Aller au contenu
yoye

Tutoriel Purin d'ortie maison.

Messages recommandés

yoye    3
yoye

salut a tous...

suite a mon jdc et plusieurs renseignement demandés , voici un tuto pour le purin d'ortie 100% gratuit et efficace pour croissance et floraison pour notre chère plantes. Juste une petite ballade en campagne avec de bon gants :)

1°: chercher des ortie qui sont pas en fleurs...

photo_43.jpg

2°: se munir d'un récipient hermétique tant qu'a faire, mieux pour la conservation.

photo_45.jpg

3°: hacher les ortie plus ou moins gros.

photo_46.jpg

4°: mètre les orties hachées dans le récipient.

photo_47.jpg

5°: remplir d'eau.

photo_48.jpg

6°: purin d'ortie prêt!! plus qu'a laisser macérer un peu.

photo_49.jpg

voila, ma préparation.

sachez que dans les photos 3 et 4, c'est pour la moitié de mon récipient!

pour la plein comme sur photo 6, il faut le double d'ortie....

alors petite précision aussi, je m'en sers que pour arroser, car c'est un purin qui sera déjà diluer donc moins puissant que l'explication du tuto qui est déjà sur le fofo soit la: http://www.culture-c...du-purin-dortie

autre précision, moi je ne le filtre pas mais je fait juste attention quand je m'en sers de ne pas prendre les "ortie macerer".

une fois le tous a moitié vide, je rajoute un peu d'orties fraiches et je re rempli d'eau!!

en espérant que cela puisse vous aider :) :)

bon grow a tous ;)

a+Yoye

Invité Buffalo Smoker   
Invité Buffalo Smoker

Elles sont très jolies tes orties ! Tu utilises du purin de cannabis ? :lol:

Non, sans dèc., merci pour le tuto et surtout pour l'astuce économique car quand on voit ta "puce", moi je dis cha-peau poto ! :thup:

yoye    3
yoye

De rien, si je peux avec mon peu d'expérience aider nos amis cannabiculteur, cela ne peut être que bénéfique pour le forum.

en complément de ce tuto, pour ceux qui habite en ville, le purin d'ortie s'achète en commerce également.

celui sera conditionné soit en poudre ou liquide.

genre ça:

post-584-0-08967900-1339774130_thumb.jpg

@+Yoye

Toxhic    3
Toxhic

salut à touussss

L’ortie et ses dérivés, en particulier l’extrait fermenté, ou « purin », suscite un enthousiasme parfois très fantasmé et aussi, par réaction, pas mal de méfiances.

Pour que chacun s’y retrouve un peu mieux, je vais essayer de compiler ce que j’ai trouvé ici ou là sur les effets avérés de l’ortie. Beaucoup de ce qui suit a déjà été dit.

Composition de l'ortie, d'après les chiffres figurant sur un produit à base d'orties séchées:

Protéine brute 22,75 %

Graisse brute (extr. ethéré) 2,92 %

Cellulose brute 11,74 %

Matière organique 38,84 %

Cendres brutes 23,75 %

Protéine pure 22,50 %

Bétacarotène 0,0193%

Azote approx. 3,5 %

Sodium 140 mg.

Potassium 3450 mg.

Calcium 2970 mg.

Soufre 540 mg.

Phosphore 680 mg.

Magnésium 650 mg.

Nitrate, Fer 32,2 mg.

Silicium 68 mg.

Chlore 270 mg.

Cuivre, Zinc, Manganèse 4,3 mg.

Nickel

http://www.trabe.info/fr/urtifer.htm

- Composition du purin d'ortie

En ppm (partie par million) :

Azote total : 595

Potassium : 630

Calcium : 730

Azote nitrique : 5

Magnésium : 80

Azote ammoniacal : 240

Sulfate : 50

Azote organique : 350

phosphate : 20

Fer : 2,5

(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.65 d'après Peterson)

Sont aussi souvent cités :

- Des pigments, chlorophylles A et B (1,5 g par kg de feuilles fraiches) , caroténoides.

