Aller au contenu
tophi

CMH VS HPS on en parle.

Messages recommandés

tophi    39
tophi

Yo les les Amis,
Je sorts de la jungle et je me dis que c'est fou,juste une 315W ce que ça peut produire!!!!!!!
Le pire dans l'histoire c'est que le CMH date de 1985 voir avant car y'a des gus qui sont sur d'eux???(1970 pour eux lol)
Voilà comment on se fait niquer!!!
Pourquoi gaspiller 600W quand 315w fait le boulot??
En tout cas je peux vous dire à présent que pour notre porte monnaie,une 315w CMH vaut trankilou une 600w HPS
A bon entendeur salut

"Kacadou: Je fais ce sujet car le jdc n'était pas le lieu pour en débattre, hein tophi? ;)"

2KPDP    48
2KPDP

Salut Tophi!

j'ai pas tout suivi et pardon mais ta CMH tu l'tutilises pour le première fois EN MEME TEMPS que ton système RDCW?

Je demande pour essayer de comprendre si tes remarques sur les gains ne valent QUE pour le changement de type d'ampoule...

parce que sinon c'est compliqué de comprendre si tes gains viennent du changement d'ampoule ou du changement de système de culture?

merci d'avances (j'éspère que ma question est clair... c'est pas sur!)

en tous cas je te redit bravo!

mais c'est interessant ton expérience , j'étais resté sur le fait que la CMH était en dessous...mais à te lire à W égal, on dirait que ca bas à plat de couture en effet et du coup,je comprends plus trop!

bien sur c'est tout ce que te souhaite d'arriver à le démontrer (tu l'as un peu fait   :thup: ) mais je pensais vraiment que ce versus (HPS vs CMH) était régler!

Modifié par 2KPDP

Kdou    526
Kdou

Pour moi ta question est claire, et je dirai que le système y est pour beaucoup. Tophi si tu fais la comparaison par rapport à des photos, c'est pas possible!  Entre une 600 et une 400, la 400 gagne parfois pour une question de chaleur. Il n'est pas étonnant vu la chaleur de 315w et le spectre, que l'on arrive à des résultats proche d'une 600w hps (si le reste du matos est le même, extra ventilo...), mais si les conditions sont parfaites sous les 2 lampes, avec la même culture, je demande vraiment à voir. Là où je te rejoins, chauffe moins, consomme moins, donc tu arrives vraiment facilement à passer le gramme par w, et plus difficilement ou du moins avec plus de frais (l'énergie utilisée pour baisser la température) pour du gros hps. En gros tu fais baisser le prix du gramme, avec une hps, ça aurait été un peu plus gros mais très loin de la différence de proportion de puissance.

Maintenant, les nouveaux ballast hps/mh te permette de faire avec une 600 du 250 400 600 670w. Avec ces ballasts hps, tu commences en 250 puis 400 très vite (après 3/4 jours), passe en 600 pendant 4/5 semaines, 670 une semaine, puis 400 puis 250, pour un résultat équivalent à 600 tout du long. Donc déjà avec ces nvx ballasts, tu ne peux compter 600 tout le long mais plutôt 450/500 grand max de moyenne pour le résultat d'une 600. Si on doit comparer la cmh, c'est aussi avec la nouvelle technologie hps, et le top niveau ampoule soit une green power philips (ça c'est pas récent lol). Moi je n'en ai plus, mais je peux te dire que la cmh 315w perdra au rendement de pas mal (pour 100/150w de moins si je prends la conso des nvx ballasts), peut-être pas au prix du gramme ni au gramme par w, mais au gr/M², j'avoue, cmh est légèrement plus  performante, mais en coffee, l'hydro inté, c'est soit hps, led ou plasma, cmh est marginale, il doit y avoir une raison... laquelle? la qualité? Non. Le taux de thc peut-être? non plus, c'est le gr/m² qui les importe si tu inclus le prix du m² loué ou louable  ;). Par contre j'avoue que pour une petite surface personnelle comme la plupart d'entre nous tu as raison, si on cherche le prix du gr ou le gr/w, maintenant si tu cherches le gr/m² car peu de place, tu as tort ;)

