Aller au contenu
Guest

[BRICOLAGE] [TEST] Système "Hydro" à mèches.

Messages recommandés

Guest   
Guest

Bonjour à tous amis Cannabiculteur,

Récemment, notre ami Biboutz nous permettait de remarquer le manque d'activité sur le forum..

je sais qu'un tuto prends du temps, mais il faut nourrir le forum car, à part dans les sections "JDC", le reste est un poil inactif et il y a beaucoup d'ancien sujet qui pourrait être remis au gout du jour et ainsi donner à manger aux membres actifs, mais tu n'es pas obligé, c'est une simple question...

Salutations

Et il avait bien raison!!!

C'est pourquoi je relance cette section de bricolage avec un test un peu particulier...

J'ai lu une fois un tuto sur ce type de système de culture entre l'hydroponie et la culture en terre. Les résultats était ce que l'auteur du tuto attendait, stopper net les arrosages à la main, en conservant un substrat riche, organique et minéral tout en gardant une humidité constante.

Voilà comment se présente le système:

Le système de mèche est un peu comme les système auto-pot et le blumat,

A la base, nous avons un réservoir d'eau avec des engrais, d'un couvercle (grille, planche de polystyrène, de bois ou autres supports). Les pots équipés sont posés sur le support. Une mèche pend des trous de chacun des pots jusqu'au fond du réservoir.

Ce tuto était un peu fait à la "va vite", et il n'avait pas été poussé en floraison.

Dans le dernier SoftSecret N°1 2012

à téléchager gratuitement, l'équipe du magazine a poussé ce système dans ses plus petits détails, cet article me servira de base pour les renseignements et autres données pour mener à bien cet expérience, je vous invite à le lire à la page 35.

OBJECTIF:

Comme cité plus haut, le but principal est de réduire ma fréquence d'arrosage à la main pour me libéré de cette corvée qui occupe pas mal de mon temps tout en gardant un substrat organique, minéral comme le terreau.

La seconde partie de mon but est de garder grâce à ce système, une humidité constante mais gérée par la plante elle-même pour une floraison saine et sans stress.

MATOS:

Je ne vais pas me fatiguer à acheter des bacs énormes au risque de foirer une grosse session.

Alors je vais utiliser ce que j'ai à porter de main, en plus d'être économique, ce sera aussi du recyclé. Je dispose donc de...

-Seau transparent Diam.20cm/H. 20cm de 5L Maximum avec couvercle et anse, je compte recouvrir le seau d'un film noir autocollant.

-Un pot, je ne sais pas encore lequel, ni quelle taille. J'aimerai essayer un AirPot 1L qui traîne, ou un pot de 2L carré 13x13x13. dur décison... peut être les deux

:D.

-Mèches: j'ai des torchons style "peau synthétique" qui retiennent bien l'eau.

TESTS:

IL N'Y AURA PAS DE COMPARAISON avec des plants en terreau simple en pots ou de système hydroponique classique...

Pour le premier test, une ERSB prendra place dans le système, Bouturée puis empoter en petit pot 7x7x8 en terreau LightMix, la plante pourra envahir le contenant. Avant l'installation dans le pot équipé d'une mèche, je rempoterai au LightMix une pointe de trichoderma.

Les engrais utilisés pour ce système seront de la gamme Hydropassion (sauf changement en cours de route) MasterGrower, Vegetative GroW & Flowering Stage et Massive Bloom. J'ajouterais sûrement des compléments (roots, ...) le détail sera fait

;).

post-427-0-09247100-1328782477_thumb.jpg

Le test se déroulera à partir du rempotage dans le pot système.

Une première semaine en croissance avec une sauce "Croissance Végétative" d'1L fera l'affaire le temps d'enracinement du pot. Puis je placerai la plante en 12/12h pour débuter le strech avec un changement de sauce "Croissance Intensive" en 1L ou 2L.

En début de floraison, je passerai en "Pré-Floraison" pour 2 semaines mais en 5L. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin de floraison.

Je reviens trés vite pour compléter ce Tutorial de photo pour le bricolage.

Good Vibes à tous!!!!!

basic81    460
basic81

Merci senseizeed de cette initiative!!

Je pense que ce mode de culture va en intéresser plus d'un!!

a+

Guest   
Guest

Merci senseizeed de cette initiative!!

Je pense que ce mode de culture va en intéresser plus d'un!!

a+

Mais de rien, c'est toujours un plaisir de participer et de partager ses expériences!!!

Je pense aussi que ça va en intéresser plus d'un comme tu dis!! Car pour les vacances ou longue absence, cette méthode est vraiment intérressante, je test pour effectivement me rendre compte du temps que la plante va mettre à absorber l'eau...