- Des vitamines, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), C (acide ascorbique), E (tocophérol), de l'acide folique et de la vitamine K.

- Des oligo-éléments : cuivre, fer, souffre, magnésium, zinc, manganèse, nickel.

- Des acides organiques et aminés : A. glyclique et clycérique.

- Des tanins, de l'histamine, de la chline, de l'acétylcholine, du formate de sodium...

- Des composés azotés naturels : sa richesse en protéines végétales est grande, elles représentent de 5 à 9 % (jusqu'à 12 % d'après certains auteurs) du poids frais de la plante. C'est deux fois plus que le soja !

(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.94)

- Propriétés antifongiques de l'ortie...

Eric Petiot rappelait, lors des « Journées Techniques Fruits & Légumes et Viticulture Biologiques » qui se sont tenues en 2005 :

"Certains scientifiques ont découvert que les racines d’ortie contenaient une substance de la famille des phytolectines, qui inhiberait la croissance des champignons responsables de certaines maladies des plantes.

Les chercheurs ont expérimenté cette substance grâce à un extrait de racine d’ortie. Le résultat fut probant, puisque la croissance des champignons pathogènes avait été réduite de 85 %.

La teneur en cette substance des racines varie entre 0,5 et 3 %. "

http://www.itab.asso... ... nGi84FAe

Propriétés stimulantes du purin d'ortie...

Ce sont des chercheur Suédois de l'Université de Lund, Rolf Peterson et P. Jensen qui ont fait des études le démontrant.

- Une première est sortie en 1986:

Peterson, R and Jensen, P. "Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II, Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.

Des compte-rendus publiés sur le Net permettent de se faire une idée de cette étude :

"les expériences de Rolf Peterson, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé"

http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm

Auteur Appius seigneur des paquerettes

Modifié par Toxhic

Toxhic    3
Toxhic

salut yoye

je vois que tu utilise le purin en flo ;je te conseille de l'utiliser que les 3 premieres semaine de flo car tres riche en azote.

Et j'ai remarqué que trop d'azote nuit à la production de trichome(test que j ai fait sur 6 boutures issu du mème pied mere)

a+ Tox

Guest   
Guest

De plus de nuire aux trichome, ça donne un trés mauvais goût à la beuh ! En période de flo biensur.

yoye    3
yoye

De plus de nuire aux trichome, ça donne un trés mauvais goût à la beuh ! En période de flo biensur.

c'est pour ça qu'un rinçage s'impose avant le Cut comme tous engrais, moi, je fait un rinçage sure de 15 jours a l'eau ;)

yoye    3
yoye

Même avec un rincage la beuh à très mauvais gout avec trop l'azote !

et bien je suis pas trop d'accord avec toi exodus, car j'ai du cut une tete de ma"puce" trot top, qui étais sous purin depuis facilement 1 mois, ok tritri, pas bcp, pas mure, ect, ect...

et bien pour l'avoir fumé en la faisant sécher au micro onde, le gout de purin ou de pelouse e ou de clhorophile n'était point la avec un gout agréable mais pas fort... donc la, ayant tester, je suis pas d'accord ;)

après sache que mon purin d'ortie est déjà diluer et non concentrer comme certain tutoriel le montre... donc le purin d'ortie hyper concentré je pense que tu as raison, mais pour le mien, la pas d'accord...

enfin je dit ça, mais je te tiendrais réellement au courant quand j'aurais fait mon smoke test après séchage de ma "puce" ;)

@+ Yoye

Guest   
Guest

je ne parle pas seulement du purin d'ortie mais de tout les produit qui contiene énormément d'azote en général et qui sont utilisé surtout en fin de flo !

Et à contrario le potasium et excellent en fin de flo, car il favorise la combustion de la beuh !

De plus ta recette pour le purin n'est pas tout à fait bonne ( ne le prend pas mal ;) ), de la facon que tu as dosé les orties par rapport a l'eau n'est pas bonne du tout, car avec ton m'élange tu as beaucoup trop d'eau, donc au final tu as produit qui ressemble plus a de l'eau qu'a du vrai purin d'ortie. C'est un peut comme faire un gâteau en dossant n'importe comment les ingrédient, au final le gâteau ne seras pas bon ! C'est pour cela que le gout de ta beuh n'est pas altéré, mais en même ton purin n'est pas trés efficace ( donc très très peut d'azote ) ! Mais si on fabrique du purin d'ortie comme il se doit, cela donne un trés mauvais gout, quand il et utiliser en fin de flo !

Pour le purin:

1 kilos d'ortie pour 10 l d'eau ( récolter les ortie avant quel fasse des graines )

Remuer le mélange tout les 2 jours pour faire remonter les bulles de fermentation.

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C ( à couvert ) pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

Laissez macérer 15 jours à 18° C ( à couvert ) pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost. ( ne pas oubler de rectifier le Ph )

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.

Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.

Surtout ne le prend pas mal, c'est juste que je peut pas laisser dire que l'azote ( dans tout produit confondu pas seulement prurin d'ortie ) ne donne pas un mauvais gout à la beuh ! Ca serais mal informé les menbres du forum ! :thup:

yoye    3
yoye

Yop Exodus, ;)

d'une t'inquiète je ne le prend pas mal :) et de deux, "ma" recette, si tu remarques bien équivaut a peu près au résultat final de la tienne.

sauf que moi, je ne le fait pas concentré d'entrée mais dilué direct et je te jure m'en servant sur mes tomates depuis plusieurs années (environ 5, 6ans ;) ), et bien cela marche réellement.... avant je faisait sans et me suis aperçu que mes tomates et fleurs étaient bien plus grosse et avaient bien plus de fleurs avec une croissance bien meilleure...

cette recette je la tiens de mon beau père qui la tient de son père ect, ect... donc je pense vu qu'ils sont agriculteur ça a fait ces preuves...

Enfin, après chacun fait ceux qu'il veut, recette diluer ou concentré :) le principal c'est que nos plantounes se portent a merveille et profite un max. T'as vu ma "puce" avant mon cut un peu trop tôt des feuilles étaient plutôt pas mal d'après les commentaires de nos amis cannabiculteurs ;) )

par contre apport de potassium en fin de floraison m'intéresse pour "favoriser la combustion de la beuh"... si tu peux m'en dire un peu plus et de plus si c'est naturel, ça m'intéresse...

@+ Yoye

Modifié par yoye

Guest   
Guest

:thup:

Oui éffectivement le potasium favorise la combustion de la beuh, pour être précis le nom exact et " nitrate de potasium " . Il et utilisé en grande quantité dans la culture du tabac pour tout simplement améliorer la combustion du tabac .

Différence entre Azote et potasium:

L'azote :élément chimique, constituant majoritaire de l'atmosphère. L'azote été exploité en tant qu'engrais naturel, dans l'urée animale (ou humaine) et le guano. Les sels d'ammonium sont absorbés par les plantes, qui sont alors forcées d'absorber plus d'eau (équilibre osmotique). Ces sels forcent ainsi la plante à grossir. Si d'autres minéraux sont présents en suffisance (phosphore, potassium en particulier) cet azote dope la croissance des plantes cultivées. C'est donc un élément indispensable à la croissance et au développement des végétaux.

Potasium: élément minéral indispensable aux plantes, notamment pour favoriser leur floraison ( plus grosse buds ) et le développement des racines

Comme tu peut le constater: Le potasium et un élément minéral et l'azote et un élément chimique !

yoye    3
yoye

ok ok mais donc tu t'en procure de qu'elle manière ton potassium? engrais chez un growshop, ou tu peut t'en faire?

yoye    3
yoye

ok merci et cool le petit débat la ;) loool

@+Yoye

Guest   
Guest

Sinon pour le potasium, il faut fabriquer du purin de consoude:

Le purin de consoude est un engrais liquide obtenu en faisant mariner 1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau pendant 4-6 semaines dans un récipient non métallique. Pour favoriser une décomposition aérobie, il faut en principe brasser le mélange régulièrement. En 2 semaines, le purin est prêt à l'usage. Il est recommandé de recouvrir le récipient pour éviter la reproduction de moustiques et d'éristales. Le liquide est utilisable au moins 3 semaines.

