Aller au contenu
  • 1
donnuts

Carence en Zinc ou autre ??

Question

donnuts    1
donnuts

bonjour,

Je cultive en extérieur dans un pot de 39L.

Le terreau utilisé est du or brun universelle père François ph 6.5 ( enrichi d’un compost de fumier + algues et de compost végétal + ajout de perlite ) 

Quand j'ai rempoté j'ai rajouté un peu de sang séché pour l'azote et un peu de poudre d'os marine 25% de P, cela fait 4 semaines.

Je me retrouve aujourd'hui avec des scléroses sur les feuilles les plus jeunes et des brûlures qui affectent les bords et extrémités avec les contours jaunes. Certaines feuilles sont jaune marbrées les plus grosses.

Au début j'ai pensé à un excès d'arrosage puis à des brûlures liées au soleil mais vu l'évolution je pencherais pour une carence en Zn, il est probable que j'ai un excès de P avec l'ajout de la poudre d'os dans un terreau déjà bien riche. Ce qui pourrait expliquer la carence.

J'ai arrosé deux fois à l'alga grow 2ml/L

Accumulation de sel ?

A savoir j'ai traité ma plante en préventif à la bouillie bordelaise car à proximité j'ai des plants de tomates qui montraient les premiers signes du mildiou. Plants achetés malades.

Le diag me fait penser au zinc mais...... d'autres possibilités aussi.

Voilà j'ai besoin d'un œil expert.

Je mets quelques photos ce sera plus parlant. 

A bientôt.

post-9076-0-85278100-1435518175_thumb.jpg

post-9076-0-80825000-1435518203_thumb.jpg

post-9076-0-57884800-1435518228_thumb.jpg

post-9076-0-54419300-1435518290_thumb.jpg

post-9076-0-21603900-1435518404_thumb.jpg

23 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
Kdou    535
Kdou

Bon effectivement.... Je ne voyais que le bas et la propagation se fait très vite.... Tu as une carence (là c'est sûr) d'oligoéléments. Pour le N et le K, déficience aussi c'est sûr, mais moins grave à la limite.

Traitement: Booster à forte teneur en oligoélément, dont le zinc effectivement, en foliaire. Si eau calcaire, il faut arrêter et préférer de l'eau distillée pour la soupe ou de l'eau de source, mais sans sodium!

Rincage du Substrat + pulvé foliaire au B' Essentiel (exemple de booster applicable en foliaire) + arrosage avec du biothrive (ex)  +  N=K>P en engrais et ça va repartir à fond ;) ++

• 1
Kdou    535
Kdou

Salut donnuts! Mon avis c'est un léger sur-arrosage dèjà. Je pense aussi que ton % d'azote par rapport à celui du potassium est trop élevé dans ton substrat. Au lieu d'être en excès d'azote, elle est en déficience de potasse (ce qui crée un excès de phosphore en plus...comme le dit rud si N=2K=2P, ça veux dire que tu as k=P => excès de phophore en croissance): plus tu enrichies en N, plus il te faut mettre de potassium en croissance, c'est un équilibre entre les deux, qui joue forcément sur la prise de phosphore... Du coup, n'arroses plus pendant 5/6 jours et tu réarroses avec une solution où N=K=2P enrichie d'oligos (pour prévenir une déficience possible), et ça va le faire ;)

• 1
donnuts    1
donnuts

bonjour,

Petite synthèse :

J'ai rincé mon terreau à grande eau résultat un taux élevé en nitrite à la sortie de mon bac. J'ai continué le rinçage jusqu'à ce que ça baisse. 

Mesure de l'eau à la sortie du bac au alentour de 6 peut être un peu plus bas.. ( je ne peux pas être plus précise car je fais ça avec des bandelettes combur-test.) à surveiller !!!

Deux applications sur la semaine en foliaire de B-essentiel au dosage de 1ml/2litres que j'ai transvasé dans mon vapo de 750ml. Le restant est partie dans la terre des tomates et des belles de nuit.

Une vaporisation en foliaire à l alga grow 0.50/L pour laisser reposer mon terreau.

Prochain arrosage j'introduirais le biothrive grow à raison de 1ml/L.

A savoir que la carence en zinc est bien là et ma plante a faim, le biothrive grow ne s'applique pas en foliaire faudrait il tout de même que j'apporte un apport rapide dans ma terre ou puis je attendre que le substrat sèche? 

Certaines nouvelles pousses sont cramées sur la pointe des feuilles.

Le problème est localisé sur le bas et le milieu de la plante le haut est épargné. 

Quelques photos a+

post-9076-0-82683100-1436435899_thumb.jpg

post-9076-0-21444000-1436435923_thumb.jpg

post-9076-0-08373400-1436435943_thumb.jpg

post-9076-0-35776400-1436436081_thumb.jpg

post-9076-0-77850100-1436436103_thumb.jpg

• 0
ruderalix    222
ruderalix

rud te salue

Tu as rajouté du compost, des algues et de la perlite a ton terreau or brun ?

