Aller au contenu
Invité antonioverde

Quel lampe pour réaliser un meilleur stretch ?

Messages recommandés

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Bonjour à toute la communauté !

J'édite un petit topic car beaucoup sont les questions au sujet du stretch, garder la lampe de croissance au passage en 12/12 ou non ?

Pour commencer, un stretch a savoir dure longtemps en réalité, c'est pas qu'une quinzaines de jours a vrai dire, mais plutôt jusque presque la fin de floraison.

Je m'explique, en effet le stretch est en phase jusqu'à ce que les plantes arrêtent complètement de monter en hauteur et pas avant.

De ce fait, les plantes cessent tout activiter vers le haut, mais le reste s'occupe de simplement faire gonfler les buds, en gros le stretch est terminé lorsque la plante stagme en hauteur et que les buds gonflent gonflent gonflent ==> souvent appeller effet " pop-corn " . . .

Mais ici, nous allons nous concentrer sur la période de stretch bien précise qui procède au passage de 18h/6h à 12H/12H et cela jusqu'à la déclaration du sexe et des premiers pistiles, en gros sur cette période bien determiné le stretch durera environ 15 jours selons les différentes varietés bien sur !

Alors venons-en au fait, pour avoir le meilleur stretch possible, bien que cette technique est recommandé strictement que pour les varietés a tendance SATIVA au due de leurs stretch souvent X4 X 5 etc, on peut utiliser cette technique tout aussi bien sur les INDICA.

En effet, lors du passage en 12/12, il faut laisser sa lampe de croissance et non mettre de suite la lampe de floraison, exemple => vous avez une 400 MH de croissance et une 400 HPS de floraison, vous avez fait une croissance de 40 jours en 18h/6h, et vous passez en stretch/flo en 12/12, laissez la lampe 400 MH jusqu'à ce que le premier pistile apparaisse soit croissance 40 JOuRS / STRETCH 15 JOURS / FLO 1 JOUR, environ 15 jours en gros, et après seulement vous etes officiellement en floraison après l'apparition du premier pistile et vous pouvez mettre enfin votre lampe a spectre jaune/orange, la 400 HPS de flo.

Les avantages ? TRES NOMBREUX !!!

Laisse le spectre bleu veut tout simplement dire que votre plant ne vas pas tiger déjà de une, ce qui est fortement approuvé par tout le monde, on souhaite pas avoir " des arbres " ou des " bambous " ( lol )

ensuite, les inter-noeuds sont ultra courts et peut espacé, de ce fait, sur une secondaire, vous allez avoir par exemple tous les 3cm un inter-noeuds et les bourgeons avec les pistiles, si vous laissez la lampe de floraison au lieu de la lampe de croissance ces inter-noeuds vont s'étendre, et aller jusqu'à 10 CM entre l'un et l'autre, pas top du top quoi ! On cherche a avoir le max de buds les plus proches l'une de l'autres sur chaques secondaires histoire d'avoir une grosse bud, comme un "ONE BUD" mais en avoir 15 sur nos plantes! C'est le but et cela grace a la lampe de cro pendant le stretch.

Et pour finir, on maitrise tout simplement mieux son stretch ainsi, on peut mieux contrôler la phase de stretch comme ça, et ce test a été approuvé plus d'une fois, vaut mieux mettre sa lampe de flo une quinzaines de jours après le passage en 12/12 c'est largement mieux.

Exemple en photo ==>

lampe de flo pendant le stretch :

les buds sont ultra espacés...Sa tige... Bref PERSO JE KIFF PAS

5548.jpgpost-773299-0-60589800-1345223874_thumb.25e0ac.jpg

lampe de cro pendant le stretch ==>

Les buds sont super rapprochés et ne forment qu'une grosse bud pratiquement JE KIFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFff

Floraison_3.jpgflo34.jpgscrog-10.jpg

a plus tout le monde

Modifié par antonioverde

windaube21    75
windaube21

salut

la difference est pluto impresionante je doit avouer

perso dans ma derniere session j'avai changer d'ampoule en meme temp que la passage en 12/12

mais je compt garder la mh pour le scretch comme tu la dit ... je me suis pas mal documenter sur ce suject et je confirme les dire de ton topic :)

par contre 2 semaine en mh ce n'est pas un peut trop ?

Invité vertige   
Invité vertige

+1 et encore +1 pour ce tuto

oui effectivement seula joue enormement sur le strech,moi je pense faire 8/10 jours lampe croissance et finir en hps

merci tonio avec ce tuto en +

++

q;-D

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Plop windaube

Merci de ton intérêt par ici.

par contre 2 semaine en mh ce n'est pas un peut trop ?

