Aller au contenu
windaube21

[JDB] Automate V2 Arduino

Messages recommandés

windaube21    75
windaube21

bonjour a tous et bienvenue dans mon jdc

- Je fait ce JDC sans aucune prétention en connaisance, les erreur seront peut etre nombreuse je compt sur vous pour me fair remarquer les erreur ou amélioration possible a mon placard, ont est la pour echanger apres tout hien

.:: Presentation du matos ::.

- ballast 250W lumatek
- ampoule 250 W hps phillips ( fragile avec les lumatek a ce qui parait )
- bulleur 240L/h pour la soupe
- pompe de brassage de soupe 300l/h
- extracteur VMC 2 vitesse
- un brasseur d'air
- une intra dedier au cooltube
- mylard pour les parroit du placard
- pompe 1200L/H pour les 3 pots ( une 900 aurait suffit mais j'avais peur pour la hauteur de refoulement)
- 3 pot de 11L carrer
- un bruni 1 tete avec ventilateur de pc et boué
- extinteur co2 2X 2Kg
-détendeur + electrovanne
- un automate home made a basse de arduino et raspberry

.:: Presentation du placard ::.
le placard va accueillir 3 plantes en hydro avec du co2 ( je suis consient que 250w cest juste mais pas le choix pour le moment )

il sera sur une structure pour le soulever du sol pour accueilir un bac a soupe de 150L
2.4M de hauteur total et 1.50 M de surface utilisable ( du bort du pot au 30 cm de la lampe hps )
bien evidament le cooltube a un circuit de refroidisement a par pour garder le co2 dans le placard assurer par unintra de gaine diamettre 100 a 96m3/H

.:: Fonctionnement de l'automate ::.
6 modes : mode cro avec ou sans co2, mode flo avec ou sans co2, mode fin de flo avec ou sans co2

il utilisera 10 sortie pour géré le placard
1- bulleur
2- brasseur eau
3-brasseur air
4- electrovanne co2
5 - vitesse 1 vmc
6- vitesse 2 vmc
7- lampe
8 - intra cooltube
9- chauffage
10 - brunni

mode cro sans co2 :
bruni fonctionnera de 60 a 80 %d'humiditer
extra fonctionnera 5 minutes en vitesse 1 et 10 minutes de repos
chauffage si temp dessent en desous de 18degré
brasseur 5 minutes ON et 10 minutes OFF
brasseur eau 15/15 comme le bulleur en alternance donc 15 minutes ON bulleur puis OFF et ensuite 15 minute brasseur eau ON et OFF ect ....
intra cooltube : en meme temp que la lampe et se coupe 5 minutes apres la lampe histoire de refroidir la lampe apres sa coupure

mode cro avec co2
bruni fonctionnera de 60 a 80 %d'humiditer
extra fonctionnera 5 minutes en vitesse 1 et 10 minutes de repos la nuit sinon en journer 55Minutes OFF a causse du co2 puis purges de 5 minutes a vitesse 2 et ont recommence le cycle
chauffage si temp dessent en desous de 18degré
brasseur 5 minutes ON et 5 minutes OFF
brasseur eau 15/15 comme le bulleur en alternance donc 15 minutes ON bulleur puis OFF et ensuite 15 minute brasseur eau ON et OFF ect ....
intra cooltube : en meme temp que la lampe et se coupe 5 minutes apres la lampe histoire de refroidir la lampe apres sa coupure

pour les 4 autres mode ces pareil juste le temp d'allumage de la lampe et le taux d'humiditer change

sinon affichage etat des sortie sur page web généré par une raspberry qui heberge une page web et recupere les info sur l'arduino

j'ai aussi un log qui fonctionne en serial sur l'état des sortie histoire de voir si tous va bien

place au video et au photos

gallery_5708_34_664045.jpg

gallery_5708_34_2121782.jpg

gallery_5708_34_1222501.jpg

gallery_5708_34_531571.jpg

gallery_5708_34_444081.jpg

gallery_5708_34_1897206.jpg

voila je suis ouvert a toute suggestions

Invité vertige   
Invité vertige

plop l ami^^

bon malgre que j avait deja vue une bonne partit des image c est toujour un regal pour les yeux de voir sa,home made magnifika^^

