Aller au contenu
lamainverte

Clones, dégénérescence ?????

Messages recommandés

lamainverte    1
lamainverte

Bonjour ou bonsoir a tous, j ai une petite question assé technique a poser...

Voilà, j ai mis cette année de la Frisian en terre ( avec d'autres) et en début de flo j ai gardé quelques pousses de mes plus belles et plus hâtive ( ce que je recherche pour étaler ma récolte). Mes clones ont ratés( soucis de qualité d'eau je pense), j 'en ai refais d'urgence, mais là la floraison etait assé bien avancées;

Apres de longues semaines mes boutures ont régressé et sont repassés en croissance. Apres une longue periode sous HP, j ai mis ces plantes en placard sous tubes, je compte les laisser la jusque au printemps ou je pourrais les re-clonner pour ma saison extérieur prochaine.

Mon soucis c'est que a ce stade mes plantes sont assé chétives,Les feuilles rèste petite et les tiges sont minces. Elles manquent de vigueur, du moins rien de comparable a un clone fait d'une plante après semis et qui aurait 4 semaines...

Est-ce que c'est parce que j ai cloné en flo et elles vont rèster faiblards, ou bien il faut juste que je patience et d'ici quelques semaines ca reprendra de vigeur ?

je ne veux pas compromettre ma prochaine saison, alors si il faut je recommande des graines et repart de zero.... 

Votre avis ?

Merci d'avance

Kdou    535
Kdou

Salut, ça va repartir. Une plante se bouture en croissance.

Le fait de le faire en flo, demande à la bouture de faire des racines et de changer de cycle. Double effet: tes boutures étant en flo, créent moins de raines que si prisent en croissance, et la reprise de croissance se fait au bout de 1 mois minimum à deux mois... donc prise plus longue des racines et développement plus long associé à un fort taux d'échec par conséquent.

Si elles ont fait racines, c'est gagné, mais long. Sois patient pour ton exté ne les sors pas avant le 21 juin (temps solaire qui décline) pour ne pas rajouter un autre stress de photopériode.

Ces plantes ne sont plus bouturables, risque d'herma (elles aussi d'ailleurs mais moindre) ++

lamainverte    1
lamainverte

"Ces plantes ne sont plus bouturables, risque d'herma (elles aussi d'ailleurs mais moindre) ++"

heu je voulais en faire des mères et justement les diviser au printemp...

Plus possible alors ?

Elles sont enracinées, rempotées et on des tiges multiples, les feuilles sont formées, mais juste petites...

lamainverte    1
lamainverte

je sais que j aurais du les cloner en croissance, mais j ai attendu la flo pour repérer mes hâtives ( certaines sont bonnes un mois plus tot que certaines autres). Et j ai aussi sélectionné des " championne" celles qui portaient mieux que d'autres....C 'est pour ca...

L iddéal aurait été de cloné chaque pied en croissance, les étiqueter et ensuite garder que celles qui me convenaient....  J aurais du...

lamainverte    1
lamainverte

Et si j en prend une de chaque et lui fais faire un cycle sous HP, je pourrais vérifier si la génétique est saine ? J ai gardé des series de trois " lignées" de mère...

lamainverte    1
lamainverte

Si il y a un soucis d hermaphrodisme, tout les clones de la même descendance auront le truc non ? Donc prendre un des clones de chaque lignée, lui faire faire un cycle flo en intérieur , et je saurais. Juste ?

toto.riina    2
toto.riina

L'idéal c'est de faire une croissance jusqu'à maturité sexuelle, la plante reste en croissance, mais le sexe apparaît ;)

(==)'  daccord avec toi c'est le mieux à faire  

lamainverte    1
lamainverte

Oui mais ca sous HP pas possible, elles deviendront trops " grandes" et en pleine terre quand je saurais il sera trop tard...

je me dis que le mieux c'est de recommander des graines et de refaire des clones de chaques plantes nouvelles...

2KPDP    48
2KPDP

salut

L'idéal c'est de faire une croissance jusqu'à maturité sexuelle, la plante reste en croissance, mais le sexe apparaît

j'avais essayé un fois d'être patient pour attendre la maturité et le sexage mais toujours rien au bout de 40j ! du coup j'avais fini par lancé la FLO! Pour les variétés assez balancé (50%-50%) par exemple faut compter combien de jour , selon vous, pour avoir ce sexage naturellement (sans le forcer)?

merci à vous

2K

Kdou    535
Kdou

Salut ce n'est pas que l'âge mais la taille ou le nombre de noeuds...en hydro, en 30 jours généralement, en terre 50/60 jours. ça dépend des variétés.... ++

lamainverte    1
lamainverte

Pour mon cas c'est surtout de retrouver dans mes clones les qualités des mères, si ceux-ci sont compromis par un prélèvement trop tardif, je ne prend pas de risque, je rachète des graines .... Pas envie de me rendre compte quand la saison ext sera bien avancée que mes rejetons sont dégénérés....      :sceptique: