Aller au contenu
taoiste

culture billes d argiles

Messages recommandés

taoiste    10
taoiste

Bonjour a tous,je me prepare a relancer une culture et lorsque je rince mes billes d argiles a l eau claire il y a de minuscule poussiere qui tombe dans le bac,je refait ca et des nouvelles poussieres reviennent.De plus l eau se colore un peu en rouge couleur des billes.

Est ce genant pour ma future culture?

Merci. :cry:

Invité sticos   
Invité sticos

Salut,

cette poussière est en faite des résidus de billes d'argile qui se forme lors du frottement des billes entre elles quand elles sont sèches.

Il faut éviter que ta solution nutritive se remplisse des cette poussière pour ne pas boucher ton système d'irrigation.

Les racines des plantes peuvent aussi souffrir de ces poussières

Moi quand je fait de la billes d'argile je les rince abondamment dans une passoire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus ou quasiment plus de résidus. et ça prend du temps

Et n'oublie pas de tamponner tes billes d'argile avant de les mettre dans ton système de culture

taoiste    10
taoiste

salut sticos merci a toi oui un grand merci tu as parfaitement repondu a ma question,je pense deja avoir "tué" ma precedente plante a cause de cette micro poussiere qui avait obturé les racine de ma plante.

Pour le tamponnage des billes???tu m explique...

Merci.

Invité sticos   
Invité sticos

Après le rinçage de tes billes, il est fortement conseillé de les faire tremper dans de l'eau au pH ajusté (et stabilisé :) ) pendant 24h avec une pompe de circulation pour le brassage.

Cela va éviter, pour la suite de ta culture, que le pH de ta solution nutritive fluctue.

Je procède ainsi:

Je rince abondamment mes billes

Je prépare un récipient (assez grand pour accueillir 2-3x le volume de tes billes!) que je rempli de 1/3 d'eau au ph ajusté à 4.0 je fait tourner la pompe et je balance mes billes d'argiles.

1-2 heures plus tard je vais controler le ph de l'eau.

Si le ph est trop bas je rajoute progressivement de l'eau du robinet si il est trop haut je met un peu de phdown

et cela jusqu'à que j'ai une valeur qui ne bouge (quasiment) pas pendant 24h.

Un processus un peu chiant et à renouveler à chaque cultures mais autant mettre toutes les chance de notre côté :boxe:

taoiste    10
taoiste

bonjour sticos,merci pour cette complete explication.

Le ph a 4 ce n est pas bas?donc une fois mes billes tamponées et stabilisées a un ph de 4 je change la soupe pour passer avec celle de croissance?

Merci encore.

Ps:un de mes clones a deja fait de belles racines,a suivre...

Invité sticos   
Invité sticos

Lut,

Non à 4 c'est pour la première eau avant de plonger les billes mais ta soupe va monter...il faut biensur stabiliser les billes à un pH entre 5.5 et 6.5 au pire et au mieux entre 5.8 et 6.2

A plus

taoiste    10
taoiste

Bonjour a tous voila j ai mis mes billles a tamponner ce matin le ph etait descendu a 3.7 est il est remonté maintenant a4.5 est semble rester stable maintenant je vois ca des demain et je vous tiens au courant.

Merci sticos,pour tes conseils.