Pour mettre tout le monde d'accord, on arrive avec du led à faire le même grammage qu'avec de la hps pour une conso identique voir inférieure à du cmh... :D

2KPDP    48
2KPDP

yop,

oui j'ai suivi nombre de jdc d'un gars qui ne jurait que par elles et qui sortait de ces sessions!!! mais jme suis pas encore laissé tenté...

merci à kacadou pour ses explications!  :thup:

tophi    39
tophi

Pour moi ta question est claire, et je dirai que le système y est pour beaucoup. Tophi si tu fais la comparaison par rapport à des photos, c'est pas possible!  Entre une 600 et une 400, la 400 gagne parfois pour une question de chaleur. Il n'est pas étonnant vu la chaleur de 315w et le spectre, que l'on arrive à des résultats proche d'une 600w hps (si le reste du matos est le même, extra ventilo...), mais si les conditions sont parfaites sous les 2 lampes, avec la même culture, je demande vraiment à voir. Là où je te rejoins, chauffe moins, consomme moins, donc tu arrives vraiment facilement à passer le gramme par w, et plus difficilement ou du moins avec plus de frais (l'énergie utilisée pour baisser la température) pour du gros hps. En gros tu fais baisser le prix du gramme, avec une hps, ça aurait été un peu plus gros mais très loin de la différence de proportion de puissance.

Maintenant, les nouveaux ballast hps/mh te permette de faire avec une 600 du 250 400 600 670w. Avec ces ballasts hps, tu commences en 250 puis 400 très vite (après 3/4 jours), passe en 600 pendant 4/5 semaines, 670 une semaine, puis 400 puis 250, pour un résultat équivalent à 600 tout du long. Donc déjà avec ces nvx ballasts, tu ne peux compter 600 tout le long mais plutôt 450/500 grand max de moyenne pour le résultat d'une 600. Si on doit comparer la cmh, c'est aussi avec la nouvelle technologie hps, et le top niveau ampoule soit une green power philips (ça c'est pas récent lol). Moi je n'en ai plus, mais je peux te dire que la cmh 315w perdra au rendement de pas mal (pour 100/150w de moins si je prends la conso des nvx ballasts), peut-être pas au prix du gramme ni au gramme par w, mais au gr/M², j'avoue, cmh est légèrement plus  performante, mais en coffee, l'hydro inté, c'est soit hps, led ou plasma, cmh est marginale, il doit y avoir une raison... laquelle? la qualité? Non. Le taux de thc peut-être? non plus, c'est le gr/m² qui les importe si tu inclus le prix du m² loué ou louable  ;). Par contre j'avoue que pour une petite surface personnelle comme la plupart d'entre nous tu as raison, si on cherche le prix du gr ou le gr/w, maintenant si tu cherches le gr/m² car peu de place, tu as tort ;)

Pour mettre tout le monde d'accord, on arrive avec du led à faire le même grammage qu'avec de la hps pour une conso identique voir inférieure à du cmh... :D

Yo Kadou,

Pour moi 2 fois 315w cmh explose une 600w hps(et large,au niveau température et le reste,car avec 2 fois 315w cmh c'est le kilo) et sinon une 315w cmh égale largement une 600w hps

Je n'ai qu'1 fois 315w cmh mais j'ai déjà tout compris

J'ai fait énorme de connerie dans ma culture car je voulais tutoyer les sommets,mais à présent je sais ou j'en suis

Le m2 comme tu dis avec 315w cmh tu dois au mieux avoir 1000w pour être au dessus au niveau du G/W

C'est mon point de vue,et surtout l’expérience que je fais de mon 315w cmh 

A bientôt les Amis et vive le CMH

tophi    39
tophi

Salut Tophi!

j'ai pas tout suivi et pardon mais ta CMH tu l'tutilises pour le première fois EN MEME TEMPS que ton système RDCW?