je me pose ici toi meme tu sait,bonne fin d installation a toi 

(==)'  pour la video,au top,hate et surtout pour toi de voir la bekanne en route^^

a bientot

poto vert-tige

Thierry71    23
Thierry71

salut a tous

super ta gestion un truc de fou

je vois que tu as des programmes pour des bulleurs donc tu fait de l hydro ou aéro si tu as moyen de mettre un testeur de ph et ec sa serait bien

sa te revient a combien pour comparer a ce qui ce vend déjà tous fait

bonne continuation

ciao

windaube21    75
windaube21

merci poto vertige pour ton pasage sa fait plaisir :)

pour thierry71 ( 71 comme le departement ? )

je suis en hydro et le bulleur sert pour la soupe, la version presenter est la version 2 sur la version 3 j'aurai du avoir une gestion ec et ph mais finalement abandonner car trop galere d'avoir un deuxieme bac de soupe et les engrais pré dosser avec des petite pompe pour ajuster la soupe en permanence peut etre que un jour je me désiderai a mettre sa en place mais pour le moment non

il m'est revenu a pas tres chère car j'ai beaucoup de piece qui vienne du taf

sinon compter environ 120E pour cette version sur dimensioner et sur mesure

la Version 1 est une version qui gère le chauffage, la lampe, l'hydro, l'extra, L'intra et un brasseur avec 3 mode differents et un ecran lcd pour géré le tout et elle est abordable pour moin de 60e ... je fourni les ref du matos a acheter et je fourni le code que j'ai fait et que j'adapt en focntion des besoin

je posterai bientot le tuto pour que tout le monde puisse en fabriquer un

merci du passage a vous deux

Lite    111
Lite

Bonsoir windaube21,

Ah la surprise ! J'ai cru, un moment, être sur un site d'Electronique. Tout est fait Home ?

Comme te l'as fait remarquer Thierry71, un testeur ec+pH te seront très utiles.

Je me pose là.

Bye.

windaube21    75
windaube21

salut lite merci de ton passage

tout est fait home made, le code, les carte relais apres ce nest que de l'assenblage le clé cest le code qui a environ 20H de boulo desus pour 8000 ligne de code ( sa envoi les info en RS232 a un pc pour avoir un log des differente action genre tel heure le chauffage cest allumer a tel heure il cest couper, carte ethernet pour consulation du climat et etat des sortie sur smartphone ou pc )

un testeur ec et ph jen ai deja realiser un mais bon pas pu tester car pas encor de vrai testeur ec et ph pour conparer les valeur

installe toi prend toi une biere et le joint est dans la boite ya qu'a se servir :)

encor merci du passage je vous met la V1 a moin de 60e des que possible si je peut en convaincre un sur le fofo de ce lancer je serai le plus heureux du monde :)

Thierry71    23
Thierry71

salut a tous

windaube 21

oui 71 comme le département si c est le même cas  pour toi ont est presque voisin :D

oui vraiment bien ton idée  et bien moins cher que les trucs tous fait et avec vraiment le minimum ou des que tu veut rajouter une option sa te coute au minimum 30euro qui en plus ne ce connecte pas en réseau !!!!!! il y a très longtemps j avais fait un stage pour faire câble et faire fonctionné des automates programmable donc déjà pour les branchement je avec les schéma et du temps je m en sortirais peut être .pour la programmation c est autre chose :oops: j ai regardé vite fait des vidéo faire un prog pour allumé et éteindre une led sa va mais avec sa je ne vais pas loin 

sinon j ai une autre question sur ton automate  tu la possibilité de désigné un % minimum d extraction et intra au cas ou la tempé de ta pièce reste a la température désigné que tu es tout de même un changement d aire  ?

