Aller au contenu
Benjkow

Engrais BIO, vos préférences, les plus, les moins, on en discute!

Messages recommandés

Benjkow    33
Benjkow

Salut à tous,

A l'heure où les marques d'engrais sont innombrables, il devient difficile de choisir.

Je propose ici de parler de nos engrais, nos retours.

Le but du jeu sera de mettre sa gamme d'engrais, la période dutilisation, le dosage avec le substrat.

Le points positif reconnus durant la culture et les points négatifs.

Je pense que ca peut en aider plus d'un.

Perso je vais vous parler ds Général Organics mais se sera pour un prochain poste selon les vos retours sur se sujets.

A bientot

Et surtout : Bonne culture

Benjkow    33
Benjkow

General Organics

Gamme d'engrais Bio (agriculture biologique)

Contient :

Engrais de base : Bio Thrive Grow

Engrais de base : Bio Thrive Bloom

Stimulateurs de racines : Bio Roots

Stimulateurs de floraison : Bio Bud

Stimulateurs de croissance : Bio Weed (pression d'algues a froid)

Stimulateurs du substrat : Diamond Black (acide humiques et fluviques)

Stimulateur de micro-vie : Bio Worm (humus de lombric contenant des minéraux et des bacteries du sol bénéfique)

Voila ce que j'utilise.

Les engrais de base sont, à mon sens, très complet (manque peut être un peu de calcium... Mais bon) et assez concentré. Jusqua 2ml/L de BT bloom en flo et cest vraiment suffisant.

L'utilisation du Bio Worm est magique, elle Complete au mieux la niche microbienne du sol et agit en total synergie avec le trichoderma de chez canna.

La mycchoryze est suffisante pour ne pas ajouter de Zym durant toute la culture.

En plus là mycchoryze protège efficacement les racines contre les autre pathogène (jamais eu de soucis de ce type)

Je conseille de commencer avec 1/4 de la dose prescrite au début et progressivement augmenté jusqu'au max indiqué.

Risque de brûlure si vous mettez directe la dose max, car cest tres concentrer selon moi.

En gros, une bonne gamme organique, concentrer et tres complète excepté pour le booster de flo qui n'existe pas. Je compte tester le bio bloombastic pour compléter ma gamme organique.

A bientot

J'espère que ça peut aider ;)

alessio    26
alessio

salut a toi

je cultive en terre arrosage manuel

j'ai commencé avec la gamme bio bizz, complètement désabusé je pense! et le substrat pareil bio bizz light mix

les dosages sont prescrits pour 5ml/L max, alors qu'il devrait être écrit 8ml/L voir même 10 ml/L max

pas assez puissant comme engrais et les résultats s'en ressentent aussi.

j'ai changé pour la gamme plagron, avec le alga grow le alga bloom, vita race, green sensation, power roots et purez zym.

Rien a voir, le jour et la nuit ! largement mieux cette gamme

Du coup j'ai testé et approuvé plagron.

Maintenant j'ai gardé tous mes boosters additifs plagrons  mais j'ai simplement changer pour la gamme minérale, c'est-a-dire plagron terra grow et plagron terra bloom, qui est encore mieux que la gamme orga.

je suis tout simplement satisfait maintenant de mes engrais plagron minérale, je grow avec du terreau plagron light mix, j'ajsute le ph a 6.3 avec testeur electronique et tout roule

lorsqu'on engraisse, on voit entre 16 et 24h après l'impact de la soupe, si elle est bonne ou pas pour la plante on le saura de suite ! et c'est ça qui est bon.

voila vive plagron minérale lol

la bise

Benjkow    33
Benjkow

Salut alessio,

Merci de la contribution, en effet, j'utilisais le Alga bloom au début et pareil, je le trouvais un peu léger.

J'espère que tu es content avec tes engrais minéraux, pour ma part je ne grow qu'en organique (à part le booster pour l'instant et le calmag que Jai fait moi meme mais en minéral)

A bientot

Slackill    1
Slackill

Salut ! :)

Alessio, tu me fais peur... Je commence ma première culture et je suis avec les engrais et la terre de la marque biobizz.. :(

Ils sont si nul que ça ?

Bon grow ! :P

Benjkow    33
Benjkow

Coucou slackill ,

Nous ne disons pas que bio buzz est nul.

Aucune marque n'est plus nul ou meilleur que les autres.

Chaque engrais est différent de part sa composition et sa concentration.