Ecoute non pas trop, si tu veux, tu peux aussi la mettre une bonne semaines sur les 15 jours et l'autre deuxieme semaine passer a la lampe de flo, ou encore faire 10 jours en MH et 5 en HPS FLO, mais autant le dire meme 20 jours en MH est bénéfique, je vais trouver d'autres photos pour etre + concret.

Merci, a plus frere

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Plop poto vertige

+1 et encore +1 pour ce tuto

oui effectivement seula joue enormement sur le strech,moi je pense faire 8/10 jours lampe croissance et finir en hps

merci tonio avec ce tuto en +

++

q;-D

Merci l'ami, ta tout compris :)

++ bon grow

Thierry71    23
Thierry71

salut a tous

super tuto

c est claire que la différence  saute aux  yeux

je ne me poserais plus la question

merci

Modifié par Thierry71

GrowMike    68
GrowMike

+1 ce tuto  :lol:

Voilà pourquoi mes plants partent dans tous les sens ... Prochain session j'userai de ce Topic pour me rappeler de laisser la lampe de cro.

Encore appris un truk aujourd'hui ! Trop Bon !

Merci Tonio !  :thup:

Modifié par GrowMike

Thierry71    23
Thierry71

salut

en fait il y a un truc tout bête pour ce rappeler quand a quel moment mettre la lampe de flo

tu la met la lampe flo  quand tu passe de l engrais croissance a floraison

car si j ai tout compris tu change de lampe quand tu as des toutes petites têtes en formation(moi a ce stade j appel sa des hérissons) :rollover:    donc c est en principe cet a ce moment aussi que l ont passe de l engrais cro a flo

correcte ?

merci

ciao

Kdou    535
Kdou

Je rajoute que rien à dire sur le topic! +1

Par ctre pour le palissage avec un grillage à 20cm du substrat et une croissance d'une ou deux semaines? Moi je dis hps pendant le stretch, cela permet d'avoir bien tous les nœuds sur un mm plan horizontal. Qd les pistils arrivent on touche plus à rien et bjr le tapis de têtes. Une mh pendant le stretch ds ce cas ne permettra pas de couvrir la surface voulue, et les têtes à chaque nœud n'exprimeront pas leur max car tout de suite en compétition d'espace avec le suivant.

Bonnes informations en tout cas suivant le style de culture que l'on souhaite réaliser.

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

salut

en fait il y a un truc tout bête pour ce rappeler quand a quel moment mettre la lampe de flo

tu la met la lampe flo  quand tu passe de l engrais croissance a floraison

car si j ai tout compris tu change de lampe quand tu as des toutes petites têtes en formation(moi a ce stade j appel sa des hérissons) :rollover:    donc c est en principe cet a ce moment aussi que l ont passe de l engrais cro a flo

correcte ?

merci

ciao

Plop thierry, non pas trop d'accord man, je m'explique, on utilise l'engrais de croissance riche en azote meme en floraison, apr exemple sur un programme plagron ou bio bizz on l'utilise encore jusque pratiquement la fin de flo, donc tu souhaiterais mettre ta lampe de flo vers flo + 50 ^^ sa le fait pas ! on utilise de l'azote bien pratiquement tout le long de la flo car la plante en a grave besoin, faut jsute laisser la lampe de cro pendant le stretch, d que tu vois ta couille ( male ) ou ton pistile ( femelle ) enfin tu es en flo +1 et la tu balance la lampe de flo

++ merci de votre intéret sur le topic

Kdou    535
Kdou

Fie toi aux programmes d'engrais anto... On ne commence pas à mettre les engrais de flo à flo +50!! Enfin bon... J'y connais pas grd chose.

Les engrais de flo ont un taux en azote qui diminue au cour des phases génératrices. Donc oui y'a de l'azote à part à la toute fin. Mais le rapport entre mh et azote? Qd il change d'engrais c'est que c'est la fin du stretch... Donc changement de lampe... Tu embrouilles les têtes là. ;)

Modifié par kacadou

Lite    112
Lite

Bonsoir,

Pourquoi donné de l'engrais de Cro alors que tu es en Flo ? Tu peux effectivement croiser les deux engrais pour la transition Cro/Flo.

Les apports en N sont couverts par ton engrais de Flo, regarde ton flacon et tu y verras les dosages NPK.

Comme le dis kacadou, les programmes des fabricants sont corrects.