sinon je ne vois plus quoi pour faire évolué ton instal elle est au top

bonne continuation

ciao

windaube21    75
windaube21

oui c'est la cas pour moi ben ont est voisin de departement alor mais bon le 71 est tres tres vaste

ben apres il faut un minimum apres les option sa depent se que tu veut mais sa reste resonable perso jai tout commander de france mais si tu commande en chine sur ebay ben tu ten sort mointier moin chère

pour te donner une idée

-kit arduino mega : 20e

-ecran lcd : 15e

- sonde temeprature : 6e

-horloge : 8e

-relais : 20

voila pour 70 euro ta un truk qui te gere lampe, chauffage, extra intra, bruni, chauffage ect ...

meme pas besoin de shemat faut juste avoir des notion de soudure pour préparer l'ecran lcd et apres ces du plug and play programme

le code cest du c++ ( legerment modifier ) j'ai pri une basse arduino car la carte est autonome j'aurai pu prendre un PIC genre un 18F2520 avec deux condo et un quart mais fait chier a fair une carte

ben du moment que du recupere les valeur de temperature et d'humiditer cest a toi de fair tes connditons

par exemple mon extra est géré par le temp ... mais si la temperature est trop haute ben il s'allume

autre exemple si ton extra est allume mais que sa fait plus de 20 minutes que le bruni galere a fair monter l'hydro ben l'extra se coupe le temp de monter en humiditer

sur un extra a deux vitesse il est facile de laisser en vitesse 1 par moment genre fair du 15/15 et passer en vitesse 2 si il fait chaud ou bien une fois tout les X minutes pour bosster un coup le flux d'aire

tout est possible la seul limite cest le programeur qui fait le code ;)

si tu veut te lancer sa serai un plaisir de t'aider

windaube21    75
windaube21

tkt installe toi l'ami ya de la place, meme topo que lite la beu est dans la boite sur la table basse et les biere au frigo

merci du compliment :)

Invité dolu   
Invité dolu

Yep windaube,super installe,mais je comprend pas,tu va faire ton jdc dans cette rubrique ""bricolage"" ou tu nous fais juste partagé ton installation et commencer le jdc ailleur??

windaube21    75
windaube21

salut dolu

non mon jdc sera dans la rubrique jdc adapter comme les autre la j'ai fait un JDB ( journal du bricoleur ) pour partager un peut des posibiliter du truk et aussi vous mettre au parfum que cest tout a fait abordable et réalisable par n'inporte quelle personne landa

et aussi pour voir si vous avez des amélioration a proposer :)

je posterai bientot une version mini abordable pour 60e

merci d'etre passer :)

Invité dolu   
Invité dolu

Ah oki ;-),je me disais aussi,bin franchement moi et l'électricité on est pas trop copain lol,alors je ne pourrais t'aider,sorry :-(,bonne continuation,tchuss

windaube21    75
windaube21

pour cette version nom pas de shemat j'ai fai sa en freestyle j'ai fait une carte 10 relais en pensan en prendre que 8 finalement j'ai blinder les sortie ....

pour la V1 j'ai fait de beau pdf et tout vu quelle est destiner a etre partager librement

merci de ton passage dolu je te rassure t'es pas le seul qui aime pas l'electriciter :)

Thierry71    23
Thierry71

salut a tous

windaude21

j ai fais quelques recherche pour le matériel

alors j ai trouvé

1:http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-mega-2560-atmega2560-module-cable-usb_p639057.html

2:http://www.miniinthebox.com/fr/ethernet-w5100-shield-pour-arduino-201211270080060_p478895.html

3:http://www.miniinthebox.com/fr/compatible-arduino-80-caracteres-3-1-module-d-affichage-lcd-vert_p639061.html

4:http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-i2c-rtc-ds1307-ds1307-24c32-temps-reel-module-horloge_p903366.html

5:http://www.miniinthebox.com/fr/compatible-arduino-temperature-dht11-numerique-humidite-sensor-module_p903332.html

voila déja de quoi faire un bon projet pour TOTAL DU PANIER (6 au total): EUR € 75.66

sinon si vous voulez d autres regardez sur le site il y a plein d autre choses 

sinon j ai d autre question

1:avec ce système est ce possible de visualisé les donné de tempé hygro directement en temps réel sur le lcd

