Aller au contenu
Guest

Question pour première culture hydro ebb and flow

Messages recommandés

Guest   
Guest
Bonjour tout le monde, 

J'ai comme projet d'ici 2 ou 3 mois de tester l'hydroponie pour la première fois, mais j'ai encore quelques questions sans réponse.

M'étant renseigné sur les différents types de culture en hydro, j'aimerais me tourner vers le mapito sur table à marée.

D'après ce que j'ai pu voir sur pas mal de vidéos et de forums, les Hollandais l'utilisent (l'utilisaient) beaucoup.

Voici une vidéo de fonctionnement que j'ai pu trouver et qui résume plutôt bien le système : 

Si jamais les vidéos de ce type ne sont pas acceptées, dites moi je la supprimerai.

Si j'ai bien compris le principe, on a un bac de solution (le plus gros possible), une table à marée et des pots remplit de mapito. L'arrosage se fait par marée pendant X minutes, et au bout d'un certain temps la solution repart dans le bac principal, le mapito étant "imbibé". Pour le bac, on règle une première fois l'EC avec les différents engrais, puis le pH, et au fur et à mesure des marées, on réajuste l'EC en rajoutant des engrais puisque la plante a consommé une petite valeur d'EC durant son arrosage. J'ai bon ?

Les questions que je me posai c'est, combien de temps doit rester la solution dans la table pour immerger les pots ? Je sais bien que l'arrosage dépend uniquement de la conso de la plante en fonction de son cycle, mais en moyenne combien de marée doit on faire par jour ? Savez vous si ce substrat sèche rapidement, vu qu'il se rapproche de la laine de roche ? 

Concernant le bac de solution, si on part sur un bac de 200L (ou plus), est-il conseillé de changer toutes les semaines l'intégralité de la soupe puisqu'on réajuste tous les jours (ou tous les 2 jours) l'EC, le pH et le niveau d'eau ? Peut on avoir des problèmes dûs au fait qu'on renvoie une partie de la solution "consommé" dans le bac principale ?

Pour info mon installation hydro tiendrait sur une table d'1m2, avec 25 pots de 6L (18x18cm) en partant de boutures.

Peace

Guest   
Guest

salut,perso j y connais pas grand chose,mais il semble peut probable de reajuster

PH et EC a chaque marèe,tu te rend compte si tu fait 4 voir 5 marèe par jour tu passe

ta vie a coter de tes plantes,je ne pense pas que ce systeme soit pour les novices :)

comme moi!!!!!!!!! :D

Guest   
Guest

salut mister nice

moi de tout les systeme hydro j'ai opter pour le flood and drain .

parce que c 'est un système qui est vraiment simple d'utilisation et aussi pour ça modularité.

ensuite pour l'arrosage et la vidange se fait tous seule .

je règle sur 15 on et 15 off après je m'occupe plus de rien .

pour se qui est du réglage de l'ec je le fait a chaque foie que je rajoute de l'eau donc rien de plus simple .

je vide jamais ma réserve, je fait uniquement des ajout dons économie d'eau ..j'ai une technique aussi pour faire ça ,héhéhé

contrairement a se que l'on peut croire se système est vraiment de se qui a de plus facile a utiliser , je recommande vivement .

la contrainte c 'est que  la température l'eau a tendance a monter ,en faite comme tout système avec réserve .

le gros avantage il prend pas plus de hauteur  que des pots de 11 l en terre .

hésite pas pour les questions  on est la !

Modifié par man90

Guest   
Guest

Salut Man !

Merci pour tes infos !

Justement puisque tu parle de température de l'eau, je comptais investir dans un groupe froid pour aquarium du genre 800 ou 1200L.

Tu pense que ça suffirai pour faire descendre un bac de 200 ou 300L de solution ?

D'ailleurs la température idéal c'est combien ? 20 degrés ou moins ? Y a t'il une limite pour ne pas "choquer" thermiquement les racines ?

Guest   
Guest

salut mister nice

pour le groupe froid celui que tu veut est parfait pour une réserve de 200 a 300l d'eau.

regarde celui la , c 'est mon futur investissement car le mien est sous dimensionner : http://www.achat-aquarium.fr/groupe-froid-teco/1211-groupe-refroidisseur-teco-tr-10.html

pour les températures mini est maxi: 

il y a pas réellement de mini et quand au maxi tout dépend si tu utilise des trichoderma car la c 'est différent .

quand on ajoute des trichodermas dans la solution la température idéal est de 21° , c'est a cette température que tous champignons, bactérie, prolifère le plus vite et se maintienne en vie .

j'ai déjà fait des cultures avec une eau en dessus de 16° et en dessus de 27° dernièrement  se qui n'a pas empêcher une très belle croissance .

la on est dans les extrêmes donc c 'est nullement conseillé de cultiver avec paramètre la .

l'important pour les racines c 'est que l'eau ne stagne pas .

Kdou    535
Kdou

Salut Mr.Nice, la température de l'eau influe (pas que) sur le taux d'oxygène dispo pour la plante. A 10°c t'es au taqué pour les plantes (11mg/L), commence à baisser vers 14, et est bcp moins dispo au-dessus de 20/25°c. Tu peux avoir 30°c dans ta box et avoir ta soupe à 10°c, j'ai pas vu de choc... En hydro on essaie de se caler entre 16 et 19 (sans les produits de man ;) ) et cela est possible sans investissement je pense non? essaie juste de ne pas être en-dessous de 8mg/L d'o2 dispo ;)

post-1018-0-53580900-1412531094.jpg (un bulleur upgrade légèrement ces taux, ce qui te permet d'être plus souple encore)