On peut y mêler des matières de toutes provenances: orties, mauvaises herbes sans graines, plantes condimentaires, comme estragon ou ciboulettes, fientes de volailles, poudre de sang, poudre roche pour désodoriser...

Comment l’utiliser ?

Le purin de consoude est employé dilué à 10% (1 part de purin pour 9 parts d’eau). Après l’avoir filtré, on peut :

• le pulvériser sur le feuillage des plantes

• en arroser le pied des plantes.

Ce purin utilisé pur, ne génère pas de risques de brûlures comme celui fait avec les orties. Le purin d'orties associé au purin de consoude devient une solution nutritive complexe qui couvre la plupart des besoins des plantes, solution bien mieux assimilable par les plantes que les produits de synthèse vendus dans le commerce.

Source: jardin-bio

Photos de consoude:

Consoude-MVC-635F.JPG

feuille-consoude.jpg

basic81    461
basic81

Je suis cette discutions de loin, et elle est très intéressante , un topics pour la fabrication du purin d'ortie est déjà dispo ici===>la fabrication du purin d'ortie ;) Mais c'est la version "concentré"

Une chose que j'avais pas capté c'est que c'est aussi efficace pour luter contre les acariens et les pucerons, T'as pu constaté ça Yoye???

Le purin de consoude je connaissais pas :thup: on les trouves ou ces "consoudes"???

Autre chose me tracasse, le tabac je veux bien comprendre que les fabricants s'en foutent qu'on fume de l'engrais, mais nous quand on rince, l'effet recherché est entre autre d'évacuer les produits chimique absorbé par nos plantes, pour qu'elle soit meilleure et moins nocive, donc je comprend pas trop le rôle du potassium sur le fait que la bheu brûle mieux??

A part la taille des buds, je vois pas..

++

yoye    3
yoye

Salut basic,

en ce qui concerne le purin d'ortie, oui, depuis que j'ai arrosé mes tomates avec, beaucoup moins de pucerons qu'a l'habitude, toujours quelques uns mais beaucoup moins, après en pulvérisation, je suis persuadé que ça marche... mais j'amais essayé :(

en ce qui concerne les acariens... j'en sais rien... mais il est clair que ma"puce" comme t'as pu le remarquer, n'a jamais eu de problème d'araignée, de toute autre bestioles.. il est vrai que ça résistance m'a bien surpris car dedans, exposée a l'air de ma campagne, la changement d'endroit, aucune différence... pas de bestioles ;):)

Apres merci exodus du petit tuto pour le purin de consoude...

mais puisque ça favorise la floraison, pourquoi il en faudrait pour le rinçage? puisque c'est quand même un engrais?

je te cite:

"Et à contrario le potasium et excellent en fin de flo, car il favorise la combustion de la beuh !"

c'est la ou moi et basic on comprend pas trop?

car élément chimique donne mauvais gout, et pas élément organique c'est ça?

et qu'en fin de floraison, c'est élément permet quand même une très forte assimilation de la plante (de plus gros buds encore) tout en éliminant donc l'azote qui donne mauvais gout...

si c'est le cas, je signe :):D

a+yoye

Modifié par yoye

Guest   
Guest

Autre chose me tracasse, le tabac je veux bien comprendre que les fabricants s'en foutent qu'on fume de l'engrais, mais nous quand on rince, l'effet recherché est entre autre d'évacuer les produits chimique absorbé par nos plantes, pour qu'elle soit meilleure et moins nocive, donc je comprend pas trop le rôle du potassium sur le fait que la bheu brûle mieux??

A part la taille des buds, je vois pas..

++

Le potasium pour le cigarette évite qu'elle s'eiteigne tout les 2 secondes et dans un but commercial, la cigarette ce consumme plus vite ! Mais il y a aussi les cigares, le tabac a pipe meilleur combustion donc il ne s'éteint moins souvent !