2 une autre proposition j ai vus qu il y a des capteur d hygro du sol donc je pense qu il serai possible de faire un programme d arrosage  en terre sa serait bien pratique en cas d absence de quelques jours 

3 il y a des sondes pour mesurer la luminosité apparemment donc sa serait aussi pas mal d en mettre une qui nous dirais avec une alarme ou diode  quand les flux baisse et quil est tant de changer l ampoule 

4 il serait pas mal non plus de mettre un détecteur de mouvement pour ceux qui ont un espace de culture a l extérieur de la maison

pareil pour un détecteur d incendie voir une camera

il serais également possible de commander le déplacement de votre lampe au dessus des plantes vus qu il y a des commande de moteur pas a pas

une autre question est possible d enregistrer les valeur de tempé hygro temps d arrosage du moi passé pour avoir une sorte de journal de culture comme sur les appareils vendu dans le commerce

c est vraiment le top cette  Arduino a condition de savoir faire les lignes de prog

sur la liste que j ai posté est ce que tout est compatible ? que manque t il ? 

merci

bonne continuation ciao

windaube21    75
windaube21

salut salut

oué tes pas mal jsute le lcd qui va pas .... ou bien il n'y a pas asser d'info desus ... il faut un lcd 4X20 et en "hd44780"

et aussi la sonde la DHT11 normalement n'est plus fabriquer c'est la DHT22 qui la remplace niveau code j'ai jamais fait tourner une 11 mais une 22 cest facile

sinon tes au top manque une platine relais 5V et une une alimentation type chargeur secteur usb de au moin 1A ( ou 1000ma )dédier au relais

1- oui tout a fait cest meme ce que si sa passe dans la video de démonstration ( moi perso je l'actualise tout les 15 secondes mais ont peut fair plus rapide )

2- j'avais essayer avec deux plaquette metalique dans la terre avec l'arduino qui verifiai la conductiviter entre les deux plaquette metalique ... sa marchai mais c'etait plutot foireux ... peut etre essayer avec un sonde type dht22

3- pour mesurer l'intensiter lumineuse c'est bien vue mais impossible ... si tu met ta sonde trop loin de l'ampoule quant tes plante vont poussé le taux de reflextion de ton placo va varier et donc tu aura des declenchement d'alarme intenpestive ... la solution serait de la coler a la lampe mais pour trouver une sonde qui tienne a la température et qui lise des valeur a une telle luminositer cest mission impossible

mais il est possible de fair une simple detection de lumière et de fair un buzer si la lampe devrai etre allumé mais qu'il n'y a pas de lumiere

4- tout ce qui est alarme intrusion il faut mieu acheter des systeme de merde genre a la foire fouille ou des merde comme sa ... sa sera l'argement plus rentable que acheter une arduino dédier avec batterie regulateur de tension ect ...

pour la video l'arduino de gere pas sa ... sa reste une puce pas un mini pc

pour un deplacement de lumière audesus des plante, mettre une arduino est un peut riche ... un simple moteur continue avec un variteur et 2 relais sufise pour fair sa

pour les valeur moi je fait de l'impression "au fil de l'eau" via le serial ... en gros j'ai un pc qui tourne tout le temp et mon arduino est connecter desus tout les X minutes elle m'envoi les info sur le pc qui les garde .... apres ya moien de mettre sa dans exel pour en sortir un graphique mais honnetement le graphique n'a rien de bien bandant c'est juste une courbe qui fait le yoyo ... pour ma part mettre sa en place est juste du bling nling

oui l'arduino est tres bien mais la prog se complique pour chaque matérielle c'est un veritable combat :)

sinon pour ton matos je t'ai deja dit en haut ce qu'il te manque mais je résume

-1 alimentation 230V 5V au moin 1A pour les relais et une autre pour l'arduino si ta pas un pc ou autre qui tournera a coté pour l'alimenter