Ici, nous donnons nos avis, Alessio n'a pas trop aimé biobizz et a changé pour une autre marque qui, apparement, lui convient mieux.

Pour les engrais, c'est une grosse part de feeling. Certain aiment avoir beaucoup de bouteille et gerer chaque apport "savament" et d'autre prefere quand il y en a moins pour plus de facilité et convivialité.

Personellement : j'ai commencer avec la gamme canna minéral, que je n'ai pas trop apprécié, ensuite chez Plagron organique (ligne alga) et pareil ca ne me convenait pas.

Jai décidé d'utiliser la gamme GO et j'obtiens mes meilleurs résultats avec et en organique.

Maintenant je cherche à ajouter encore un ou deux produits d'autre marque (je pense au bio bloombastic, delta-9 et le regulator de aptus)

Que je vais tester avec mes engrais et voire comment ca réagit.

J'espère t'avoir repondu

A bientot

climatique    127
climatique

Plop,

Alors pour ma contribution:

Moi je n'ai toujours que utiliser "plagron" la gammes complètes(vita race,alga blow ,alga grow ,green sensation,etc) depuis mes début ,Idem à "alessio"jamais rencontrer de problème, utiliser plagron c l'adopter , je divise toujours la gamme de 1 tiers des doses prescrites,après voila c au feeling aussi  !! cette session en out je vais changer de gamme d'engrais (élément de vaalserberg) pour l'out .....nous verrons  bien et alors je pourrais te donner 1 avis ....

bye bye 

Modifié par climatique

vonstroke    64
vonstroke

Salut, pour moi c'est corne broyées, sang desséché, potasse organique(vinasse), terreau + coco et c'est tout. 

2KPDP    48
2KPDP

bonjour, 

pour moi il n'y a pas d'engrais nul il n'y a que des utilisateurs mal informés : parmi les engrais  présent sur les étales de nos chères GS, il y a des prods qui ne sont pas forcément conceptualisé POUR le canna et qui sont à manipuler avec une adapatabilité > je pense à Metrop je vois des gars qui s'en sortent trèèèèès bien mais beaucoup d’utilisateurs crament leurs plantes avec cette gamme parce que d'après ce que j'ai compris metrop est plutot du genre concentré! et du coup permet moins de marge d'erreur... c'est bien pour ça que je dis que pour moi les produits ne sont pas en cause mais bien leurs utilisateurs - j'éspère que jme fais comprendre et qu'on ne me pense pas hors sujet...

pis je trouve qu'avec un exemple inverse Alessio appui bien ce que j'essai e te dire...

au final : 

moi je finis par me dire que c'est des gens comme vonstroke qui ont tous capté!! je sur au moins que chez lui ca doit bien gouté ce qu'il sort!

a+

Ps moi j'ai rien à démontrer mais pense au sketch de Coluche sur les lessives... tout ça c'est du flanc... A mon sens le moyen d'être un bon cultivar passe d'abord pas la graine , le contrôle acharnés et la surveillance des facteurs limitants après le reste n'est que littérature (tous cela n'engage que moi bien sur!)

alessio    26
alessio

yop tout le monde

yep je confirme bio bizz c'est léger, ayant testé, t'attrapes bcp de carences en suivant le programme.

avec plagron sa roule comme sur des roulettes,

et pour ceux qui utilisent la gamme plagron orga ( alga grow alga bloom ) faite comme moi passez au minérale, terra grow et terra bloom, strictement je dis bien strictement rien a voir, le jour et la nuit

si non il ya aussi comme vonstroke, amandé soi meme son substrat mais la...on en aurait pour des trentaines de pages ^^

la wibes

alessio    26
alessio

salut 2kpdp, écoute vient goutter ma weed si tu en doutes et on reparle sa roule ?

jcroi pa tu suis mes jdc, jtape du 15 a 20 jours de rinçage !

après il existe plein de maniere de grower, en light mix, en bat mix, histoire dutiliver le moins dengrai possible par exemple.

en amandant soit meme enfin bref tout est a la portée du cultivateur

pour metrop pui ultra concentré faut divisier par 3/4 leurs programmes et doses préscrites.

par contre molo dans tes dire l'ami voila rien de +

yen a qui engraissent d'autres pas, yen a qui amendent d'autres pas, tu vas faire koi maintenant, reprocher un mec qui arrose en terre de passer a l'hydro car forcément toi tu penses cela mieux ?

