Aller au contenu
Invité toto

Le water curing

Messages recommandés

Invité toto   
Invité toto

LE WATER CURING

Bonjour à tous,

en fait il s'agit d'une technique de rinçage, mais lisez tout avant de me prendre pour un fou...

alors en fin de flo, on rince notre substrat, de 2 a 3 semaines pour rincer le terreau comme il faut, mais moi et d'autres personens utilisent des produits en pulvérisation foliaire en floraison, comme ( pour ne citer que lui ) le metrop calgreen, perso je l'utilse sur les feuilles et en plein sur les buds ( voir mon blog )

donc forcément ya quelques résidus qui restent un peut sur les buds, mais a savoir que ya un agent mouillant dans ces produits, ce qui les protègent justement de la moisissure, sa c'est a savoir et pas a zapper, l'agent mouillant ;-)

alors bon donc on rince le terreau 3 semaines, en + de ça pendant ces 3 semaines on rince en faisant des pulvérisations a l'eau sur les buds, aucun souci de moisissure sa permet d'enelver le sur-plus de calcium et d'azote sur les buds, et bien sur pour le gout.

et après sa, ( a noter que certains sautent ces étapes et rince en water curing direct en fin flo ) on rince donc en water curing après le cut.

il s'agit de mettre les buds dans de l'eau, j'ai trouvé une superbe explication car je suis pas doué pour ça et j'écris pas trop bien alors je vous fais un copié collé.

sa vient d'ici : https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=33236

Par contre, je vous mettrais des photos de mon water curing, et aussi si vous testez de votre côté ( par exemple avec une petite bud de 4 G sur une belle récolte de 300g sa tue personne d'essayer ! ) vous pouvez laissez vos tests ici et donner votre avis sur le gout etc

le seul point négatif que j'ai noté c'est le poids, en effet il est un petit réduit une fois le produit bien sec, par ex une tete de 10g humide fera dans les 2G sec, alors qu'en rincage traditionne et curing en bocal elle fera 3-4G, par contre, avec le systeme de l'eau,' la teneur en THC est + forte et concentré, et ça c'est expliqué dans le copié collé que je vais vous faire !!

a votre rinçage lol ciaoooooooooooooooo

Le Water curing

Question fréquentes et explication du water curing :

Introduction : Qu'est ce que le water curing ? Pourquoi water curer ?

Le water curing est devenu populaire sur Overgrow.com, grâce un un thread de MPD.
Le water curing utilise le mécanisme de l'osmose pour laver la plante des produits chimiques,pesticides, parasites et de tout ce que vos poumons n'apprécieraient pas. La chlorophylle est également dégradée plus rapidement (or chlorophylle = fumée qui gratte). Le processus de water curing est très rapide, avec 7 jours pour une qualité (ndt : presque) optimale, contre un mois pour un bon air curing; de plus l'odeur dégagée par le WC est bien plus discrète que dans le cas d'un air curing. Enfin, les têtes water curées sont plus concentrées en substance psychoactive que celles séchées à l'air, mais cela s'accompagne d'un poids de bud inférieur à l'air curing (10-15% de poids en moins, 10-15% de défonce en plus icon_razz.gif )

Le THC n'est pas soluble dans l'eau, et la tête est protégée de l'air et de la lumière, afin de préserver la défonce au niveau le plus élevé, alors que les produits chimiques néfastes sont éliminés et la chlorophylle dégradée. Certains cultivateurs prétendent avoir supprimé le rinçage de fin de flo pour le remplacer par un WC (ndt : c'est mon cas)

Grasse a sa rapidité, discrétion et gout propre au final, le WC est très attractif pour tout cultivateur non-commercial (le dealer ne sera pas intéressé car il perd du poids, passez votre chemin les milleouatteurs icon_lol.gif )
Le WC est également bénéfique pour retraiter du cannabis coupé à la farine, moisi, infesté par des parasites, non rincé...

A quoi vont ressembler mes buds ?

Des têtes qui ont subi un WC dans les règles de l'art (7 jours sous l'eau, séchage correct) auront un gout propre, assez lourd et feront plus d'effet que de buds séchées à l'air. C'est la un des avantages principaux : un processus rapide qui conserve la puissance tout en rendant le gout et la saveur exempt de toutes tares chimiques
Les smoke reports varient, mais la plupart sont d'accord pour dire qu'avec le WC rendent le gout très 'smooth'. Une herbe au gout prononcé, aux senteurs de d'encens/de pins sera arrondie grace au WC. En revanche, un herbe légèrement fruitée risque de trop perdre en saveur; certains ont constaté que la saveur était presque trop faible pour ce type d'herbe, le côté fruité/citronné ayant disparu.
L'odeur de la tête en elle-même est dans un premier temps diminuée; par la suite, après un curing en bocaux, elle réapparait progressivement.
Quant au bag-appeal, il varie selon la manière dont on réussi son WC : certains le trouvent amélioré, d'autres diminué.

Citation:
De quoi ai-je besoin pour water curer ? 