Et si jai bien compris tu as rajouté au rempotage du sang et de la poudre os (riche en P)

Il faut savoir un truc quand on rajoute de l'amendement organique , il faut le faire bien en amont , c'est a dire preparer son terreau quelques semaines avant pour laisser le temps aux amendements de se dissoudre ou macérer.

Je me suis fais souvent avoir , moi l'amendement idéal pour l'apport de N est le lombricopost , jamais de brulure avc !

J'ai l'impression que ton terreau or brun contenait déjà de l'engrais (chimique surement  ). 

Sache aussi que trop de P dans son terreau peut bloquer les autres N et K .(tu le sais déjà )

ton mélange de terre est trop riche , d'où tes brulures et des blocages .

c'est pas trop méchant , j'arroserai a l'eau quelques temps puis retour a l'algua grow  , le principal c'est que ta plante ne manque pas de N lors du strech .

Cela ne reste que mon avis , tu auras dautres réponses  mais sache que le lombricompost est le meilleur amendement pour le N et sans jamais de brulures ;)

• 0
Cocotib    163
Cocotib

salut donnuts

moi j ai l impression quelle a faim

le tronc a l air gros donc les racines sont bien developpé en dessous

ca mange ces plantes la!!!

et  4 semaines depuis le rempotage  ya plus yavoir grand chose dans le substrat

:)

• 0
donnuts    1
donnuts

Salut les gars 

Avoir faim ? Je suis mitigée. Au début c'était les grandes feuilles du milieux qui sclérosaient et maintenant les pointes des nouvelles sont noirs. Cela voudrait dire que la plante puise dans les feuilles alors ??? Oui pourquoi pas.

Petite précision : le fumier + le compost d'algue faisait parti de la composition du terreau.Il est également enrichie en mycorhizes et bacilus.et complété par un engrais organique. J'ai par contre rajouté perlite, sang séché et poudre d'os marin  :schock: . Pffff pas top pour le coup.

Rudalux je colle à ta réponse.

J'ai l'impression que ça a commencé quand j'ai commencé à nourrir à l'alga grow.

Le PH de mon eau est à 7. Je pense avoir arrosé 5 fois ( entre 5 et 6 L/ arrosage ) depuis le rempotage en 39L il y a 4 semaines. Dont 2 fois à l'alga. 

La torsade en haut ??.

Je vais commencer par arroser à l'eau claire puis voir ce qu'il se passe.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

• 0
donnuts    1
donnuts

Et un engrais 2/7/14 pour tomate et fraisier ça pourrait passer en attendant car je n'ai que ça sous la main. J'ai une grosse semaine et je pense pas pouvoir courir boutique. 

• 0
Kdou    535
Kdou

Laisses sécher une semaine, si soif elles ont, vaut mieux  donner que de l'eau, le phosphore là est bcp trop haut et l'azote trop bas pour ce stade, c'est une compo de fin de flo ton engrais. ;) ++

• 0
donnuts    1
donnuts

Ce matin ma plante en était là.

Les scléroses et jaunissement des feuilles grimpent petit à petit.

post-9076-0-68398000-1435688303_thumb.jpg

post-9076-0-22642500-1435688327_thumb.jpg

Modifié par donnuts

• 0
Kdou    535
Kdou

Il n'y aurait pas en plus un manque de luimière pour le bas maintenant que la plante a poussé? Pour moi tout ça est lié et assez bénin, la plante n'est pas en péril.

• 0
donnuts    1
donnuts

bonjour,

Concernant la lumière je ne pense pas. Plante palissée et feuilles tricotées. Mais effectivement seulement 6h de soleil direct c'est pas le top mais c'est pas mal.

Je vais suivre tes conseils.

Merci Kacadou pour ton aide.

• 0
donnuts    1
donnuts

bonjour,

On dirait que l'overdose se propage très rapidement et j'ai vraiment très envie de la rincer. De plus en plus de feuilles sont touchées.

Ça me démange de la passer sous la douche. 

post-9076-0-43663300-1435862183_thumb.jpg

post-9076-0-14391500-1435862196_thumb.jpg

Modifié par donnuts

• 0
donnuts    1
donnuts

bonjour Kacadou,

J'ai appliqué ton traitement. J'espère voir une amélioration car le bas de la plante n'est pas joli a voir. Les grandes feuilles surtout font peine a voir.

Merci pour tous tes conseils.

Affaire à suivre......

Bonne journée. 

• 0
donnuts    1
donnuts

Re bonjour,

J'ai une carence en magnésium et aujourd'hui j'en suis presque sure. Je  peux facilement la corriger sauf que si j'identifie pas l'origine ça risque de revenir. Au prochain arrosage je vérifierai le ph de l'eau à la sortie du pot car j'ai l'intuition que c'est l'alga grow qui a foutu le bordel. Au départ j'avais deux terreaux mélangés

au PH 5.8 et la majorité à 6.5.

