Aller au contenu
Bigbud

Le « mind-mapping », qu'est-ce que c'est ?

Messages recommandés

Bigbud    306
Bigbud

Mind mapping

mind-map-coaching-preview-9014224.jpg

Lorsque l'on aborde les facultés intellectuelles de l'individu, il existe un certain nombre de tests et d'exercices ayant des fonctions diverses et permettant une classification : les tests d'intelligence, le calcul du quotient intellectuel, les outils permettant d'améliorer sa mémoire ou sa concentration.

Nous ne saurions aborder le vaste sujet des facultés intellectuelles sans ouvrir une page spéciale sur le « mind-mapping ». Cet outil permet en effet de synthétiser l'information, d'organiser nos idées, de déduire, etc.

Le « mind-mapping », qu'est-ce que c'est ?

Un outil pour synthétiser nos idées dans un schéma structuré

Issu des mots anglais « mind » qui signifie « esprit, intelligence » et « map » qui signifie « carte », l'idée du « mind-mapping » consiste en une carte heuristique (carte des idées), ou encore un topogramme qui s'articule tout simplement de la façon suivante :

  • au centre une idée générale : souvent représentée par un mot, un dessin ou une photographie ;
  • autour de cette idée générale : un ensemble de ramifications ou arborescence qui se rattachent à l'idée maîtresse.

Nous pourrions encore dire qu'il y a la même idée que dans le « brain-storming » où, au cours d'une discussion ou d'une réunion, quelqu'un lance un thème ou une question clé et tout le monde dit ce que lui évoque le sujet. Chacun doit dire tout ce qui lui passe par la tête.

Au final, il ressortira de ce type de réunion, une ou plusieurs bonnes idées. Les idées les moins bonnes étant cependant utiles pour « propulser » d'autres idées qui s'avéreront meilleures.

Le mind-mapping est donc une carte mentale que l'on représente sur le papier.

On associe souvent le nom de l'Anglais Tony Buzan à l'apparition de cet outil, car il a développé ce concept dans un ouvrage intitulé « Encyclopédie du cerveau et de son utilisation » (1971).

Exemple de mind mapping

post-2-0-04968200-1423065539.jpg

Quel est l'intérêt du mind mapping ?

Le mind-mapping permet d'aboutir à une carte globale en faisant appel aux deux hémisphères de notre cerveau :

  • structuration, organisation de l'information, esprit d'analyse, d'un côté ;
  • créativité, sens artistique, réorganisation des idées de l'autre.

L'outil est important dans différents domaines :

  • Pédagogie : l'étudiant peut l'utiliser pour synthétiser un cours visuellement. C'est d'autant plus intéressant pour les personnes qui ont une dominante visuelle.
  • Entreprise : l'employé ou le cadre supérieur peuvent l'employer dans leur domaine d'activités.
  • Privé : on peut tout simplement l'utiliser à titre personnel. Par exemple, pour réécrire une notice d'information importante que l'on souhaite visualiser avec nos propres mots.

À l'heure actuelle, de nombreuses sociétés ont mis au point des logiciels permettant d'élaborer plus facilement des mind-mapping. Le coaching peut également faire appel à cet outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kdou    535
Kdou

:D j'ai enfin pigé pourquoi tu as posé ça... Lol.

EX: Warning  ^^ vrai que ça peu aider. Rien que le tableau de l'ampoule permet de recentrer les "essentiels" pour un domaine qui affecte le fumeur: "la mémoire" courte/l'apprentissage et ça, ça se trouve dans l'hygiène de vie  :thup: 

On peu interpréter beaucoup de choses avec ce système, l'utiliser et l'adapter et pousser loin avec sa propre logique perso. Outre le fait de s'en servir pour mémoriser (pour ça il faut quand même être visuel...), c'est très utile pour analyser des situations complexes et pousser des raisonnements en écartant toutes pensées parasites, car les paramètres essentiels sont isolés.

 

Par exemple je fume et j'ai un problème de mémoire:

 Qu'est-ce qui fait la mémoire, à quoi sert t-elle, comment ancrer. De ce tableau on voit clairement "sommeil" et "hygiène de vie" pour ancrer et que le travail et les activités sont là pour aider. Donc si je fume et que les éléments essentiels de l'hygiène de vie représentés là ne sont pas respectés ainsi que le sommeil, peu de chance d'apprendre quoi que ce soit!.  Si en plus pas d'activité, c'est la merde :D.

Sachant que fume et nourriture sont très liés, ainsi qu'exercice, il ne faut surtout pas les négliger!!! Et là si tu travailles et que tu as des éveils, ton insertion dans la société devrait être bonne... :D Ex de raisonnement à partir du tableau... 

 

Moi je vais mettre une bud au milieu, le but, et tout ce qu'il faut autour, rangé, pour en arriver là. Et je posterai, on verra ce que ça donne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigbud    306
Bigbud

Je vais poster des sujets intéressants sur la créativité ;) et vous allez voir vous aller être étonner des sujets qu'il peut avoir, j'ai aussi trouvé des vidéos que je posterai dans cette section du forum.

J'aimerais concentrer toute la créativité de la communauté pour la prochaine version maintenant comme je l'ai dit X fois-ci je suis seul c'est mission impossible, je n'ai pas que le forum de cannabis dans ma vie privée point très important pour que la communauté continue! :thup:

Comme kacadou dit

 

 

Par exemple je fume et j'ai un problème de mémoire: Qu'est-ce qui fait la mémoire, à quoi sert t-elle, comment ancrer. De ce tableau on voit clairement "sommeil" et "hygiène de vie" pour ancrer et que le travail et les activités sont là pour aider. Donc si je fume et que les éléments essentiels de l'hygiène de vie représentés là ne sont pas respectés ainsi que le sommeil, peu de chance d'apprendre quoi que ce soit!. Si en plus pas d'activité, c'est la merde

 

 

Fumer affecte beaucoup la mémoire, plus une hygiène de vie. Par exemple si une personne fume de l'amnesia du matin au soir et dort quatre heures par jour c'est sûr qu'il va avoir du mal à réfléchir, à trouver les bonnes réflexions, à trouver une solution à son problème, et bien sûr avoir du mal à être créatif.

 

Une solution pour être plus créatif et oui il existe plusieurs solutions pourrait créatif, c'est sûr qu'il n'y a pas un cours complet pour être créatif ça serait trop beau! Mais il y a des petites pratiques à faire tous les jours, d'ailleurs je vais le proposer dans ce forum le but du jeu On montre un objet quelconque et tout à fait ordinaire à un patient (un clou, une épingle, un verre, une pelote de laine, etc.)

Puis le sujet doit formuler un grand nombre d’utilisations possibles pour cet objet.

Il est surnommé "Test de Jackson" je posterai un sujet avec plus de détails.

 

, Pour vous donner une idée un enfant entre trois et cinq ans trouve 200 associations en 10 minutes, une personne adulte trouve 20 associations en 10 minutes.

Dans le jeu que je proposerai on essayera chaque semaine d'augmenter les associations par exemple arrivées à 50 associations en 10 minutes.

 

Je fournirai un outil mieux adapté XMind 2013 pour les membres qui ne se serviront donc pas, ou qui ne jouera pas au jeu que j'ai proposé ci-dessus, ne bénéficiera pas du logiciel.

 

À bientôt sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×