Aller au contenu
vonstroke

Rôle et fonctionnement des sols dans l'écosystème par Claude Bourguignon

Messages recommandés

vonstroke    64
vonstroke

Salut,

Je mets la vidéo ici pour la garder sous le coude

Merci Kacadou, c'est très intéressant . Pour ma part je vais revoir ma façon de travaillé mon petit coin de potager.

climatique    127
climatique

Salut vonstroke,

c' bien sympa ce petit reportage , effectivement les paysans font vraiment n'importe quoi avec leur tracteur a labourer sur 20 cm de profondeur même nous quand t'on prépare notre jardin, bon je vais remédier a mes bêtises que je fais depuis que je jardine ...

Bon je vais me lance dans la culture de pomme de terre à la bolivienne 

Merci très bon reportage ,merci encore du partage ..... :thup:

:bye:  :bye:

Kdou    535
Kdou

Salut, oui intéressant hein? Bhé tenez!!!! Ecoutez et pleurez!!!  :oops:..... Non! Inverser les choses est tout à fait possible, la vie reprends vite ses droits  :allah:

ruderalix    213
ruderalix

rud vs salue

Vous savez on peut cultiver en terre sans apport d'engrais liquide :D

Et aussi cultiver des légumes anciens , pas des hybrides qu'on trouve dans le commerce .

Vive la tomate corrogo

http://compagniedetomates.free.fr/corrogo.html

Modifié par ruderalix

vonstroke    64
vonstroke

Cette année c'est décidé, zéro engrais chimique, tout au bio .

Et zou je vais aussi testé les patates sous paille.

C'est quand même flippant de voir "qu'on est assez con pour s'auto détruire" avec la bénédiction de tous, juste pour remplir les poches de quelques pelés qui n'auront pas assez de deux ou trois vie pour le dépenser. :marteau:  :marteau: :marteau:  :marteau:  

Modifié par vonstroke

Kdou    535
Kdou

J'aime cette idée de science indépendante, cela ne serait jamais arrivé si la science était indépendante du capitalisme.

Revenons dans notre secteur, c'est mon soucis avec les grosses firmes qui envoient articles sur articles sur les bien-faits de tels ou tels produits pour notre culture, le canna, et allons plus loin pour ce qui concerne le canna, sur les thèses scientifiques défendant la légalisation et celles prônant l'interdiction, faut regarder quelque soit le choix du citoyen, qui se frotte les mains, car les deux parties principales entendues ont derrière eux des lobbies qui ne pensent que fric et surtout pas santé publique. La santé publique ils s'en serve en faisant croire... Je cite, pour les antis: lobbie de la cigarette, l'alcool, lobbie de la pharmacopée. Pour les pro.: en 1) lobie de l'industrie chimique! les engrais. En 2) une autre branche de la pharmacopée, en 3) des investisseurs financiers.

Les deux parties emploies des pseudos scientifiques pour alimenter telle ou telle cause, genre des "scientifiques journalistes avocats financiers" les mecs...

Donc restons critiques vraiment c'est le seul mot et revenons vers la science, la vraie!

_lolo    45
_lolo

saluts, superbe je viens de voir les 2 videos, ce gars est tellement dans le bon sens et dans le vrai, ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui n'a rien d"autre à vendre que la verité.

Le coup des patates cultivées directement sur le sol je pensais justement essayer pour voir ;)

====

Ca m'a fait penser à Jacques Grimault et le doc sur la révelation des pyramides, connaissez vous?

https://vimeo.com/65293943

Par contre la ça ne concerne pas que les sols mais LE monde !

:bye:

ruderalix    213
ruderalix

rud te salue lolo

Tu es un peu H.S avec ta vidéo ;)

Tu peux créer un sujet si tu veux , on en débâtera.

Amicalement

ruderalix    213
ruderalix

rud vs salue

Cela me fait penser à la "Terra preta" qu'on trouve au brésil .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

Une ptite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jfARhcJiqWE

https://www.youtube.com/watch?v=EQeJP7njBqk

Vive le biochar

Modifié par ruderalix

vonstroke    64
vonstroke

Le truc des pyramides je connaissait, le même gars a fait un truc pareil sur Mars.
Je dois avouer que ca me laisse plutôt septique. :nul: 

@Ruderalix, je suis en train de visionner tes liens, très intéressant. :thup:

Modifié par vonstroke

2KPDP    48
2KPDP

bonjour,

comme ça fait plaisir de voir ça ici!  :thup:

pis de bon matin j'apprends des truc aussi : terra preta (j'avais découvert ça également mais bon ya quelques jours!) - le biochar - génial...merci@Rudé   :thup:

de mon coté ça fait un moment que je cherche à acheter de la terre de diatomé( insecticide naturel)...mais j'en trouve jamais...

le BRF ça a l'air vraiment bien aussi...surtout illimités

pour ceux qui s’intéresse à l'agriculture, au paysage...

limite HS mais j'vous encourage à aller regarder les actions menées par Bernard RONOT - hyper touchant et surtout hyper moderne ce ptit gars de 80berge!

https://www.youtube.com/watch?v=-_zSkVrkuIM

et oui Kacadou, bien d'accord... comme dis l'autre : pas de science sans conscience... mais comme tu le dis aussi tant que ç'est indexé sur le marché, le profit bah...voilà pas de sortie possible...

j'suis vachement preneur de ce genre de Réf merci à tous 

a+

Modifié par 2KPDP

Rina    458
Rina

vive les vers de terre :D
beau reportage

J'ai une question trop bette , si je prend des verres de terre de dehors et que je les mets dans mes pots en indoor xD sa fera de l’effet ? :D

Modifié par Rina