Il faut faire la différence entre les produits chimique ( azote) et minéral (potasium). Pour l'azote il faut éffectuer un bon rincage sinon gout de la beuh et altéré car produit chimique et pour le potasium pas besion de rincage ça n'altére pas le gout de la beuh car produit minéral !

Article sur le tabac et le potasium:

http://www.tessender...c_tcm9-1894.pdf

Toxhic    3
Toxhic

Organique chimique minerale:ne gavais pas vos plantes de ces produits,C'EST VOUS QUI LES FUMMER

L'industrie du tabac fait ce quelle veut; en consomment ces produits qui nous TUE elle s'enrichie

L'organisme a besoin de potassium pour fonctionner correctement. Cependant, un taux trop élevé de potassium peut avoir des effets néfastes sur notre santé

Un taux élevé de potassium est difficile a diagnostiquer car les symptômes ne sont ressentis que lorsque le taux est dangereusement élevés. Les premiers symptômes sont les nausées, la fatigue, des vomissements, des faiblesses musculaires ou des picotements dans les doigts, les orteiles ou la langue.

Le problème le plus dangereux avec un taux élevé de potassium est le risque de crise cardiaque. Le potassium provoque des changements dans les impulsions électriques qui vont dans les muscles du coeur qui se traduit par un rythme cardiaque anormal, une arythmie cardiaque ou des palpitations, un pouls lent ou des douleurs thoraciques.

Le potassium et le sodium travaillent ensemble pour transmettre des impulsions électriques le long des cellules. Lorsque le niveaux de potassium est déséquilibré, les nerfs ne transmettent pas correctement les signaux ce qui peut causer des étourdissements, des évanouissements. Dans les cas extrêmes, l'hyperkaliémie peut entraîner des convulsions ou des crises d'épilepsie lorsque l'activité électrique est perturbée.

sourcehttp://www.commentfaiton.com/fiche/voir/33346/comment-connaitre-les-dangers-d-un-taux-trop-eleve-de-potassium

Modifié par Toxhic

yoye    3
yoye

...je sais plus la...

Modifié par yoye

Guest   
Guest

Organique chimique minerale:ne gavais pas vos plantes de ces produits,C'EST VOUS QUI LES FUMMER

L'industrie du tabac fait ce quelle veut; en consomment ces produits qui nous TUE elle s'enrichie

L'organisme a besoin de potassium pour fonctionner correctement. Cependant, un taux trop élevé de potassium peut avoir des effets néfastes sur notre santé

Un taux élevé de potassium est difficile a diagnostiquer car les symptômes ne sont ressentis que lorsque le taux est dangereusement élevés. Les premiers symptômes sont les nausées, la fatigue, des vomissements, des faiblesses musculaires ou des picotements dans les doigts, les orteiles ou la langue.

Le problème le plus dangereux avec un taux élevé de potassium est le risque de crise cardiaque. Le potassium provoque des changements dans les impulsions électriques qui vont dans les muscles du coeur qui se traduit par un rythme cardiaque anormal, une arythmie cardiaque ou des palpitations, un pouls lent ou des douleurs thoraciques.

Le potassium et le sodium travaillent ensemble pour transmettre des impulsions électriques le long des cellules. Lorsque le niveaux de potassium est déséquilibré, les nerfs ne transmettent pas correctement les signaux ce qui peut causer des étourdissements, des évanouissements. Dans les cas extrêmes, l'hyperkaliémie peut entraîner des convulsions ou des crises d'épilepsie lorsque l'activité électrique est perturbée.

Oui tout à fait d'accord avec toi !

Moin on utilise de produit pour nos plantes mieux c'est !

Toxhic peut tu noter le nom de ta source sous ton article.

yoye    3
yoye

Donc que vaut t'il mieux, le purin d'ortie ou le purin de consoude, ou les deux??

t'elle est la question... :wacko:

mais bon, moi je reste au purin d'ortie avec donc un bon rinçage en fin de floraison....

@+Yoye

Guest   
Guest

Ben les deux, ils n'ont pas la même fonction !!!

Azote: Croissance

Potasium: Floraison