Aller au contenu
céboulba

BAD TRIP – Acheter du cannabis en France est plus dangereux qu’ailleurs

Messages recommandés

céboulba    53
céboulba
BAD TRIP – Acheter du cannabis en France est plus dangereux qu’ailleurs
595150-530x353.jpg

La France est l'un des deux pays où l'on a le plus de risques d'être la cible de violences. (Source : REUTERS/Cliff DesPeaux).

Les pays où l'on a le plus de risques d'être la cible de violences en achetant du cannabis sont la France et l'Allemagne.

C'est la plus grande enquête internationale sur l’usage des drogues, légales et illégales. Dirigée par le Dr Adam Winstock, psychiatre addictologue, l'édition 2014 de la "Global Drug Survey" a été conduite en novembre et décembre 2013, sur un échantillon d'environ 80 000 usagers de drogues à travers dix-huit pays, dont la France, et ce pour la première fois.

Pour M. Winstock, l'objectif de cette étude est d'abord de "donner la parole à ceux qui connaissent le mieux les drogues : les consommateurs", à la fois pour les aider, mais aussi pour comprendre les raisons de leur comportement, notamment pour améliorer les campagnes de prévention.

Concernant l'Hexagone, on y apprend ainsi que "le plus gros problème et de loin la plus grosse charge pour les services de santé" est l'alcool (94,3 % des sondés en ont consommé) – problème dont 40 % des consommateurs dépendants ou risquant de l'être ne sont pas conscients. Sur les deuxième et troisième marches viennent le tabac (74,2 %) puis le cannabis et ses dérivés (66,6 %), comme le détaille Les Inrocks. Suivent enfin la MDMA (ecstasy), cocaïne, boissons caféinées et cigarettes électroniques.

L'exception irlandaise

Délaissant les enseignements principaux de l'enquête, la version américaine du magazine mensuel Vice s'est attardée sur certaines spécificités propres à chaque pays concernant la consommation de drogue. Faisant un pied de nez assumé (et un brin provocateur) aux articles "sérieux", aux "titres hystériques" et remplis de"lamentations", il énumère dans un article "sept vérités importantes sur la façon dont le monde prend de la drogue en 2014".

Parmi elles, on y apprend que les pays où l'on a le plus de risque de se faire agresser en achetant du cannabis sont la France et l'Allemagne, et que les endroits les plus dangereux pour acheter de la MDMA se trouvent en France et en Suisse.

On y apprend aussi, pêle-mêle, que si vous voulez être pris avec du cannabis sur vous, il faut que vous alliez en Espagne. Ou que, hormis l'Irlande, le reste du monde ne boit pas tant que ça pendant la semaine.

 

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr

 

 



Ce message a été promu en article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×