Aller au contenu
frafranck

LED VS HPS

Messages recommandés

frafranck    10
frafranck

salut je voulais relancer le sujet en donnant ma petite expérience sur les leds

le 01/11

j'avais des boutures de même age j'ai mis une parti des boutures en flo sous HPS 600

et trois autre sous un panneau de 90 led pour un total de 45W avec un spectre bleu plus pour la croissance.

j'ai fait la photo aujourd'hui 16/11 en montrant les boutures reste en croissance en hydro sous led

et une autre bouture en terre passe en flo sous HPS 600 w super red voila HPS VS LED ben la il y a une photo !

En plus mon panneau de led est en panne depuis ce matin j'ai deux range de led qui ne s'allume plus !

si j'avais les moyens je verais bien des led au milieu de mes HPS je pense que ca devait etre pas mal mais un panneau de led uniquement j'ai de serieux doute !

en tous les cas HPS power !!!

led.jpg[/attachment:32n5boz6]

post-81-1309814605,8_thumb.jpg

Guest   
Guest

salut

joli comparo mais ton résultat ne sera une surprise pour personne

si les leds étaient si éfficace tout le monde cultiverais sous led

merci de ton test

Invité Corse_Air   
Invité Corse_Air

Le prob n'est pas que les leds soient plus ou moins efficaces, il a d'ailleurs été prouvé que c'était aussi bon que les HPS... le souci est qu'il faut des leds spécifiques (LED High Power) relativement chers, et qu'il en faut bcp (près de 400W de leds pour avoir l'équivalent de 400W HPS, contrairement à ce que laisse sous-entendre les fabricants de matos de ce genre)... en gros, il faudrait compter +-1000€ pour une install équivalente à une install HPS 400W, mais avec l'avantage de n'avoir aucun dégagement de chaleur (tu peux mettre les leds à 1cm de tes plants p.ex.), de pouvoir gérer la surface illuminée en fonction de ta surface de culture et surtout de ne pas avoir de ballast... :bye:

Je cherche justement une solution de ce genre et je me renseigne un peu partout, mais ça coûte bonbon malheureusement... ça devrait se démocratiser d'ici qques années... :(