième en orange le fan controller brons. Si tu prend un extra de 420 tu le branche la dessus et après

tu règle ton thermostat sur la température désirée. Tu règle le fan controller à une puissance minimum, donc moins de bruit.

Une fois la température supérieur, ton extra va tourner plus vite jusqu'à ce que la température redescende.

Je sais que tu n'étais pas pour ses variateur. Moi j'ai eu un problème avec un extra avec 2 vitesses (pas conseillé).

Par contre mon autre chambre j'ai un extra de 420, 160 mm de diamètre et ça tourne parfaitement. :thup::boxe: .

Ce n'est que mon avis perso, après c'est un choix à faire :smile:

Bonne installation à toi :lol: