Aller au contenu
Guest

Peut-on pulvériser ses feuilles au soleil (Effet loupe?)

Messages recommandés

Guest   
Guest

bonjour ,

j ai une question qui me turlupine la tete

peux t on pulvériser les feuilles de la plantes pour un manque d humidité ? a l eau claire

quand peux t on le faire ?  avant la période de noir ?

quel risque ?

merci

Kdou    535
Kdou

Salut, tu peux tout le temps thayrod, en croissance no soucis, surtout en plein soleil quand il fait chaud, elles adorent, dès que c'est sec (5mn, 3h...) tu peux recommencer si tu le souhaites ;)

Guest   
Guest

Salut kacadou

Merci de ta reponce ,

En les pulverisants au soleil , il n y a pas de dange que l on crame la feuille , effet loupe?

vonstroke    64
vonstroke

Pulvérise les le soir, une fois le soleil couché, elles en profiteront mieux.

Invité toto   
Invité toto

yo

pulvérise le soir, jamais au soleil, c'est comme un potager, on arrose soit le matin ou le soir les fruits et légumes jamais au soleil, essai d'arroser un plant de tomate en plein caniare et tu verras, il va tout simplement cramé, ses feuilles seront bruler, le soleil fait effet loupe

sous une hps on peut puvlériser lumiere allumé, la preuve sur mon jdc, la hps n'aura jamai la puissance du soleil

par contre en outdoor, jamai pulvériser au soleil, jamais jamais jamais

test et tu verras si tu me crois pas ^^

ciaooooo

Kdou    535
Kdou

yo

pulvérise le soir, jamais au soleil, c'est comme un potager, on arrose soit le matin ou le soir les fruits et légumes jamais au soleil, essai d'arroser un plant de tomate en plein caniare et tu verras, il va tout simplement cramé, ses feuilles seront bruler, le soleil fait effet loupe

sous une hps on peut puvlériser lumiere allumé, la preuve sur mon jdc, la hps n'aura jamai la puissance du soleil

par contre en outdoor, jamai pulvériser au soleil, jamais jamais jamais

test et tu verras si tu me crois pas ^^

ciaooooo

Salut, Au soleil? Bhé moi j'ai testé, plus que testé même, elles s'en portent toujours mieux, jamais eu de brûlures, pas d'effet loupe, juste qu'elles transpirent plus du coup (elles ouvrent les stomates), donc boivent plus (sous entend un sol humidifié) alors elles kiffent... (plantes adultes...)++

T'as vu du maïs cramer arrosé en plein soleil, ou c'était le champ le plus vert? Temporise les "jamais jamais jamais" toto ;)

(par contre une grande partie de l'eau est évaporée donc consommée à perte)

Invité toto   
Invité toto

en tout cas mes tomates je les arrose le soir a la tombé de la nuit et non a 15h quand sa tape surtout en ce moment

après chacun fait comme il le souhaite ;-)))

ciaoooo

Kdou    535
Kdou

Outre le fait qu'en 21 ans d'extérieur je n'ai jamais eu de brûlures dues au soleil, mais pour convaincre définitivement les "on-dit", qui n'ont pas eu la curiosité d'expérimenter eux-même les zones obscures qui sont nombreuses dans la culture (c'est pas une critique, mais dans ce cas faut croire ceux qui on essayé ;) ), en cherchant un peu, je cite:

Il est plus intelligent de demander que d'essayer Thayrod!!! Mais il y a 20 ans j'avais pas internet :D

"Insoliscience.fr - Le 13 juin 2010 -

Le mythe des plantes brûlées par le soleil démenti

Une très ancienne croyance chez les jardiniers, selon laquelle le fait d’arroser des plantes ou la pelouse sous la chaleur du soleil de la mi-journée pouvait les brûler, a été réfutée par des scientifiques.

C’est un conseil que l’on retrouve partout et respecté par des générations de jardiniers : il ne faut jamais arroser vos plantes ou gazon sous la chaleur du soleil en pleine journée.

Mais une nouvelle recherche, publiée dans New Phythologist [1], contredit cette croyance bien ancrée dans les esprits. Une équipe de physiciens, troublés par le manque de preuves scientifiques du phénomène (tout comme celui de la lune), se sont lancés pour tester la théorie selon laquelle les gouttes d’eau sur les feuilles et les herbes agiraient comme de minis lentilles grossissantes, en concentrant les rayons du soleil sur la surface des plantes pour la brûler.