Je demande pour essayer de comprendre si tes remarques sur les gains ne valent QUE pour le changement de type d'ampoule...

parce que sinon c'est compliqué de comprendre si tes gains viennent du changement d'ampoule ou du changement de système de culture?

merci d'avances (j'éspère que ma question est clair... c'est pas sur!)

en tous cas je te redit bravo!

mais c'est interessant ton expérience , j'étais resté sur le fait que la CMH était en dessous...mais à te lire à W égal, on dirait que ca bas à plat de couture en effet et du coup,je comprends plus trop!

bien sur c'est tout ce que te souhaite d'arriver à le démontrer (tu l'as un peu fait   :thup: ) mais je pensais vraiment que ce versus (HPS vs CMH) était régler!

Salut 2k,

Pour te répondre simplement,je reste persuadé qu'avec 1 maître en culture

On peut trankilou faire du 2G/W avec du CMH

Je vais trankilou dépasser le 1G/W pour ma 1ère culture IN

@ bientot l'Ami

Modifié par tophi

tophi    39
tophi

@ 2K,

Je suis à 2000% sur que le CMH bat à plein de couture le HPS

@ bon entendeur salut

Kdou    526
Kdou

Yo Kadou,

à du cmh... :D

Pour moi 2 fois 315w cmh explose une 600w hps(et large,au niveau température et le reste,car avec 2 fois 315w cmh c'est le kilo) 

315*2 =630 normal ... Je ne te parles pas du gr/w, la cmh explose la hps je le convient et redit. je te parle de gr/m².... Rien à voir.

tophi    39
tophi

Yo Kadou,

à du cmh... :D

Pour moi 2 fois 315w cmh explose une 600w hps(et large,au niveau température et le reste,car avec 2 fois 315w cmh c'est le kilo) 

315*2 =630 normal ... Je ne te parles pas du gr/w, la cmh explose la hps je le convient et redit. je te parle de gr/m².... Rien à voir.

Yo Kadou,

Ce sera surement entre 400 et 500g au m2 pour mon 315W CMH,tu en pense quoi??

Modifié par tophi

Kdou    526
Kdou

Salut tophi, 400/500 gr/m2 oui effectivement, ça équivaut à une culture moyenne sous 600 hps en hydro, sachant que suivant la gen, on peu taper 600 gr. Donc effectivement tu t'en rapproche grave.... mais le système vieux y est pour bcp aussi ^^

Le principal c'est que tu t'amuses, que tu te gaves, et que l'investissement te le rende à un moindre coût d'utilisation. La dessus, +100 au système+lum :thup:

tophi    39
tophi

Salut tophi, 400/500 gr/m2 oui effectivement, ça équivaut à une culture moyenne sous 600 hps en hydro, sachant que suivant la gen, on peu taper 600 gr. Donc effectivement tu t'en rapproche grave.... mais le système vieux y est pour bcp aussi ^^

Le principal c'est que tu t'amuses, que tu te gaves, et que l'investissement te le rende à un moindre coût d'utilisation. La dessus, +100 au système+lum :thup:

Yo Kadou,

Donc on est d'accord que ça revient moins cher moi (-50%) vis à vis d'une 600hps,pour 1 résultat équivalent???

ps:le prix du G/W au m2,tu as vu j'ai pas dit du G/W seulement

Modifié par tophi

tophi    39
tophi

héhéééé sympa tophi

j espere que j aurai aussi bien :D

Yo Tib,Je reste persuadé que tu vas faire aussi bien voir mieux(Kacadou dit qu'une 600hps est mieux ???)

En tout cas je reste persuadé que le rdcw EST UNE MACHINE à fabriquer du bud

@ bientôt l'Ami

tophi    39
tophi

Salut Tophi,

Belle tête, Magnifique Apex... :thup:

Miam miam... :P  :icecream:

A+ ;)

Yo l'Ami,

Oui belle tête que j'attend avec impatience,car reste le test??

