Aller au contenu
Invité legroweur

Technique de culture ''l'arrosage en indoor''

Messages recommandés

Invité legroweur   
Invité legroweur

TUTO

COMMENT GÉRER SON ARROSAGE EN INDOOR ?

Bonjour à tous !

Ceux qui se lancent en indoor ont souvent des problèmes d'arrosage dûe à une mauvaise gestion, fréquence, quantité, procédé etc . .

On sait pas trop comment faire alors on arrose un peut à l'oeil et au feeling, chose à essayer de ne pas faire mais plutôt de se concentrer vraiment la dessus.

Voici les problèmes que vous pouvez rencontrez : 

le sur-arrosage

Ce problème est assez récurrent, et souvent on définit mal ce qu'est un sur-arrosage ou on le traduit d'une mauvaise manière.

Le sur-arrosage provient d'une quantité d'eau donné à la plante à de fréquence trop rapproché, et non l'idée reçue de mettre TROP D'EAU car la plante à soif et aime boire.

Il faut simplement ne pas arroser trop souvent mais à grosse quantité, j'expliquerais mieux cela plus bas en détail.

Les feuilles sont limite cramés, tombent un peut, deviennent jaune etc

Comment traiter ? Laisser votre plante "respirer" en la laissant s'en remettre de la forte dose d'eau qu'elle a trop perçue, parfois sa va jusqu'à 10 jours sans une goutte d'eau, on dépotte la motte, l'observe, si la motte est encore humide surtout en bas il faut encore laisser jusqu'à que ce soit a la limite du sec et seulement après ré-arroser mais en faisait de bon arrosage cette foi si.

Voici quelques photos d'un sur-arrosage ci-dessous :

le sous-arrosage

Il est préférable de tomber sur un sous-arrosage qu'un sur-arrosage c'est + facile à ratrapper.

Le sous-arrosage provient tout simplement d'un manque d'eau a un moment donné à la plante et ses feuilles tombent à vue d'oeil vous montrant qu'elle a très soif.

Cela peut influencer sur le mauvais développement racinaire, voire un arrêt total avec une reprise lente ou une reprise qui justement ne reprendra pas.

Comment traiter ? Simplement en arrosant de suite lorsqu'on voit le souci, par contre si c'est 2 jours après votre arrosage c'est pas un sous-arrosage mais plutôt une apshyxie racinaire du a un rempotage tardif, ou alors un sur-arrosage qui se traduit lui aussi par des feuilles qui tombent. Mais faut pas chercher de 12 a 14h si on arrose et que 1 ou 2 jours après les feuilles tombent c'est un sur-arrosage, si c'est 5 jours après c'est un sous-arrosage.

Voici quelques photos d'un sous-arrosage ci-dessous :

BON ALORS, comment gérer l'arrosage finalement avec tout ça ?

Alors la plante a besoin d'eau et de quantité différente en fonction de son stade de végétation et de ses racines ce qui est logique, et aussi prendre en paramètre la météo.

J'argumente ==> en croissance, la plante aura besoin d'eau a quantité normale sans abusé, en stretch elle en demande deja +, et en floraison beaucoup +, la plante demande aussi beaucoup + d'eau si l'on cultive dans des températures indoor en boxe descendant pas en dessous de 25°C, ce qui est normale il fait + chaud elle a + soif, si vous cultivez en indoor en la saison d'hiver vous verrez votre box ne pas dépasser les grosses températures et vous verrez votre plante boire beaucoup moins avec une température fraiche.

Ceci étant dit, comment gerer l'arrosage ?

En germination, on effectue que des simples pulvérisations autour de la graine qui germe dans le pot,

une fois les Premières feuilles de sortie on effectue un léger arrosage, si votre pot fait 1l versez environ 20CL tout autour de la tige de la plante en y allant tout doucement.

Repetez l'opération tous les 2- jours en faisant tous les jours quelques pulvérisations d'eau, lorsque la plante aura environ 1 bonne semaine de croissance, on peut commencer ma technique d'arrosage qui consiste a arroser entre 20 et 25 % de votre pot ni + ni - et ceux-ci tous les 4 jours en phase de croissance. il faut bien drainer l'eau sous le pot, avec mon systeme environ 10 a 15% d'eau s'évacue par le dessous ( trous en bas du pot ) et c'est ce qui est demandé en indoor

Vous âvez un pot de 4 L vous versez 1 litre tous les 4 jours environ, en floraison sa passera a 3-4 jours.

ex : pots de 11 l ==> on veut 20 % de notre pot donc 11 x 20 / 100 =  2.2 soit donc 2 litres et 20 cl.

Donc j'arroserais environ entre 2 litres et 2.50 litres plus ou moins pour un pot de 11 litres en floraison tous les 4 jours par exemple en checkant quotidiennement l'évolution.

Déjà au bout de 3-4 semaines vous aurez saisie comment fonctionne votre plante alors le reste suivra naturellement.

Mais pour vraiment savoir quand arroser, on peut lever son pot et vérifier le poids, lourd on arrose pas, leger on arrose, donc bien prendre en compte le poids lors d'un arrosage pour se faire une idée si c'est léger par la suite.

autre astuce, dépottez tout doucement la motte et vérifier le susbtrat s'il est humide ou non, et aviser par la suite.

gardez a l'esprit d'arroser doucement, il faut arroser tout tranquillement, attendre que l'eau penetre doucement, environ 15 secondes minimum pour le tout début de l'opération, car le terreau sec a du mal a absorber l'eau et faut y aller molo.

En gros on arrosage une grosse quantité a des espaces de jours ecartés, plutot que de petites doses a des jours trop raprochés, exemple : c mieux d arroser 1 litres tous les 4 jours que 0.25cl tous les jours, pourquoi ? parce qu'on va tout droit sur un sur-arrosage, la plante a besoin de temps pour prendre l'eau et surtout la quantité qu'il lui faut.

ne surtout pas commencer une culture dans de gros pots, on masque votre vision des choses on procédant ainsi.

la plante de une se sentira "seule" dans un gros pot, sa racine irra directement en bas du pot, et ne colonisera pas bien le substrat dans la quelle elle se développe.

de plus, on ne peut pas gerer la quantité et la fréquence dans un pot par exemple de 7 litres pour une jeune pousse qui a 5 jours de croissance, impossible de gerer l'arrosage comme ça et en + on ne draine pas l'eau, c'est à dire l'eau ne s'écoulera pas du pot étant donné qu'on mettre une faible quantité et donc on accumule les sels au fond du pot ce qui ne faut pas faire, risque de pouriture, d'asphyxie etc

commencer toujours par des petits pots et rempotés en fonction de la taille de la plante, un bon pot adapté a la plante et ses racines est une bonne reussite a la gestion d'arrosage ce qui est important et a ne pas négliger.

Bye tout le monde

Modifié par legroweur

rispa    29
rispa

salut,

super se tuto, peut être quelque phrase pouvant être raccourcis pour mieux aéré mais a pas sa perso je trouve sa nickel. 

moi pour mon arrosage je met 10% de la quantité du pot (par exemple un pot de 20l je met 2l) tous les 2 jour, jamais aucun problème ;)

climatique    126
climatique

Salut legroweur,

Super ce tuto très bien expliquer ,parfait pour les débutants avec ça impossible d'avoir des sous arrosages et sur arrosages,puis 1 bonne technique pour arroser correctement 

bravo  (==)'

ciao ciao ;)