• 1. Un bac pour y mettre l'eau et les buds. Le volume d'eau doit être d'au moins 4 fois celui des têtes.

2. Un deshydrateur alimentaire, un sèche cheveux ou un radiateur pour les forcenés; sinon, une essoreuse à salade et un placard font l'affaire

3. Un endroit frais et sombre ou placer le bac avec son contenu

4. De la bud

5. De l'eau (du robinet c'est très bien)

Citation:
Quel est le procédé ?

Il faut laisser les têtes 7 jours dans l'eau ; 5 jours sont insuffisant en général, n'essayez pas d'écourter le processus.

Mettez vos têtes dans l'eau après manucure. Elles vont flotter les premiers jours, mettez une assiette par dessus ou un autre objet qui coule pour les submerger. Changez l'eau tous les jours pendant 7 jours, en évitant de trop remuer les têtes. Gardez le bac ouvert, ne le couvrez/fermez pas !
L'eau va prendre une coloration assez peu ragoutante, jaune/verdâtre, voire brune; son odeur sera de plus en plus déplaisante au cours des premiers jours, alors qu'elle se charge de chlorophylle et d'autres résidus.
Après 7 jours, sortez la tête de l'eau.
Pour le séchage, les overgroweurs semblent employer un deshydrateur alimentaire qu'ils règlent au plus bas et laissent tourner pendant 5 heures. Perso un petit coup d'essoreuse a salade, accrochage la tête en bas comme pour un séchage normal, et c'est prêt en 12h à 48h.
L'essentiel pour le séchage et de s'assurer que ca ne sèche pas trop lentement pour éviter le moisi, ni trop vite pour eviter que l'herbe ne deviennent trop sèche

Citation:
Le Bonne Idée / Mauvaise Idée de MPD

• 1. Ne pas fermer le couvercle du bac ! La chlorophylle s'évapore lorsqu'elle est dans l'eau, fermer empêcherai ce phénomène.

2. Ne pas placer à la lumière directe ! Un coin sombre est idéal, placard, garage, a vous de voir ...

3. Ne pas remuer, ca ne sert a rien !

4. N'essayez pas de récupérer les trichomes éventuellement tombés au fond u bac, j'ai essayé d'innombrables fois et ca ne donne rien !

5. J'ai fait un WC de 9 jours, et le résultat n'était pas meilleur qu'en 7jours; 7j semblent donc être la durée idéale

6. Utilisez un deshydrateur alimentaire, il coute une trentaine d'euros et rendras de précieux services selon MPD

7. Ne pas effectuer un WC sur des têtes grainées si vous voulez conserver les graines icon_lol.gif

Quel est le ratio poids humide/sec en comparaison avec l'air curing ?

Ce ratio est de 25% pour un air curing. C'est a dire qu'avec 10g de plante fraiche,on obtient 2.5 g de plante sèche
Le WC , en revanche, ne restitue que 15% en masse sèche environ.

MPD explique comment la puissance du produit final est augmentée :

Prenons 100g de tête air curée à 15 %de THC. On a donc 15g de THC pur.
En faisant un WC suivi du séchage, on constate qu'il ne reste que 70g de tête. icon_eek.gif 
Or ces 70 grammes contiennent 15g de thc (qui je le rappelle n'est pas soluble dans l'eau); 15/70 nous donne le taux de THC de la tête water curée, 21.42%.
Pour simplifier on dira que la puissance du produit fini augmente de façon inversement proportionnelle au poids de ce même produit fini !

Modifié par toto

Kdou    535
Kdou

C'est une méthode! ;) Merci. Avec cent grammes, si tu fais le même nombre de joins qu'avec les 70 grammes, tu choisis lesquels vu qu'ils auront le même effet? Moi le plus long et le plus chargé à puissance égale ;) Mais c'est moi :D

Effectivement le thc n'est pas soluble dans l'eau mais se fixe aux molécules d'eau facilement (d'où le morceau de résine dans l'eau qui perd de sa puissance) mais avant séchage effectivement il n'y a pas de raison de perte. Merci pour le sujet  :thup:

Guest   
Guest

Salut Toto!

Tu ma convaincu!  je vais faire le test sur la prochaine récolte (je suis a peu près au même stade que toi mais c'est moi joli que ta session :oops: )

J'ai 2 pieds j'en ferai un avec ta méthode et un sans!

Je posterai mon ressenti et quelques photos après

Merci de tes recherches

A + Bon grow :bye:

Invité toto   
Invité toto

Merci a vous deux !

par contre DAM test pas de suite un plant en entier, on sait pas tu peux etre déçu, tu as bien lu la déscription ? que avec le séchage water curing sa fait du 15% de volume contrairement au 25% normale, donc tente plutot une ou quelques buds mais le plant en entier enfin c mon avis ;-)

CIAOOOO

Guest   
Guest

Merci Toto mais j'ai lu aussi le taux de THC qui monte mais allez d'accord j'essaierai sur la moitié d'un pied comme ça je verrai la différence!

bye