@ bientot

Kdou    526
Kdou

Lu tophi, je vais essayer d'atténuer ta ferveur pour ta lampe, mais d'augmenter celle pour ton système :D

Lampe:

prix du gr ou gr/w c'est devant forcément vu que ça approche le gr/m² de l'hps..., mais approche seulement, et quand tu inclus un loyer pour une surface au m², le gr/w ne bouge pas, la cmh sera tjrs devant, mais suivant le prix du m² où est faite la culture, le prix du gramme n'est pas forcément le plus intéressant avec le cmh, car au prix du gramme, 100 gr de plus par m²...  

Maintenant une chose est sûre, pour le gr/w, c'est des super lampes, moins pour le gr/m² ça c'est sûr (entre 315w cmh, 600 hps, 1200w led) Je reste convaincu que le led est la meilleure alternative pour le prix du gr sans négliger le gr/m²,  90% des autoprod, vont chercher:

soit le gr/w et par conséquent le prix du gr (généralement un espace large dédié, dont le prix de l'espace n'est pas inclus, mais frais électriques, là c'est cmh parmi le top),

soit le gr/m² car peu d'espace ou pas de frais électriques, ou un loyer très cher  (en essayant de faire du gr/w mais sous hps).

Le led cher à l'achat encore aujourd'hui met tout le monde d'accord, c'est l'avenir! Pas l'hps, ni cmh, ni plasma :D

Maintenant si j'ai de la tune et que j'en est rien à péter de la nature, je balance du plasma partout :D

Système:

Aussi, regardes la différence entre une culture terre sous 600 hps et une culture hydro sous 400, tu auras plus en hydro avec 200w de moins. Imagines l'effet de ton système, dissocies le de l'effet lampe, tu verras que ton contentement vient plus de ton alien que de ta cmh ;)

tophi    39
tophi

@ Kadou:

Système:

Aussi, regardes la différence entre une culture terre sous 600 hps et une culture hydro sous 400, tu auras plus en hydro avec 200w de moins. Imagines l'effet de ton système, dissocies le de l'effet lampe, tu verras que ton contentement vient plus de ton alien que de ta cmh ;)

Yo Kadou,

Je n'ai jamais vu ne serait ce qu'une 400HPS en hydro sortir 500g et même avec 1 Alien ou autre RDCW???

Donc j'ai du mal avec tes dire

Je comprends que tu n'est  pas convaincu de ma 315W CMH mais c'est pas grave

En tout cas moi je sais ou  j'en suis

@ bientôt 

Modifié par tophi

Kdou    526
Kdou

(600w terre/400w hydro) Peut-être pas plus mais souvent autant,et en moyenne plus je pense, en terre avec 600 au-dessus, je ne vois pas bcp de jdc au-dessus des 400 grammes ;) Mais ta lampe est très bien, tu va faire en plus de belles économies et c'est loin d'être négligeable, car partant du principe qu'il n'y a pas de vente de prod derrière, tout mon discours du dessus, on s'en branle...Du coup dans nos cas, et si tu payes l'élec, c'est mieux que l'hps, tu vois on y arrive :D à moins que t'es qu'un petit espace sans payer l'élec, là je ne suis tjrs pas sûr tophi du retour sur investissement  :lol:

tophi    39
tophi

(600w terre/400w hydro) Peut-être pas plus mais souvent autant,et en moyenne plus je pense, en terre avec 600 au-dessus, je ne vois pas bcp de jdc au-dessus des 400 grammes ;) Mais ta lampe est très bien, tu va faire en plus de belles économies et c'est loin d'être négligeable, car partant du principe qu'il n'y a pas de vente de prod derrière, tout mon discours du dessus, on s'en branle...Du coup dans nos cas, et si tu payes l'élec, c'est mieux que l'hps, tu vois on y arrive :D à moins que t'es qu'un petit espace sans payer l'élec, là je ne suis tjrs pas sûr tophi du retour sur investissement  :lol:

Yo Kadou,

Aucune tricherie possible sur l'elec chez moi,sinon je tournerai plein gaz à 1000W

Et ne chercherai pas à gagner 0.5g/w,justement mon système est le top quand tu dois tout payer et j'en suis sur!!!