Je viens de passer vite fais au growshop pour racheter du terreau neuf des jiffy et un pot qui me manquer...

Bon je vais m'y mettre!!! Photo à l'appui...

wolp    5
wolp

Bonjour ,

Sur le papier sa à l'air vraiment simpa ! C'est vrai que arroser tous les 3 jours c'est il peut chiant ! J'attend de voir les photos ^^

Guest   
Guest

Bonjour ,

Sur le papier sa à l'air vraiment simpa ! C'est vrai que arroser tous les 3 jours c'est il peut chiant ! J'attend de voir les photos ^^

Salut Wolp

Oui ça m'a l'air pas mal!!! Hier j'ai commencé à fabriquer tout ça!! Le V1 est préparé avec un Pot 10x10x18, il ne me reste plus qu'à rempoter une fifille là dedans avec une sauce.

J'ai fais quelques photos qui seront competer et charger sur le tuto cette aprem, je me suis arrêté pour refaire aujourd'hui une V2 mais ce coup-ci avec un AirPot 1L ;)

Les gars, n'hésitez pas à me demander ou à me filer des idées sur le sujet :D

PEACE

Guest   
Guest

RE!!!

Bon ça y est!!!

Le V1 est prêt est commence dés aujourd'hui.

Le test de la première version va se passer avec 2 plante.

La première avec un pot 10x10x18cm.

le deuxième avec un AirPot d'1L.

J'ai pris les photos en détail. Je ne posterais pas ça today mais c'est fait!!!

La suite demain ou aprés demain je pars pour la soirée...

:bye:

Guest   
Guest

Bonjour à tous!!!

Comme promis voici le complément en image...

Je vais commencer par le montage et bricolage:

Le matériel

post-427-0-23698800-1329652492_thumb.jpg

J'ai ensuite découpé dans le couvercle une ouverture qui pourra accueillir le pot.

post-427-0-88310200-1329652495_thumb.jpg

post-427-0-64344700-1329652499_thumb.jpg

post-427-0-23785800-1329652503_thumb.jpg

Puis je prélève les mèche sur le tissu choisi.

post-427-0-75314600-1329652506_thumb.jpg

Je prépare une sauce d'un litre pour chaque réservoir, sur le programme hydropassion "boutures enracinées/jeunes plants" avec une pointe de trichoderma.

Aprés avoir était humidifié dans la sauce préparée, la mèche est inséré dans les trou à la base du pot en laissant assez de longueur pour qu'elle puisse traîner dans le fond du réservoir.

post-427-0-10232000-1329652510_thumb.jpg

post-427-0-96279800-1329652512_thumb.jpg

post-427-0-20461700-1329652515_thumb.jpg

Puis le tout est mis en place pour le rempotage.

post-427-0-28862200-1329652517_thumb.jpg

post-427-0-47602900-1329652519_thumb.jpg

Je prépare donc la plante

post-427-0-24403400-1329652911_thumb.jpg

La plante est préalablement arrosé pour aider la mèche à attirer la sauce vers le pot.

post-427-0-59344100-1329652901_thumb.jpg

post-427-0-44903000-1329652914_thumb.jpg

post-427-0-24024800-1329652918_thumb.jpg

De même lorsque je remplis le nouveau pot, j'humidifie le terreau.

post-427-0-93998100-1329652904_thumb.jpg

post-427-0-78518700-1329652907_thumb.jpg

Un petit coup d'aspi s'impose!!!

post-427-0-62329500-1329652920_thumb.jpg

Et hop hop hop!!!

Sous le sun light des tropiques!!!

post-427-0-04557600-1329652924_thumb.jpg

post-427-0-36711500-1329652926_thumb.jpg

Et le lendemain, je refais le même mais ce coup ci avec un Air Pot d'un litre.

post-427-0-60089000-1329652929_thumb.jpg

post-427-0-60902000-1329653568_thumb.jpg

post-427-0-03713200-1329653571_thumb.jpg

post-427-0-53755300-1329653573_thumb.jpg

post-427-0-03779100-1329653576_thumb.jpg

5 jours plus tard...

La suite se déroule correctement, comme je l'imaginais, le terreau en surface a tendance à se déssecher sur les 2 premiers centimètre. Mais rien de vraiment alarmant, le reste est nikel et les filles ont l'air d'adorer le système d'ailleurs elles commencent à laisser aparaître quelques racines en sortir de pot.

post-427-0-85175800-1329653796_thumb.jpg

post-427-0-67368900-1329653801_thumb.jpg

post-427-0-74798200-1329653804_thumb.jpg

post-427-0-55668800-1329653807_thumb.jpg

post-427-0-17647500-1329653811_thumb.jpg

post-427-0-79114000-1329653814_thumb.jpg

+ 9 jours dans le système, toujours en croissance.

