Aller au contenu
  • 0
lamainverte

Soucis en outdoor, help !!!!!!

Question

lamainverte    1
lamainverte

Salut à tous, première intervention ici et elle est importante pour moi.....

Je cultive depuis de très nombreuses années en outdoor, mis a part des attaques de nuisibles je n ai jamais vraiment eu de soucis de maladies, que ce soit fongiques ou bacteriennes. A par les inévitables moisissures "ouate blanche" en fin de floraison quand la température de jour descend en dessous de 10 degrés. D ou le choix et recherche d'une variété précoce.

L' année passée j ai mis en terre quelques plants, Early Skunk, Mobidick et Frisian Drew...

J ai eu un soucis sur une, elle a commencer a brunir sur les feuilles et ca a galoppé sur toute la plante en 10 jours.... On aurait dit un genre de feux bactérien. Comme j avais des " trucs" ailleurs je me suis pas trop pris la tete, tempis pour cette partie là. Ca a grevé un peux ma petite récolte.

Cette année ca recommence, mais la je peste grave car c'est arrivé un peux plus tot, et ca s'étend vite même sur les plants juste a coté. Je vous montre en photo. Je suis prêt a arraché la plante la plus touchée, mais j aimerais stopper la progression du truc sur les autres. Mes Frisians sont presque en fin de flo, mais les Moby elle sont a mis parcourt, la Early elle me semble condamnée...

Votre avis sur ce que c'est et surtout que puis je faire pour stopper cette saloperie.

Jamais eu ca en 20 ans ! grrrrrrrrrrrrr

Merci d'avance.

post-8189-0-27132200-1411159309_thumb.jpg

post-8189-0-06089400-1411159310_thumb.jpg

21 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Kdou    530
Kdou

Holà ;)

Ton problème ressemble à un fusariose sévère. Pour moi ça vient de ton sol. A une certaine profondeur, tu dois avoir un taux d'humidité important, et des colonies de germes pathogènes. Bref ta terre est bonne pour faire des champignons ;)

Wicky: pour le blé :D Les fusarioses persistent l'hiver dans le sol ou dans les grains infectés, les paillettes ou restes de récoltes au sol. Une forte humidité et un temps chaud favorisent la maturation des périthèces sur les résidus de culture de l'année antérieure (notamment si elle était déjà contaminée) avec émission d’ascospores. Le vent dissémine alors les spores. Ceux qui germeront sur la floraison (si l'hygrométrie est proche de 100 % durant deux à trois jours, avec germination la meilleure à 20 - 25 °C) coloniseront alors les fleurs, puis les glumes et les épis.

Incubation des spores : 3 à 5 jours (selon les conditions extérieures).  

TRAITEMENT: Une approche préventive en amont, c'est-à-dire aux champs, consiste à entretenir une rotation des cultures, des sols équilibrés et à planter des végétaux génétiquement diversifiés, et adaptées au sol et aux microclimats locaux. Ne pas replanter deux années de suite la même espèce sur un site touché, ou y développer une jachère et ne pas irriguer ni arroser au moment de la floraison, utiliser des outils de semis et de récolte désinfectés et récolter en période la plus sèche possible semblent être des moyens de limiter les risques.

Si une culture a été contaminée, une bonne gestion des résidus est recommandée (ex: broyage fin et enfouissement partiel (déchaumage, ...) pour accélérer leur biodégradation1). Un sol riche en biodiversité est réputé moins favorable aux attaques fongiques de ce type.

Des pesticides (fongicides) existent, prescrits par leurs fabricants au moment de la floraison (pour les céréales, afin de protéger le futur épi) ; les triazoles limitent la fusariose sur épis et donc l’accumulation de toxines dans la plante, mais lesstrobilurines semblent moins efficaces sur le genre Fusarium.

Les associations culturales doivent tenir compte du risque de fusariose.

Tape fusariose sur google. ta maladie est très commune ;) ++

• 0
Guest   
Guest

salut

tu peut en dire plus sur les conditions de culture stp .

genre les engrais utiliser ect...

une photos d'une  feuille de plus prêt .

merci

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Ha oui, arrosage naturel, ca fait 15 jours que chez moi c'est grand soleil et 20 a 24 degrés la journée... 

Engrais, un peux d'engrais rose au pied, mais légé ( une pincée par pied)

Un truc, l année passée quand ca c'est étendu on aurait dit comme si on avait fait un feux a coté des plantes et que un coup de vent avait rabattus la flamme et avait grillé les plants. Certaines étaient touchées sur un seul coté vers la source du soucis....

Si c'est bactérien ou fongique, a croire que le vent " propage" le truc.....

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Je vais me faire tuer je crois ! 

Au printemps tond et je retourne mes quelques mettres carrés de terre et j inclus dans celle-ci du fumier que on vend en graineterie, c'est des pépites faite de fumier de cheval, vache et poule.... 100% bio

Quand je repique je remet un peux de terreau de qualité et la je mélange aussi une poignée de ce fumier déshydraté. C 'est un truc que je fais depuis quelques années.

Ca pourrait venir de ca ?

Dans le passé je mettais un truc qui ressemblait a du mare de café, c'était de l'Or brun, un truc riche en humus...

Depuis que je cultive des bambous j utilise du fumier composé, et j ai pris l habitude de l employer pour mes cannas aussi...

• 0
Kdou    530
Kdou

Non pas ton fumier, c'est ton coin qui favorise les champi. Effectivement il faut un vecteur, le vent a pu te l'amener l'année dernière... Lis ce que je t'ai écrit.

Très commun sous les tropiques avec l'humidité.... L'iode aide à s'en débarrasser. Un peu de sable marin mélangé à la terre l'hiver... avec les pluies, l'iode partira et aura tué les spores. ensuite jachère un an en couvrant ton sol de la pluie l'hiver.... l'année prochaine vas-y en pots...

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Et quoi, cette partie est foutue alors, aucun remède pour cette année si je comprend bien ?

J ai été lire sur le net, c'est assé pessimiste...

En fait pas loin j ai des fruités et depuis toujours je les trouve un air "tout malades", les feuilles brunissent vite aussi. Je me demande si le coin est pas infesté. mais ce qui m étonne c'est que avant j ai jamais eu ça.

Si il faut oui je passerais en pot, mais j ai toujours eu un meilleurs rendement en pleines terre. Puis c'est moins exigeant en arrosage. 

En général la nature fait bien son boulot....

Vais mal dormir.....

• 0
Kdou    530
Kdou

Oui le fusariose c'est une merde, on s'en débarrasse plus rapideùment avec des produits pas trop cool... Fait le cet hiver car je te rejoins sur la pleine terre... ;) ne te traumatise pas, on va te trouver une solution pour que ça soit ok pour la saison prochaine ;) 

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Bonjour, bon la mort dans l âme j ai arraché le plan malade et j ai couper les branches touchées des plantes adjacentes, j ai aussi viré toutes les feuilles jaunies et brunâtres....( par précaution)

Donc la il me reste des plants a l aspect relativement sain.

Pour éviter que le champi ne réapparaisse un peux partout( je suppose que les spores sont en incubation), vous pensez que je peux faire une pulvérisation de bouille bordelaise ?

Apres tout c'est un anti fongique, les pluies des prochains jours rinceront le produit je pense.... J éviterais juste de trop mouiller les tètes avec ca...

Un avis please ...

Bon week end a tous !

• 0
Guest   
Guest

salut

le principal facteur de  e champignon c 'est humidité comme le dis kacadou .

mise a part couper tout se qui est toucher je vois rien dautre a faire ...;pour la bouillie c 'est pareil c 'est un peut  tard .

se que je trouve quand intriguant...a voir les feuilles comme elle fond ça me fait penser a une mega problème lié a l'engrais  ...les têtes paraisse pas développer du tout

voici une photos de l’anthracnose

post-8122-0-32592800-1411206346.jpg

de pourriture bactérienne

post-8122-0-96871300-1411206490.jpg

dans ses deux cas la  il y a rien a faire a par couper les partie atteinte.

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Hum... si c'était lié a l engrais vu que j en a mis a toutes, elles réagiraient toutes; Hors ca démarre de une seul plante et ça irradie vers le reste( par contacte ou sens du vent)

De plus mis a part l engrais organique que j utilise depuis quelques années, j ai toujours utilisé de l engrais rose, dans le passé j ai

" grillé" des plantes a cause d'une dose trop forte d'engrais chimique, ca ne fais pas du tout pareil. Là les feuilles jaunissaient sur les bords puis " crament"... Un bon rinçage et souvent on les récupère.... ici aucune trace de jaune, juste des taches brunes couleur tabac.

je vais mettre de la bouillie, ca ne peut pas faire de mal de toute façon ( j espère)

• 0
vonstroke    64
vonstroke

Salut lamainverte, j'ai eu un soucis similaire l'an dernier sur un pied, en dix jours il était liquidé sans pouvoir le sauver, si tu coupe une branche tu verra qu'elle est complètement creuse sans aucune fibre à l'intérieur, le champignon attaque le pied de l'intérieur via le système racinaire, la plante se dessèche en commençant par le bas, puis ca remonte rapidement. 

