Aller au contenu
bgbuds

engrais foliére ??? besoin d'explications merci

Messages recommandés

bgbuds    10
bgbuds

salut les loulous et loulouttes ?? :D

bon les amis j'ai une petite questions s'il vous plait :?:

j'ai lu ici sur notre fofo un paragraphe qui traite de l'arrosage  en engrais foliére et donc le procédé dit ceci :

" L'engraissage par le feuillage (vaporiser les feuilles avec une solution d'engrais) est une bonne manière d'engraisser vos plantes sans développer des concentrations excessives de sels dans la terre. L'engrais foliaire avec presque n'importe quel engrais est hautement recommandé tant que les concentrations n'excèdent pas les instructions sur le paquet. Chaque fois que vous n'êtes pas sûr s'il faut engraisser ou non, fertilisez par les feuilles pour la sécurité. Diluez votre engrais en fonction des instructions sur le paquet. Utilisez un vaporisateur à fine brume (par exemple un vaporisateur de liquide pour les vitres) pour humidifier entièrement les surfaces de dessous et de dessus des feuilles. Le jour d'après, vaporisez les deux surfaces des feuilles avec de l'eau pure pour dissoudre les nutritifs non-absorbés. La vaporisation foliaire aide aussi à corriger les déficiences en nutritifs, puisque les plantes les absorbent directement, ce qui contourne tout problème avec le blocage de la terre et autres problèmes relatifs à la terre."

donc si j'ai bien compris on peut arroser que juste en pulverisation ??? vos avis m'aiderait je comprens pas tous!!

a moins que !.. de temps en temps cela fasse du bien a la plante ,parce que  les nutiments sont plus vite assimilés par les tissus cellulaires des feuilles et de la tiges ??

bgbuds    10
bgbuds

....et en plus un truc qui me semble important c'est que cette arrosage foliére ce pratique le jour ou la nuit je veut dire la photosynthése n'est pas altéré suivant que lon vaporise de jours ou de nuit ?

Kdou    530
Kdou

Salut! wow! nickel bonne question. Tu ne peux pas tout administrer de façon foliaire. Rien que l'o2 pendant la phase de jour...

Tu vas procéder en foliaire en cas de carence évidente et urgente, pour une assimilation directe*** de ce qui manque.

Tu vas l'utiliser, si tout va bien, avec des booster, pour jouer effectivement sur la photosynthèse (l'entretenir plutôt) en l'alimentant plus fortement d'éléments à synthétiser (très résumé).

Maintenant tu as mis le doigt dessus... Le jour et la nuit... Les demandes sont différentes, la nuit déjà elle prend de l'O2 et libère du co2, ouvre ses stomates de façon bien plus importante, les échanges et les transformations sont donc différents le jour et la nuit et les bienfaits s’opèrent à des endroits différents de la structure.

Précisons 

Vaporiser en foliaire la nuit ne servira au mieux que le lendemain (il faut de la lumière pour la photosynthèse) et avec plus de sels non assimilables après évaporation accumulés sur les feuilles.... pas bon!!! ;)

Le jour, elle a tendance à fermer ses stomates, le fait de vaporiser les aide à s'ouvrir (impression de couverture nuageuse et de pluie pour elle) et donc à faire plus d'échanges gazeux, et d'alimenter l'usine en nutriments.... Mais contre nature...la température à un rôle exponentiel de ce qu'elle est normalement sur l'évapotranspiration du coup vu que les stomates sont ouverts à fond, très dur à gérer en fonction du moment de la journée et de la quantité à administrer.***..

En gros les macro éléments, tu ne les mettras qu'en cas de carence lourde en foliaire et le jour.

Les booster tu ne les mettra en foliaire que le jour si carence en oligos ou sur-engraissage de macro éléments pour aider à une assimilation plus rapide...

Traiter la nutrition de sa plante qu'en foliaire, entraînera des carences ou des brûlures si tu n'es pas 18h/24 avec elle, et avec une connaissance plus qu'optimum de ta génétique, de ton eau et des paramètres d'une stabilité irréprochable...

De plus pulvériser sur sa plante régulièrement toute la culture à la lumière, la stress (on lui indique de la pluie, "ouvre tes stomates", mais elle est tjrs en pleine lumière...  20/30X sur une session ok mais 80X non...)

C'est une synergie la culture, des échanges sont gazeux, d'autres liquides. La plante n'a pas des racines juste pour s'ancrer! Les racines boivent et respirent, les feuilles aussi mais à un pourcentage inverse... ;) Maintenant pour ne pas faire un bouquin, je dirais que le tuto est bon. Mais c'est comme ça qu'il faut penser, CRITIQUE  (==)'   :bye:

ruderalix    157
ruderalix

Rud te salue jacky

(==)'  avc kakadou

Si je me trompe pas ce n'est pas tous les engrais qui sont utilisables en foliaire.

Perso , je te conseille pas de suite cette technique d'engraissage. 

En culture , il y a plusieurs manières de faire mais  au début vaut mieux  faire simple.

A bientôt