écoute mec, ya plsuieurs avis, plusieurs pistes, le fait de dire que tel ou un tel a tout compris et l'autre non, c'est carrément nul tu vois.

tchuss go working

Modifié par alessio

alessio    26
alessio

derniere remarque pour monsieur :

tu dis que vonstroke a tout compris bah ok sans vouloir le blamer

comparons nos plantes a cro + 36 chez lui et cro + 38 chez moi  : la sienne : 

cana in 17 mai 2015 004.JPG

cana in 17 mai 2015 007.JPG

la mienne : 

tangilope 1.jpg

dinamex 1.jpg

c bon sa suffit ou bien ?

Modifié par alessio

2KPDP    48
2KPDP

bah désolé alessio, j'pense qu'on s'est très mal compris là! 

je portais absolument pas de jugement et je sais très bien ce que tu sort (il me semble bien t'avoir félicité à plusieurs reprise donc vraiment je comprends pas ton courroux)

je donnais mon point de vue c'est tout, point. Que tu ne le partage pas c'est pour moi pas du tout un problème, bien au contraire - le problème c'est que tu te sentes agressé, donc mes plus plates excuses. Mais tu as mal interprété ou j'ai mal écris tu choisis!

écoute mec, ya plsuieurs avis, plusieurs pistes, le fait de dire que tel ou un tel a tout compris et l'autre non, c'est carrément nul tu vois.

ok, mais ca m'embete que tu le prennes comme ça... comment peux tu penser que je puisse croire qu'il n'y a qu' UNE méthode? peut etre était ce maladroit ou mal dit, mais tout ce que je voulais dire c'est que plus j'avances (en admettant que ca soit le cas ) plus je m'interesse à ce type d'amendement...(et oui je sais bien que ce n'est pas les même temps)

Mon propos c'était de Comparez la multitude de gamme au sketch de la lessive, et ça me semblait pertinent mais bon... bref! c'est peut être nul...si tu veux...

si non il ya aussi comme vonstroke, amandé soi meme son substrat mais la...on en aurait pour des trentaines de pages

30 pages? je vois pas le problème...encore une fois c'est un choix...moi il y a des suivis qui ne m’intéressent absolument pas (genre les autos) et bien je n'y vais pas voilà...

oui ca me suffit merci...

Modifié par 2KPDP

Benjkow    33
Benjkow

Coucou a tous,

Je n'aimerai pas que ca parte en "règlement" de compte ici.

Organique/minéral c'est pas du tout la même chose...

Les amendements organiques pour moi c'est hyper bien (regarder Subcool, le breeder de TGA, il ne travaille qu'avec une terre et des amendements... Et ça pousse fort!)

Ensuite, il faut prendre en compte la taille de vos plantes, n'oubliez pas que pour 1ml/L du meme engrais sur une petite planze ca peut donner des excès et sur une grande des carences, de plus la plupart des varietes sativa n'accepte pas les hauts niveaux dengrais.

Si tu donnes la max a une sativa, ca peut donner des excès et qu'avec une indica au même stade de développement ca peut lui donner des carences.

Soyons claire, les engrais c'est un paramètre dans nos cultures, une parmis des dizaines...

Je ne changerais pas pour une gamme minéral car j'aime trop travailler avec la micro vie, ce qui ne sert presque a rien si j'utilise une gamme minéral!

Aller, donnez nous vos retours sur les engrais que vous utilisez et soyez gentil de respecter tous les avis

Pensons au futur grower qui se poseront pleins de questions!

A bientot

Je vous aime ;) ;) ;)

J'ai oublié, merci à tous de vos partages qui me font super plaisir!!!!

Modifié par B_kow91

2KPDP    48
2KPDP

salut

C'est certainement de ma faute...

Soyons claire, les engrais c'est un paramètre dans nos cultures, une parmis des dizaines...

... mais merci  ;)

merci aussi pour l'exemple PARFAIT de l'ami Subcool...c'est tout à fait le genre d'exemple qui m’interroge sur mes propres pratiques...

moi aussi  :love2:

a+

vonstroke    64
vonstroke

derniere remarque pour monsieur :

tu dis que vonstroke a tout compris bah ok sans vouloir le blamer

comparons nos plantes a cro + 36 chez lui et cro + 38 chez moi  : la sienne : 

cana in 17 mai 2015 004.JPG

cana in 17 mai 2015 007.JPG

la mienne : 

tangilope 1.jpg

dinamex 1.jpg

c bon sa suffit ou bien ?

Salut Aléssio, il faut pas comparer, on n'emploi pas le même mode de culture, toi elles sont déjà en strech depuis un moment alors que les deux miennes viennent à peine de passer en 12/12. Avec ma méthode c'est plus long mais je ne rajoute rien entre temps si ce n'est un peu potasse pendant la flo.

Par contre ta méthode est excellente, tes plantes en sont la preuve. 

Puis perso je suis sensible à pas mal de produit "chimique", je fait donc mon choix en fonction de ce critère.

Moins il y a de chimique dans ce que je consomme et moins j'ai la chiasse, donc c'est tous vue j'en élimine le plus possible à moins de ne pas avoir le choix. 

Modifié par vonstroke

Kdou    535
Kdou

Salut :D pour moi c'est très clair, mais c'est perso, quitte à faire pousser sous lampe, autant le faire en hydro et en hydro, le mieux (pour la réactivité, l'encrassement, le rinçage) c'est le minéral.

Par contre dès que c'est en terre (donc en out pour moi), c'est organique, sauf en cas de carence pour la combler rapidement.

En pleine terre, c'est déjà amendé quelques mois en amont (déchets de fruits, viande, os, végetaux.... à même le sol après l'avoir préalablement remué, mélangé si besoin..).

En pot, peu importe la gamme, un crotin de cannasson macéré dans l'eau pour la cro peu suffire et les fientes de poules pour la flo aussi, mais tout dépend du substrat de base...

En bio, j'ai confiance en ghe, house & garden, plagron et là je teste guanokalong qui devrait suffire largement.

Les lessives, ce n'est pas comme les voitures...logan vs aston martin... On va dire que les engrais sont un mixte de ces produits en terme de marketing. Pour revenir à ma métaphore, un super pilote peu concurencer avec une voiture moins puissante un amateur sur-équipé, maintenant s'ils échangent de monture... Pareil pour les gammes d'engrais, elles ne se valent pas ;):bye:

Ha oui gros Ps: wow l'égo, wow l'énervement :marteau:  :marteau: 

Relis bien alessio mais 2k a voulu dire, en n'étant pas clair par le terme d'exemple inverse, "qu'il n'y a pas d'engrais nul": il juge que toi en minéral en terre c'est pas le mieux, "mais que des cultivateurs mal informés": bhé toi l'étant, tu t'en sors super bien avec tes engrais minéraux en terre. Exemple inverse... Y'a pas de quoi encore t'énerver, sur le poste encore une fois d'un nouveau.... La paranoïa est un effet parfois secondaire de la consomation, le sachant, poses toi et réfléchis avant de t'emporter, sinon isoles toi... ;)

Cocotib    163
Cocotib

salut tous

voici pour ma part :

j ai utilisé une gamme d engrais inconnu en france

marque espagnole qui fait tres bien laffaire

Cultivo Exterior - NC powered by Naturcannabis

naturcannabis engrais full bio organique

RAS efficace goutu au resultat est pas chere a achat chez nos voisin

pour faire simple

un grow

un flo

2complements ( PK et resina+ )

testé sur coco en IN, resultat dans la moyenne je dirais

teste en OUT dan sle jardin sur tout ce qui pousse, fait le taf

dosage entre 3/5ml/L ce qui est facile

ps pour le canna en OUT je prepare un trou avant la culture

terre de base du jardin et feuille d ortie coupé grossierement dans le fond du trou

un bon ratio de coco dedans ( et oui on se refait pas.... )

et j amende rien de plus ,

j engraisse a partir de signe de carence sur les feuilles

:bye:

Benjkow    33
Benjkow

salut

C'est certainement de ma faute...

... mais merci  ;)

merci aussi pour l'exemple PARFAIT de l'ami Subcool...c'est tout à fait le genre d'exemple qui m’interroge sur mes propres pratiques...

moi aussi  :love2:

a+

Je ne dis pas que c'est de ta faute mais juste calmer les esprits un peu embrouillé par Marie Jeanne

Pour moi, terre -> engrais organique -> micro vie du sol -> goût mais prod plus faible qu'avec du minéral (quoique c'est faisable de produire bcp avec de l'organique)

Hydro -> engrais minéral -> stérilité du substrat -> production élevé

Cela Reste MON avis, même si j'essaye pas mal de combinaisons comme actuellement coco -> hydro -> organique -> micro vie etc etc..

