Aller au contenu
Bigbud

En Europe, l'herbe s'enracine au détriment du shit.

Messages recommandés

Bigbud    306
Bigbud

La culture d'herbe de cannabis est en hausse en Europe, de même que sa consommation par rapport à la résine, le plus souvent produite hors du continent, selon un rapport publié mardi.
La production domestique d’herbe de cannabis augmente en Europe, où cette substance gagne des parts de marché par rapport à la résine de cannabis, essentiellement importée, a indiqué l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans un rapport publié mardi.

«L’augmentation de la plantation d’herbe de cannabis à l’intérieur des frontières de l’Europe est de plus en plus lié à des dommages collatéraux comme une violence et une criminalité accrues», s’inquiète notamment l’agence siégeant à Lisbonne.

«La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni ont enregistré une forte hausse des niveaux de production domestique d’herbe de cannabis au cours des deux dernières décennies», a précisé l’Observatoire, rendant compte d’une évolution qui concerne «la majorité des pays qui communiquent des données depuis 2004».

Par conséquent, «la part de marché de l’herbe de cannabis augmente en Europe, aux dépens de celle de la résine de cannabis», conclut l’OEDT dans ce rapport signalant la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.

post-2-0-99917000-1345453744.jpg

Face à cette «substitution des importations», la consommation de cannabis est aujourd’hui dominée par les produits à base d’herbe dans deux tiers de l’Europe. Dans dix pays (Bulgarie, République Tchèque, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Slovénie, Slovaquie et Croatie), l’herbe représente au moins 90% du cannabis consommé.

Par ailleurs, «le Maroc occupe toujours le premier rang en tant qu’exportateur de résine de cannabis vers l’Europe, avec pour principales voies d’entrée l’Espagne et le Portugal».

Selon l’Observatoire, environ 700 tonnes d’herbe et de résine de cannabis sont saisies en Europe chaque année. Plus de 78 millions d’Européens ont déjà expérimenté la drogue la plus populaire sur ce continent, et environ 9 millions de jeunes de 15 à 34 ans en ont consommé au cours du dernier mois.

(AFP)

Source: Libération

 



Ce message a été promu en article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×