Aller au contenu
Invité Lediablevert

AIDE SUR LE REMPOTAGE / DEPOTAGE

Messages recommandés

Invité Lediablevert   
Invité Lediablevert

LE REMPOTAGE

Bonjour à tous,

Petite aide concernant le rempotage et le dépotage.

Dépoter votre motte

Au préalable, préparez déjà le nouveau pot, avec 1 cm de billes d'argiles au fond, et bien préparé le terreau.

Présentez, devant ce nouveau pot, la motte que vous allez dépoter pour pouvoir distinguer plus ou moins quel profondeur il vous faudra par rapport au tassement du terreau et le trou à faire de façon à ce que la motte soit tout de même à fleur du pot histoire d'évaluer la hauteur.

post-4292-0-08398400-1382371778_thumb.jpgpost-4292-0-23637500-1382371779_thumb.jpg

Pour dépoter, arroser 3 heures avant le rempotage pour que le substrat soit assez humide pour l'opération et qu'elle se déroule dans de bonnes conditions sans "carnage".

Ensuite, appuyer légèrement tout autour du pot pour décoller le terreau de façon à ce qu'il soit plus maniable lorsqu'on va vouloir l'extraire de son pot. Appuyer tout autour du pot la motte se décollera.

une étape délicate : sortir la motte, ma technique, mettre ma main à la base de la plante, et je met ma main à la base du tronc du plant, le tronc se trouvant donc entre mon index et mon majeur, une fois ceci fait, je retourne délicatement le pot à l'envers et ainsi j'ai la plante dans main.

Par rapport au terreau humide 3h avant c'est mieux pour cette opération si non le terreau sec va tomber avec plein de terreau sur les feuilles et c'est chiant à enlever...

post-4292-0-48328200-1382371614_thumb.jpgpost-4292-0-48206600-1382371615_thumb.jpgpost-4292-0-41230600-1382371613_thumb.jpg

Donc pendant cette opération ne pas faire n'importe quoi ou de geste brusque surtout, donc par exemple ne pas laisser trainer le plant au sol ou faire de mouvements brusques au point de briser une feuille ou une secondaire.

Rempoter votre motte

Vous avez maintenant la motte dans la main, enlevez délicatement une par une les billes d'argiles tout doucement, on verra les racines et elles seront ainsi bien dégagé, et mettez la dans le nouveau pot.

Tournez un peu à droite un peu à gauche en faisant un rond dans le terreau pour bien l'intégrer dans le nouveau substrat et aussi sa enlève quelques poches d'air.

Ne pas trop appuyer sur la plante lorsque vous effectuez ces mouvements les racines c'est assez fragile.

Une fois fait, vous pouvez de nouveau appuyer sur le pot tout autour pour bien relancer les racines, sa permet de mieux relancer la plante.

post-4292-0-11545500-1382371780_thumb.jpg

Par la suite, combler les trous par le nouveau terreau pour faire une motte homogène, rajouter aussi du nouveau terreau frais sur le dessus de la motte rajouter bien 2 cm.

Et ne pas hésiter à tasser mais quand je dis tasser c'est vraiment appuyer légèrement avec la pointe de nos paluches sur le terreau, on peut aussi faire un petit truc mais vraiment de façon délicate, c'est sur-elevé le pot de 1cm grand max et le taper contre le sol mais vraiment tout doucement, ainsi sa l'aide a ce tasser et éviter tout trou d'air mal tassé.

post-4292-0-50501300-1382371781_thumb.jpg

Enfin, il va falloir arroser à l'eau pur pour vraiment créer une homogénéité entre les 2 substrats pour n'en faire qu'1.

Arroser délicatement tout autour du pot en tournant autour de la base de votre plante, vraiment en étant méticuleux et en y allant tranquillement.

Vérifier que le drainage soit bien effectué et que l'eau s'écoule par en-dessous, car en fait on procède en meme temps à un mini-rinçage pour ainsi éviter tout sur-engraissage notamment pour un rempotage en all mix, et aussi pour laver un peu le substrat et éviter tout tassement de sels par exemple.

post-4292-0-57098800-1382371782_thumb.jpgpost-4292-0-83698400-1382371783_thumb.jpg

Voilà, votre rempotage est effectué, il n'y a plus qu'à les rentrer dans la box.

En espérant avoir été utile,

Cannabiquement endiablé, El Diablo

Vos avis, remarques, critiques, questions, opinions ou autres sont les BIENVENUES !!!!!

Modifié par Lediablevert