Ciao

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Plop

je dis pas de mettre un engrais de flo a flo +50 :lol: mal entendue alors !

je dis que l'apport d'azote est necessaire pratiquement tout le long de la flo en accumulation de l'apport d'un engrais de flo, en flo on veu du potassium et du phosophore, en cro de l'azote, mais en flo la plante demande bcp d'azote mine de rien, je parle par exemple d'engraisser 5ml de bloom + 2ml de grow tout le long de la flo pratiquement.

du moins je vous le confirme la grosse majorité de weeder pratique cela. après chacun fait comme il le sent tant qu'il s'y retrouv !

mais je confirme, l'apport d'azote en flo est important. je ne dis pas de le supprimer ou le priviligié mais d'avoir toujours cet apport constant tout le long de la flo, meme a dose minime la plante en a besoin, faites vos recherches si vous ne me coryez pas je ne vais pas l'inventer...

peace

Lite    112
Lite

Youp antoniverde,

faites vos recherches si vous ne me coryez pas je ne vais pas l'inventer...

Loin de là, comme je l'ai dit juste avant :

Les apports en N sont couverts par ton engrais de Flo, regarde ton flacon et tu y verras les dosages NPK.

Ce besoin en N, est comme tu le fais très justement remarqué :

l'apport d'azote en flo est important. je ne dis pas de le supprimer ou le priviligié mais d'avoir toujours cet apport constant tout le long de la flo

++

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Plop

les engrais de flo ont un concentré de N mais très faible, exemple dun booster max de flo de bio bizz 0.01 N et K... Donc d'ou l'apport d'un petit de grow pr combler, testez la plante vous le rendra !

on va pas se contre dire ou non tout le long je pense que le débat est clos toute fois je maintien ma position, utiliser de l'engrais de grow meme en faible quantité en flo avec son engrais de flo est un + pour la plante.

Peace

Kdou    535
Kdou

Anto, regarde, personne ne dit le contraire:

Hydro Flores, donc c'est moi qui gère l'apport ( pas d'all mix déjà engraissé et tout ça, c'est de l'hydro) les rapports:

N:5.3%

P:3.1%

K:9,6%

Après y'a des booster.... OK! Mais le rapport de base.... PERSONNE NE T'AS DIT QU'IL NE FALLAIT PAS DE N!!!!! HéHo?

Juste tu passe en hps à la fin du stretch comme l'a dit thierry parce que c'est effectivement le mm moment où tu change d'engrais... ++

Thierry71    23
Thierry71

salut a tous

je relance la polémique sur les mélange d engrais :oops:

j ai lus ou entendu dire que je ne sais plus ou que pour limitée le stretch ont pouvais mettre une petite part d engrais flo !!!!!!!

vous en pensez quoi

merci

ciao

Modifié par Thierry71

kevin    22
kevin

Salut petite question sur ce petit tuto...il te pas mal

Mes quand tu a des lampe croissance et Flo a la foi comment faire ??? Comme moi ma lampe fait croissance et Flo

Modifié par kevin

Thierry71    23
Thierry71

salut

tu ne doit jamais avoir une ampoule cro et une flo dans la même tente de culture

c est soit cro ou flo mais pas les deux 

ciao

chouetteb8    29
chouetteb8

Salut Kévin,

Rien à faire. Tu peux faire ta croissance avec les ampoules enrichie en spectre bleue sans soucis ;)

Thierry, Je pense qu'il parlai de la fonction de l'ampoule et non du couplage d'une MH et d'une HPS ;)

Invité antonioverde   
Invité antonioverde

Plop

lorsqu'on est en croissance, on cherche des feuilles ==> LAMPE BLEU/BLANC

lorsqu'on est en floraison, on cherche des fleurs ==> LAMPE ROUGE/ORANGE

il existe en effet les "dual" mais pour une meilleur assimilation des lumens et une culture au TOP, une lampe de cro en cro une lampe de flo en flo est le bienvenue.

On peut bien entendue cultiver sous une lampe DUAL qui fait flo et cro en même temps, mais il y aura une net différence si on cultive sous une lampe respective pour le cycle respectif la logique parlera d'elle même.

Pour la question du stretch sous une DUAL, la question ne se pose pas étant donné que c'est une DUAL aucun changement d'ampoule a faire !

a plouch

++

Lite    112
Lite

Youp les gars,

Perso c'est HPS Dual et j'en suis parfaitement content.

Pas de changement d'ampoule, les plantes croisent bien, pas de violence pour les plantes lors du passage Cro/Flo, des inter-noeud courts, les plantes ont un large spectre pour faire leurs transitions en douceur. J'aime la souplesse des DUAL et la production n'est pas inférieure au couple MH/HPS.

Puis, cela m'évite d'avoir à changer mes ampoules. Je suis un fainéant. D'ailleurs, je me dis que les Dual ont dû être inventées pour ces raisons ?

Ciao