Par sécurité j'ai foutu le pot à la poubelle pour ne pas prendre le risque d'avoir une contamination cette année.

• 0
Guest   
Guest

re

ça a commencer par le haut de la plante ou le bas ?

la terre est comment , elle sent la vase ?

par rapport au feuille vraiment ça me fait pensez a un problème lié a la terre"engrais" je dis pas trop d'engrais !

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Alors ca commence de partout, pas vraiment de zone distinctes, ca commence par le bort des feuilles qui se "recrollent" et brunissent....

L année passée je me suis retrouvé avec deux plante ou les feuilles étaient toute mangées( le brun se détachait), ca monte sur les branches et finis en dernier stade par attaquer les tètes. A ce moment la elle deviennent noir et gluantes, surtout après une pluie. La d'un coup le reste fanne et c'est aze. Plus possible de manucurer....

La terre est calcaire, assé lourde , mais comme c'est une zone en pente c'est bien drainé, en ce moment la terre est claire, et craquelée par endroit, en fait on peut dire qu'elles manquent limite d'eau mes plantes, mais j ose plus arroser, de toute façon les orages arrivent.

• 0
Guest   
Guest

re

bien souvent les maladie commence par le bas de la plantes .

comme tu le dis ta terre est calcaire bien souvent dans des milieux alcalin une déficience en zin apparait et a voir l’état des feuilles c 'est a dire :

la chlorose commence comme une déficience en fe et en mn , c 'est a dire les feuilles elle deviennent un peut blanc avec des taches de couleur rouille ou grise ensuite elle se torde a 90°,ta flo j'en suis sur c 'est complétement arrêté  d’où les petites têtes ect.....

essaye d'arroser a l'eau uniquement et faire des pulvérisation de produit riche en micro et macro élément

• 0
Guest   
Guest

salut,on voit une vitre juste a coter(peut etre une serre) ce n est pas le soleil en tapant dessus qui pourrai faire un effet loupe et brulerai les feuilles car le probleme a quand meme l air d etre pres de la vitre,le reste a l air bien

• 0
Kdou    530
Kdou

;) J'ai déjà eu cette merde! c'est un champi type fusariose.... :D en pleine terre, un problème d'engrais ou d'oligo ne commence pas d'un coup en flo aussi fortement et éradique en deux/trois semaines le pied... Non, symptômes l'an dernier, impression que le vent propage cette merde, les photos, le spot humide: très typique du fusariose... ;)

• 0
Cocotib    163
Cocotib

salut la main verte

jolie plante qui malheuresement a pris chere

pb bacterien  presque certain

je serai sur de l antrachnose  ou erwinia

l erwinia ressemble fort a ca , feuille recroquevillé, bord laterale jaune, tache nechrosée

le solution c est ce que tu as fait, arrachage brule le lpied

et ne reutilise pas la terre l annes prochaiene

pour moi la maladie du fusain aurait bien plus coloré la plante dans les rouges

bon courage

• 0
lamainverte    1
lamainverte

Hello a tous, ici sous les violents orage !!!!

L année prochaine je vais mettre des pot dans cette zone, c'est dommage en pot j ai toujours trouvé que un pid donnaient un moins bon rendement que en pleine terre,  ca vas me faire un sacré budget, les grand pot ( 30 ou 50 L ????) et un bon terreau pour remplir le tout.

m

• 0
2KPDP    48
2KPDP

des poubelles noires de 80L , environ 10Euros et le même mélange que tu fais d'habitude...

Moi j'ai fait 70 % d'un terreau à 2.95 les 50L ,10% de matière drainante et 20% de fumiers (en granulés et de la ferme d'à côté)  et je peux te dire que mes plantes sont plutôt heureuses (tu peux les voir sur mon jdc si tu veux) - ya de meilleurs mélange c'était juste pour te rassuré sur le plan budget.

a++