Aller au contenu
alessio

Question engraissage sur nos plantes

Messages recommandés

alessio    26
alessio

Bonjour

Question bête mais question quand même ..

Est ce que lorsqu'on cultive en terre et donc en arrosage / engraissage manuel, on peut remarquer une carence en remarquant les feuilles atteintes en PARTANT DU BAS ?

Et donc un sur-engraissage se remarquera t'il par exemple avec des pointes qui jaunissent directement EN HAUT a l'apex ?

Ou bien peut importe, la carence ou le sur engraissage peut se manifester en haut en bas au milieu ?

Sa parait con, mais pour un mec comme moi, déjà cibler une carence ou un excès est une chose, alors après savoir ce qui a en moins ou en +...meme avec les schémas que j'ai checké je veux dire c'est tendue, alors si au moins je me dis ha tient sa part du bas c un manque, ou sa part du haut c un excès...

sa parait débile comme raisonnement desolé je  voulais savoir si c'est valable en générale ou pas ?

Merci bien, pour ma part mes plantes reprennent leur forme donc tout beigne c'est grace a vous ;-)

Mais bon si je peux anticiper et que vous m'éclaircissier ce serait cool

aurevoir

Guest   
Guest

salut alessio

pour se qui est des carences et excès cela est valable pour toute les plantes :

quand il y a une carence en élément majeur c 'est NPK  ça commencera sur la BAS de la plantes , a traiter avec un engrais complet

quand c 'est un élément mineur c 'est a dire , cuivre ,fer , zing ect  cela commence sur le haut de la plante .a traiter uniquement avec des engrais riche en micro élément voir unique comme ses élément sont immobile dans la plante , normalement avec un engrais complet cela ne doit pas arriver

hormis le magnésium et calcium qui lui est compter comme élément majeur qui commence bien souvent sur le milieux de la plante entre les nervures .a traiter uniquement  soit magnésium ou calcium  avant vérifier si c 'est pas un autre élément qui bloque pas le premier .

pour se qui est des brulures sur les pointes des feuilles ,il y a (3 sorte de brulure) ,une que l'on considère comme un excès et l'autre comme une carence .a régler avec un engrais complet

couleur: marron: excès

couleur: or  manque élément majeur (k)

couleur :grise manque élément majeur (p)

voila en gros comment on peut interpréter différent manque et excès .

:thup:

Modifié par man90

Kdou    535
Kdou

Voilà il l'a dit et bien :D cool. A noter alessio que certains problèmes de respiration (foliaire ou racinaire) peuvent être confondus avec un excès ou une carence, ou avec un sur-arrosage aussi. Tout ça pour dire que la forme des feuilles et l'âge de la plante sont aussi importants pour un diagnostique ++

alessio    26
alessio

bonjour a vous deux

merci man90, j'attendais une réponse comme celle ci car sur le net c'est trop "scientifique" ( lol )

ok sa roule je prends encore une fois note sur mon calpin :) mille merci pour la réactivité

bonne night les amis, tchusssss