Les filles sont définitivement bien installées. Leurs racines se dévellopent correctement et sont d'un blanc éclatant signe de bonne santé et les plants ont repris leurs croissance.

Par curiosité, j'ai mesuré la sauce pour voir si les filles avaient bien bu. L'air pot à consommait 50ml en 9 jours, comparer à sa soeurette qui elle a bu à peine 30cl...

post-427-0-88577800-1329653924_thumb.jpg

post-427-0-37013700-1329653927_thumb.jpg

post-427-0-74797500-1329653929_thumb.jpg

post-427-0-85119300-1329653932_thumb.jpg

post-427-0-15406300-1329653936_thumb.jpg

Voilà pour cette première semaine en croissance, je vais surment laisser encore sous le grow quelques jours car il me manque un peu de place dans la box floraison. Pas de changement de sauce pour le moment, je mélange à la main presque tout les jours pour éviter la formation d'algues ou autres indésirables.

++ à la semaine prochaine ;)

basic81    460
basic81

Comme prévu, super intéressant comme système!!!

J'aurais cru que les mèches seraient beaucoup plus longue dans le substrat, pour être sur que l'eau remonte bien dans le pot, mais en fait tu ne fait qu' une petite boucle dans le pot! et ça a l'air suffisant!

La mise en place est plus simple que ce que je pensais!

a+

Guest   
Guest

Comme prévu, super intéressant comme système!!!

J'aurais cru que les mèches seraient beaucoup plus longue dans le substrat, pour être sur que l'eau remonte bien dans le pot, mais en fait tu ne fait qu' une petite boucle dans le pot! et ça a l'air suffisant!

La mise en place est plus simple que ce que je pensais!

a+

A vrai dire basic, j'ai hésité, j'étais tenté à mettre le deuxième morceau de mèche qui dépasse dans le pot ou le faire remonter.

Mais apparement la plante tire facilement l'eau vers le substrat.

Je surveille tout de même l'airpot que j'ai arrosé sur la surface une ou deux fois mais juste par précaution.

Moi ce qui m'impressionne c'est les racines qui tombe du pot, je me dis que c'est un strees en moins pour la plante comparer à la technique simple de l'arrosage en terre à la main. Les racines ne se dessèchent pas à la sortie du pot et continuent à descendre vigoureusement vers la sauce, ceci est surment du à la condensation d'humidité dans le réservoir fermé.

Merci d'être passer par là ;)

basic81    460
basic81

Ce système est vraiment la demi mesure entre la culture traditionnelle en terre, et l'hydro!!

Pour le air pot, je pense que tu aurais du mettre des mèches qui remonte plus dans le substrat, non?

La sauce, tu la régule au niveau du ph et de l'ec, ou tu fait comme ça viens???

Guest   
Guest

Et bien, maintenant, je me dis que j'aurais du la monter jusqu'au milieu du pot mais bon en tant que test autant le faire dans les même conditions sur les deux pots.

Non je ne régule pas le PH ni le EC, avec les engrais hydropassions, le PH se régle seul et les valeurs EC sont ceux préciser sur leur tableau. Mais il est vrai que je devrais y faire attention dans la sauce pour voir s'il n'y a pas de variations trop importante. Aprés comme c'est du terreau en substrat, l'EC s'est pas forcement important... Mais j'y ferais attention dans la semaine :D

basic81    460
basic81

En fait c'est pile poil la réponse que j'attendais, vu que le substrat tamponne, et aussi l'ajout d'engrais (presque tous régule le ph), je pensais vraiment pas nécessaire de faire les même contrôle que en hydro!

Mais si tes racines pousse trop en dehors, peut être tu risque d'avoir des problème au niveau du rempotage, si il doit y en avoir un, bien sur!

Comme tu dit ce serais intéressant quand même si tu as le matos pour le faire de vérifier les valeur de ta sauce, juste a titre indicatif!

En tout cas vraiment ce système a mèche a l'air intéressant, a voir comment ca va se passer par la suite!

a+

Invité Buffalo Smoker   
Invité Buffalo Smoker

Salut SenSeiZeed,

très intéressant le système que tu as mis en place, j'ai hâte de voir la suite. :thup:

Je m'installe dans un p'tit coin, si tu me le permets, pour suivre la suite de ton expérience...

A bientôt. :bye:

Guest   
Guest

Salut buffalo!!

La suite est prête j'attends juste la galerie :D

Tout se passe pour le mieux, j'ai passé les deux pots en 12/12h, les racines se développent bien!!

Je ferais un bon récap dés que la galerie sera de retour!!

bon dimanche à tous!! :bye:

wolp    5
wolp

Salut !

Plutôt simpa ton installation . Sa me tente bien de faire la même choses à la maison. Je vais voir avec le résultat final ;) bonne continuation

Guest   
Guest

Salut à tous!!!

Salut !

Plutôt simpa ton installation . Sa me tente bien de faire la même choses à la maison. Je vais voir avec le résultat final ;) bonne continuation

Merci Wolp!!!

Franchement, le système est sympa et fonctionne plutôt bien, j'ai une masse importante du système racinaire qui a explosé depuis le passage en 12/12h, sans me prendre la tête à arroser tout les 3/4jours.

Je n'ai pas eu beaucoup le temps cette semaine, et du coup la sauce est restée en "Croissance Intensive" une petite semaine de trop. Les apexs ont un peu jaunis sur la fin de semaine.

La sauce a été changé ce matin pour une sauce "Pré-Floraison" dont 1.5L/Plant.

J'espère voir les buds explosé maintenant.

Je retiens tout de même, qu'un pot carré est plus efficace que l'Air-Pot dans ces conditions.

Je pense que pour la prochaine fois, je changerais le pot 10x10x17 1L/1.5L pour un pot Carré 13x13x13 de 2L plus large et moins haut dont j'agrandirais les trous.

Pareil pour la mèche que je doublerai en laissant une bonne partie remonter dans le substrat.

Merci de suivre le topic!! Je reviendrai dés que possible avec je récupère internet en haut débit.

Modifié par SenSeiZeed

Invité Buffalo Smoker   
Invité Buffalo Smoker

Dommage que tu n'ais pas eu le temps mais ce système me parait fiable si on intervient au bon moment ! :)

Pas d'arrosage et çà c'est déjà très fort ! :thup:

Bon grow Senseized... ;)

Guest   
Guest

Dommage que tu n'ais pas eu le temps mais ce système me parait fiable si on intervient au bon moment ! :)

Pas d'arrosage et çà c'est déjà très fort ! :thup:

Bon grow Senseized... ;)

Oui tout à fait!!

D'ailleurs en Croissance, j'ai laissé les deux système à l'abandon dans un coin, et mine de rien, elles se sont laissé aller en s'étirant sauvagement.

Merci du passage Buffalo ;)

Guest   
Guest

?????

alors l'évolution de ce ptit systeme?

Salut à tous, et à toi tifred ;)

Bon, je me suis planté totale!!!

En floraison, ça était le désastre :(

j'ai pourtant était prudent en préparant les sauces à dosage divisé par deux à chaque changement de sauce,...

Le ph était stable, le EC deviens être régulé de temps en temps mais rien de bien alarmant.

Le stade de préfloraison c'est bien passer mais j'ai couillé dans la 3 ème semaine ou j'ai pas le temps de changer la sauce. Les fleurs se sont normalement former au début, mais aprés elles sont devenu comme brulés.

Bref, un momennt d'inattention et ça ne pardonne pas...

Le pot AirPot a été enlevé dés la 3 ème semaine de 12/12h, ça le fesait pas du tout...

Bientot je relance le new run, mais ce coup avec de plus gros pot en coco, et des mèches qui monteront dans le pot .

A bientot Bon dimanche à tous et bon vote

ASPIP    23
ASPIP

plop,

franchement si tu arrives au résultat escompter passe ton invention au pro car comme ont dit plus haut c'est entre terre hydro news système...!

jme pose dans un coin si tu veux bien...

Bye l'ami :thup:

Neo    2
Neo

salut a tous

moi j ai trouver un petit truc pour me soulager l arrosage un goutte a goutte via un "mediset perfusion" avec reglage par molette et une poche genre douche de camping lol javoue je triche un peu j'ai un pote qui est infirmier dans un hosto hihi

j aurais bien mis une tof mais mon numerique a pas supporter la chute du 1er etage

voila voila

bye good grow :)

Ed35    65
Ed35

Tres interressant comme systeme.

Bien expliquer pour qui voudrait le faire aussi.

Effectivement sais un peu l'association de la culture en terre et l'hydro.

Sais vrai que le faite de la condensation sa doit joué sur le faire que tu ai de belle racine voulant descendre dans la soupe.

Je dirais ma fois ne belle decouverte que vous venez de me montre.

Bye. 

:super:

Rina    458
Rina

Dommage qu'on ne vois pas de nouvelles de cette technique :P

Gros détartrage mais je viens de tombé dessus et sa avais l 'air pas mal partis :P

Modifié par Rina