A bientot

Cocotib    163
Cocotib
j'essaye pas mal de combinaisons comme actuellement coco -> hydro -> organique -> micro vie etc etc..

salut beco

ca marche sans souci, le truc c est que le coco est a mi chemin entre hydro/terre

je trouve que le bio-organique laisse un gout specifique que j apprecie moins

qd utilisé sur coco en IN,

on observe un decalage d une semaine le temps que la vie microbienne se mette en route

assez comparable a la terre

le rincage est plus long mini j ai l impression

Benjkow    33
Benjkow

Coucou maître coco,

Une fois que les racines sont bien développé et que la micro vie l'est aussi, la dégradation des molécules organiques se fait assez rapidement je trouve 3-4 j

A bientot

2KPDP    48
2KPDP

bonjour

pas de problème bien au contraire j'aime bien le débat...c'est le genre de sujet récurent et à chaque fois que tu rentres là dedans tu sais parfaitement que ca va cliver méchamment mais c'est pas inintéressant au contraire j'adore les questions qui divisent bref... pour Alessio, j'ai bien vu qu'on s'était juste mal compris...il est pas du matin, c'est tout!  ;)

je passe juste me ranger totalement à l'avis de Kacadou qui résume (encore...) tout!

moi j' mélange un peu tout parce que je m’intéresse à l'agriculture (donc pas la même échelle/impact sur nature) c'était plutôt en pensant à l'agri que j'disais ça à propos de Vanstroke... (d'ailleurs je trouve qu'il a du mérite avec ses expériences - j'ai toujours eu envie - jamais osé... mais l'idée d'acheter de l'orga par définition périmable ma fait  flipper) (je dis une bétise par périmable??)

je me rends compte aussi que j'ai pas partagé la gamme que j'utilise, j'ai juste ramené ma fraise pour dire que je trouve que c'est un faux problème :

donc chez moi c'est GENPRODS : c'ést hors circuit commercial,mais ça pourrait venir par là...

http://bio-technology.fr/nos-produits/

Je vous encourage à lire "la pub" qui propose un concept intéressant sur le papier... L'idée est de lier organique et minérale dans une et même formule...(je veux pas dire d'autre bêtises mais je crois savoir que certains - pas loin d'ailleurs - les utilisent depuis pas loin de 10 ans!!) - vous voulez bien me dire si d'autres gammes proposent un concept de ce genre là?

Dans les faits ça implique, chez moi, qui utlise un réservoir et des blumats ceci : 

> application des engrais minéraux via réservoir (donc quotidien)

> appication des engrais organiques à la main une fois par semaine (un racinaires un booster cro/flo et catalysator qui est trop complexe à expliquer pour moi mais c'est un mélange de pleins de choses en poudre notamment vie microbiennes)

je suis en terrer et coco part égale, et l'arrosage hebdomadaire est assimilé (c'est ce que j'pense en tous cas) à un rinçage hebdo puisque durant un ou deux jours après les carottes cessent de fonctionner avant de remarché lorsque ça a assez sécher...

mon suivi n'est pas le bon exemple pour voir que ça marche du tonnerre (regardez plutot TMS ou little bonzaï)

bonne journée

Benjkow    33
Benjkow

Coucou, merci de ta participation!

Organique et périssable oui. Mais conserver dans de bonne conditions ca tient facile 1 ans donc voila (le BT grow je l'ai depuis bientôt deux ans et je penses pas qu'il était périmé au vu des mes plantes

Le minéral aussi c'est perissable, une dégradation des molecules est toujours possible!

Kdou    535
Kdou

ps pour le canna en OUT je prepare un trou avant la culture

terre de base du jardin et feuille d ortie coupé grossierement dans le fond du trou

un bon ratio de coco dedans ( et oui on se refait pas.... )

et j amende rien de plus ,

j engraisse a partir de signe de carence sur les feuilles

:bye:

Yop tib revois ça quand même: mettre de la matière organique non dégradée au fond du trou ne sert à rien. La seule facon de dégrader de façon biologique de la matière organique grossière c'est d'abord par les insectes, animaux, vers, qui respirent, ils font des crottes que les champignons (eux aussi aérobiques) dégradent, c'est l'humus qui se crée avec les remontée de calcaire et dargile que la merde de lombric crée tu as ton complexe argilo-humique. Là les bactéries rentrent en oeuvre pour rendre complètement disponible les éléments à ta plante avec l'aide de l'eau pour l'infiltration. Enfouir tes feuilles d'orties est un non-sens en sommes, laisses les à la surface en paillage, ou légèrement mélangée en scarifiant 3/4 cm et tu en auras les bienfaits réels ;) ++