Aller au contenu
freetek

Nice : 15 mois avec sursis pour 195 plants de cannabis

Messages recommandés

freetek    29
freetek

plop :content2: ,

un peu de lecture

post-54-0-02167900-1315643389_thumb.jpg

«Les photos de la police montrent que vous avez la main verte », note Colette Moreau-Zalma, la présidente du tribunal correctionnel de Nice. Franck Millot, 35 ans, sans emploi, se tord les doigts à la manière d'un enfant pris en faute. Il se présente jeudi après-midi dans le box dans le cadre d'une comparution immédiate pour détention, transport et usage de drogue. Étranglé par des dettes, il n'avait trouvé qu'une solution : cultiver du cannabis dans un appartement niçois loué à cet effet avenue Louis-Cauchois, dans le quartier Grosso à Nice. Depuis le 15 mai, il bichonnait ses plantes dans ce logement en rez-de-chaussée.

Odeur incommodante

Un premier essai fructueux de culture de cannabis dans un garage l'avait encouragé à persévérer. Les conseils, les graines et le matériel achetés sur Internet ont une fois de plus porté leurs fruits. Au point que l'odeur de haschisch commençait sérieusement à incommoder les autres locataires de l'immeuble.

La brigade des stups de la Sûreté départementale l'a interpellé mercredi alors qu'il sortait de son trois pièces avec un sac de sport bourré de 2 kg de cannabis. « Selon le calcul des enquêteurs, la production dans cet appartement devait atteindre les 9 kg de drogue», poursuit la magistrate. Gain espéré : 45 000 euros.

Difficultés financières

Franck Millot ressemble davantage à Nicolas le jardinier qu'à Pablo Escobar. Quand la présidente l'interroge sur les faits, il sèche ses larmes : « Vous avez tout dit. J'ai eu la très mauvaise idée de faire ça. Aujourd'hui je pense à ma femme, à ma fille. »

La procureure requiert à son encontre deux ans de prison, dont un an ferme avec maintien en détention. Me Claire Verneil, pour la défense, insiste sur le côté «amateur», de ce producteur local. « Il commet des erreurs de débutant parce qu'il est dans la situation d'un homme en difficulté financière, pas dans la peau d'un trafiquant au train de vie dispendieux. » Le tribunal entend cet appel à la clémence et condamne finalement Franck Millot à 15 mois de prison avec sursis, et trois ans de mise à l'épreuve.

la source=

http://www.nicematin.com/article/nice/nice-15-mois-avec-sursis-pour-195-plants-de-cannabis