@ bon entendeur 

tophi    39
tophi

Même sous led? ;) Je virerai ce débat qui prend quasi deux pages  :lol:

100% pour le moment mon CMH défonce le Led

Parcontre j'en suis pas sur pour l'avenir!!!! lol

Kdou    526
Kdou

Ha t'es d'accord sur ce point ;) tu ne dors jamais tophi? Tu as l’andropause du sommeil?  :lol: (moi 23h ici, 5h chez toi, je me couche! C'est pour les jeunes ces heures  :lol: )

tophi    39
tophi

lol j'ai 1 gros défaut je suis 1 joueur de poker et le online me permet au minimum 

De me payer mes engrais lol

BIG-ULTIMATE    22
BIG-ULTIMATE

kacadou : ca a quoi de plus le plasma ? avantage /inconvénient 

l atout commercial des cmh c est d etre le tueur des plasma lol

tophi    39
tophi

kacadou : ca a quoi de plus le plasma ? avantage /inconvénient 

l atout commercial des cmh c est d etre le tueur des plasma lol

Yo Ulti,

Je pense que notre Kadou ne sait pas que le CMH a envoyé le plasma aux oubliettes

2KPDP    48
2KPDP

Salut 

On peut trankilou faire du 2G/W avec du CMH

tranquilou???? ca doit etre une blague, j'imagine  :schock:

tu me montres plusieurs suivi qui en témoigne, après je la ferme et je cours en acheter un pack de 10!! (et sans phytohormones hein! STP) - ne vois aucune agressivité dasn ce que je dis, c'est vraiment pas mon genre...

nan franchement moi aussi j'aimerais réinventer la poudre... mais bon doubler les meilleurs récoltes??? vu l'age d'existence des CMH ca serait connu de tous... les premiers suivis que j' ai vu date de 2009, ca égal à peine le G//W dans le meilleurs des cas (de ce que j'ai vu moi, hein!) - et j'ajoutes meme que ce mec, remettait sa HPS à mi FLO... (enfin je sais plus exactement à quel moment mais va voir toi même : LE MARCEL chez FCF, section journaux de culture remarquable...en plus il en parle bien je trouve et il compare les spectre images à l'appui)

et puis qu'en dises les pro (je parle des vrais horticulteur professionnels - pas des ptits gars comme nous qui font mumuse!) tournent ils avec des CMH? (là je dis rien parce que c'est bien possible que ca soit le cas : c'est ce que dis Kacadou qui me fait penser ça! )

Après le plus important pour moi c'est d'etre convaincu de la qualité de son installation...

moi j'interviens mais, d'une j'ai jamais testé CMH et après c'est juste pour alimenter le débat...et relativiser un peu...2g/w moi je veux bien mais bon...faut pôs déconner quand même (meme si j'ai hate que tu me le prouves pour te copier honteusement!)

2K

Kdou    526
Kdou

...Les plasma nouvelle génération (2012 environ) c'est de la tuerie niveau spectre!!!

Une cmh 315w envoie 90 lumens/w, une 600hps, 150 lumens/w tophi....  regardes wikicannabis, ils disent même texto que cmh meilleur produit, mais pas pour la quantité.... C'est pas moi qui le dit:

"CMH, Ampoule récente avec un spectre plus complet pour la croissance et la floraison.

Cette ampoule a pour avantages de limiter fortement le stretch. Elle chauffe bien moins qu'une MH ou HPS ce qui permet de la placer au plus près des plantes.

Une CMH n'a pas un meilleurs rendement qu'une HPS (à puissance égale) mais la qualité obtenue est supérieur et notamment la puissance.
Cela est dû au fait qu'elle émet bien plus d'UV-B nécessaire à la production de THC." http://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_lampes#MH_et_HPS 

Alors 315w cmh vs 600w hps, il y a forcément un écart tophi....

Avec les nouveaux ballasts hps et les réglages de puissance, tu accèdes aussi au top de la qualité (ce que je te disais sur une 600 w qui fini en 250 w avec une conso moyenne sur la culture de 400/500w...)

Je te répète que ton système hydro, joue un plus grand rôle que tu ne le pense :D