Aller au contenu
Invité legroweur

taille des pots en indoor

Messages recommandés

Invité legroweur   
Invité legroweur

 

Commencer une culture en gros pot ou pas ?

 

 

 

 

Bonjour

 

Ce tuto est à prendre à la lettre car c'est une erreur de partir sur de mauvaises bases.

 

 

Alors est-ce qu'il faut commencer la germination et la croissance déjà dans un pot définitif genre 11 litres en indoor ?

 

 

ou bien commencer par un petit et rempoter au fur-et-à-mesure ?

 

 

 

La bonne réponse est de commencer dans un petit pot minuscule et de rempoter au fur-et-à-mesure

LA SEULE EXCEPTION de partir dans un pot énorme du début à la fin est de cultiver en outdoor, la plante appréciera car en outdoor sa n'a rien à voir, j'en parle + bas pourquoi..

 

En culture d'intérieure, on va commencer en godet ou des pots de yaourt par exemple, genre ça :

 

 

et seulement une fois que les premières feuilles sont bien développées et que les racines ont colonisé le godet qu'on va rempoter dans un pot par exemple de 1.5 litres pour les premiers jours de croissance. comme ceci 

 

 

puis ensuite en 7 litres en milieu de croissance comme sa 

 

 

et enfin en 11 litres pour passer la photo-période de 18/6 a 12/12, a faire ce dernier rempotage 4 jours avant le changement de photo-synthèse.

 

 

 

 

Donc voila comment procédé, c'est la meilleure méthode.

si vous faite par contre comme çi-dessous : ( chose a pas faire bien sur ) 

 

 

 

p1040618.jpg

 

et bien vous allez droit dans le mure. d'ailleurs regardez donc ces deux photos que vous venez de voir de plus près, les plantes d'après-vous se portent bien ? regardez bien...

 

voici la liste des problèmes que nous allons rencontrer en faisant une croissance dans un gros pot  :

 

mauvaise gestion d'arrosage.

 

Impossible de gérer l'arrosage en gros pot pour de jeunes pousses. On ne peut pas drainer l'eau, du coup accumulation des sels au fond du pot ( pourritures, sur-engraissages, mauvaise assimilation des nutriments etc )

 

Impossible de gérer la quantité d'eau, déjà l'eau ne s'écoulera pas du pot pour les petites plantes étant donné qu'en croissance on devra mettre peu d'eau, et ensuite on ne peut pas mettre la bonne quantité qu'il faut vue qu'on saura pas vraiment quand arroser de nouveau et quel quantité.

 

mauvais développement racinaire

 

Impossible que les racines se développent correctement, en croissance on cherche à ce que les racines colonisent tout le substrat avant de rempoter.

dans le cas de grand pots en croissance, la racine va filer droit en bas du pot, ce qui va la faire tiger et en + de ça mal se développer, les racines ne contourneront pas tout le pot elles iront droit a la base du pot et la plante tigera et ressemblera a un ONE BUD.

Mise à part en outdoor, car on cherche à avoir un plant grand, c'est l'exception, on conseil même de partir dans un énorme pot en outdoor.

en indoor dans une box, on gere notre hauteur et en indoor les buissons sont privilégiés que plutôt des bates de baseball pour la production.

 

sur-arrosage / sous-arrosage

 

dans un gros pot, ce qui feront l'erreur de faire une croissance en gros pot définitif, sur 10 cultivateurs 9 auront un sur-arrosage a coup sur ou l'inverse, ce qui est logique, une plante de 10 jours dans un pot de 11 litres déjà se sent seul la-dedans alors controler son arrosage bonne chance

 

voici ce qui vous attend pour le sur-arrosage car bon vous allez arroser votre terreau sera sec, mais dans le gros pot le substrat reste + humide du coup a 2cm en dessous tout est bel et bien encore humide.... la catastrophe arrive naturellement...

 

sur-arrosage

 

 

 

 

sous-arrosage

 

 

 

 

 

 

 

en espérant que vous allez suivre ces précieux conseils qui ne sont pas grand choses en soit mais le pot définira votre récolte a coup sur étant un des nombreux facteurs et importants à maitriser en indoor.

