Aller au contenu
lamainverte

Quand changer d'ampoule ???? MH-HPS.....

Messages recommandés

lamainverte    1
lamainverte

Bonjour, je voudrais poser une petite question, bête peut être mais importante à mes yeux...

Sachant que quand on change de cycle 18-12h il faut 3 a 4 semaines a la plante pour vraiment changer de cap ( de croissance à floraison)

je dois changer mon ampoule MH et passer en HPS je jour ou je change mon réglage d'éclairage ou dois-je attendre qu'apparaissent mes premiers boutons de fleurs ?

J ai remarqué que entre le changement de cycle et le fleurissement proprement dit, mes plantes poussaient assé bien et " montaient" vite. je me dis que changer d'ampoule plus tard dans le cycle ralentiraient cette croissance qui fait " filer" les plantes. Vous faites comment vous ?

Votre avis.... éclairé ! lol

Merci

Vinz    338
Vinz

Salut,

Perso moi je dirais de changé l'ampoule en même temps que le cycle, mais en même temps les MH peuve servir en période de pré-flo...

En attente d'avis des pro...

lamainverte    1
lamainverte

C 'est juste que avant je faisais tout en HPS, ca allait bien mais j avais de grands entre noeuds, logique, j aimerais justement tester des MH pour la croissance, comme la plante file dès que le cycle change, j aurais aimé raccourcir mes entre noeuds et optimiser les choses.

Pour ca que je me posais la question...

climatique    127
climatique

Salut,

Perso moi je dirais de changé l'ampoule en même temps que le cycle, mais en même temps les MH peuve servir en période de pré-flo...

En attente d'avis des pro...

(==)'

Kdou    535
Kdou

Salut lamainverte, ça dépend de pas mal de paramètres.... La variété, l'espace attribué, la puissance lumineuse, le mode de culture, le climat. 

1 La variété: Une indica, étant courte et trapue, on va préférer la hps, même en cro pour bcp de variétés

Une sativa on va préférer la mh en cro voir même en stretch, pour éviter de crever son plafond surtout ;)

2 L'espace attribué: Petit, il faut une mh en cro voir en stretch quelque soit la variété

Moyen, c'est suivant la variété

Grand, préfère la hps

3 La puissance: elle est cohérente avec l'espace attribué normalement. Si pas cohérente, au-dessus de 600w on va rester en hps tout du long dans la majorité des cas. En dessous et si la plante n'est pas une indica pure, il est intéressant d'utiliser la mh. Tout ça pour une question de pénétration lumineuse en flo.

4 Le mode de culture: En terre la plante se développe moins vite qu'en hydro, faire de la mh toute la croissance, fera une croissance plus longue qu'avec une hps, pour une hauteur équivalente mais un nombre de nœuds plus importants... Sachant le 1 2 3 à chacun de voir ;) En hydro on est plus souple du coup sur le choix et la mh servira plus qu'en terre, même en stretch pour les variétés envahissantes

5 Le climat: A savoir une mh chauffe de deux trois degrés plus qu'une hps!

J'espère t'aiguiller un peu bye ;)