Aller au contenu
  • 0
Invité electric wood

Perte de vigueur sur mes boutures

Question

Invité electric wood   
Invité electric wood

Salut tout le monde!

J'ai acheté il y a 2 jours une bouture de White Widow d'env. 10 cm, vendue en cube Oasis. La plante a 3 étages de feuilles.

J'ai remarqué que le cultivateur de cette bouture avait taillé la pointe des feuilles aux étages inférieurs (pour ralentir la croissance?)

De retour chez moi, je mets la plante et son cube dans un pot de 0.25 l, avec terreau Canna Terra Professional et une couche de billes d'argile dans le fond du pot.

A l'aide d'un brumisateur, j'ai arrosé le terreau à l'eau du robinet additionnée de

- quelques gouttes de jus de citron pour baisser le pH de 8 à 6.5

- quelques gouttes de purin d'ortie fortement dilué.

Le problème est que les branches du 1er étage de feuilles se sont courbées vers le bas et que les feuilles ont l'air déséchées (cf. photos)

La plante se trouve sous une véranda, température 23-25C°, avec une fenêtre entre-ouverte pour l'aération.

Auriez-vous un avis sur l'origine du problème?

Que feriez-vous pour faire "repartir" ces feuilles?

Grand merci d'avance pour votre aide!

post-822-0-63103700-1338203451_thumb.jpg

post-822-0-83644200-1338203464_thumb.jpg

Modifié par electric wood

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Invité electric wood   
Invité electric wood

Merci les gars pour vos commentaires!

Je n'avais pas pensé à l'humidité (comme pour la serre à germination). Je vais construire une petite serre pour cette plante, le temps qu'elle grandisse un peu et fasse de bonnes racines.

Néanmoins, le problème ne concernait que les deux branches inférieures (maintenant coupées). Le reste de la plante se porte bien, grandit à vue d'oeil, et sent déjà très bon!

Je cherchais faire partir des graines à la base lorsque l'occasion d'acheter une bouture s'est présentée.

J'avais fais des recherches en amont pour la germination, mais les boutures c'est le néant pour moi.

Le substrat est idéal pour lancer des graines, il est léger, bien aéré et bien drainé grace aux billes d'argile. L'eau est à un pH entre 6 et 6.5 grace au jus de citron (peut-être est -il mal toléré par la plante?).

Peut-être que l'apport de purin d'ortie dès le rempotage était prématuré et aurait agressé la jeune bouture.

D'après d'autres avis, le problème pourrait être dû soit à un mauvais développement racinaire ou à un arrosage excessif.

La question de l'humidité fait sens pour une si jeune plante aux racines encore peu développées par rapport à son feuillage.

Merci pour votre aide!

• 0
basic81    460
basic81

salut!

J'ai remarqué que le cultivateur de cette bouture avait taillé la pointe des feuilles aux étages inférieurs (pour ralentir la croissance?)

Non en fait on taille les feuilles au moment ou l'on prélève la bouture de la "mère", c'est pour éviter a la jeune bouture, qui n'as pas encore de racines, de se déshydrater

Si ta plante fait la gueule depuis que tu l'a rempoté, c'est soit a cause du substrat, soit a cause de l'eau...

• 0
_lolo    45
_lolo

Salut,

ouai je dirais pareil avec un manque d humidité peut-être, est ce que la plante est a l air libre ?

faut voir aussi que la bouture puise son énergie pour repartir dans le peu de feuilles qu elle a...(enfin je crois)

Modifié par _lolo

• 0
basic81    460
basic81

re!

Peut-être que l'apport de purin d'ortie dès le rempotage était prématuré et aurait agressé la jeune bouture.

D'après d'autres avis, le problème pourrait être dû soit à un mauvais développement racinaire ou à un arrosage excessif.

Tout est dit!

utilise juste un "booster racinaire pendant un semaine ensuite dès que ça repart tu peut doucement lui ajouter un peut de purin d'orties, tien ton terreau juste humide, il faut surtout pas que la terre soit saturer en eau, sinon la mort présque assurer,

je le répète souvent mais une petite sécheresse ça a beaucoup moins d'incidence qu'un trop plein d'eau!!

bonne continuation et a plus!

• 0
Invité electric wood   
Invité electric wood

Merci pour tes précision Bang Addict!

Pour éviter que la terre soit saturée d'eau, est-ce qu'une couche de billes d'argile dans le fond du pot peut en réguler l'humidité, admettant que l'arrosage soit parcimonieux bien sûr?

• 0
basic81    460
basic81

moi c'est Basic81,

bang addict c'est juste une constatation!!!(Jel'ais déja dit quelque par ca) mais c'est pas grave!!

Oui une couche de bille d'argile est fortement conseiller au fond des pots, n'oublie pas de les rincées avant...

a+ basic81

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.