En utilisant un modèle informatique tout comme des tests en grandeur réelle sur des feuilles, les chercheurs déclarent qu’ils ont définitivement mis la théorie au rencart.

Ils ont découvert que les gouttes d’eau à la surface des feuilles n’étaient pas capables de concentrer suffisamment d’énergie du soleil pour endommager les feuilles avant que l’eau se soit évaporée.

Le scénario serait seulement probable sur certaines plantes tropicales, avec des feuilles à poils où les gouttelettes se situent suffisamment loin de la surface pour pouvoir causer une brulure. Mais les feuilles avec des petits poils tendent à faire glisser les gouttes d’eau, ainsi les gouttelettes seraient peu susceptibles de rester assez longtemps sur les feuilles pour pouvoir les endommager.

Le Dr Gabor Horvath, qui a dirigé l’étude à l’Université Eötvös de Budapest en Hongrie, déclare : "Ce problème n’avait été traité que par des amateurs, des jardiniers ou des profanes, qui ne pouvaient que spéculer sur le sujet. La conséquence est que ce mythe a duré. Nous pensons que des types d’événements, sans aucun rapport avec ce qui nous intéresse, ont pu être en partie responsables de cette croyance largement répandue à propos du soleil brulant les feuilles à cause des gouttes d’eau." 

"Par exemple, des gouttes de pluies acides, de mer salée ou d’eau du robinet, d’eau chlorée et des solutions concentrées de fertilisants ou autres éléments chimiques, peuvent tous causer des taches brunes ressemblant à une brulure du soleil. Les plantes peuvent aussi souffrir de certains types de stress physiologiques comme mettre de l’eau glacée sur des feuilles très chaudes."

Le conseil de ne pas arroser des plantes et pelouses sous un soleil de plomb est fort répandu. On le retrouve dans pratiquement tous les manuels d’horticulture.

Cependant, les simulations informatiques des chercheurs sur le comportement de réfraction des gouttelettes d’eau, et de concentration des rayons du soleil durant la journée, ont trouvé que les périodes les plus probables pour le coup de soleil étaient tôt le matin ou en fin d’après midi, quand le soleil est plus faible, plutôt qu’en pleine journée quand il est au plus haut et le plus chaud.

Lorsque les gouttes d’eau étaient placées sur des feuilles d’érables et de Ginkgo biloba, qui étaient en plein soleil à différentes heures de la journée jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, ils n’ont trouvé aucune trace de brûlure.

En tant que contrôle, d’autres feuilles ayant des verres placés juste devant ont souffert de sévères brûlures. Une bille de verre agit comme une plus forte lentille qu’une goutte d’eau.

Dans un troisième test, les chercheurs ont utilisé des feuilles provenant d’une fougère aquatique avec des poils à sa surface. Les gouttelettes formaient des sphères dans les poils au-dessus de la surface de la feuille, ce qui concentrait les rayons du soleil et causait des brûlures après environ deux heures.

Le Dr Horvath pense qu’il y a d’autres raisons plus convaincantes que cette croyance pour ne pas arroser les plantes durant une chaude journée d’été. Il déclare : "l’eau s’évapore rapidement de la surface du sol, et elle ne peut donc pas être utilisée efficacement par les plantes et gazon."

Moi j'ai constaté que mes plantes adoraient quand je brumisais de l'eau "pure" sur les feuilles au plus chaud de la journée... ;)  DONC THAYROD SI TU LE FAIS, C'EST SANS ENGRAIS, MAIS JE REPETE MON PREMIER MESSAGE, TU LE FAIS QUAND TU VEUX, PAS DE SOUCIS!!!! J'espère en avoir aidé    ciiaaoooo  :D 

Guest   
Guest

Salut a tous essaye réalisé cet après midi en plein cania sur tout mes pieds et aucune feuilles brûlé au contraire

clemus    10
clemus

Salut à tous...:-)

j'ai tester et j'ai constater que la bruine de certain vaporiser est fine et mieux ingérer par les feuille...

Car en comparaison j'ai un vaporisateur à goûte ,mais les goûte sont grosse ....