Eau d'arrosage composition: PH 7.7 variable forcement 

Ma terre serait elle devenue trop acide après arrosage à l'alga grow ( ph eau qui chute avec l'alga ). Même si normalement elle devrait faire tampon.  Je suis septique mais çà peut être une possibilité. Evidemment je vais mesurer ça avec des combu test donc ce ne sera pas très précis et très approximatif. :oops:  

Je traiterais bien avec du sel d'epsom en pulvérisation foliaire.....?

ps: le biothrive grow peut être utiliser en foliaire si on réduit les doses ?

Bon Dimanche.

• 0
Kdou    535
Kdou

Oui "je crois" que le biothrive est applicable en foliaire, vérifie.. b' essentiel et biothrive suffiront largement à combler tes déficiences en oligo (pas que mg ;) )

Prend un testeur à goutte pas cher et vérifies ton ph, s'il est à la rue il faudra l'ajuster évidemment. D'où d'abord un gros rinçage du substrat. Laisses tomber le sel d'epsom gardes les pour ton bain et fait ce que je t'ai dit, tu vas voir, ça va repartir pour le stretch ;) ++

• 0
donnuts    1
donnuts

Super, merci de vos réponses.

D'habitude je galère avec mes tomates qui chopent toutes sortes de carences ou maladie et ne m'occupe jamais de ma plante à résine sauf pour lui donner à boire 1 à  2 fois grand max/sem. Et là c'est l'inverse mes tomates pètent le feux et ma résineuse tire la gueule. En même temps c'est la première fois que j'utilise un engrais qui lui est spécifique. J'ai l'impression peut être fausse que si on achète pas la gamme dans son intégralité on passe son temps et son argent à courir les boutiques pour corriger toute sorte de problèmes.

Avec un terreau bien enrichi à la base on arrive facilement à terme et sans trop de difficultés. Soit, la récolte n'est pas folichonne mais dans le cas ou l'on veut utiliser un engrais spé à la plante il faut toute fois avoir un regard expérimenté à la gamme qu'on utilise. Utilisation avec parcimonie oblige !!!

Modifié par donnuts

• 0
Kdou    535
Kdou

Tu vas pouvoir passer au bio thrive rapidement (3/4 jours après ton rinçage). Les nouvelles pousses cramées, c'est ça, carence en oligo, donc très bien pour le foliaire le b essentiel, il va faire du bien rapidement. Quand je vois le haut de ta plante, je me dis qu'elle va être belle à la fin quand même ;)

• 0
donnuts    1
donnuts

Bonjour,

je suis passée au biothrive (2 ml/L) ma plante a vraiment très faim car les carences sont bien visibles + B essentiel en foliaire 1/sem. Pour l'instant le phénomène stagne il y a pas d'amélioration à proprement parler patience..... on verra bien. Ça va être dure a récupérer. Le bon coté c'est qu'elle n'est pas encore passée en flo.

Je joins quelques photos.

post-9076-0-04916200-1436982891_thumb.jpgPlante traitée au biothrive+ B essentiel

PS: j'ai un très gros doute sur ma seconde plante qui elle a fleurie. Pistils blancs mais des clochettes suspect . Ça m'inspire pas. J'hésite à la virer. Quelqu'un peut il me confirmer si c'est une herma?

( dernièrespost-9076-0-13310100-1436982927_thumb.jpgherma? photos)

post-9076-0-64857500-1436982874_thumb.jpg

post-9076-0-29430600-1436982898_thumb.jpg

post-9076-0-10495700-1436982944_thumb.jpg

post-9076-0-31080700-1436982968_thumb.jpg

Modifié par donnuts

• 0
Kdou    535
Kdou

Ok, bonjour donnuts, ça ne stagne pas, ça c'est stoppé, c'est très différent pour apprécier la situation, ça veut dire qu'on est dans le vrai   ;) continues comme on a dit.

Bon la mauvaise nouvelle c'est qu'il y a une photo (la 2456) qui enlève tout doute, tu as bien un herma... Vires ça!

• 0
donnuts    1
donnuts

merci K'dou pour tes réponses qui sont précieuses. Je continue le curatif et je vire la plante herma " I'll go straight away " :thup:

• 0
donnuts    1
donnuts

Hello

sinon grosso modo combien de temps ça devrait mettre pour ce rétablir car ce matin j'ai l'impression que de nouvelle feuilles sont atteintes.

• 0
Kdou    535
Kdou

Un pettit mois, 3/4 semaines pour que tout rerentre dans l'ordre... Enlèves les feuilles atteintes et observe sur une semaine, ça devrait aller bcp mieux bientôt.

Regardes ce lien, il va t'aider, mais je crois qu'on est dans le vrai. Toi qui voit tes plantes tu es la mieux placée pour confirmer ;)

http://ww2.marijuanagrowing.com/excerpts/

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.