-change ta sonde DHT11 pour une 22 plus récente

- verifie ou trouve toi un lcd 4X20 en HD44780 ( hd44780 est la ref du driver sur le lcd, les lcd existe en ic2 mais avec l'horloge qui est en IC2 sa charge un peut le bus, et j'ai deja eu des probleme avec les lcd en IC2 )

tu va te lancé ?

windaube21    75
windaube21

et j'oubliai il faut des petit bouton pour fair des selecteur de mode ... si tu veut fair plusieur mode et apres quelle que resitance de 1Koms et 10koms a 1centimes pieces

Thierry71    23
Thierry71

ok bon sinon j ai trouvé sa moins cher mais je ne sais pas si c est pas des copies !!!!!a confirmé 

1:http://www.ebay.fr/itm/ARDUINO-MEGA-2560-ATmega2560-compatible-FUNDUINO-MEGA-USB-cable-ATMEGA2560-16AU-/321260165608?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4acc9919e8

2:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380661791832&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

3:http://www.ebay.fr/itm/300997718838

4:http://www.ebay.fr/itm/8-Channel-12V-Relay-Relais-Module-for-Arduino-PIC-ARM-DSP-AVR-/300659836126?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4600b904de

ou http://www.ebay.fr/itm/MODULE-8-RELAIS-5V-compatible-ARDUINO-MEGA-UNO-NANO-PIC-ARM-AV-Vendeur-Pro-Fr-/221306909457?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3386eb7311ou encore moins cher mais chez pas si compatible avec le arduino méga http://www.ebay.fr/itm/5V-Relay-Relais-Module-Shield-8-Channel-Pr-Arduino-Uno-1280-2560-ARM-PIC-AVR-DSP-/370915669129?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item565c4bf489

en gros il y en a pour 55 euro

plus une alim pour le arduino http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-Adaptateur-Secteur-AC-220V-DC-5V-1A-Convertisseur-1Ah-1000mA-/150930046545?pt=FR_Accessoires_LecteurMP3&hash=item232421be51en changeant le connecteur par un usb et une seconde  pour alimenté les relais http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-Adaptateur-Secteur-AC-220V-DC-5V-1A-Convertisseur-1Ah-1000mA-/150930046545?pt=FR_Accessoires_LecteurMP3&hash=item232421be51

voila pur ceux qui voudrais de lancé

ciao

Thierry71    23
Thierry71

salut a ceux qui arrive

oui j ai vus mais sa c est de la broutille

dit moi est ce qu il serait possible de remplacé les inter pas des poussoir il me semble que oui mais vus mes souvenirs en élect c est le cirque pour le câblage il faudra  fait des auto alimentation pour que les relais reste collé et faire comme avec les bouton d arrête d urgence pour que deux mode ne soit pas demander en même temps ou le arduino gère ça ?

sinon oui je regarde pour les finances et je vais acheter ce qu il faut doucement et me lancé

ciao

windaube21    75
windaube21

1- fundruino est une copie oui mais les copie fonctionne avec le logiciel donc bon pourquoi pas ....

2 ethernet cest le meme que le mien sa fonctionne bien

3- ecran lcd cest exactement sa qu'il te faut

4- le premeir et dernier lien me semble pour le deuximen lien il ne semble pas avoir de transitor donc sa tire tout sur la carte c pas bon

5- les alim son bonne a savoir que l'arduino c 5V par usb et sur la prise tu peut mettre en 7 et 12V ... donc tu peut prendre une alim 9V pour l'arduino et 5V pour les relais

windaube21    75
windaube21

prend des bouton a levier type on>off pour les selection de mode et un bouton poussoir clasique minaiture pour le reboot de la carte pour changer de mode

les inter clasique son mieu car en cas de coupure de jus l'arduino redemare et a deja un mode choisi

te casse pas la tete avec les auto maintien ou autre cest l'arduino qui gere tout :)

regarde pour des bouton comme moi il sont tout petit et von bien