Aller au contenu
Guest

Diamètre optimum sur le débit d'air

Messages recommandés

Guest   
Guest

Bonjour a tous,

Je me demandais si il existait un tableau qui indiquerais les dibits max supportés par les différents diamètre de tube ?

ou alors comment calculer le débit max pour un diamètre donnée

100 mm = ???m3/h

125 mm = ???m3/h

150 mm = ???m3/h

220 mm = ???m3/h

merci pour vos précisions

Le Boulet

lantonini    10
lantonini

il me semble que la seule restriction soit le bruit, plus la section est importante, plus la vitesse de l'air pour un même débit sera faible...

de toute manière les extracteurs ont différents diamètres en foction de leur capacités... a+ [icon_e_biggrin.gif]

Guest   
Guest
lantonini a écrit:

il me semble que la seule restriction soit le bruit, plus la section est importante, plus la vitesse de l'air pour un même débit sera faible

(==)'

lantonini a écrit:

de toute manière les extracteurs ont différents diamètres en fonction de leur capacités

Alors, non pas toujours (ex: les torins)

Sinon je ne connais vraiment pas a quel diamètre correspond quel débit mais a mon avis:

-déjà tu peut regarder sur les extra du marcher a peut près quel débit pour un diamètre donner (ex:je crois qu'en 150 ca va jusqu'à 800 m3)

-après je pense que tu peut réduire un peut,exemple d'un 150 tu passe en 125 ca fera un peut plus de bruit mais l'extra va pas trop forcé

mais bien sur il faut pas abuser et passer d'un 250 à un 100 mm sinon là, l'extra va pas apprécier [icon_e_biggrin.gif]

Donc pareil si ta plus d' info ,tien nous au jus

[icon_e_biggrin.gif]

Lum's    10
Lum's

Purement et simplement impossible a définir de maniere theorique

tout ca dépendra des perte de charges des longueurs des appareils traversés ect ect ect

eliorda    10
eliorda

Voila le seul moyen et de trouver un calcul qui permet de trouver suivant la taille de ta gaine (longueur et largeur) suivant le cubage d'extraction , combien tu peu emmagasiné pour ne pas faire forcer l'extra car c'est ça l'important !

Plus tu mettra un extra puissant avec une grande longueur de gaine plus il aura du mal à faire venir l'air juste au débit qu'il lui faut dans la gaine et plus sa fera de bruit mais il y a aucune limite ! les voitures utilises bien des micro tubes pour la pompe à injection hdi pour envoyer de l'essence sous pression en grosse quantité ! le seul problème et le facteur de pression et de résistance :( ça ce calcul mais je pense que tu perdrais beaucoup de temps si c'est pour une simple ventilation !

De toute façon si c'est que tu a peur de faire forcer l'extra sache que la plus part des rvk qui fonctionnent avec turbine même pour ainsi dire tout les rvk sont bien plus solide que les gaines ! Donc ta gaine plieras si le rvk force trop et la tu saura bien que faut augmenter la taille :arrow: !

J'espère t'avoir aidé !

Guest   
Guest

Bonjour,

Je recherche plutôt une norme d'optimisation, (bruit,résistance,force centifuge) ect.. me dir que 5000M3h peux passer dans une gaine a 100mm c'est un peux trop vage pour moi.

Merci quand même pour ta réponse.

Boulet

eliorda    10
eliorda

je vais faire les calculs je te donnerai les résultats demain ! quand la physique nous tiens xD