 

bye

Modifié par Bibi88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rispa    29
rispa

rien a dire tuto parfait, bien détailler, bien clair et pas trop long. bien jouer man   (==)'  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rispa    29
rispa

j'ai entendu parler d'un truc, c'est de mettre des billes d'argiles dans le fond du pots. vous savez a quoi sa sert ? 

 

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité legroweur   
Invité legroweur

Bonjour

 

j'ai entendu parler d'un truc, c'est de mettre des billes d'argiles dans le fond du pots. vous savez a quoi sa sert ? 

 

merci.

 

Oui bien sur je pratique cette méthode depuis toujours.

bah ya plusieurs rôles, en premier lieu tu réalises un meilleure drainage d'eau, de + sa évite a l'eau de tout de suite s'évaporer sa garde une certaine humidité donc.

Ensuite sa évite que tes racines sortent du pot, avec les billes d'argiles elles resteront sagement a l'intérieur du pot.

 

on en dispose une couche 3 ou 4 cm au fond du pot avant d'y rajouter le terreau, je ne fais jamais de culture sans ça, je prend des gros diamètres c'est le top, je les trempe 24h dans un seau d'eau et ensuite je les met au fond du pot.

Perso je rajoute ( sa ne regarde que moi ) une fine feuille de fibre encore en dessous des billes d'argiles 2 x plus de confort pr les racines, comme ça :

 

 

sa donne ça 

 

 

@+++

Modifié par legroweur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité legroweur   
Invité legroweur

Yop

 

simpa tous sa :)

 

Merci, et encore bien + sympa si tu regardes par ici ;-)

a plus rispa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rispa    29
rispa

salut legroweur je te relance un peu sur se tuto car je suis allé acheter mes pots tout a l'heure dans mon growshop habituel et le gars ma demander pk autan de pots différent, je lui es expliquer en gros se que tu ma dit. il ma dit que c’était inutile et pas spécialement bon pour la plante autant de rempotage sa la ralentit énormément et sa demande beaucoup de terre, il ma expliquer que c'est mieux pour la germination d'utiliser un petit pots de rempoter 1 fois a mi croissance et une fois final 1 semaine avant la flo, rempoter autant que se que tu fait ne laisse pas le temps au pots de se remplir de racine et donc les plantes n'absorbe pas tous se qu'on leur donne a boire.

quand pense tu ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité legroweur   
Invité legroweur

salut rispa

 

bah sa fait 7 ans que je fais comme ça quand même ^^

bah on est d'accord sur un seul point avec le mec de ton grow et moi meme, par exemple il ta conseillé un pot pr la germination, 1 rempotage en mi croissance et 1 dernier avant la flo.

 

En quoi il me contre dit ? en quoi j'ai dis le contraire ou en quoi il a dit le contraire sur le nombre de pot ? on est bien a 3 pots. sauf que oui et je confirme un godet en germination est le top, mais partir direct dans un pot de 1 litre c'est aussi bon ya aucun souci ! donc on est bien sur 3 pots . . . on est d'accord lui et moi sur ce point

 

la ou je suis pas d'accord, c'est quand ton mec du growshop parle de stress, un rempotage oui c'est stressant, mais rien de fou, quand a coté on palisse la plante a 90°, on la coupe l'apex, on lui pince les secondaires, on la passe de 18/6 a 12/12 sa c du stress oué, quand en été tu monte a 35°c tout ça oui c du stress, mais c un gros stress, et le rempotage c MINIM a coté voir rien...donc son histoire de stress no comment

 

ensuite par rapport à l'asborption de l'eau, la plante abosrbe mieux l'eau dans un petit environnement que dans un grand, c'est la nature qui le veut, mais ceci en fonction des racines, donc voila la plante assimile mieux son eau si elle est dans pot adapté à sa taille et ses racines, parle lui donc de la gestion d'arrosage ou du drainage dans un gros pot si la plante est toute petite et tu verras...par contre grand ou petit pot, s'i lfait 30°c dans la box la plante boire bcp plus vite l'eau...chose a maitriser...car il faut qu'il fasse frais et qu'elel boive normalement et qu'on ai pas besoi nd'arroser tous les 2-3 jours mais plutot tous les 4-5 jours..