Et entre la bruine et les goûte il y a eu des différence de coloration des feuilles. ..SÉRIEUX. ... (lors des aprem en plein soleil bien sur)

Après j'ai constater que mes northern light buvaient rapidement en plein soleil par les feuille et je me retrouvé avec un Arrosage tout les 3 jours .

Donc déséquilibre au niveau de l'assimilation de l'eau. Tous se faisant sur les feuilles et les racine buvaient très peu.

Donc mon avis est de pulvériser par courte repetition et ne pas répéter l'opération sans cesse, pour favoriser un bonne équilibre lors de l'assimilation de l'eau.

Kdou    535
Kdou

Tu as raison, je ne le fais qu'en cas de forte chaleur. Un déséquilibre peu avoir lieu. En pleine terre par contre, ce déséquilibre est inexistant si la pulvérisation n'est pas exagérée. La taille de la plante est aussi un paramètre du coup ;) +1 en tous cas

L4TexX    14
L4TexX

Je me souvient avoir vu sur une site que le faites d'arroser les plantes par leurs feuilles, avais comme soucis de rendre les racines plus fainéantes ce qui avait pour cause d'avoir des racines mal développées.

Perso j'ai toujours arrosé au sol.  

Modifié par L4TexX

Cocotib    163
Cocotib

bjr a tous

je vosu fait part de mon experience perso

pour la culture de weed en OUT et le potager par la meme

j ai effectivement pas fait de mal a une plante en pulverisant ou arrosant au heures les plus chaudes

ce que j ai remarqué par contre c est les tracesde  depot calcaire plus importantes sur les feuilles

et que ca s evapore a une vitesse dingue ( de meme si arrosage au pied )

donc le bienfait de l arrosage est minimisé si ya les 50% qui s evapore

(jai pas compter les 50%.... lol )

le matin ou le soir permet surtout de pas "perdre de l eau" betement

peut etre qu en france ca nous parait bete

bien que gamin avant le grand pere c etait la vigne a 6h du mat ou a 20h

et surtout un binage de la terre = 3 arrosages

mais faite la meme dans un pays aride

ou l eau vaut plus chere que l or.........

cqfd.......

Modifié par Cocotib

Kdou    535
Kdou

Effectivement gâcher c'est pas bien... Mais vous êtes pas au sahara et récolter de l'eau de pluie pour rafraîchir le feuillage je ne vois pas le gâchi où il est (l'eau de pluie se serai évaporée quand même)... Arroser un stade de foot à 12h avec de l'eau publique là ok, scandale!!! N'empêche que le gazon du stade souvent arrosé sera plus vert et plus beau que celui qui ne l'est pas.... 

Mais tout ça est hors sujet...Le sujet c'est est-ce que ça craint de pulvériser de l'eau (pas donner à boire Latex) dans le but de rafraîchir la plante aux heures les plus chaudes. NON CA ne craint pas si eau pure!!!!

(Alors oui l'eau s'évapore quand il fait chaud.... mais il est où le problème? On ne lui donne pas à boire, on baisse la température au niveau du feuillage c'est tout, et c'est pas un champ avec des hectares....) 

En gros, bien sûr que l'arrosage des plantes ne se fait pas en plein cagnard....ça tombe sous le sens.... Par contre la pulvérisation d'eau dans le but d'avoir une évapotranspiration, tu ne vas pas le faire la nuit...., c'est quand il fait super chaud qu'elles on ont besoin... Bref, passons. Lisez bien, personne n'a parlé d'arrosage proprement dit, j'ai juste parlé du gazon mouillé au soleil qui ne brûle pas, pour rassurer thayrod dans sa tentative. Après chacun traduit ce qu'il lit comme il le souhaite :D

Kdou    535
Kdou

Je reviens dessus car il est à noter quand même, que l'effet loupe n'existe pas avec de l'eau sur les feuilles (distance focale = 0) ok, mais que naturellement, la plante ferme ses stomates, avec de l'eau dessus, elle les ouvre. Donc avec une pulvé, la plante va plus transpirer et demander plus aux racines et au sol, ok. Le fait de le faire souvent va créer forcément un stress vu que l'on va à l'encontre du processus naturel, et en quelque manière bouleverser le métabolisme de la plante. 

Donc en cas de forte chaleur, arrosage tôt le matin et si vraiment trop chaud, oui on peut pulvériser, le stress de la chaleur sera pire de toute manière. faut pas le faire tous les jours pendant un mois quoi... Voilà pour être complet