 

encore autre chose ou je suis pas d'accord, il te dit qu'on utilise enormément de terre ==> lol

NON c'est exactement pareil !

 

Calcul du rempotage x 3 pots

 

prend ta motte de 1 litre, tu la met dans ton 7 litres, tu rempotes, tu es donc a 7 litres de terreau jusque ici, tu rempotes en 11 litres, il manque 4 litres pour arriver du pot de 7 l a 11 l, donc 7 litres de terreau + les 4l du dernier rempotage = 11 litres !

 

Calcul sans rempotage

 

tu pars d'un pot définit de 11 litres en cro a la flo tu as mis 11 litres de terreau aussi, en quoi on utilise + de terreau en rempotant ?

il est nouveau ton patron de grow ou bien lol on est a 11 litres de substrat en rempotant ou pas rempotant !

 

et enfin pour le développement racinaire la plante se développe mieux dans un pot adapté à sa taille, dis lui bien que son truc c'est pour l'outdoor, en out la racine veut et doit atteindre le plus vite possible LA BASE DU POT, en indoor on essai que les racines fassent tout le tour du substrat, et qu'elles colonisent bien ce terreau, en ne rempotant pas ceci ne se produit pas, sa tige la plante.

 

donc a part pour le nombre de pots je suis aucunement d'accord avec les dire de ton growshop director mais ceci ne regarde que moi, alors je pense que tu devrais plutôt suivre les conseils de ton growshop, en spécialiste en vendeur de matériel d'orticole intérieure, par contre je pense qu'il est + experimenté ds la vente de matos que ds la culture ton mec du grow sans aucune arrière pensée pescimiste de ma part je suis ouvert a toute discution et je ne critique aucunement sa vision des choses que je ne valide pas du tout au passage je tiens a le souligner

 

salut

Modifié par legroweur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rispa    29
rispa

aucun problème si tu critique se qu'il dit c’était juste des conseil de passage il ne chercher pas non plus a te contredire je pense mais dans l'histoire j'essaye de prendre les dire de tous le monde et en faire un juste milieu pour ma propre culture ^^

merci pour ta réponse l'ami ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climatique    127
climatique

Salut legroweur ,

 

 

1) question comme à mon habitude  ;) ......

Je ne sais pas si tu utilises des godets de tourbe toi ,sinon moi oui je me pose la question à savoir si je rempote avec le godet ou sans dans mon pots de 1,5 litres? car normalement la tourbe va se décomposer normalement rapidement ....?

 

voila merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest   
Guest

Salut

Perso apres ma germinaison je plante en pot plus grand puis apres j attend la semaine avant la floraison et la je met en pot final

Jamais eu de soucis avec cette methode

Pour faire germer j emploi des pastille de jiffy que je trempe dans l eau pour qu elle gonfle puis hop en serre

Modifié par thayrod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rispa    29
rispa

je fesait pareil sauf la germination, avec les cubes root it (même effet)

Modifié par rispa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité legroweur   
Invité legroweur

bonsoir

 

climatique ==> si c'est des godets type en fibre de bois auto biodégradable oui tu peux les mettre, mais le mieux c'est de dépoter ton godet et de mettre en pot plutot que de laisser le godet se décomposer.

 

bye

Modifié par legroweur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kdou    535
Kdou

Il est bien ton tuto Le groweur  :thup:  faisant que de l'hydro ou de l'out, tu m'as bien rafraîchi la mémoire  :thup: (avant ce tuto mm :D )

 

Clim tes godets en fibre perces les (trous de quelques mm) au fond et un peu sur les côtés, et là tu peux rempoter avec normalement sans problème, tu aide les racines à traverser et à réduire le godet, c'est une idée qui a marché ;)

 

Maintenant si le substrat est bon, on peu s'éviter les rempotages... 

post-1018-0-54769900-1405434888_thumb.jpg

je ne pense pas que lui s'emmerde avec ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×